Bibliographie et pistes pédagogiques





télécharger 73.26 Kb.
titreBibliographie et pistes pédagogiques
date de publication24.04.2017
taille73.26 Kb.
typeBibliographie
l.20-bal.com > documents > Bibliographie
Pochette pédagogique

réalisée par les services éducatifs

des Archives communales de Romans-sur-Isère

et de la DAAC- Rectorat de l'Académie de Grenoble


Les Romanais et la Première Guerre mondiale



Présentation du sujet
Bibliographie et pistes pédagogiques
Annexes (texte de Pierre Loti - 1917)
Thème 1 - Le début de la guerre
Thème 2 - Quelles sont les représentations réciproques des civils et des militaires ?
Thème 3 - Les problèmes de ravitaillement
Thème 4 - Des prisonniers, des blessés et des morts à Romans
Thème 5 - Les pouvoirs publics: rôle et médiation
Thème 6 - La guerre et l'immigration
Thème 7 - L'armistice et sa commémoration
Thème 8 - Images du Poilu: mythes et réalités (proposition d'évaluation)

Dossier préparé par:

Lionel FERRIERE: enseignant – Lionel.Ferriere@ac-grenoble.fr

Laurent JACQUOT: enseignant – Laurent.Jacquot@ac-grenoble.fr

Florence KRAJKA : archiviste – archives@ville-romans23.fr




Archives communales

Service éducatif



3 rue des clercs

26100 Romans/Isère



Délégation Académique

à l'Action Culturelle
7 place Bir–Hakeim

BP 1065

38021 Grenoble cedex

Septembre 2004

Les Romanais dans la Première Guerre mondiale



Ce dossier a été conçu dans l’esprit des programmes des classes de Troisième et de Première, rappelés en annexe.

L’exploitation pédagogique offerte aux enseignants est ouverte.
Tout document fera nécessairement l’objet d’une présentation. L’élève en rappellera la nature, il veillera à le replacer dans son contexte, à en déterminer l’auteur (ou les auteurs) et les destinataires, ainsi que les attentes des uns et des autres. Il sera possible, en fin d’étude, d’en souligner l’intérêt et la portée.
En classe de Troisième, il est possible de donner aux collégiens des repères concrets et locaux qui lui permettront de mieux s'approprier l'histoire nationale. A travers des patronymes (des "Poilus")qu'il a déjà entendu, des noms de lieux devant lesquels il circule, son attention sera plus soutenu. Le caractère total de cette guerre se perçoit par la mutation des activités industrielles locales et la mobilisation de toutes les catégories de la population (femmes et étrangers).Les restrictions alimentaires contrôlées par les pouvoirs publics décrivent les difficultés de la population qui, de lassitude, va se mettre en grève.
En classe de Première, ce dossier peut être utilisé en complément et illustration du cours, en fiches d’évaluation, ou comme corpus documentaire pour une étude de cas. L’utilisation des documents originaux disponibles aux Archives communales de Romans peut aussi être l’occasion de confronter l’élève à la source même de toute démarche historique sur laquelle il devra nécessairement exercer une réflexion critique.
Une bibliographie incluant des possibilités de convergences avec d'autres disciplines est à la fin du dossier. Des liens avec l'enseignement de l'anglais (Américains et Anglais se sont battus dans le même secteur que le 75 RI de Romans/isère), les arts plastiques (études des monuments et des tombes) et le français ( poésie, lettres, romans) y sont suggérés.

 Annexe 

Programme d'Histoire en classe de Troisiéme
"La Première Guerre mondiale et ses conséquences. Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture), sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations…"

B.O. N°10, 15 octobre 1998, Hors série.

"On doit renoncer au récit chronologique des phases du conflit et privilégier la mise en évidence de ses grandes caractéristiques: son aspect brutal et la brutalisation des rapports humains qu'il a impliquée. Cela permet de faire comprendre, par delà les conséquences plus immédiates de la guerre, étudiées dans son bilan, sa résonance profonde et traumatique sur le siècle qui commence. Extrait des textes d’accompagnement des programmes officiels.


Programme d’Histoire en classe de Première S.

