Communique de presse





télécharger 28.58 Kb.
titreCommunique de presse
date de publication08.01.2017
taille28.58 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos














COMMUNIQUE DE PRESSE Sophia-Antipolis, le 4 Juin 2008


ENR Agora 2008 : Plan Climat/ Energie …Action !

Pour sa deuxième édition consacrée aux solutions énergétiques innovantes, L’Agora Einstein, Centre d’Affaires et de Congrès du groupe CARI souhaite mettre l’accent sur la nécessité impérieuse de mettre en pratique les différentes mesures gouvernementales et dispositifs opérationnels proposés par l’ensemble des professionnels afin de pouvoir répondre à la double problématique du dérèglement climatique et de la hausse inexorable du pétrole depuis 10 ans !!
- Augmenter de 20 millions de tonnes équivalent pétrole sa production d’Energies Nouvelles Renouvelables (ENR)

- réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990,

- gagner 20% en termes d'efficience énergétique et faire passer la part des ENR dans la consommation totale d'énergie à 20% d’ici 2020, décision approuvée par le premier Grenelle de l’Environnement.
La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé, à l'occasion des Journées de l'Energie organisées par ''Les Echos'', que le plan climat-énergie de l'Union Européenne sera la première priorité de la présidence française. Ce sont des objectifs ambitieux et nécessaires en vue des négociations de la réunion internationale sur le climat de Copenhague fin 2009, a-t-elle ajouté.
Soucieuse d’exemplarité à quelques mois de la Présidence Européenne, la France sous l’impulsion du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'aménagement Durables (MEDAD) souhaite accélérer la mise en œuvre de son plan d’actions par :

-une évolution de la règlementation dans le domaine de l’éolien afin de faciliter la concertation et la transparence.

-la création d’un « fonds chaleur » pour faciliter le financement des projets de chauffage collectif à base de biomasse.

-une banalisation des technologies solaires thermiques et photovoltaïque dans le bâtiment afin de les déployer à grande échelle et abaisser les coûts.

-une accélération de la recherche et processus de financement sur la seconde génération de biocarburants pour éviter les conflits d'usage soulevés par la PAC sur les biocarburants de première génération et l’instauration d’un plan « transports propres ».

Toutes ces mesures intégrées dans la première « Loi Grenelle », discutées en Avril dernier seront votées avant l'été.
Des objectifs ambitieux et un coup de booster qui satisfont et inquiètent à la fois les professionnels - fabricants, constructeurs, promoteurs, industriels et collectivités- prudents en matière d’applications règlementaires. L’électricité produite sera-t-elle rachetée à un taux fixe sur le long terme ? Les délais d’obtention des autorisations seront-ils raccourcis ? Le Plan d’actions du 2ème Grenelle de l’Environnement permettra-t-il d’atteindre ces objectifs ? Face à la dépendance énergétique croissante des pays industrialisés et des pays émergents, comment équilibrer l’offre et la demande sans piller les ressources naturelles mondiales ? Quels dispositifs technologiques accessibles à tous pourrait-on déployer pour favoriser cette autonomie énergétique à l’échelle internationale ?

Tous les acteurs économiques s’accordent pour reconnaître que les conditions sine qua non d’une empreinte écologique efficiente restent la réalisation d’économies d’énergie substantielles à court terme et la mise en place de solutions innovantes capables de résoudre la problématique cruciale des déchets urbains, industriels, agricoles et surtout nucléaires. Durant les 20 dernières années, la quantité de déchets municipaux par habitant des pays industrialisés a presque triplé. Elle est, en moyenne, de 475 kilos par an et par personne. En France, cela représente 27 millions de tonnes d’ordures domestiques qu’il faut ajouter aux déchets industriels et agricoles soit 1,7 millions de tonnes par an selon l’ADEME. Un impact irréversible sur l’environnement s’il n’est abordé dès aujourd’hui…

Le Groupe CARI vous invite donc à l’occasion de ce 2ème rendez-vous à suivre l’actualité politique, économique et technologique sur ces sujets brûlants et à participer à ces cercles de réflexion lors du salon ENR AGORA 2008 les :


