Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands»





télécharger 66.7 Kb.
titreProgramme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands»
date de publication02.05.2017
taille66.7 Kb.
typeProgramme
l.20-bal.com > documents > Programme
Lycée Thiers – Marseille
HK AL FRANÇAIS

Le cours de français en HK AL ne comporte aucun programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des « grands » genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essai …), et aussi, parfois, sur certaines des « petites formes » ou des « genres seconds » qui confèrent à ce vaste domaine sa diversité et sa complexité. Il vous est donc d’abord demandé, pour acquérir une vue d’ensemble, de disposer d’une série complète de manuels comportant les repères historiques, culturels et critiques indispensables, ainsi que des extraits d’œuvres. Par exemple : les cinq volumes de la collection dirigée par Henri Mitterand : Littérature, textes et documents. Ed Nathan.

Toutefois, si vous possédez déjà d’autres séries du même genre, celle de Lagarde et Michard par exemple, faites-en vos manuels. A consulter pendant l’été pour combler d’éventuelles lacunes de votre culture littéraire.
Il s’agira aussi de se familiariser avec la réflexion critique sur la littérature. Certains ouvrages généraux vous y aideront. Il faut se les procurer pour la rentrée et, pourquoi pas, se mettre à les feuilleter pour prendre la mesure de la perspective généraliste qui sera la nôtre. Quatre « usuels » seront exploités au cours de l’année :

- N. Toursel et J. Vassevière : Littérature, textes théoriques et critiques, ed Nathan. (Université).

- Jean-Louis Joubert, La poésie. Ed Armand Colin, « Cursus ».

- Michel Raimond, Le roman, Ed Armand Colin, « Cursus ».

- Marie-Claude Hubert, Le théâtre, Ed Armand Colin, « Cursus ».
La première séquence du cours portera sur le(s) roman(s). Pour s’y préparer efficacement, on pourra consulter, outre le manuel de M. Raimond cité ci-dessus :

N. Piegay-Gros, Le roman, GF, « Corpus » n° 3070.

Rien ne remplaçant le contact direct avec les œuvres, profitez surtout des loisirs de l’été pour vous plonger dans quelques « grands » romans que vous n’auriez pas encore lus :

La Princesse de Clèves ou Le voyage au bout de la nuit ; Aurélien, L’éducation sentimentale ou Manon Lescaut ; La chartreuse de Parme et Le Hussard sur le toit

Fiez-vous à vos envies et à votre plaisir, ainsi que le recommandait Gilles Deleuze : « La plupart des livres que nous citons sont des livres que nous aimons  (…) Proust disait que son livre était comme des lunettes : voyez si elles vous conviennent, si vous percevez grâce à elles ce que vous n’auriez pas pu saisir autrement ; sinon, cherchez-en d’autres qui vous iraient mieux ».

Pour finir sur une note plus directive, puisqu’il était ci-dessus question de Proust, on ne saurait trop recommander la lecture de A la recherche du temps perdu, qui constituera un des pivots de notre travail sur le roman. Dans l’édition de votre choix : GF ou « Bouquins » par exemple.
Bon été à tous.

Gilles Maratrat.

Lycée Thiers – Marseille


HKh A/L





HK AL philosophie

Le programme de philosophie en HK AL impose de pratiquer ce que l’on nomme : « philosophie générale ».

D’une part, nous devons, selon la modalité que nous choisirons, séjourner dans les domaines suivant : la connaissance (métaphysique et science) et l’action (morale, droit et politique, arts, techniques). D’autre part, nous devons étudier deux textes pris respectivement dans la période antique ou médiévale et dans la période moderne ou contemporaine. L’ensemble doit être mené, cela va sans dire, de façon cohérente.
Le point principal, pour les études en classes préparatoires littéraires, est que vous lisiez, le plus possible, les textes les plus divers possibles, et cela, avec plaisir. Ce qui vaut bien entendu dans toutes les disciplines, dont vous découvrirez vite, si ce n’est déjà fait, « l’esprit commun ».

C’est la raison pour laquelle je ne vous propose, pour l’instant, aucune bibliographie impérative. L’essentiel est de lire des ouvrages de philosophie, et non pas des extraits ou des commentaires. Il faut donc lire, mais lire ce qui vous fait plaisir, ce qui vous semble le plus attractif ou le plus nourrissant – mais lire au moins deux ouvrages in extenso.