« Les Français dans la Première Guerre mondiale. Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre (apaisement des luttes religieuses, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin,...) achève l’étude ». B.O. N°7, 3 octobre 2002, Hors-série, Histoire-Géographie, Série scientifique, cycle Terminale.
« Le fil conducteur retenu par le programme est le vécu et les représentations des Français. L'échec d'une victoire rapide entraîne une série de remises en cause et d'adaptations progressives. Parmi celles-ci, l'engagement dans une guerre totale : mobilisation de l'ensemble des ressources humaines, intégration au phénomène guerrier du potentiel économique et productif, affirmation des moyens d'encadrement de masse, recherche et banalisation de moyens de destruction massive. La résistance des soldats des tranchées invite à poser des questions difficiles : celles du consentement et de l'acceptation de la violence. Un puissant sentiment de solidarité nationale, l'intériorisation de l'idée que l'adversaire appartient à l'univers de la barbarie constituent des éléments de réponse. 1917 connaît une crise qui affecte tous les secteurs. Sa résolution est le fait d'une répression mesurée et d'une seconde série de remises en cause et d'adaptations. Le programme souligne que l'ombre portée par l'événement est durable. À titre d'exemple, on pourrait souligner les traits suivants pour ce qui est de "l'organisation du souvenir" : les monuments aux morts érigés durant l'entre-deux-guerres et une foule de plaques commémoratives; devenant des lieux de commémoration, surtout le 11 novembre, ils affirment une ambition civique. L'étude de la Première Guerre mondiale est propice à la mobilisation des études locales et des ressources patrimoniales. Elle est propice aussi à un travail avec les professeurs de français, de langues étrangères ou d'arts plastiques sur les corpus épistolaire et littéraire ou les représentations de la guerre. » Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, Direction de l'Enseignement scolaire. Extrait des textes d’accompagnement des programmes officiels, mai 2003.

Programme d’Histoire en classe de Première ES et L


« La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe. On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère de guerre totale et sur ses conséquences » B.O. N°7, 3 octobre 2002, Hors-série, Histoire-Géographie, Séries économique et sociale et littéraire, cycle Terminale.

« L'étude vise à prendre la mesure de cet événement majeur et à analyser son caractère de guerre totale. Elle s'attache aussi à montrer, à l'aide de quelques exemples, que les effets d'un conflit d'une telle ampleur sont multiples. Ainsi, la guerre est-elle à l'origine de nouvelles formes d'intervention de l'État. La mémoire collective de l'entre-deux-guerres, quel que soit le pays concerné, est durablement marquée : deuil collectif, commémorations, pacifisme. L'étude de la Première Guerre mondiale est propice à un travail avec les professeurs de français, de langues étrangères ou d'arts plastiques sur les corpus épistolaire et littéraire ou les représentations de la guerre ». Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, Direction de l'Enseignement scolaire. Extrait des textes d’accompagnement des programmes officiels, mai 2003.

Thème 1 – Le début de la guerre



Légende de la couverture :

Déclaration du gouvernement, vers 1915. [3 Fi 261]

Thème 1 – Le début de la guerre


Document 1 [Bonhomme Jacquemart samedi 1er août 1914 – 50 Per]

Quel événement s’est déroulé la veille ?

Quel est le sujet de préoccupation de l’éditorialiste ?

Où les combats se déroulent-ils à cette date ?

Réalisez un schéma montrant les systèmes d’alliance et l’engrenage vers la guerre.
Document 2 [Délibération municipale du 22 septembre 1914, 1 D 30]

Relevez dans le discours de Jules Vernissat les termes qualifiant l’Allemagne et les Allemands ; les termes décrivant l’objectif de la guerre.

Quelle phrase permet de savoir qu’il y a déjà eu des pertes humaines ?

Pourquoi le maire est-il absent ?
Document 3 [Lettre pastorale de Mgr l’évêque de Valence – 5 décembre 1914 - 147 Per 3]

Faites une typologie des lieux où se trouvent les prêtres.

Relevez des expressions qui montrent qu’il y a une « Union Sacrée » des Français contre les Allemands.

Quelles sont les valeurs mises en avant (autour du courage, du don de soi et de l’attention aux autres) ?

Quelles missions sont assignées aux combattants français ?

Qui est le généralissime au moment de la rédaction du texte (voir le cours) ?
Conclusion  : rédigez un paragraphe de synthèse où apparaissent les valeurs défendues et la description des belligérants.
Les Romanais et la Première Guerre mondiale

Thème 2 – Quelles sont les représentations réciproques des civils et des militaires ?
Légende de la couverture :

Cahier de Juliette Reynaud [fonds Reynaud, 38 S 20]

Thème 2 – Quelles sont les représentations réciproques des civils et des militaires ?
Document 1 [cahier du 9 avril (1921 ?) , 38 S 20]

Que savait l’auteur sur les conditions de vie dans les tranchées ?

