Critiques des pieces du festival off et du in 2016





télécharger 343.79 Kb.
titreCritiques des pieces du festival off et du in 2016
page1/11
date de publication31.05.2017
taille343.79 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

CRITIQUES DES PIECES DU FESTIVAL OFF ET DU IN 2016



FESTIVAL OFF DU 7 AU 30 JUILLET
EDITO DE L’EQUIPE DE CEZAM

En 2016 le OFF c’est 1416 spectacles par 1071 compagnies issues de plus de 25 pays et près de 8000 artistes qui vous attendent ! Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant dans plus de 130 lieux de la ville.
Vous trouverez ci-après, dans la liste des critiques des reprises du OFF, les pièces que nous avons aimées pour ce Festival, afin de vous orienter au mieux dans votre choix.

Cette "sélection" a été réalisée avec le concours de certains adhérents de CEZAM, passionnés de théâtre, qui ont eu soin de garder une vue la plus objective possible laissant à vous spectateurs, votre part de regard critique.
Nous nous sommes également attachés à préciser le public concerné par la pièce – ex : tout public, ados, public littéraire etc.

Vos remarques et suggestions seront les bienvenues. Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes : cezam@cezam-provencemed.fr

Bonne lecture, rendez-vous régulièrement sur le site, pour les nouvelles mises à jour : www.cezam-provencemed.fr responsable de la diffusion

Pascal Palma : Adresse mail : scarabe3@me.com

Toute l'équipe de CEZAM vous souhaite un bon festival !!
Ci-dessous : LES CRITIQUES DE 346 PIÉCES DU OFF 2016

Et CLOTURE DU FESTIVAL OFF 2016 /PRIX + CONFERENCE DE PRESSE
Ci-dessous : CRITIQUES DE 33 SPECTACLES DU FESTIVAL IN 2016

Et conférence de presse de clôture du festival in 2016 du 24 Juillet à 13H à la maison Jean Vilar.

PROCHAINE MISE A JOUR du OFF  : FIN Samedi 30 juillet

9H45/LA FONTAINE A FABLES/T. TREMPLIN SALLE LES BALADINS ; Dans un joli décor, celui d’un mur de tulle servant d’écran, comme les murs des fontaines indiennes, et mis en scène par Mario Gonzalez, qui a aussi travaillé pour le spectacle Don Juan et les clowns, deux comédiens-marionnettistes vont nous raconter dans une langue très contemporaine, les principales fables de La Fontaine avec des projections qui forment le fond sur lequel apparaissent les marionnettes-personnages, le rat, la cigale, le renard, le lièvre. Un spectacle court et tonique. A VOIR pour nos plus jeunes spectateurs.
9H45/11H/17H20/ ROUGE/COLLEGE DE LA SALLE/ SPECTACLE ENFANTS : Par une belle et bonne soprano, Sandrine Le Brun Bonhomme, avec un fil rouge et des épingles à linge, une très jolie initiation au chant d’opéra pour les plus jeunes sur le thème de la couleur rouge, qui évoque irrésistiblement les airs de Carmen. Un spectacle très imaginatif et qui interroge les enfants, plein de trouvailles scéniques. A VOIR pour les enfants de 1 à 8ans.
10H/ROSE AU POIS DORMANT/T. DE LA LUNA/SPECTACLE ENFANT : Dans une belle scénographie très inventive, une version qui rafraichit les codes de la tradition, très enlevée et très amusante de la Belle au Bois dormant, par trois bons comédiens. C’est très tonique plein de surprises et les Petits et les Grands s’y régalent. A VOIR ABSOLUMENT pour les enfants à partir de 4 ans.
10H00 / DOUBLE de Nono Battesti / T.GOLOVINE : Ce spectacle de danse métissée est interprété par deux hommes et deux femmes dans un décor lumineux. Il y a une vrai symbiose entre ses artistes, le ballet des corps est admirable, la musique soul envoutante, le public est conquis par tant de beauté. Avoir
10H00 / Dr FLATTERZUNG / TH CHAPEAU D' EBENE : Dans une ambiance et un décor très 70's, voilà exposés les"7 péchés capitaux de la musique contemporaine", entendez par là ses différentes formes (sérielle, psychédélique, etc...)! Avec humour et talent, les 5 musiciens (cuivres et percussions) nous font apprécier une musique parfois peu connue. Une découverte, tout spécialement pour les jeunes. A voir en famille
10H00/LA SORCIERE LATROUILLE/COLLEGE DE LA SALLE : Une reprise du OFF 2013, dans un joli décor, une petite sorcière qui a peur de tout doit, sur les injonctions de sa maman, préparer sa première potion magique. Un moment de drôlerie, les enfants participent bien et s’amusent eux aussi. A VOIR pour enfants entre 4 et 10 ans.
10H00/LA FLEUR AU FUSIL/T. DES CARMES ; THEATRE : Dans un grand décor de drapeau bleu/blanc/rouge, une performance d’acteur, François Bourcier, qui nous avait donné »Résister c’est exister », d’après des témoignages de « Poilus »de la Grande Guerre, une chronique qui va du Chemin des Dames jusqu’à Verdun (dont le musée du Palais du Roure en Avignon conserve la cloche) et au-delà. Une vraie leçon d’histoire sensible, poignante, par un acteur passionné, sur le vécu de ces soldats dont beaucoup de reviendront pas ou alors très mutilés. A VOIR ABSOLUMENT pour tout public adulte et grands ados.
10H10/FABRICE LUCCHINI ET MOI/ T. DU REMPART ; THEATRE : (REPRISE) Un grand des prix du OFF 2015 et un très gros succès, cette pièce en trois leçon de théâtre donne aussi une leçon de vie. Pour adultes & enfants à partir de 7 ans.A voir absolument