Choisissez de préférence parmi les « grands classiques » dont nul ne saurait se dispenser.
Les textes qui suivent ne sont dès lors que des indications – il va sans dire que vous avez toute liberté, pour autant que vous vous familiarisiez avec la lecture personnelle de textes philosophiques. C’est cela qui est déterminant – insistons-y.

- Platon : tout ce que vous voulez, y compris Le Ménon, le Gorgias, le Théétète.

- Machiavel : une lecture non prévenue et intégrale du Prince, ou une lecture des Discours sur la première décade de Tite-Live pourrait être utile.

- Descartes, c’est une évidence. Le discours de la méthode est requis, les Méditations métaphysiques souhaitées, les Lettre à Elisabeth chaleureusement recommandées, etc.

- Kant : les fondements de la métaphysique des mœurs s’imposent, comme vous le savez.
Il ne s’agit là que d’indications minimalistes. Vous avez le choix dans vingt-huit siècles de philosophie, parmi les « grands » auteurs ou des auteurs moins évidemment « grandioses » et éventuellement « impressionnants ».
Bonnes vacances à tous et à toutes.

Anne Amiel.

Bibliographie d’histoire pour l’hypokhâgne A/L

Il serait souhaitable que des révisions soient faites pendant l’été à partir des manuels de première et de terminale (les manuels de la collection Jacques Marseille, chez Nathan, seraient de bons guides). Il est en effet attendu des élèves qu’ils maîtrisent le cadre chronologique des XIXe et XXe siècles.
Par ailleurs, quelques lectures peuvent être conseillées1 :
Réflexions sur le métier d’historien

  • Bloch, Marc, Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Paris, Editions Allia, 1999 [texte qui figure également dans le recueil intitulé L’Histoire, la Guerre, la Résistance, publié dans la collection Quarto par Gallimard en 2005]

  • Farge, Arlette, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, « Points Histoire », 1997 [1ère éd. 1989]

  • Vernant, Jean-Pierre, La traversée des frontières, Paris, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 2004


Histoire moderne

  • Lebrun, François, Croyances et cultures dans la France d’Ancien Régime, Paris, Seuil, « Points Histoire », 2001.


Histoire contemporaine

  • Agulhon, Maurice, 1848 ou L'apprentissage de la République : 1848-1852, Paris, Seuil, « Points Histoire », « Nouvelle Histoire de la France contemporaine », 8, 2002 [1ère éd. 1973]

  • Audoin-Rouzeau, Stéphane et Becker, Annette, La Grande Guerre 1914-1918, Paris, Gallimard, « Découvertes Gallimard », 1998.

  • Berstein, Serge, Le 6 février 1934, Paris, Gallimard, Julliard, « Archives », 1975

  • Tartakowsky, Danielle, Le Front populaire : la vie est à nous, Paris, Gallimard, « Découvertes Gallimard », 1996.


Lycée Thiers – Marseille


HK A/L


GEOGRAPHIE


  • Enseignement : 2h de géographie font partie de l’enseignement obligatoire en HK A/L.


2h peuvent s’ajouter aux 2h obligatoires pour ceux qui choisiront

l’option géographie.



  • Programme : Organisation et aménagement des territoires en France.

Environnement et développement durable.





  • Bibliographie : Vous pouvez (re)lire avec grand intérêt un manuel de 1ère portant sur la géographie de la France et la France en Europe.


Pour compléter la bibliographie, attendez la 1ère réunion avec le

professeur.
Bonnes Vacances.

Lycée Thiers – Marseille


Bibliographie CULTURE DE L’ANTIQUITE EN HK A/L



Le programme de l’année 2009-2010 est le suivant : « Art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours ». Il faudrait que deux œuvres grecques et deux œuvres latines choisies dans cette liste aient été lues pour la rentrée.
Laurent Pernot La Rhétorique dans l’Antiquité
ARISTOPHANE Les Nuées

