Environnement





télécharger 35.72 Kb.
titreEnvironnement
date de publication08.01.2017
taille35.72 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos


ANABIOTEC

2008-2010


Juin2008
REVUE DE PRESSE


Réalisée par : Léa BAYSSIERE Manon BOYER Roxanne DAMPIERRE Matthieu GRAVEY

Liste des revues  : L'Opéron, Le Nouvel Obs, La Recherche, Science et Vie, Faim et Développement

Environnement





  • Des subventions pour éviter la déforestation ?

LEFEVRE (Pierre) / Sciences et vie,N °1089, juin 2008, p48-53: ill

La déforestation en Amazonie ne cesse pas et il faut savoir qu’aujourd’hui 13 millions d’hectares sont détruits chaque année et 2 milliards de tonnes de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère.

L’idée serait donc de payer les pays tropicaux pour arrêter la déforestation.


  • Alerte sur la déforestation

J.H. / Faim et Développement magazine, N°232, juin-juillet 2008, p10.

En Afrique la déforestation est 2 fois supérieure à la moyenne mondiale. (Environ 4 millions d’hectares chaque année) selon la PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), cela aurait un impact très important sur le réchauffement de la planète. (Fonte des glaces sur le Mont Rwenzori)


  • « Agro » ou « nécro » combustible ? Éthanol Brésilien

GEREZ (Jean-Claude) Faim et Développement magazine, N°232, juin-juillet 2008, p19.

Avec la disparition inéluctable des énergies fossiles et la nécessité de lutter contre le réchauffement de la planète, les Etats-Unis et le Brésil se sont mis d’accord pour développer une économie latino-américaine, en produisant de l’éthanol. Les carburants à base d’éthanol font rouler aujourd’hui 80% des voitures neuves.

Essentiellement à partir de la canne à sucre, la production d’éthanol détruit les plantations.

Aussi, la culture de la canne à sucre nécessite l’utilisation de nombreux fertilisants et pesticides qui contaminent les nappes phréatiques. Par ailleurs, pour la récolte, la canne à sucre est préalablement brûlée pour faciliter l’extraction du sucre. Or, les fumée libérées sont chargées de gaz carbonique et autres substances hautement cancérigènes et responsables de pluies acides.



  • Le premier Supra-isolant

DANINOS(Franck)/–LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p10 : ill

Le meilleur isolant électrique a été identifié dans un alliage métallique, c’est un nouveau type d’isolant qualifié de supra-isolant. Il est plus isolant que tous les autres connus jusqu’alors. L’alliage à base de titane est un supra conducteur. La résistance du matériau prend une valeur infinie, cependant l’explication théorique n’est pas encore bien établie. Des applications sont envisagées pour détecter la présence de champs magnétiques, ou une sorte de batterie idéale sans déperdition de charges électriques.


  • La lubrification du Groenland

BARUCH(Jacques-Olivier)/. –LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p12 : ill

Les calottes groenlandaise et antarctique sont en train de fondre de plus en plus vite. Jay Zwally du Goddard Space flight center de la NASA, a mesuré l’avancée des glaciers. Il l’explique par la fonte de la glace superficielle en été. D’après lui, l’eau devait commencer à s’accumuler en lac glaciaire, puis s’infiltrait à la base des glaciers et faisait office de lubrifiant. Les glaciers n’étant plus en contact avec le socle rocheux glissaient plus vite sous leur propre poids.

Biotechnologies





  • Etude de la fermentation du Chouchen

DANIEL (Christian) /.- L'OPERON, N°45, 2008, p22-30:ill.

Cet article expose l'étude menée sur quatre mois par une équipe de lycéens bretons, sur la fermentation du chouchen : boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'un moût sucré à base de miel.
A travers de nombreuses illustrations (graphiques et tableaux), ils ont voulu faire la comparaison de plusieurs fermentations du chouchen à partir d'1 même mout (eau + miel)
Ils ont suivi l'évaluation de la qualité organoleptique grâce à l'évolution de la teneur en alcool des mouts, et au suivi de la densité de ces derniers. Ce qui leur a permis de faire le lien avec les différentes souches utilisées.Ces étudiants ont pu constater que les bactéries peuvent avoir une influence sur l'acidité du Chouchen. Ils ont aussi pu identifier quel micro-organisme est responsable de la fermentation. Pour finir, ils ont terminé en découvrant que la température influençait la vitesse de fermentation.


  • Rail moléculaire

BARREIRO/–LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p10

Une équipe de physiciens européens a construit un rail moléculaire reliant deux fines plaquettes de silicium capable de transporter un grain de métal sur une distance de 800 nanomètres à la vitesse de 1000 nanomètres par secondes. Ce type de transport pourrait servir à développer des « laboratoires sur puce », ou délivrer des médicaments de manière très ciblée.
Alimentation



  • Crise alimentaire

R.Ph. /- Faim et Développement magazine, N°232, juin-juillet 2008, p8.

