Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique





télécharger 14.34 Kb.
titreAnnées 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique
date de publication26.07.2019
taille14.34 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
Années 40 à 60
I Contexte et préoccupations sanitaires
Idéologie politique
- Le 10 juin 1940, le Maréchal Pétain met fin à la IIIème République en fondant l’Etat Français à Vichy.
- La devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » est remplacée le 15 septembre 1940 par le slogan « Travail, Famille, Patrie »

 Il s’agit de redresser la France par le travail et l’effort au service de tous (idée de redressement de la France, du travail).

Durkheim (Eléments d’une théorie sociale, 1975) : « L’individu est soumis au groupe »
Notion de santé
- L’Armée Allemande qui n’a mis que 6 semaines pour atteindre les Pyrénées atteste d’une forme de faiblesse de l’individu français de l’époque.

Le Maréchal Pétain entend développer l’idéologie du redressement moral et physique d’une France battue.
- le redressement de la nation qui passe par un redressement physique des Français apparaît pendant la guerre et, jusqu’aux début des années 1950, comme une nécessité.
- A l ‘instar des infrastructures du pays, les jeunes portent les marquent du passage de la Guerre.

 La tuberculose fait encore des ravages. C‘est « la 2ème cause de décès en 1947 » (J.P. Rioux, La France de la IVème République, Points, Seuil, 1980, p32) notamment en raison de la sous-alimentation et de l’insalubrité.

En 1945, « comparé à leurs ainés de 1935, les adolescents de 14 ans de 1945 ont perdu de 7 à 11 cm en taille et de 7 à 9 kg en poids » (J.P. Rioux, ibidem)

L’IG Berthoumieu (1946) fait un constat catastrophique : misère spirituelle + physio : « 80 % de nos jeunes sont des déficients physiologiques, scoliotiques, insuffisants respiratoires et musculaires »
II Conséquence en EP : Redressement moral et physique
- Jean Borotra (Commissaire général à l’EGS) en 1941 est chargé d’instaurer « la doctrine nationale » à une France battue..
- « l’EP va devenir un instrument de la politique sanitaire du pays »

T. Terret, Sport, guerre et relations internationales 2002
- « les contenus obéissent à des normes socio-économiques et socio-politiques et se traduisent dans des exercices analytiques »

Fernandez, Dossier EPS n°15, 1992
 Séance de plein air pour répondre aux « exigences d’hygiène » IO du 1er Octobre 1945

 A cette époque, le docteur Carton en qui G. Hébert reconnaît « un frère spirituel » développe même des séances « d’héliothérapie » (prise de soleil dans le bois de Vincennes) pour fortifier les enfants (Dr P. Carton, La cure de soleil et d’exercices chez les enfants, 1935). C’est le « cartonisme ».

 Les IO du 1er Juin 1941 imposent 9h d’EGS/s mais dans la réalité moins d’1h est réalisée (Anne Marie Waser, STAPS n°41, 1996)

Pourquoi ? Pour des raisons alimentaires. Toutes les récoltes de l’agriculture sont mises dans les trains pour nourrir l’Allemagne. Ce qui est dans les trains ne l’est pas dans le ventre des jeunes français. L’académie de médecine prononcera d’ailleurs des critiques face à ces IO de 1941.
- « Une EP sous ordonnance » selon G. Andrieu, Enjeux et débats en EP : une histoire contemporaine, 1992
- Groupes physio

(Chailley-Bert, Fabre, Merklen, Biologie de l’EP et contrôle médical, 1943)

Le 4ème groupe n’a pas à faire avec l’enseignant d’EP puisque les élèves de ce groupe allaient dans un centre de rééducation psychomotrice
- « Le contrôle médicale scolaire permet d’apprécier le degré d’aptitude à l’exercice physique et juger les effets hygiéniques et morales des exercices sur l’enfant »

IO du 1er Juin 1941
Le professeur est l’incarnation des valeurs de la république.

« Pédagogie mimétique »

F. Galichet, L’éducation à la citoyenneté, 1998
« Le professeur reste, un applicateur et une sorte de chef d’orchestre qui compte et bat la mesure. Et l’élève doit apprendre et réciter les mouvements qu’il a appris tout comme il récite une poésie  …. »

P. Arnaud, Techniques sportives et culture scolaire, Revue EPS, 1996
« Absence de représentativité culturelle de la gymnastique et de l’EP »

P. Arnaud, Le corps en mouvement, 1981
Si le sport commence à se développer, P. Arnaud (Le corps en mouvement, 1981) nous précise qu’ « il est hors de questionne de céder aux modes sportives du moment. Les excès du sport sont dénoncés par les gardiens d’une EP méthodique, raisonnée, dosée, progressive, … »
Fin des préoccupations sanitaires avec l’éloignement de la Guerre.
Les du 20 Juin 1959 marquent une « EP médico-morale »

G. Andrieu, L’éducation physique au XXème siècle, 1990

Car « L’action de chaque séance est aussi complète et efficace que possible, dans l’ordre physique et psychologique »

IO du 20 Juin 1959
En 1961, le D. Le Boulch (Revue EPS 1961) déclarera même : « Nous manquons à notre tâche si nous formons des débiles moteurs resplendissants de santé, et notre discipline se réduirait à peu de choses pour l’enfant et l’adolescent normal s’il ne fallait que le maintenir en bonne santé »

« Faire du corps un instrument parfait d’adaptation de l’individu à son milieu, tant dans le domaine du travail que dans celui du loisir ou de l’art »

La fin de l’EP hygiénique semble s’annoncer.

David Moreau Agrég 2011

similaire:

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconDe Santé publique dentaire
«Santé Bucco-Dentaire de la Ville à l’Hôpital : vers une évolution régionale ?» est au cœur de nos préoccupations, surtout dans le...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconRésumé Le développement du contrôle budgétaire dans les entreprises...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconChapitre I. La sociocritique comme outil d'analyse litteraire : approche methodologique
«Méthode de critique littéraire née au cours des années soixante, issue de la sociologie. Elle apparaît comme une tentative pour...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconEt l’idee europeenne dans les annees 1930
«frontière est la Russie» connaît son élite des arts et des Lettres et, progressivement au gré de sa notoriété, de la politique et...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconContexte > le texte est un passage, quel est le contexte littéraire...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconViolence et idéologie dans deux "dystopies" hollywoodiennes

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconLes Oracles chaldaïques entre idéologie et critique (XVe/xviie s.)

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconTu es le prince des lisières
...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconCette exposition cible la mode des années 50 en France, et plus précisément...
«allurent» la silhouette ainsi recomposée, les épaules menues, les gorges avantageuses modélisent une féminité nouvelle qui servira...

Années 40 à 60 I contexte et préoccupations sanitaires Idéologie politique iconCompte-rendu de la reunion
«vrai sujet de société». Son rapport remontera jusqu'à la Ministre de la Santé. Durant 30 minutes, nous avons pu lui exposer nos...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com