ARISTOTE La Rhétorique

DEMOSTHENE Plaidoyers politiques, Harangues

HOMERE Odyssée


PLATON Protagoras
CICERON Catilinaires / De l’orateur / L’orateur

JUVENAL Satires

TACITE Dialogue des orateurs

TIBULLE Elégies



E. RAUZY-HALGAND


Etudes théâtrales

Les études théâtrales sont une option offerte par le lycée Thiers à tout élève d'hypokhâgne AL. Cette option allie l'étude des textes de théâtre dans leur dimension dramaturgique, l'histoire du théâtre et des grands courants esthétiques qui la traversent, la fréquentation assidue de spectacles, la rencontre avec des professionnels du théâtre et la pratique du jeu.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà «fait du théâtre» pour s'y inscrire. Le théâtre touche à l'intelligence sensible ; c'est un art porteur de plaisir et d'épanouissement personnel que l'on peut pratiquer ou apprécier en spectateur averti et qui sait rendre présentes les œuvres du passé.

Les textes étudiés sont de grands textes fondateurs de la littérature française et étrangère, de l'Antiquité à nos jours C'est pourquoi cet enseignement est à même de se positionner en complément des enseignements notamment de lettres et de langues.

Le programme d'études s'efforcera de traverser les principales questions dramaturgiques et esthétiques à partir de représentations théâtrales variées et se tournera résolument vers le théâtre contemporain. Nous découvrirons également les univers de quelques créateurs les plus novateurs à la frontière des arts plastiques et du théâtre.

II est souhaitable d'avoir lu quelques pièces d’auteurs dramatiques majeurs dont certains seront à l’honneur sur les scènes de Marseille au cours de la saison 2009-2010. Si vous ne connaissez pas déjà ces œuvres, les lectures suivantes sont particulièrement recommandées et la liste n’est pas exhaustives : Œdipe Roi de Sophocle/ Médée d’Euripide/ Richard II, Richard III, Le songe d’une nuit d’été, Romeo et Juliette de Shakespeare/ Dom Juan de Molière/ Les acteurs de bonne foi, Les Fausses Confidences et Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux /

Pour le théâtre contemporain, il est bon d'en aborder la lecture par Beckett, Ionesco, Genet, Koltes et Lagarce.

Il est indispensable de se procurer La poétique d’Aristote et Le théâtre et son double d’Artaud, textes théoriques de référence.

Pour finir, le mot de l’acteur et metteur en scène, JL Barrault : « Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l’angoisse. »

Le professeur

Anne Marie Bonnabel

Lycée Thiers – Marseille

Bibliographie LATIN CONFIRME en HK A/L



Précis de grammaire des lettres latines, Morisset – Gason – Thomas - Baudiffier, Magnard
Syntaxe latine, Ernout – Thomas, Klincksieck
- Guide romain antique chez Hachette
- Les genres littéraires à Rome de René Martin et Jacques Gaillard chez Nathan
- Littérature latine de Jean Bayet chez Nathan


Dictionnaire Gaffiot
E. RAUZY-HALGAND

HK 2010-2011

M. Durbec
Bibliographie pour les hellénistes confirmés


  1. Usuels

  • Dictionnaire Grec-Français. Le Grand Bailly, Hachette.

  • Joëlle Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, Ellipses.

  • Joëlle Bertrand, Vocabulaire grec, du mot à la pensée, Ellipses. (Apprenez le chapitre 12, « Les dieux »).




  1. Lectures obligatoires

  • Lucien, Alexandre ou le faux prophète, Les Belles Lettres, Classiques en poche n° 46, bilingue.

  • C. Mossé et A. Schnapp-Gourbeillon, Précis d’histoire grecque, Armand Colin, collection U.

  • P. Schmitt-Pantel et L. Bruit-Zaidman, La religion grecque dans les cités à l’époque classique, Armand Colin, Collection Cursus.




  1. Lectures vivement conseillées

Textes en traduction :

  • Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Folio classique (préface de Pierre Vidal Naquet).

  • Hérodote, L’Enquête, deux tomes, Folio classique.

  • Eschyle, Tragédies complètes, Folio classique (préface de Pierre Vidal Naquet).

  • Euripide, Tragédies complètes, deux tomes, Folio classique.

  • Sophocle, Tragédies, Folio classique (préface de Pierre Vidal Naquet).

  • Aristophane, Théâtre complet, deux volumes, Folio classique.



  1. Il est indispensable de revoir soigneusement les connaissances acquises au lycée. Lors de votre lecture de Lucien, il vous faut élaborer des fiches de vocabulaire, de grammaire et les apprendre.