Jeudi 3 & Vendredi 4 Juillet 2008, à l’Agora Einstein - Sophia Antipolis


Ce salon professionnel, en accès libre accueillera une quarantaine d’exposants à travers 1000 m2 d’exposition et un salon virtuel 3D. Chacun d’entre vous- professionnel ou grand public- pourra ainsi à travers des démonstrations pragmatiques et des débats passionnants conduits par des personnalités médiatiques, parmi lesquelles Jean-Michel Billaut, modérateur et agitateur d'idées en faveur d’une économie verte, découvrir de nombreuses animations originales : un village africain équipé en ENR, des courses de véhicules électriques, un Trophée de la Performance Energétique CARI ..
Si votre conscience énergétique vous travaille, n’hésitez donc pas à vous inscrire dés maintenant sur le site internet du salon à : http://www.enr-agora.com !

Pour tout contact Presse

Dominique THIBAULT - Agence de Communication STELLARIS- LTD

Tel : +33 (0)6 18 45 15 38 - Fax. +33 (0)4 93 77 76 28 - Email : thibault@stellaris-ltd.com




Pré-programme

Jeudi 3 Juillet 2008

8h45 Ouverture du salon - Accueil café/viennoiseries dans les halls d’exposition -

9h30-10h30 Atelier : démonstration de produits et solutions

10h30-10h45 Pause

10h45-12h30 Débat : « Gestion des déchets urbains et industriels: comment réduire, recycler, valoriser et transformer cette ressource en énergie pour rétablir l’équilibre écologique de la planète à travers le monde ? »

12h30-13h00 Inauguration officielle

13h00-14h00 Déjeuner dans les halls d’exposition

14h00-15h00 Ateliers: démonstration produits / solutions

15h – 15h15 Pause

15h15–16h45 Conférence plénière 1 : « Maîtrise de l’énergie et nouvelles filières énergétiques rentables, durables et applicables à l’ensemble des utilisateurs »

18h30 Cocktail buffet

19h30 Soirée des exposants
Vendredi 4 Juillet 2008

8h45 Ouverture du salon – Accueil café/viennoiseries dans les halls d’exposition

9h30 – 10h30 Ateliers : démonstration produits / solutions

10h30 – 10h45 Pause

10h45–12h30 Conférence plénière 2 : « l’Ere de l’économie verte : Etat des lieux des ENR, freins, alternatives et dispositifs socio-économiques »

12h30 Apéritif & Déjeuner dans les halls d’exposition

14h00 – 15h30 Conférence plénière 3 : « Equilibre mondial durable : comment favoriser l’indépendance énergétique des territoires isolés par l’apport de dispositifs accessibles à tous ? »

- Retour d’expériences de pays émergents.

17h30 Clôture


_____


Pour toute information générale  : www.enr-agora.com / Tel : 04-92-90-73-30

Tanguy Sauzade – tsauzade@cari.fr Laure Vesoux – lvesoux@cari.fr

Tel : 04-92-90-73-30



















similaire:

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse

Communique de presse iconCommunique de presse

Communique de presse iconCommuniqué de presse
«Evangéliaires et enluminures du Moyen Age», en prélude aux Journées du Patrimoine

Communique de presse iconCommunique de presse
… Je vous recommande le cd (2004) qu’ils viennent de réaliser, auquel je ferai un reproche

Communique de presse iconCommuniqué de presse Octobre 2010
«boutique hotel» du canal St Martin, vient d’ouvrir ses portes 96 quai de Jemmapes, au coeur de l’un des quartiers parisiens les...

Communique de presse iconCommunique de presse – juin 2015
«rencontres en lectures» a invité des auteurs pour lire leurs propres ouvrages sur le thème «Goût d’enfance» dans le cadre de séances...

Communique de presse iconCommuniqué de presse Février 2016
«c’est toi que j’aime, toi seul(e) !». La rose est une reine… qu’on ne se lasse pas de mettre à l’honneur

Communique de presse iconCommunique de presse
«hors du commun» rencontrés dans le Nord. Ils sont mimes, clowns, bricoleurs, moqueurs, sensibles… poètes tout simplement et offriront...

Communique de presse iconCommuniqué de presse
«Le Liban sera la conscience de tout l’univers. Le monde entier sera ébranlé dans ses profondeurs si par malheur IL ne parviendra...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com