College cambuston





télécharger 21.1 Kb.
titreCollege cambuston
date de publication23.04.2017
taille21.1 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos

COLLEGE CAMBUSTON

2ème réunion du comité de pilotage du programme « éco-collège »


Date : Lundi 23 Février 2015 16H30
Etaient présents :

Personnel du collège

Mme Parmentier : Principale adjointe

Mr. Hoarau : Gestionnaire

Mme Courtes : Conseillère principale d’éducation

Mme Léocadie : professeure de Lettres et référente culturelle

Mme Dufestin : professeure de Lettres et référente culturelle

Mr. Besnard: professeur de Sciences et Vie de la Terre

Mme Meyer: Coordonatrice de réseau

Mr. Descaves: professeur de Sciences et Vie de la Terre et référent EDD

Mr. Guedama: professeur de Sciences Physiques

Mme Fontaine : professeure de la classe ULIS

Mme Mounissamy: professeure documentaliste

Mr. Arnaud Justine: AED
Elève Ambassadeur: Elisabeth Nicolas 603

Directeurs des écoles du réseau:

Mr. Nourby : Ecole de l’Etang

Mme Gigant : Ecole des Cytises

Mme Syracuse : Ecole de Saint-Clair Agénor

Mr. Javerney : Ecole Henri Morange
Partenaires :

Mr Babet : Ligue de l’Enseignement

Mme Boyer : CUCS de Cambuston
Objectif : Faire le bilan d’étape des actions engagées et proposer les perspectives
Bilan des actions engagées : « Mon Ami l’Arbre »
Dans un premier temps Mmes Léocadie et Dufestin présentent le film des journées dédiées à Mr l’Arbre : au total 400 élèves avaient participé aux ateliers proposés : 2 CM1, 3 CM2, 4 Grande Section et 4 6ème.

Les directeurs des écoles du réseau soulignent la satisfaction des enseignants et le grand bénéfice qu’on pouvait retirer en travaillant de cette manière, en travaillant « autrement. »

Lors de ces ateliers les élèves ont été initiés à l’art (peinture, et art scénique), à des techniques scientifiques, à la littérature.

Témoignage de Mr Guédama professeur de sciences physiques :

Il s’est lancé « dans l’aventure un peu à l’aveugle », il a décidé « de présenter la fabrication d’un baromètre, d’un anémomètre, d’un pluviomètre et d’en expliquer les principes. Ce fut véritablement une aventure extraordinaire ; voir les élèves aussi actifs et curieux, cela change des cours traditionnels»

Mme Mounissamy, professeur-documentaliste : « c’était magique de voir des petits arbres pousser dans les mains des élèves »
La parole aux partenaires :
L’ensemble des partenaires nous ont fait des remontées positives ; ils ont apprécié l’intervention auprès des élèves et ont retiré beaucoup de satisfaction de ces journées.
Le théâtre Conflore envisage de consolider encore ces liens créés entre collège/ écoles/ Théâtre au sein d’un projet autour du prochain festival « Allon War ».
Mr Babet en service civique pour la Ligue de l’Enseignement qui a aidé également les animatrices de la SEOR pour leur atelier :
« Votre projet s'est très bien déroulé, nous vous remercions à nouveau de nous avoir invité à ces journées!!!

Les activités que les enfants ont réalisé étaient vraiment bien pensées, le coté artistique, théâtral et scientifique ont très bien été présenté de leur part.

Nous avons vraiment ressenti une grande implication et grande volonté de bien faire de votre part, autant chez les enfants que les enseignants. (mail envoyé)

En ce qui concerne l'animation avec la SEOR, là aussi tout s'est bien passé, pour les collégiens l'accent a été mis sur une meilleure connaissance de la SEOR et surtout du Pétrel de Barau. Pour les plus petits nous avons plutôt axé l'attention des enfants sur la construction du Pétrel en papier pour privilégier le coté créatif au scientifique mieux adapté à leur niveau. Les enfants ont été très attentifs en majorité, c'était vraiment enrichissant pour ma part de pouvoir partager cette expérience avec vous tous!!! »

Cette animation nous a permis de rencontrer les enfants de Saint André dans un contexte à part entière. Nous avons pu trouver notre place dans ce projet. Ainsi les arbres, les insectes, les végétaux, les oiseaux se sont retrouvés au même endroit et lié dans l’animation comme ils sont liés dans la vie. Nous espérons poursuivre le projet qui touche un public important. Les enfants ont droit à une éducation environnementale et plus que jamais doivent avoir accès à cette éducation afin d’avoir les meilleurs outils pour à leur tour protéger la nature.( Extrait du bilan envoyé parmail par Mme Manon Thévenet, coordinatrice pédagogique à la SEOR)
L’association Lire et Faire Lire
« Lire et faire lire 974 a accueilli sur son stand deux groupes d'élèves de cycles 3 (environ 20 élèves au total)
Madame COMORAPOULE bénévole de l'association a partagé son goût de la lecture avec les élèves. Elle a lu des histoires, des poèmes autour du thème de l'arbre et des plantes de la Réunion. Les lectures étaient ponctuées de devinettes créoles "sirandanes" sur le thème de l'arbre. »( mail envoyé)
Yasmina CHENINI Service Education - Coordination Lire et faire lire



Mme Brigitte Dullul et Mr Joël Hoarau ont représenté les Ambassadeurs du Parc National :
Ils sont satisfaisants du contact établi avec les élèves et les ont trouvés très attentifs. Ne pouvant se déplacer ce jour ils ont envoyé un extrait du dialogue mis en place avec les élèves.