  1. Il est indispensable de revoir les connaissances grammaticales de base. Lors de votre lecture de Lucien, il vous faut en outre élaborer des fiches de vocabulaire, de syntaxe et les apprendre.



LATIN/GREC GRANDS DEBUTANTS

HYPOKHAGNE A/L
PREAMBULE
Nous vous souhaitons la bienvenue au nom de la section des langues anciennes du lycée Thiers .Ce document se propose de vous apporter quelques informations et quelques recommandations pour préparer votre entrée en HKH en septembre.
. A la rentrée 2007, a été introduit en hypokhâgne un enseignement obligatoire de « Langues et culture de l’antiquité » de 3H. Il comporte une heure en classe entière consacrée à la culture gréco-latine, abordée dans le cadre d’une problématique inscrite pour 2 ans au programme des classes préparatoires littéraires (la thématique proposée pour 2009/2011 n’est pas connue à ce jour )et de deux heures consacrées à l’étude d’une langue ancienne, le latin ou le grec, au niveau débutant ou au niveau confirmé2, au choix de l’élève.

L’acquisition de cette discipline demande un grand travail personnel qui consiste dans l’appropriation et l’entretien d’un enseignement grammatical (morphologique et syntaxique) mais aussi d’un bagage lexical varié et étoffé. Un tel apprentissage n’est possible que s’il prend appui sur une maîtrise parfaite des mécanismes linguistiques du français. (Reprendre par exemple, une grammaire de collège pour assurer des bases grammaticales solides).
Il faudra également vous familiariser avec l’usage d’un dictionnaire et la consultation d’une grammaire pour acquérir progressivement les compétences nécessaires à la lecture de textes. Pour maîtriser le latin et le grec, il faut, en effet, les pratiquer, c'est-à-dire, les lire. C’est pourquoi l’enseignement de culture antique comme celui de la langue se fera pour une large part sur des œuvres en traduction avec l’appui de manuels et d’ouvrages de référence.
Cette formation exigeante ne trouvera sa raison d’être que si elle s’enrichit de lectures complémentaires sur la civilisation romaine et grecque.

En effet, seul un travail régulier assure la maîtrise de la langue et la réussite.
Outre leur rôle, décisif et traditionnel, dans la formation linguistique, le latin et le grec peuvent contribuer à rendre intelligible la façon dont nous envisageons notre histoire, celle de notre langue et de notre littérature, mais aussi la manière dont nous articulons l’une et l’autre avec le monde contemporain.
Souhaitons à chacun d’entre vous de relever ce défi avec courage et efficacité !

…/…
BIBLIOGRAPHIE POUR LE LATIN


  • Manuel à se procurer pour la rentrée :


Initiation à la langue latine et à son système (DELEANI, VERMANDER). SEDES.


  • Dictionnaire :


Gaffiot (Hachette) Dans un premier temps, l’abrégé ou le dictionnaire de poche suffiront.


  • Grammaire :


Abrégé de grammaire latine (Magnard).
Grammaire essentielle du latin (Nathan / Scodel).



  • Littérature :



Littérature latine. Manuel de poche. PUF


  • Civilisation- Histoire :


Dictionnaire de la mythologie grecque et latine. Grimal. PUF

Guide romain antique. Hachette.

La mythologie. Edith Hamilton. Marabout Université.

BIBLIOGRAPHIE POUR LE GREC



  • Manuel à se procurer pour la rentrée :


Cours de Grec ancien (LEBEAU   et   METAYER).  SEDES


  • Dictionnaire :


Dans un premier temps, l’abrégé ou le dictionnaire de poche suffiront:

Dictionnaire de GEORGIN chez  HATIER  ou l'abrégé du  BAILLY.


  • Grammaire :


Grammaire grecque. RAGON  et DAIN. NATHAN.



  • Littérature :


Les plus beaux textes d’Homère à Origène.  Bayard.


  • Civilisation- Histoire :


Le Monde grec antique. AMOURETTI et RUZE.  HACHETTE.

 

 Ou le Dictionnaire de l’Antiquité .OXFORD (collection Bouquins).