10h15 / MARCO POLO ET L’HIRONDELLE DU KHAN  / T. ACTUEL: Après la merveilleuse mise en scène des Cavaliers, Eric Bouvron ne quitte pas l’Orient pour nous présenter une histoire de pouvoir, d’amour et de jalousie dans une mise en scène qui mêle chant, musique, danse et dialogue. C’est un beau spectacle qui stimule notre imagination. A VOIR ABSOLUMENT
10H20 / LES BRUITS DU NOIR / Espace Alya ; clown jusqu'au 30/07 : Monsieur Maurice adore faire du bruit, il vit dans un monde sonore, il s'y plait, en rajoute joyeusement par sa musique, ses onomatopées.... La pénombre envahit l'espace, pourquoi ces bruits si familiers deviennent inquiétants ? Monsieur Maurice aurait-il peur ? Apprenons à écouter avec lui. Un spectacle qui aide à grandir, une expérience sensorielle où on rit beaucoup. Spectacle jeune public à partir de 4 ans.
10H20 / GIRASOLE / ENCORE UNE HEURE SI COURTE : Beau trio de mimes acrobates, jouant d’une manière étonnante et merveilleuse avec des gros cubes colorés et des rouleaux de papier blanc : un rythme endiablé, des contorsions stupéfiantes, des équilibres surprenants, une mise en scène à la fois rigoureuse et très poétique renouvellent notre vision de l’espace. Beau spectacle gestuel et musical qui fait voyager par le rêve à travers les multiples métamorphoses suggérées par ces acteurs de grand talent. A VOIR ABSOLUMENT : pour adultes et enfants > 6a.
10H30/L’IMAGINARIUM. CONTE A INTERPRETER POUR REVEUR DESORDONNE/T. ARTEPHILE/SPECTACLE ENFANT. DANSE : Par un ancien danseur de la Compagnie Preljocaj, Yan Giraldou, un beau spectacle d’ambiance à partir de lumière et musique, sur le thème de l’imaginaire, sous sa tente et dans ses brumes le danseur rêve. Ce spectacle a reçu un « coup de chapeau » du Jury Tournesol. A VOIR pour les enfants et les grands aussi à partir de 4ans.
10H30 / J’AI HATE D’AIMER / THEATRE DU BALCON : Magnifique spectacle de danse qui traite non pas de l’amour mais de l’Amour, du rêve, de l’endroit où tous les espoirs sont possibles. Francis Lalanne est l’auteur des textes forts et percutants et nous rappelle à tous instants que c’est nous qui créons notre réalité. Spectacle bouleversant d’une grande beauté avec la Compagnie Interface. A voir absolument
10H30/ LES PARTITIONS FRAUDULEUSES/ LE NOUVEAU RING (salle 1) ; THEATRE : Une comédie sociale de Matéï Visniec, mise en clown par Victor Quezada-Perez, avec 4 autres très bons comédiens-clowns, pour stigmatiser la difficulté de communication entre les êtres et la cruauté ordinaire qui s’y mêle, à travers trois âges de la vie, symbolisés par l’école, le travail, et un lieu de convivialité : le bistrot. Une pièce et des acteurs formidables qui éclairent brillamment le texte, c’est réjouissant, tonique et philosophique. A ne pas manquer. A.V.A pour tout public adulte et grands ados.
10H30/J’AI HATE D’AIMER/ T. DU BALCON/ OPERA DANSE CONTEMPORAIN : Par la troupe qui nous avait donné « L’oubli des Anges », la Compagnie Interface, une très jolie comédie musicale d’André Pignat, Géraldine Lonfat et Francis Lalanne, sur le thème de l’amour, une belle ambiance dansée, poétique et musicale, par six comédiens, danseurs et chanteurs de talents sur une musique fruit de la rencontre formidable de la Compagnie Interface et de Francis Lalanne. Un hymne à la naissance, au rêve à la force de vivre et d’aimer. Une belle réussite à VOIR ABSOLUMENT,public adulte et adolescents.
10H30 / LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES / THEATRE DU BELIER : Ils sont 6 comédiens sur  scène pour  nous  raconter une  histoire  plutôt  rocambolesque mais drôle et surtout très joyeuse !!Les  uns  après  les  autres  ils   virevoltent d'un  personnage  à  l'autre de  façon  aussi   rapide  que  les  quelques  tours  de  magie qui  ponctuent  le texte. Il  y  a  beaucoup  d'humour, de  la  comédie tous  les  ingrédients pour  faire  un  bon  spectacle à  partager  en  famille .  
10H30/LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES/T. DES BELIERS : (REPRISE) Spectacle original, bien construit et extrêmement vivant qui raconte, à travers trois histoires qui peu à peu vont se recouper, l’épopée d’un petit horloger de génie qui fut créateur d’automates et devint le plus grand magicien du XIXe siècle. Une mise en scène brillante et d’excellents comédiens en font une grande réussite. On est souvent surpris et on s’amuse beaucoup. AVA pour tout public.
