Correction du devoir sur l’Humanisme 2008





télécharger 8.38 Kb.
titreCorrection du devoir sur l’Humanisme 2008
date de publication17.06.2017
taille8.38 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > économie > Documentos
Correction du devoir sur l’Humanisme 2008
Question 1 :

a- Les Anciens sont les « savants » de l’Antiquité grecque ou latine.

b- Les humanistes redécouvrent et utilisent les mathématiques (géométrie).

c- Les humanistes s’intéressent aussi à l’astronomie et la médecine.

d- Les humanistes placent l’homme au centre de leur étude.

Question 2 :

a- On appelle mécène toute personne qui met sa fortune au service des intellectuels et des artistes. Les mécènes commandent des œuvres à des artistes, entretiennent ceux-ci et leur procurent l’argent nécessaire à l’achat de leur matériel. Pour les mécènes, les commandes sont le moyen de montrer publiquement leur richesse et leur puissance. Ces mécènes font du mécénat.

b- L’objectif de Laurent de Médicis est de rendre sa cité Florence plus belle et plus majestueuse… Il fait venir des artistes et s’appuie sur la musique, l’architecture, la poésie et la littérature (Belles Lettres).

c- Botticelli a peint à Florence et a honoré la famille Médicis dans son tableau intitulé « l’adoration des Rois mages ».
Question 3 :

Luther est un moine allemand et il a une bonne formation en théologie. Il s’inquiète pour son Salut et il est scandalisé par la vente des Indulgences en Allemagne. Ces Indulgences servent à racheter les péchés !

Il dénonce cette pratique de l’Eglise catholique et d’autres « erreurs » dans 95 thèses qu’il placarde à Wittenberg. Il entre alors en rupture avec l’Eglise catholique et fonde la Réforme luthérienne.

Pour lui, seule la foi en Dieu compte et sauve (justification par la foi) ! Il ne garde que deux sacrements, le baptême et la communion, il n’y a plus de hiérarchie dans l’Eglise luthérienne et les pasteurs peuvent se marier. Il rejette le culte des Saints et de la Vierge. Il traduit la Bible en Allemand pour développer le lien entre Dieu et le croyant.
Question 4 :

Erasme est appelé le Prince de l’humanisme parce qu’il est un exemple, un modèle pour les autres humanistes. Il est très cultivé, c’est un érudit capable de parler latin, grec, hébreu. Il passe sa vie à étudier, correspond avec les esprits les plus instruits de son temps. Il écrit de nombreux ouvrages de pédagogie, de religion, pour l’instruction des Princes… C’est la « lumière du monde ».
Question 5 :

a- Le document 5 est un texte extrait des « chroniques de Azurara » qui parle des objectifs d’Henri le navigateur, prince portugais du XVème siècle. Les grandes découvertes commencent à cette époque. Henri le navigateur commence l’exploration des côtes de l’Afrique.

b- L’une des causes de ce mouvement est de développer le commerce et s’enrichir. La destination qui fait rêver est l’Asie (Inde, Chine) avec son or, ses épices, sa soie.

c- Ces découvertes sont permises grâce à des progrès techniques dans la navigation. Les caravelles sont des navires robustes, maniables faits pour l’exploration des côtes, le large, ils sont même capables de remonter l’estuaire d’un fleuve… D’autres progrès sont faits avec le développement et le perfectionnement de la Boussole et l’Astrolabe.

d- L’événement le plus spectaculaire est la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb.
Question 6 :

Les humanistes ont un grand souci de l’éducation, de la culture, une soif d’apprendre et de savoirs ( intérêt pour les sciences).

Il y a aussi une réflexion sur les questions religieuses et politiques de l’époque, la foi en Dieu est profonde mais celai n’empêche pas la réflexion (différente d’un aveuglement).

Au total, l’humanisme est une réflexion sur l’homme dans le monde et dans l’histoire… L’idée est que ce n’est pas Dieu, mais l’homme qui est le centre du monde… Dieu a créé le monde et les hommes mais ce sont les hommes qui par leurs réflexions et leurs actions sont capables de le transformer et de l’améliorer (action, acteur du monde).

similaire:

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconCorrection devoir sur table sur la poésie
«corpus». On peut commencer ainsi : «L’ensemble de textes proposés regroupe six documents écrits à des époques différentes. Le premier...

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconCorrection du devoir (type bac) du 21 avril 2006 I – question
«brille» sur un front «mâle»(courageux et fort), inspirant la hainde du «vulgaire effrayé» qui «commence à blasphémer». On blasphème...

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconEn raison d’une difficulté d’agenda
«Réforme du Code de l’Urbanisme, Généralités» prévue le mardi 20 janvier 2008 sur la journée est reportée le mardi 10 février 2008...

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconDevoir maison sur la poesie

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconL’humanisme «Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition.»
«humanisme» n’apparaît dans la langue française qu’au xix° siècle pour qualifier un mouvement de pensée qui s’est développé dès le...

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconCorrection de la dissertation sur la poésie
«Chaque» et «tout» désignent une quantité = 1 de manière distributive  singulier !!!!!

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconDevoir sur la poésie engagée
«Courage», poème de Paul Eluard, paru en 1944 dans le recueil Au rendez-vous allemand

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconHeinz wismann session 2 8,9 et 10 janvier 2008 Arc et Senans année 2007/2008

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 icon«saint aubin sur mer fête le nouveau brunswick» 9 au 15 aoûT 2008
«Thalassa» diffusée sur France 3 sur le Nouveau-Brunswick et conférence sur l’Acadie, le Nouveau Brunswick, de Maurice Basque, directeur...

Correction du devoir sur l’Humanisme 2008 iconLa belle bio des Blaireaux
«Parades prénuptiales» a été en 2008, le deuxième album le plus diffusé sur les radios francophones du réseau Quota, IL est toujours...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com