Festival Itinérant Afrikabok 2016





télécharger 29.24 Kb.
titreFestival Itinérant Afrikabok 2016
date de publication09.01.2017
taille29.24 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos



Festival Itinérant Afrikabok 2016

3 ème édition
PROMENADE DANS LE SINE EN PAYS SERERE

ET DANS LE SALOUM
01 novembre au 30 novembre 2016


Editorial
Pour sa 3ème édition, le festival itinérant Afrikabok, premier festival de cinéma itinérant au Sénégal, dressera son écran gonflable dans le SINE et le SALOUM.

Multipliant les escales, la caravane du cinématographe visitera la région de Fatick, Foundiougne, de Kaolack, faisant escale dans les villes et les villages. Il proposera des films invitant au rêve, à la poésie, à la joie, au rire ou à l’humour.
Touchant un large public, les séances apporteront un divertissement inédit, attendu, trop rare pour ces populations qui luttent quotidiennement pour survivre face aux aléas climatiques et à l’isolement économique.
Par ailleurs, au cours des mêmes séances, seront présentés des films de sensibilisation et d’information sur le problème du Diabète (en cours de finalisation), afin que le cinéma puisse être un vecteur d’information et d’éducation pour la santé auprès des populations les plus démunies. Egalement avec UNHCR une information au Droit à la Nationalité et à la Fin de l’Apatridie sera diffusée.
Ces images d’ailleurs apporteront les nouvelles d’un monde encore lointain, et pourtant si proches grâce au langage de l’image.
macintosh hd:users:jeanclaudethoret:desktop:écran:ecran 72:montage écran gonflable_2 copie.jpgc:\users\bruno\desktop\supports sine\photos sine saloum\sokone\img_0022.jpg


S’ouvrant sur un monde transformé, les populations de cette région ont soif de culture et de reconnaissance. Le choix de l’itinérance du Festival Afrikabok n’est donc pas fortuit. Parcourant ces territoires en y apportant des images animées, le Festival souhaite aussi mettre en valeur les richesses culturelles de ces populations, conviant à chaque escale les détenteurs du patrimoine culturel à participer à la fête, à rassembler les villageois autour de « leur » patrimoine.
Ainsi, au travers d’un imaginaire partagé, le festival apportera des histoires d’ailleurs tout en célébrant la tradition d’ici.
Les objectifs
L’implication de tous les opérateurs institutionnels et économiques intervenant dans cette région est particulièrement sollicitée pour que les objectifs du festival soient atteints.

UN FESTIVAL LUDIQUE
Au bénéfice des populations
Apporter et véhiculer l’image animée aux populations qui en sont le plus souvent privées, en se basant sur les outils du cinéma itinérant, mobiliser et impliquer les populations, les publics, les artistes dans la réalisation d’actions participatives, où les différentes communautés sont invitées à fêter chaque escale de la tournée ensemble, autour des films d’abord, et aussi grâce à la participation de griots, de danseuses, de conteurs, de troupes et d’ensembles traditionnels.
EDUCATION ET SANTE
Le Droit à la Nationalité, la fin de l’Apatridie

La lutte contre le Diabète
La sensibilisation sur le diabète et la distribution d’appareil pour le dépistage grâce au Laboratoire Roche et au Ministère de la Santé tout au long du Festival illustre la vocation du festival à intervenir dans des actions sur le plus grand fléau en termes de santé publique au Sénégal. Ce combat vise principalement à appuyer les politiques publiques en vigueur et à venir en aide aux plus démunis. Comme dans d’autres régions du pays, le droit à la nationalité demande à être explicité car il concerne de nombreuses personnes «  sans nationalité » pour des causes diverses avec le UNHCR comme partenaire en montrant des films de sensibilisation .
Mise en valeur du patrimoine La culture sérère
Renforcer l’intérêt pour la dimension patrimoniale de la culture sérère et favoriser ainsi la prise en compte des richesses culturelles de cette région au travers d’un tourisme sensible. C’est en effet, en proposant des alternatives économiques, en offrant un espoir de participer au développement local que la population ne tournera plus son regard vers «les pays du Nord ».

Des films documentaires sur des représentants de la culture sérère seront également projetés ; en particulier un très beau film sur Yande Codou Sene, réalisé par Laurence Gavron ou Angèle
Les Amazones du delta du Saloum réalisé par Adams SIE

Sur l'environnement et Victime du Sexe sur les violences contre les femmes.
Cette année sera présenté également le film ADAMA de Simon ROUBY (2015)
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaris. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.
imgres


Les organisateurs du festival choisiront avec soin, dans les œuvres de réalisateurs africains, des films dont le contenu pourra être accessible à tous, y compris aux non-francophones .
LES FILMS PROGRAMMÉS 
VALORISATION DU PATRIMOINE
En marge de la sélection officielle sera projeté un film documentaire ou de fiction traitant des traditions culturelles de la région de Kaolack, et

un beau film sur la diva sérère Yande Codou Sene, réalisé par Laurence Gavron ou Angèle Diabang
Le long métrage : 

Adama réalisé par Simon Rouby
Un web documentaire :
"Sénégal, des femmes d'exception"