Quelles sont les valeurs défendues par les Poilus ?

Quelle est la représentation des Poilus qui perdure dans la mentalité des civils, peu après la Guerre ? (réalité et mythe)

Quelle est la représentation des tranchées qui perdure dans la mentalité des civils, peu après la Guerre ? (réalité et mythe)

Que sait l’auteur sur les phases des combats ?

Document 2 [texte de Pierre Loti utilisé comme dictée dans une école primaire de Romans, 38 S 20, s d (1925 ?)]

Quel vocabulaire décrit les Allemands ?

Quel vocabulaire décrit le champ de bataille ?

Quelles sont les valeurs inculquées aux jeunes Français par leurs instituteurs ?

Quelles sont les matériels de guerre décrits comme des animaux ?

Que veut mettre en avant Pierre Loti en comparant les combats des guerres napoléoniennes à la Première Guerre mondiale ?

Document 3 [Semaine religieuse du diocèse de Valence (hebdomadaire de l’évêque de Valence) du 12 décembre 1914 – 144 Per 14]

Comment est décrite la guerre par les prêtres ?

D’après vos connaissances, en quoi cette description montre-t-elle un parti pris ?

Document 4 [« Je suis mouton comme les autres », ouvrage collectif, recueil de lettres de Poilus drômois, 2002, p.160, Marius Nublat, 3 FLR 501]

Marius Nublat décrit-il le front de la même manière que les prêtres ?

Se plaint-il ? Qu’est-ce qui le gêne ?

Conclusion : rédigez un paragraphe de synthèse sur l’écart entre la réalité et sa perception à travers la propagande.
Les Romanais et la Première Guerre mondiale

Thème 3 - Les problèmes de ravitaillement
Légende de la couverture :

Carte individuelle d’alimentation [6 F 13]

Thème 3 – Les problèmes de ravitaillement



Document 1 [Délibérations municipales du 23 mars 1917, 1D30]

Quel est le problème soulevé par le conseil municipal ?

Comment cela se manifeste-t-il dans la population ?

Qu’est ce qui est mis en place à la mairie pour assurer le ravitaillement ?
Document 2 [mesures d’exception, 6 F 5]

A partir de mars 1918, quelle est la quantité de charbon attribuée à chaque famille ? Quelle était la quantité auparavant ?

Document 3 [mesures d’exception, 6 F 13]

Quelle quantité de pain est disponible par personne et par jour ?

Comment le préfet justifie-t-il ce rationnement ?

Document 3 suite [mesures d’exception, 6 F 13 A et 6 F 2]

Compléter le schéma en expliquant l’attribution et le fonctionnement des tickets de rationnement.
Conclusion : question commune à tous les documents : quelle est la période concernée ? Pourquoi ces deux produits ? Qu’en déduisez-vous ?

Les Romanais et la Première Guerre mondiale
Thème 4 - Des prisonniers, des blessés et des morts à Romans
Légende de la couverture :

Carte postale – Bourg de Péage, Ecole supérieure [1 Fi 564]


Thème 4 – Des prisonniers, des blessés et des morts à Romans



Document 1 [Délibération municipale du 20 octobre 1916, 1 D 30]

Quels services sont installés dans le collège et l’Ecole supérieure de jeunes filles ?

Quelles sont les deux préoccupations qui apparaissent concernant les élèves ?

Quelles sont les préoccupations pour les blessés ?
Document 2 [Délibération municipale du 29 septembre 1914, 1 D 30]

Qu’est ce qui est mis en place pour recevoir les réfugiés ? Les blessés ? Les prisonniers ?

 répondez dans un tableau et localisez les sites sur un plan de Romans.

(Les trois réponses correspondent à : lycée Triboulet, Espace Visitation et lycée Bouvet. Trouver un plan actuel. Ne pas oublier de faire une légende et de mettre un titre)
Document 3 [Délibération municipale du 27 septembre 1918, 1 D 30]

Combien de Romanais sont prisonniers en Allemagne ?

