C'est le cours élémentaire 2ème année, IL est inscrit pour la première année en fin de cycle 2





télécharger 36.36 Kb.
titreC'est le cours élémentaire 2ème année, IL est inscrit pour la première année en fin de cycle 2
date de publication26.04.2017
taille36.36 Kb.
typeCours
l.20-bal.com > documents > Cours

Rentrée 2016 – CE2 – Mme D'Almeida

1) Généralités :

  • Qu'est ce que le CE2 ?

C'est le cours élémentaire 2ème année, il est inscrit pour la première année en fin de cycle 2.

Ce qu'on attend des élèves en CE2, ce sont des acquis solides pour aborder le cycle 3 et un travail qui soit de plus en plus autonome.

  • Composition de la classe

Cette année, a classe de CE2 de votre enfant compte 20 élèves, ce qui est très confortable.

  • Les enseignements :

Le français est divisé en lecture orale, lecture et compréhension de l'écrit, écriture, étude de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison)

« Questionner le monde » regroupe « l'espace », « le temps », « la matière », « le vivant » et « les objets ».

S'ajoute à cela l'EMC  (Enseignement Moral et Civique) , les enseignement artistiques et l'anglais.

  • Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 :

À partir de cette rentrée, le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

-les langages pour penser et communiquer ;

-les méthodes et outils pour apprendre ;

-la formation de la personne et du citoyen ;

-les systèmes naturels et les systèmes techniques ;

-les représentations du monde et l'activité humaine.

  • Les documents

Plusieurs documents à fournir au début de l'année scolaire :

  • Assurance scolaire avec responsabilité civile et individuelle.

  • Fiche de renseignements

  • Fiche d'urgence

  • Liaison école / maison :

Le cahier de liaison (bleu) est à regarder chaque jour ainsi que l'agenda (ou cahier de devoirs).

En cas d'absence, merci de faire un mot sur papier libre et non sur le cahier de liaison.

Les bulletins sont trimestriels. Ils seront sous un nouveau format cette année, très certainement numérique. Une réunion individuelle est organisée à la fin du 1er trimestre et une réunion plus ciblée sur d'éventuelles difficultés est organisée au 2ème et 3ème trimestre.

  • La charte de laïcité

Je porte votre attention vers la charte de laïcité affichée dans la classe.

Les cinq premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale et le fondement solide que la laïcité offre à l’épanouissement de ces valeurs. Les dix articles suivants expliquent ce que doit être la laïcité de l’École, qui assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. La neutralité des personnels et la laïcité des enseignements y sont rappelés, de même que les règles de vie, respectueuses de la laïcité, pour les différents publics et dans les différents espaces des établissements scolaires publics.

  • Exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), incendie...

Les enfants seront amenés à effectuer plusieurs exercices de confinement ainsi que des alertes incendie, et ce, dès septembre.

2) Le matériel:

  • Trousse :

La trousse reste à l'école la semaine. Elle est reprise par l'élève le vendredi soir pour la vérification du matériel par les parents et ne doit pas être oubliée le lundi.

Les crayons aux couleurs « originales » ne sont pas autorisés. Dans chaque trousse doit se trouver l'essentiel : UN crayon bleu, UN rouge, UN vert, UN noir, UN crayon de bois, une gomme, un taille-crayon, des ciseaux, de la colle. Un compas est à prévoir mais non utile au début de l'année.

  • Les supports :

  • un porte-vues mathématiques

  • un porte-vues français

  • un porte-vues lecture

  • un classeur de « questionner le monde » et EMC

  • un cahier du jour (jaune)

  • un cahier de liaison (bleu)

  • un cahier d'anglais (qui vient du ce1)

  • un petit carnet d'orthographe

  • une pochette bleue (évaluations / dictées d'entraînement)

  • une pochette jaune dans laquelle seront mises les fiches de mathématiques essentiellement et le travail en cours (deux chemises à l'intérieur : maths / français).

Les pochettes vous seront transmises pour signature.

  • Un classeur d'arts qui reste en classe.