Réalisé par Laurène Renoux, coproduit par Nadine Diop, 2016
Sénégal, des femmes d’exception est un web documentaire qui donne la parole à douze femmes sénégalaises. Qu’elles touchent au domaine de la santé, de l’éducation ou de l’économie, toutes sont debout et agissent pour faire changer les choses. Pour aller à leur rencontre, la réalisatrice a suivi un voyage solidaire organisé dans la région de Nianing, sur la côte ouest du Sénégal. Pendant dix jours, douze Françaises ont partagé le quotidien de leurs homologues sénégalaises. 
Sénégal - des femmes d'exception: Bande annonce ...

www.senegal-desfemmesdexception.com/

Le festival Afrikabok 2016,dans la région de Kaolack : itinéraire
KAOLACK centre ville et quartier KAWONE,

GANDIAYE (village de Yende Codou Sene)

LES ESCALES

KEUR MADIABEL, dans le cadre du festival culturel 2016

KEUR TAPHA

AUTOUR DE FATICK (LISTE À CONFIRMER)
FATICK

DIAKHAO

Autour de FOUNDIOUGNE

FOUNDIOUGNE

SOKONE

TOUBAKOUTA et au Alentour .

DJILOR

KARANG

Ce programme est donné à titre indicatif et susceptible de subir de légères modifications
Dates : du 01novembre au 30 novembre 2016 (à préciser)

Organisateurs :
logo_afrikabok3Association AFRIKABOK dont le président est Bruno Ventura. L’initiative de ce festival revient à l’association Afrikabok, qui possède une grande expérience du cinéma itinérant de plein air, et qui met ses moyens au service du plus grand nombre. L’association conçoit, réalise et organise des projets liés au cinéma de plein-air itinérant ayant pour objectif d’éveiller et de responsabiliser les habitants du Sénégal aux facteurs risques liés à leur comportement par la projection de films documentaires, de dessins animés, de courts et de longs métrages. L’association fait aussi interagir de nombreux artistes pour jouer, danser, exposer et raconter leur culture, développant un cadre ouvert d’échange et de dialogue interculturel et interdisciplinaire.


Partenaires : Liste provisoire
TV5MONDE
c:\users\bruno\desktop\logo 2016\1.jpg

c:\users\bruno\desktop\logo 2016\ins titut.jpg

c:\users\bruno\desktop\logo 2016\unhcr_logo_vertical_blue.png
c:\users\bruno\desktop\logo 2016\logo ministere.jpg

c:\users\bruno\desktop\logo 2016\roclogo_cmyk_u_10 copy (1).jpg

c:\users\bruno\desktop\logo 2016\logo pad hd jpeg].jpg
c:\users\bruno\desktop\logo 2016\ademas_logo_complet_rvb.jpg

c:\users\bruno\desktop\téléchargement.png
c:\users\bruno\desktop\logo 2016\afridi_logo.jpg
c:\users\bruno\desktop\logo 2016\naia black.jpg
A Voir :

Conseil départemental de Fatick

Conseil départemental de Foundiougne

Conseil départemental de Kaolack

Mairie de Kaolack

Centre culturel régional de Fatick

Centre culturel régional de Kaolack
Alliance française de Kaolack

Contacts
M. Bruno Ventura / Directeur du Festival - Président de l’Association Afrikabok

Cel. : 77 655 64 26 - E-mail : venturabruno@yahoo.fr
Site : www.festival-afrikabok.com

Bruno Ventura – Cinéma en plein air

BP 330 Rufisque Sénégal

Arrêté n°001333

(221) 77655 64 26 /

venturabruno@yahoo.fr

www.festival-afrikabok.com


similaire:

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconCritiques des pieces du festival off et du in 2016

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconSalon/festival de l’Histoire et de la Géographie Grille des conférences...

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconAu programme Cie the a la rue
«Migrations Insolites», son nouveau projet depuis la suspension du festival Avis de Festival du quartier Sainte croix à Bordeaux

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconCritiques des pieces du festival off 2016
«Ubu à l’Elysée» qui avait fait un gros succès dans le off aussi. Une pièce indispensable qu’il ne faut pas rater, si vous le pouvez....

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconLe Festival estival du 25 juin au 11 juillet 2013
«Les compositeurs romantiques français» et d’un apéritif offert par les Amis du Festival

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconFestival Télérama Jeune Public
«jeune public» de l'année 2016, ainsi que des films en avant-première. L’objectif est de démontrer l’engagement collectif et pérenne...

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconCours de guitare jazz avec Jean-Luc chevalier. 1982-1984
«Espèce d’espace» pour 3 clowns et un musicien inspiré de l’œuvre de Pérec (festival off d’Avignon, festival Mimos à Périgueux )...

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconCe document de travail a pour sources principales
«…Ou pire»]. J’y ai inscrit à deux reprises au tableau – une troisième à Milan où, itinérant

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconRoyaume du Maroc
«if day» pour le développement de la commune rurale de Dayt Aoua relevant du Pachalik d’Ifrane dans la Province d’Ifrane organise...

Festival Itinérant Afrikabok 2016 iconUne des composantes du christianisme du Ier s. «le radicalisme itinérant»
«Pourquoi m’appelez vous Seigneur et ne faites vous pas ce que je dis ?» (Lc 6,46)





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com