10H35/UN JOUR OU L’AUTRE /T. ARTEPHILE ; THEATRE : Une pièce sociale pleine de sensibilité, de Linda Mac Lean, mise en scène par Blandine Pelissier, sur la vieillesse, la solitude, la dépendance affective. Conçue en deux parties qui se rejoignent par un personnage elle est très bien interprétée par quatre acteurs de talent, dans une jolie scénographie très signifiante. A voir pour public adulte plutôt littéraire.
10H40/ARSENE LUPIN/ T. DES TROIS SOLEILS/ THEATRE : D’après le livre de Maurice Leblanc une comédie policière très espiègle, une aventure d’Arsène Lupin par six bons comédiens, en costumes et dans une jolie scénographie de l’époque (1900). Le public s’amuse beaucoup. A VOIR pour tout public familial à partir de 7 ans.
10H40 / WE LOVE ARABS / MANUFACTURE (Patinoire) : Un spectacle plein d’humour narrant l’histoire d’un chorégraphe israélien qui engage un danseur arabe dans sa volonté humaniste de créer une pièce évoquant le dialogue et porteuse d’un message d’amitié et de paix. Mais l’Israélien commet gaffe sur gaffe tant il est inconsciemment la proie de préjugés et des clichés et il se comporte d’une manière involontairement condescendante. L’Arabe, d’abord surpris et passif, puis méfiant, maîtrisant mal son agressivité, va peu à peu conquérir un statut d’égalité et c’est paradoxalement grâce à ses efforts à lui que l’idéal de fraternité du chorégraphe va finir par se réaliser. L’alliance entre théâtre et danse se fait dans un juste équilibre. On rit beaucoup. Une réussite totale. A VOIR ABSOLUMENT pour tout public.
10H45 / LES  FRERES  TALOCHE  / Théâtre   du  CHENE  NOIR : Pièce humoristique, drôlement interprétée par les frères TALOCHE connus  depuis fort longtemps au Festival. Un duo cocasse très joyeux, une succession de situations toutes aussi improbables les unes que les autres, qui maintiennent l'attention du spectateur  et nourrissent l'attention!!! Belle collaboration avec Alain SACHS pour la mise en scène. Très bon moment à partager en famille. 
10H45/LA MANTE/ PRESENCE PASTEUR/ THEATRE : Dans une belle mise en scène conçue uniquement à partir des lumières, une pièce d’ Hugo Paviot qui explore les rapports conflictuels entre un artiste et sa muse qui ressemble à la mère qui l’a abandonné à l’âge de 15 ans. Trois très bons acteurs, un rôle intense tenu par David Arribe, celui de l’artiste. Une pièce forte et pleine de révélations historiques, car cette mère ne serait autre que la fille enlevée de la Passionaria pendant la Guerre d’Espagne, comme 130 000 autres enfants enlevés par les franquistes aux familles des Républicains. Le spectacle se termine bien sûr avec le chant des Républicains espagnols « Ay Carmela ». A VOIR pour tout public adulte plutôt littéraire. RESERVER
10H45 / MEDINA MERIKA / GILGAMESH : Le titre est déjà un jeu de mots évoquant la confrontation entre les civilisations orientale et occidentale. Un spectacle très original où musique, chansons et danse s’entremêlent sur fond de vidéos des printemps arabes pour soutenir les monologues des différents personnages, morts ou vivants, humains ou animaux, ou pour leur servir de contrepoint. L’histoire joue sur le triple registre policier, social et politique : un jeune réalisateur arabe, fasciné par le cinéma américain, est assassiné et jeté au fond d’un puits. Son épouse éprouve les plus grandes difficultés à déclencher les recherches car rien ne prouve qu’il ne l’a pas simplement quittée, elle et ses enfants. Elle s’obstine, face à un univers où les hommes ont seuls pouvoir et parole. C’est un chien qui va par hasard retrouver le corps d’Ali et faire découvrir ainsi l’assassin. Humour et tragique se côtoient sur des thèmes qui résonnent d’une manière particulièrement actuelle. A VOIR pour public adulte et ados.
10H45/D’UN RETOURNEMENT A L’AUTRE/CHAPELLE DES ITALIENS N.D DE LA CONVERSION :Excellent montage satirique par 8 comédiens de petites scènes évoquant les compromissions entre les banques et l’Etat lors de la crise financière de 2011, le tout avec un accompagnement musical particulièrement adapté aux différentes scènes. L’analyse est fine et documentée et s’exprime par un jeu très vivant et extrêmement drôle. Un must du Off 2015 qu’il ne faut pas manquer. A VOIR ABSOLUMENT tout public adulte et grands ados.