Aux Philippines, le riz devient de plus en plus cher, et les portions pas habitants se réduisent. Le ministère de l’agriculture et le gouvernement sacrifient les populations au détriment de la commercialisation du riz. (Les Philippines étant le premier importateur de riz mondial.)


  • Catalogue des idées reçues

HUSSON (Séverin) / Faim et Développement magazine, N°232, juin-juillet 2008, p18.

C’est un article sur la crise alimentaire formulé autour de questions/réponses que chacun pourrait se poser à ce sujet.

Il traite premièrement des causes de la crise alimentaire et met en lien cette crise avec la crise économique et l’augmentation des cours du pétrole.

Dans une deuxième parie, toujours sous forme de question réponses, il est proposé quelques solutions pour faire face à cette crise.



  • La Charge du Red Bull

FLEURY (Claire) / Le Nouvel Observateur, N°2278, Juin2008, p95 : ill.

Red Bull, la boisson énergisante a envahi nos rayons de super marchés depuis le 16 mai dernier. Cette boisson à base de taurine (neurotransmetteur très stimulant) a eu, depuis sa création, un succès planétaire. Pourtant, jusqu’en 2008, la France faisait de la résistance pour des raisons de sécurité sanitaire. La boisson aurait des effets neurocomportementaux indésirables susceptibles de provoquer de graves troubles sur la personne allant même jusqu’au décès. L’Union Européenne menace de condamner la France (qui s’oppose toujours à la commercialisation de cette boisson) au nom de la libre circulation des marchandises. La France cède et désormais, le Taureau Rouge est accueilli avec un franc succès par les jeunes consommateurs

Santé publique





  • Restaurer la vue via un gène

A.B. / Sciences et vie, n°1089, juin 2008, p18-19 : ill

Le RPE65 est le gène qui permet de capter la lumière par l’œil et de l’envoyer au cerveau.

C’est grâce à ce gène que des scientifiques ont pu améliorer la vue de 4 patients atteints d’amaurose congénitale.

En insérant une version saine du gène dans le virus inoffensif la fonction de la rétine est en partie restaurée.


  • Nous ne somme pas tous égaux face au cancer du poumon

M-C .M /:-Sciences et vie, n°1089, juin 2008, p40 : ill.

3 études internationales démontrent que la présence d’un marqueur génétique sur le chromosome 15 augmente à 80% le risque de développer un cancer du poumon.

Si ce marqueur est présent sur les 2 copies du chromosome, l’individu porteur à 80% de risque de développer un cancer, si une seule copie est marquée il n’ya que 30% de risque pour le porteur de développer un cancer du poumon.


  • Un même remède traite hypertension et drépanocytose

M.-C.M. / -Sciences et vie, N°1089, juin 2008, p43: ill

La drépanocytose, maladie caractérisée par l’obstruction des vaisseaux sanguins et qui rigidifie les globules rouges.

Des scientifiques ont découvert qu’un médicament destiné à l’hypertension artérielle permettait de soigner efficacement la drépanocytose.


  • Le manque de sommeil simplifie le diagnostic du somnambulisme

M.Cy./Sciences et vie,1089,juin12008,p44 :ill

Le somnambulisme touche 4% des adultes et est difficile à diagnostiquer, mais des chercheurs de l’université de Montréal ont trouvé une méthode pour simplifier le diagnostic.

Après avoir maintenu 40 volontaires éveillés pendant 25 heures ils ont observé que 90% des patients ont eu des crises de somnambulisme contre 50% lors d’une nuit classique.



  • Les antigènes trans favorisent le cancer du sein 

C.D. / Sciences et vie,N °1089, juin 2008, p42: ill

Polémique en 2007 sur ces acides gras de synthèse augmentant à 132% le risque de troubles cardiaques, ces acides gras provoqueraient chez les femmes une augmentation des risques de développer un cancer du sein.

Ceci a été prouvé par l'INSERM et par l'institut Gustave Rossy, sur un échantillon de 25000 femmes le risque de développer ce cancer a doublé pour celles ayant le plus haut taux d'AG trans par rapport à celles ayant le taux le plus bas.


  • M.-C.M. / Les rejets de vieux incinérateurs augmente bien le risque de cancer:-

Sciences et vie, N°1089, juin 2008, p43: ill



  • Bien manger c’est la santé

LEPAGE (Elodie) / Le Nouvel Observateur, N°2276, Juin2008, p24-25 : ill

La nouvelle mode ne serait plus de faire des régimes, mais justement, de manger sainement. Tout ceci consisterai à bannir les aliments gras et sucrés et à se tourner vers des aliments ayant des vertus dites « anti stress », « anti fatigues » ou encore « anti-âges », éliminant les toxines, empêchant la fatigue… Cette nouvelle cuisine a d’abord conquis le milieu des people, surtout en Amérique. Mais la tendance fait son chemin en France. Ce nouvel engouement devient commercial. Il y a apparition de « Coach anti-âges », publications de livres pour apprendre à bien manger… etc.

Le problème que les nutritionnistes soulèvent, est le fait que cette nouvelle façon de voir la nourriture est la porte ouverte à l’anorexie.