Patricia EL-HAIK & Alain ASTOLFI, Professeurs de Langues Anciennes.
Lycée Thiers – Marseille HKh A/L

ANGLAIS


Nous vous souhaitons la bienvenue au nom de la Section d’anglais et vous proposons quelques recommandations pour préparer votre entrée en HKH en septembre
Il vous est conseillé de lire quelques livres faciles en anglais, par exemple des romans policiers : Agatha Christie ou PD James , des « short stories »  en anglais ou en américain ou mieux encore des œuvres plus littéraires comme Dubliners de James Joyce ou Amongst Women de John McGahern ou A Patchwork Planet d’ Ann Tyler. Ces livres se trouvent en Penguin edition ainsi qu’ en Folio bilingue.
Aussi, si vous avez un peu plus de courage, vous pouvez vous initier à l’histoire de la littérature du monde anglophone en utilisant les livres suivants :

Jean BRIAT et Annie LHERETE :

The Best of English Literature OPHRYS Université GAP




Françoise GRELLET :

Introduction à la littérature anglaise

Introduction à la littérature américaine HACHETTE Université


Ces manuels sont utilisés en référence pendant l’année et vous accompagnent en KH (2ème année). Ils contiennent de nombreux extraits judicieusement choisis.
. Il vous est également conseillé de revoir, si vous en ressentez le besoin ou pour consolider vos acquis, les connaissances grammaticales apprises jusqu’en Terminale ainsi que le vocabulaire fondamental. Vous pouvez utiliser un manuel du genre :
a) Grammaire Pratique de l’Anglais –par MM BERLAND DELEPINE – OPHRYS – couverture blanche et verte. Revoir en priorité les structures verbales et les modaux qui seront indispensables à votre niveau et abordés dès la rentrée.
b) Les Mots anglais en contexte avec exercices corrigés par MM BOUSCAREN et LAB. OPHRYS. Couverture rouge et noire. Choisir pour commencer les chapitres qui concernent la vie pratique (vie familiale ,éducation, fêtes et saisons, Ecole et Université etc) par exemple.

NB - Il va de soi que tout manuel de grammaire, de vocabulaire, de littérature que vous possédez déjà est une bonne base de révisions (ne pas forcément en acheter un autre avant la rentrée). Le travail de Lettres Supérieures prend appui sur les bases acquises . dans le second cycle afin de vous préparer efficacement aux exercices de traduction (Version/Thème) et aux commentaires de textes. Les concours ULM, ENLSH et CACHAN calent en effet leurs épreuves sur la traduction, les commentaires à l’écrit et à l’oral de textes littéraires et la connaissance des bases de la civilisation du monde anglophone.
La préparation à la classe d’anglais en Hypokhâgne peut donc commencer de manière utile et même agréable pendant les vacances.
Marc QUINIO, Georges CHARAIX


Espagnol Bienvenue en classe préparatoire littéraire!
Notre enseignement prendra appui sur deux pôles majeurs: la version et l'explication de texte littéraire, hors programme, ce qui vous laisse toute latitude pour choisir vos lectures estivales dans la liste que je vous propose et qui n'est, bien entendu, pas exhaustive.
- Commencez par vous procurer un dictionnaire unilingue, par exemple le Clave, chez Espasa.
-Pour réviser et pratiquer intelligemment les bases de la langue, vous pouvez utiliser les Exercices de grammaire espagnole de Pierre Grisard ( Nathan université )
-Il est bon de consulter une histoire de la littérature espagnole, comme par exemple le Panorama de la littérature espagnole d'Élisabeth Delrue ( Ellipses ). Pour l'Amérique hispanophone, le manuel Historia de la literatura hispanoamericana ( de Jean Franco, éditions Ariel, en langue espagnole ) devrait vous être accessible.
-Enfin, vous lirez avec profit des oeuvres comme celles qui suivent, ou bien d'autres encore:
1- Quelques classiques ou "incontournables", que vous pouvez aborder en langue française:

-Miguel de Cervantes, Don Quichotte de la Manche, ou bien les Nouvelles exemplaires

-Anonyme, La vie de Lazarillo de Tormes

-Calderón, La vie est un songe

-Tirso de Molina, L'abuseur de Séville

-Jean de la Croix, Nuit obscure, Cantique spirituel

-Fernando de Rojas, La Celestina

-Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude

-Miguel Ángel Asturias, Monsieur le Président

-Mario Vargas Llosa, La guerre de la fin du monde
2- En version originale:

-Federico García Lorca, Bodas de sangre / Yerma /La casa de Bernarda Alba

-Antonio Buero Vallejo, Historia de una escalera ( pour le théâtre)

-Antonio Machado, Campos de Castilla

-Federico García Lorca, Romancero gitano

-Ramón Menéndez Pidal, Flor nueva de romances viejos ( pour la poésie )

-Julio Llamazares, Luna de lobos

-Miguel Delibes, Los santos inocentes

-Camilo José Cela, La familia de Pascual Duarte

-Gabriel García Márquez, Los funerales de la Mamá Grande

-Mario Benedetti, Primavera con una esquina rota

-Juan Rulfo, El llano en llamas ( pour la prose )
Bonne lecture à toutes et à tous!