10H45/D’UN RETOURNEMENT L’AUTRE/CHAPELLE DES ITALIENS N.D DE LA CONVERSION : Un formidable spectacle, drôle de bout en bout, conçu comme une pièce classique en alexandrins, on y retrouve même certains personnages des comédies de Molière le sage Scapin, la voix du peuple et de la raison, le seul comédien en pantalon, une jolie soprano, femme potiche et, devant leur pupitres, ces « Maitres-chanteurs » de la finance et de la politique qui mènent le monde. Une pièce dans la lignée d’ «Ubu à l’Elysée » qui avait fait un gros succès dans le OFF aussi. Une pièce indispensable qu’il ne faut pas rater : A VOIR ABSOLUMENT : Pour tout public adulte et grands ados.
10H45/A.D.N. ALEXANDRA DAVID NEEL/THEATRE : Par Marianne Zahar qui a conçu le spectacle et l’interprète avec passion, à partir d’une adaptation de plusieurs livres de cette immense voyageuse, qui séjourna longtemps au Tibet afin d’en étudier la philosophie du bouddhisme. La comédienne met en parallèle les aspects de cette pensée bouddhiste avec les découvertes scientifiques de la même époque, celle de la physique quantique de Max Planck et celle de la relativité d’Einstein. Une vraie leçon de philosophie humaniste. A VOIR tout public adulte plutôt littéraire.
10h45 / MEDINA MERIKA / TH GILGAMESH : Une tragi-comédie musicale entre orient et occident. Ils sont 5 sur scène, comédiens-chanteurs et musiciens. Beaucoup d'humour et de suspense dans ce spectacle qui tient du polar et de la fable. Sur fond de décor vidéo , un appel à la tolérance. Très tonique, belle musique. A voir, ados & adultes.
10H50/DREYFUS, L’AMOUR POUR RESISTER/ T.DE L’ALBATROS ; Une excellente pièce à partir de la correspondance d’Albert et Lucie Dreyfus, qui stigmatise l’antisémitisme, brillamment interprétée, toujours d’actualité. AVA, public plutôt littéraire
10h50 / Jours pairs  AU-DESSUS DE LA MELEE /PANDORA TH : Le nouveau seul-en -scène percutant de Cédric Chapuis parle bien plus que de rugby. C'est une galerie de portraits de personnages drôles et touchants, empreints d'humanité, de générosité, qui connaissent le sens de "fraternité" et" solidarité". Pour les amateurs de rugby et tous les autres qui veulent rire intelligemment! ( Voir ou revoir l'excellent UNE VIE SUR MESURE les jours impairs)
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconCritiques des pieces du festival off 2016
«Ubu à l’Elysée» qui avait fait un gros succès dans le off aussi. Une pièce indispensable qu’il ne faut pas rater, si vous le pouvez....