Leurs familles reçoivent une aide financière de quel comité ?
Document 4 [Délibération municipale du 16 avril 1915, 1 D 30]

Quel est le projet pour conserver la mémoire des Romanais tombés au combat ?

Le projet a-t-il abouti ?
Document 5 [cahier de Juliette Reynaud, fonds Reynaud, 38 S 20, 1923]

Dans un tableau à deux colonnes, montrez l’opposition entre le comportement du soldat et de l’infirmière.
 Documents complémentaires : p.102-103-104, Romans-sur-Isère, 2001, Sauvegarde du Patrimoine Romanais-Péageois.
Conclusion : rédigez un paragraphe de synthèse montrant la présence multiforme de la guerre dans la ville et ses enjeux.


Soldat

Infirmière






Les Romanais et la Première Guerre Mondiale


Les Romanais et la Première Guerre mondiale

Thème 5 - Les pouvoirs publics : rôle et médiation



Légende de la couverture :

Affiche distribuée en 1919 par la revue L’Illustratio[fonds Ginet, 80 S]

Thème 5 – Les pouvoirs publics : rôle et médiation



Document 1 [« Romans-sur-Isère », Sauvegarde du Patrimoine Romanais-Péageois, 2001, 1 FLR 1050, p 105]

Que fabrique cette entreprise ? Pour qui ?
Document 2 [« Ces années passées », J. Deval, 1988, 1 FLR 748, p 35]

Pourquoi ces documents montrent-ils les besoins importants de l’Etat pour financer la guerre ?
Document 3 [mesures d’exception, 6 F 30]

Quel est le sujet de ce document ?

Quels en sont les objectifs ? Les moyens ?

Qui est chargé de la mise en œuvre ?
Document 4 [délibération municipale du 23 mars 1917,1 D 30]

Comment les autorités communiquent-elles avec la population ?

Les besoins de la population et des usines ont-ils été satisfaits ?

Quelles préoccupations apparaissent pour l’avenir ?

Faites un schéma pour expliquer la distribution et le contrôle.
Document 5 [« Les Romanais, Romans et la chaussure », ACCES, 2001, 1 FLR 1025, p 53-54]

Comment évoluent les prix ? Les salaires ? Comment appelle-t-on ce phénomène économique ?

Dans ce texte, quel est le rôle de l’Etat qui est mis en avant dans le monde économique ?
Document 6 [travail, 7 F 71]

Que se passe-t-il en juin 1918 ?

Que dénoncent les ouvriers ? pourquoi ?

Que sont prêts à accorder les patrons ?
Document 7 [travail, 7 F 71]

A qui s’adresse ce document ?

Les ouvriers ont-ils accepté les conditions patronales ?

Quels sont alors les événements sur le Front ?

Comment expliquer que l’arrière n’accepte plus la situation (voir Les Romanais, Romans et la chaussure, p 53-54, doc.5).

Que demandent les auteurs au maire ?

Conclusion : dans quels domaines les pouvoirs publics interviennent-ils ? ( regroupements des informations par thèmes). Sur la période 1917-1918, montrez la lassitude de l’Arrière.

Les Romanais et la Première Guerre mondiale
Thème 6 – La guerre et l’immigration
Légende de la couverture :

Acte de notification d’un arrêté [police générale, 2 I 8]

Thème 6 – La guerre et l’immigration



Document [police générale, 2 I 11]

 chaque élève étudie une seule année avec un tableau, puis rédige une synthèse.

 mise en commun et réalisation d’un tableau à double entrée par année sur le modèle ci-dessous :





1914

1915

1916

1917

1918

Total :

Hommes

Femmes
















Nationalité :

belge

italienne

suisse

etc. …
















Lieu d’origine :

Drôme-Isère

Rhône-Alpes

autres
















Lieu de destination après leur départ de Romans :

Drôme-Isère

Rhône-Alpes

autres















Qualification professionnelle :


métiers du cuir

métiers du bâtiment

domestiques

cadres supérieurs

autres


















Réalisez un diagramme circulaire montrant la répartition des métiers des immigrés pour l’ensemble de la guerre.

Idem pour les nationalités.

Idem pour les origines géographiques.

Réalisez une courbe de cette immigration montrant le chiffre total et la part des hommes et des femmes.
Conclusion : rédigez une synthèse commentant les graphiques.