ATTENTION : les exercices sous les leçons des porte-vues servent à vérifier la bonne compréhension de ces leçons. Merci d'utiliser le cahier de devoirs ou une ardoise pour les faire à la maison et de laisser la fiche vierge.

Nous préparons le sac ensemble dans la classe avant 16h15. Néanmoins, n'hésitez pas à me signaler s'il y a plusieurs oublis.

3) Gestion de la classe :

  • Décloisonnements

La classe ira chez M. Minguely trois fois par semaine : pour l'EMC, une séance d'EPS et pour certains thèmes de « Questionner le monde »

Pour l'EPS, les élèves travailleront des sports tels que athlétisme, hockey, badminton...avec M. Minguely. Avec moi, ils feront davantage de domaines artistiques : jeux coopératifs amenant au théâtre coopératif, danse, yoga …

  • Différenciation

Dans la classe, les élèves en difficulté dans certaines compétences seront aidés selon plusieurs modalités selon les activités : groupes de besoin, tutorat, exercices moindres ou différents...

  • Les évaluations

L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l’action.

« Évaluer » c’est traduire le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence les apprentissages. Ce n'est pas pour se comparer ou être en concurrence avec les camarades de classe. C'est pourquoi les notes seront absentes (excepté pour les évaluations obligatoires de début d'année de ce2, ayant cours à la fin du mois de septembre.)

Vous verrez le degré d'acquisition en fonction de la lettre de votre enfant :

A : Acquis ECA : En Cours d'Acquisition NA : Non Acquis

  • Les responsabilités 

Plusieurs responsabilités sont données dans la semaine à tour de rôle : distribution, ramassage, effacer le tableau, matériel, poubelle, lumière, chefs de rang....

D'autres responsabilités peuvent être ajoutées en fonction des besoins dans l'année.

  • Organisation de la classe

Les tables sont organisées de façon à pouvoir travailler seul, par deux ou par quatre en tournant simplement les chaises. Nous avons la chance d'avoir un vidéoprojecteur et nous devrions recevoir des rideaux occultants dans les prochaines semaines.

Ateliers autonomes : Au fond de la classe seront prochainement installés des ateliers autonomes : exercices auto-correctifs, fabrication d'objets à l'aide d'une notice, lecture de livres.

  • Tableau du comportement

La feuille de comportement devra être signée pour chaque lundi.

Dans le tableau, chaque colonne indique un code chiffre désignant :

1 – bavardages, 2 – cahier ou document non signé, 3 – matériel manquant, 4 – insolence, 5 – violence verbale, 6 – Bagarre, 7 – Soin ou divers (explicité)

Les croix dans le tableau seront mises autant que possible.

En fonction, les élèves se verront attribuer une couleur (code couleur affiché sur le mur de la classe)

Bleu : Bravo (participation particulièrement active, efforts, comportement irréprochable)

Vert : Tout va bien

Orange : Réfléchis bien

Rouge : Sanction (récréation diminuée de quelques minutes, billet de soin, billet de bagarre... )

  • Les billets.

Les élèves peuvent aussi recevoir des billets (bavardage = copier un court texte ; soin= copier un texte en utilisant deux couleurs ; trouble fête = copier un texte ...)

  • Champion de copie

Si, pour une leçon ou un exercice sur cahier, la présentation est parfaite : les majuscules, les points, les accents non oubliés, pas de rature, l'élève se verra attribuer un tampon « champion » dans le tableau du cahier de liaison. Au bout de 10 champions de copie, un privilège est accordé ainsi qu'un diplôme de champion de copie.

  • Les privilèges

A l'inverse des sanctions, des privilèges peuvent être aussi accordés pour valoriser les comportements positifs. Cela peut être de choisir sa responsabilité de la semaine, se placer une journée à côté d'un camarade, choisir un livre, un petit objet...

  • Relaxation

Des petits exercices de relaxation seront effectués à des moments clés de la journée en fonction des besoins. Ceux-ci ont pour but d'acquérir plus de calme, de concentration et de confiance en soi.