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconProgramme (sous réserve des changements de dernière minute)
«critiques» pour commentaire, dessins, ou bande dessinée sur les journées du festival destinées, si on les rend rédigées, à être...

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconSalon/festival de l’Histoire et de la Géographie Grille des conférences...

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconFestival Itinérant Afrikabok 2016
«sans nationalité» pour des causes diverses avec le unhcr comme partenaire en montrant des films de sensibilisation

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconBibliographie d’agrégation 2016
«Bibliothèque de la Pléiade», 1993-1994, t. I, p. 19-164. [T. I, introduction et chronologie (1524-1556, p. XLIII-LX), notice, tableau...

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconFestival Télérama Jeune Public
«jeune public» de l'année 2016, ainsi que des films en avant-première. L’objectif est de démontrer l’engagement collectif et pérenne...

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconExamen préalable de la conception
«pièces principales» sont définies comme étant celles destinées au séjour ou au sommeil, par opposition aux «pièces de services»...

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconAu programme Cie the a la rue
«Migrations Insolites», son nouveau projet depuis la suspension du festival Avis de Festival du quartier Sainte croix à Bordeaux

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconThèse d’Études cinématographiques à l’Université Paris 1, sous la...
«L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens. 1930-1943.»

Critiques des pieces du festival off et du in 2016 iconLe Festival estival du 25 juin au 11 juillet 2013
«Les compositeurs romantiques français» et d’un apéritif offert par les Amis du Festival





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com