Ces mouvements de population sont-ils importants au regard de la population totale de Romans au moment de la Première Guerre mondiale ? (chiffre à trouver)
Les Romanais et la Première Guerre mondiale

Thème 7 - L’armistice et sa commémoration
Légende de couverture :

Photographie – Le retour à Romans du 75ème R.I. en 1919 [3 Fi 260]


Thème 7 – L’armistice et sa commémoration



Document 1 [délibérations municipales, table des matières, 1918, 1 D 30]

D’après vos connaissances, que devrait-on trouver dans la « table des matières » du registre des délibérations municipales ?

Quel constat faites-vous ?

Comment l’expliquez-vous ?

Document 2 [«Ces années passées », J. Deval, 1988, 1 FLR 748, p 11]

Comment les Romanais ont-ils appris la nouvelle ? (plusieurs réponses).

Pourquoi était-ce un soulagement ?

Document 3 [Semaine religieuse du diocèse de Valence, 144 Per 18]

Qui s’exprime ?

Relevez plusieurs expressions qui illustrent « L’Union Sacrée ».

Comment sont présentés l’Allemagne et les Allemands ?

Quelles sont les armes nouvelles qui sont décrites ?

Comment sont qualifiés les soldats français et leurs généraux ? Qui est « l’homme d’état » nommé dans le 3ème paragraphe avant la fin du texte ?

Quelle métaphore compare la vie du Poilu à celle de Jésus ?

Document 4 [cahier de Juliette Reynaud, fonds Reynaud, 1920 ?, 38 S 20]

Avec quelle institution, l’auteur commémore-t-il cet événement ?

Où se rendent l’auteur et ses camarades ?

Qui a pu faire le discours ? [ plusieurs réponses]

Quelle impression cette journée laisse-t-elle à l’enfant ?
Conclusion : d’après ces documents quel est l’état d’esprit de la population ?
Les Romanais et la Première Guerre mondiale

Thème 8 – Image du Poilu : mythes et réalités

(proposition d’évaluation)
Légende de la couverture :

Photographie – soldats du 75ème R.I. décorés par leur colonel, s.d. [3 Fi 259].

Thème 8 – Image du Poilu : mythes et réalités

(proposition d’évaluation)
A partir des documents et du cours, vous traiterez, dans un texte organisé, du sujet suivant : l’image du Poilu, mythes et réalités.

Sélectionnez ce qui est lié aux mythes. Montrez ce qui appartient à la réalité. Dans les deux cas, précisez la nature et l’origine des documents utilisés.
Document 1 [délibération municipale de Bourg-de-Péage, 16 mai 1918]
Document 2 [délibération municipale de Bourg-de-Péage, 2 juin 1923]
Document 3 [« Le 75ème régiment d’infanterie », Eberlé (Lt-Colonel), Julliard (Lt), s.d., 1 FLR 826]

similaire:

Bibliographie et pistes pédagogiques iconProposition de pistes pedagogiques
«Des pistes pour faire écrire les élèves de cycle 2», je proposais diverses pistes pour utiliser la littérature de jeunesse

Bibliographie et pistes pédagogiques iconPoésie : Pistes pédagogiques

Bibliographie et pistes pédagogiques iconBibliographie Aspects documentaires et pédagogiques

Bibliographie et pistes pédagogiques iconRésumé : Les concepts scientifiques pour comprendre, des pistes pédagogiques...

Bibliographie et pistes pédagogiques iconRésumé : Les concepts scientifiques pour comprendre, des pistes pédagogiques...

Bibliographie et pistes pédagogiques icon* Au collège
«Les sujets de l’abstraction (1946-1962), 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève» qui se tiendra du 8 décembre...

Bibliographie et pistes pédagogiques iconGravure Quelques pistes pédagogiques pour le premier degré
«encré» et la feuille de papier : on obtient alors des «réserves» qui pourront être retravaillées après séchage. D’autres objets...

Bibliographie et pistes pédagogiques iconBibliographie : ouvrages pédagogiques
«La ville», Fiche pédagogique sur la poésie des villes, Nathan, Novembre 2002

Bibliographie et pistes pédagogiques iconBibliographie arts visuels et poésie
«Je connais un pays où…» ou parfois posant des questions existentielles. Très intéressant en lecture ou comme pistes d’écriture

Bibliographie et pistes pédagogiques iconLouis Aragon, «Strophes pour se souvenir» Pistes pédagogiques
«pour se souvenir». Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com