V. Ramos


Lycée Thiers – Marseille


ITALIEN



Se procurer avant septembre:
- Grammaire de l’italien, M. Ferdeghini – P. Niggi (Robert et Nathan)

- Vocabulaire italien (Pocket, Langue pour tous)

- un bon dictionnaire bilingue :

Dizionario francese italiano – italiano francese, R. Boch

(Zanichelli editore)

- LO ZINGARELLI - VOCABOLARIO DELLA LINGUA ITALIANA (Zanichelli editore)

Seul dictionnaire autorisé aux épreuves de Tronc Commun au concours de l’ENS

Prendre l’habitude de lire et d’écouter :
- journaux et revues :

La Repubblica (www.repubblica.it)

Il Corriere della sera (www.corriere.it)

La Stampa (www.lastampa.it)

L’espresso (www.espresso.it)
- radio et vidéos :

Radiotre (www.radio.rai.it/radio3/ascolta.cfm)

Information vidéo sur des sujets divers ou séries (www.rai.tv)

Lire
Norbert JONARD – Histoire de la littérature italienne (Ellipses)

Bernard A CHEVALIER – Précis de culture italienne (Ellipses)

Claude ALESSANDRINI – Civilisation italienne (Hachette Supérieur)

Céline FRIGAU - La littérature italienne du XIIIème siècle à nos jours

(Pocket – Langue pour tous)
La lecture de romans modernes et de nouvelles dans le texte ou dans une édition bilingue est particulièrement bénéfique.


1 Tous ces ouvrages peuvent être trouvés dans les bibliothèques municipales.

2 Les cours dits "confirmés" sont destinés aux élèves qui ont déjà étudié la langue au collège et au lycée et les cours dits "débutants" sont destinés à ceux qui n'ont jamais étudié la langue ou qui en ont arrêté l’étude au lycée.

Ref Lecture AL 2009 (EL)

similaire:

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconI. la lumière qu’offre la foi
«Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu» (Jr 1, 5). Nous avons été conçus dans le cœur de Dieu, et donc, «chacun...

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconBanksy aime "détonner" et pousser la réflexion; cela se voit de façon...

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconAssemblée générale de Melle – Discours de notre président
«vendre» ce dont nous ne voulons pas. C’est pourquoi je crois sage de rester ferme sur les grands principes que nous défendons

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconObjet d’étude du programme : Parcours de personnages
«ratés» de génie qu’affectionnait Edmond Rostand ? Au nom de quelles valeurs, de quels principes agit-il ? Que nous dit-il sur Edmond...

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconDurant toute cette période, dans le cadre de notre projet Carnet...
Natalia nous a expliqué plein de choses sur la Russie. C’est un grand pays qui est à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie....

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconDiscours sur l'origine des langues
«L'homme et naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile […] C'est pour parvenir au...

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconNous voudrions vous parler d’une forêt. C’est sûr, vous la connaissez…
«doigts» de la pomme de pin, le son des pommes de pin que je brasse ensembles, le son des marrons, chacun, ensemble, le son des lanières...

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconCherlurelu 2015-2016 dans la classe de cp-ce1 de l’école des Grands Jardins à Aubigny-sur-Nère
«mis en scène» Petit ours de Benjamin Chaud avec des images prises dans le journal Le Petit Quotidien. Nous y sommes abonnés

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconAprès un cycle III riche en péripéties
Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous...

Programme d’œuvres imposées. Nous reviendrons, très librement, sur chacun des «grands» iconUniversité d’Abidjan Cocody / departement de lettres modernes
«style télégraphique», que nous verrons plus loin et très prisé dans l’œuvre est ici un ‘’flashage’’ des objets. Mais aussi marque...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com