4) Les dictées

Deux types de dictées seront principalement mises en œuvre cette année :

  • les dictées préparées (exercices faits préalablement aidant l'élève à réfléchir sur l'orthographe d'un mot, d'un homophone ou l'application d'une règle de grammaire)

  • les dictées « sans erreur » : le principe est de voir intégralement la dictée en classe avant, réfléchir sur la formation des mots, apprendre à mémoriser des mots... Le lendemain, je leur dicte, les élèves écrivent sur une feuille au recto mais, au moindre doute, ils peuvent vérifier l'orthographe du mot au verso à condition de le souligner. Le but est d'habituer votre enfant à vérifier l'orthographe et de ne plus écrire phonétiquement.

Pour chacune de ces dictées, je donne une liste de mots à revoir dans le petit carnet.

D'autres types de dictées seront faits lors des semaines « d'orthographe ».

5) A la maison

  • Apprentissage :

Il est inutile d'apprendre les leçons « par coeur ». Nous apprendrons en classe à se poser les bonnes questions pour comprendre et retenir ces leçons.

A la fin de chaque séquence, il y aura un document « ce que je dois savoir » avec des questions auxquelles ils devront savoir répondre. Nous apprendrons également à faire des cartes mentales, qui peuvent faciliter l'apprentissage chez certains élèves.

Les leçons sont codées, comme en ce1, pour se repérer facilement dans les porte-vues.

  • Les devoirs :
    Certains devoirs seront réguliers : mots des dictées à apprendre, poésie, transposition... D'autres seront ponctuels : un exercice non terminé en classe, une page de cahier à refaire, une recherche...

  • Les leçons

Lorsque les élèves ont pour devoir « lire la leçon S1 » ou « relire la leçon S1 » cela ne veut pas dire qu'il y aura forcément une évaluation. Une leçon s'apprend en plusieurs fois. Lorsqu'une évaluation est prévue, ceci sera explicitement indiqué.

6) Les projets :

Le thème annuel sera le développement durable.

Le plus grand projet est associé à l'OCCE par l'action THEA. Tout au long de l'année, les élèves apprendront la coopération par les jeux et par le théâtre.

Ils construiront une pièce de théâtre à partir du livre La Terre qui ne voulait plus tourner de Françoise du Chaxel. Ils participeront à une rencontre où d'autres classes aussi présenteront leur création. Vous pourrez également voir leur spectacle à l'auditorium en fin d'année.

Un autre thème sera les émotions à travers l'art : visuel (arts plastiques, cinéma...) ,musical (musique classique, musique de films) , du langage (poésie, roman...), du spectacle (en lien avec le projet théâtre).

Projets d'écriture : les élèves font la connaissance de Filou, le chat détective, qui les aidera pendant l'année à enquêter sur certains types de texte afin d'en produire et de les améliorer.

La chorale CE: 2 représentations dans l'année : Noël et rencontre chantante. Le public et le lieu dépendront des directives du moment.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bien cordialement,

Mme D'Almeida.


similaire:

C\Cycle 2 : cours elementaire 1ère annee langage oral

C\Bulletin d’inscription Année scolaire 2016/2017
«Slam», «Relaxation», «Club presse», «L’Allemagne, un voyage inattendu» : deux périodes sont proposées (1ère période : jusqu’aux...

C\Cours élémentaire deuxième année

C\Cours élémentaire deuxième année

C\Cours élémentaire deuxième année : raconter, DÉcrire, exposer

C\Circonscription lyon 8ème
«Tout ce qui vole (cycle2)» et «En route pour l’aventure» (cycle 3), sera géré, cette année, sur le compte associatif de l’école...

C\Bibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

C\L’année 2016 sera «historique» pour les Régions. Contrairement aux...
«historique» pour les Régions. Contrairement aux années précédentes, leur Budget Primitif annuel ne sera pas voté avant la fin du...

C\Cours élémentaire 1ère année Mme Blanc
«Lectures ce1» livre de l’élève, collection Rue des contes, édition 2009, Magnard

C\Cycle Calvin 2ème et dernière Causerie du cycle en 2009-2010 L’apport...
«Christine». IL écrit de la poésie de cour et utilise le registre de la foi évangélique : IL n’y a pas de contradiction entre les...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com