  • Les dangers du Mobile : Faut-il l’éteindre ?

De PRACONTAL (Michel) / Le Nouvel Observateur, N°2276, Juin2008, p89 : ill

A partir des années 70, on remarque dans les pays industrialisés une augmentation des tumeurs au cerveau. Suite au développement de la téléphonie mobile. Depuis, différentes recherches ont été entreprises pour pouvoir répondre à la question : « le téléphone mobile provoque-t-il des tumeurs au cerveau ? ». Menées à termes, les résultats trouvés sont tous très controversés. Certains tirent la sonnette d’alarme et déclarent que le portable augmente les risques de tumeurs cérébrales. D’autres réfutent cette thèse. Cependant, les risques sanitaires liés aux portables ne peuvent pas être étudiées à l’heure actuelle, par manque de recul.


  • Sida : Progrès dans le traitement de la maladie

GEREZ (Jean-Claude) / Faim et Développement magazine, N°232, juin-juillet 2008, p11.

L’ONUSIDA publie 2 rapports qui rappellent que la pandémie atteint de nos jours 33 millions de personnes dans le monde et désormais l’accès à la thérapie progresse. (Baisse des coûts des médicaments, amélioration du système d’administration du traitement)



  • Des ARN indifférents qui dérangent

KLINGLER(Cécile)/ LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p16 : ill

Les petits ARN interférents ont très vite soulevé de grands espoirs sur le plan médical. En effet, une fois dans la cellule, un ARN interférent donné permet d’éteindre l’expression de tel ou tel gène, de façon spécifique, en fonction de sa séquence. Mais des récents travaux coordonnés par Jayakrishna Ambati de l’université du Kentucky ont permis de dire que ces ARN interférents pouvaient aussi agir de manière non spécifique, mais cependant cette efficacité dépendrait d’un récepteur nommé TLR3 présent à la surface des cellules des vaisseaux de la choroïde.



  • Une inflammation sous contrôle génétique : Obésité

COISINE(Sophie) / LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p24 : ill

Beaucoup de maladies résultent de la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. C’est le cas de l’obésité. Un nombre indéfini de variantes de gènes contribue à cette pathologie mais ne se met en place, chez les individus qui en sont porteurs , que s’ils se trouvent dans des conditions environnementales dites obésogènes : (peu d’exercices physiques, apport en colories trop importante…). Des généticiens proposent une technique qui a permis de mettre au jour un réseau de milliers de gènes impliqués dans cette maladie. Ils ont comparé les quantités d’ARNm exprimés chez les individus obèses ou non obèses, ils ont mis en évidence 17000 gènes dont l’expression est modifiée dans le tissu adipeux des personnes trop fortes.


  • Les dégâts de la ventilation mécanique

ETIEN(Sandrine)/ LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p24 : ill

La ventilation mécanique est un système qui prend complètement en charge la ventilation d’un patient ne pouvant plus respirer seul, mais cette pratique courante n’est pas sans risque pour le diaphragme, car ce muscle ne fournit plus d’effort donc s’affaiblit ; il peut y avoir de graves conséquences lors de la reprise de la respiration autonome. On peut éviter ces liaisons en utilisant la ventilation dite assistée, car l’appareil détecte un petit effort respiratoire et donc insuffle la quantité d’air nécessaire. Alors le diaphragme n’est pas totalement inactif.



  • Affamer les tumeurs pour mieux les cibler

COISINE(Sophie)/ LA RECHERCHE, N°420, juin 2008, p46 : ill

Priver une tumeur des vaisseaux sanguins qui l’alimentent permettra qu’elle ne dépasse pas la taille d’une tête d’épingle. Ce qui permettrait de prolonger la durée de vie des malades d’une façon inédite. Les anti-angiogénique sont les premiers médicaments intelligents et ont ouvert la voie à une nouvelle façon de lutter contre le cancer.

similaire:

Environnement iconA l’occasion de la Journée internationale de l’environnement,tu vas...

Environnement iconLe programme de géographie dispensé dans le cadre de la préparation...
«visiter» les arbres… Nous vous invitons, quant à nous, à découvrir un domaine naturel riche et aménagé dont l’étude permet la mise...

Environnement iconP. 10 Environnement : mettre

Environnement iconI. le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale

Environnement iconLe traitement du thème de l’homme face à l’environnement dans l’œuvre...

Environnement iconListe de toutes les nouvelles relations associatives crees dans motbis...

Environnement iconCirconscription de Basse-Terre
«adapter ses déplacements à un nouvel environnement» n’est pas assez travaillée dans les écoles

Environnement iconProgramme Prévisionnel annuel Environnement spécifique
«littératures de l'imaginaire»; sélection «littérature orale, conte». Réviser la présentation des sites suite au stage

Environnement iconSortie à paris le Mardi 14 mai 2013
«Regards croisés sur l’environnement» visiter la grande Mosquée de Paris et l’institut du Monde Arabe

Environnement iconVers un developpement durable
«papier», étiquetées, distribuées et commentées, dans toutes les salles de classe et de l’administration par les élèves de la 6ème...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com