« Vous êtes des ambassadeurs des patrimoines
Votre collège a adhéré à l'association les ambassadeurs du parc national de La Réunion. Certains sont en danger de disparition (arbres endémiques). Il faut donc en replanter.Passez ce message à vos parents, vos voisins...Être ambassadeurs c'est parler autour de soi de ce que vous faites de bien »



Le personnel de la bibliothèque de Champ-Borne est très satisfait de ces journées et souhaite aussi continuer car ce genre de projet « rend les apprentissages plus concret

Mme Selly, adjointe éducation et citoyenneté, de la mairie de Saint-André, qui nous a suivi dans l’organisation de ce premier temps fort, nous a assuré aussi de son soutien pour la poursuite des actions.

Les directeurs des écoles se montrent très enthousiastes et louent le travail effectué.
Les actions « vie verte au collège »

La parole est ensuite passée à Mr Hoarau qui fait état des différentes actions concernant l’embellissement du collège :

Tout d’abord l’action « Collège Fleuri » continue : les agents entretiennent les plantations faites, s’ajoute aussi les facings fabriqués avec l’Association « Allon pren Dioré en main ».

Il parle ensuite de la fresque extérieure rénovée avec Méo : il souhaite que cette action soit diffusée par voie de presse.

Puis concernant le projet du potager avec la classe Ulis et la participation de l’ACEPI : il explique le cadre dans lequel cette action a été mise en place.

Enfin il présente le projet graph en cours avec Nimbus : l’idée c’est de garder la même thématique et de faire intervenir les élèves avec le graffeur.

Mr Besnard présente la genèse du projet environnement :

-Dans le cadre du contrat de réussite en 1991, la part belle est faite à l’environnement dans le cadre du projet d’établissement : tout un travail est effectué avec les élèves des classes du contrat de réussite, avec Mr Besnard et Mr Chassagne: Visite en forêt, plantation d’espèces, répertorier les plantes du collège, réalisation d’un arboretum.

Il rappelle que le collège compte 122 arbres et arbustes dont : 5 en danger ; 1 vulnérable ; 2 menacés; 8 protégés.

Ces arbres ont différentes origines : Dons , achats, production locale (interne au collège), la serre

Un grand nombre d’essence a donc été planté par les élèves dans le collège en 1991et ces plants sont devenus des arbres de 15m de haut pour certains.

Mme Dufestin et Mme Léocadie rappellent que c’est pour ces raisons que le projet actuel prend aussi appui sur tout le travail mené par Mr Chassagne et Mr Besnard.

Mr Hoarau insiste sur la diminution des dégradations et témoigne de la prise de conscience des élèves qui respectent le travail effectué et ainsi leur environnement.

Nous parlons du club des « petits Ambassadeurs des Arbres ». L’élève Elisabeth Nicolas parle de sa création, de sa motivation et de sa prise de conscience.

M. Justine explique son travail avec les petits reporters et son idée de mettre en place un arboretum virtuel à partir de celui existant.
Perspectives

Tout d’abord nous présentons le 2ème temps fort : Le Printemps des Poètes : du 5 au 13 Mars au collège. La thématique : La poésie au secours des arbres.

Nous précisons que Mme Alvarez, l’infirmière, travaillera sur l’arbre bronchique et que les travaux de Mme Soucramanien concernant les bacs ornementaux seront présentés à la Semaine du Développement Durable

Nous citons les nouveaux partenaires qui nous rejoignent : Le Lions Club Les Vacoas de Saint-André

Nous expliquons le travail en cours pour le dossier de labellisation.

Nous annonçons officiellement la visite du collège mise en place le 5 juin pour les partenaires et les parents lors de la semaine du développement durable.
La séance est levée à 18H00.
Bilan fait par : Mme Sydalise Dufestin et Mme Diana Léocadie

similaire:

College cambuston iconNotre eco-code : en route pour la labellisation du collège de cambuston !

College cambuston iconBulletin des actes administratifs l’ordonnance suivante : «L’assesseur...
«L’assesseur de collège Godnieff, principal du collège d’E est admis à faire valoir ses droits à la retraite.» Plus loin, on lisait...

College cambuston icon«De l’œuvre à l’écriture»
«Gommer les ruptures pour assurer la continuité des apprentissages dans tous les domaines de la maîtrise de la langue du primaire...

College cambuston iconEn éducation prioritaire (rep+, Eclair et rrs)
«même rrs» signifie que ce collège appartient au même rrs que le collège tête de réseau situé au-dessus dans la liste. IL existe...

College cambuston iconCe travail a été réalisé par Gaelle lopez-deldem, professeur certifié...
«collège, langues anciennes» et adaptation cinématographique à travers documents filmiques et reconstitution du drame de Pompéi

College cambuston iconSurtout ’’Les grands soleils’’, ‘’Contes du pays incertain’’
«des poèmes niaiseux» ! IL en fut renvoyé en 1936, passa au Collège Saint-Laurent, pour y revenir de 1937 à 1941, en être à nouveau...

College cambuston icon«L’année du Mexique en France» : travaux de recherche, intervention...
«Voyages» regroupant les travaux «Rêveries espagnoles» (poésies illustrées en cours d’arts plastiques) et «Mondes hispanophones»,...

College cambuston iconFavoriser l’intégration des futurs élèves de sixième au collège
«Glossaire» est destiné aux élèves de cm2 et de Sixième. IL a pour but de favoriser l’intégration des futurs élèves de sixième au...

College cambuston iconCalendrier Mardi 10 février : sortie du premier numéro thématique...
«écriture slam et poésie» autour du thème des droits de l’enfants, et parallèlement sortie d’un numéro spécial poésie (extraits et...

College cambuston iconCollège Californie





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com