Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain»





télécharger 63.7 Kb.
titreRésumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain»
date de publication08.01.2017
taille63.7 Kb.
typeRésumé
l.20-bal.com > documents > Résumé


ANABIOTEC

2008-2010


Mai2008
REVUE DE PRESSE


Réalisée par : VILELA, MAS, GUILHEM, BUSSO.

Liste des revues : Le Nouvelle Observateur, Technique Science et Méthode, Science et Vie.

Environnement



Education en forêt.

Nouvel Observateur, N°2271, 15 au 21 mai 2008, brève p68.

Résumé : L’Allemagne développe des jardins d’enfants en foret : les Waldkindergarten. Objectifs : la sensibilisation à l’environnement.

Rafraichissement planétaire.

Nouvel Observateur, N°2271, 15 au 21 mai 2008, brève p98.

Résumé : Une modélisation de l’évolution du climat sur 20 ans démontre qu’avant un réchauffement planétaire, le planète va subir un refroidissement.

L’assainissement s’invite dans les débats.

Technique Science et Méthode, N°6, mai 2008, p2-3.

Résumé : Le colloque international « eau dans la ville et assainissement urbain» organisé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, le SIAAP, la région ile de France et la régie des eaux d’Istanbul, a été l’occasion d’aborder de nombreux thèmes : le rejet en mer, la réutilisation des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, l’amélioration des latrines au Cameroun, ou encore la lutte contre la pollution d’origine industrielles à Istanbul…

Le compromis en demi-teinte de la directive des déchets.

Technique Science et Méthode, N°6, mai 2008, p5-6.

Résumé : La directive Déchets, entérinée par le parlement européen fixe à 50% le taux de recyclage des déchets ménagers des pays membre de l’Union Européenne.

L'incinérateur d'Isséane monte en puissance.

Technique Science et Méthode, N°6, mai 2008, p9.

Résumé : La phase de test est en voie d’achèvement pour l’usine semi-enterrée du Sytcom de l’agglomération parisienne. Le site doit desservir un million d’habitant du Sud-ouest de Paris.

Dossier : Languedoc-Roussillon : assainissement et maitrise des pollutions.

Technique Science et Méthode, N°6, mai 2008, p18-38.

-Article 1 : Rejet non domestique dans les réseaux d’assainissement, 18-22.

Résumé : Une autorisation délivrée par le maire propriétaire du réseau public d’assainissement est nécessaire pour qu’une entreprise puisse déverse ses rejets non domestiques dans le réseau public. Ce service rendu par la collectivité entraine d’importante dépense supplémentaire lorsqu’il faut incinérer des boues rendues non conforme par un rejet industriel.


-Article 2 : Management environnemental des réseaux de Sète, 23-28.

Résumé : La diminution de l’impact de nos activités sur le milieu aquatiques passe par l’identification de l’ensemble des sources de contamination, de contrôle de la continuité de la collecte et l’identification des niveaux de perturbation de la qualité chimique ou biologique du milieu. La SDEI a mis en place avec la communauté de l’agglomération du bassin de Thau sur Sète, une démarche ayant pour objectif la protection de la biodiversité de l’étang.

-Article3 : Réutilisation des eaux usées : le « zéro » bactériologique est possible ? Cas de l’unité pilote de Narbonne, p29-32.

Résumé : Le projet consiste a mettre en œuvre un traitement de désinfection poussée en sortie de la station d’épuration de Narbonne, afin de permettre de réutiliser ces eaux pour l’arrosage des espace verts publics sans contraintes de sécurité vis-à-vis des zones de présence humaine.
-Article5 : Oméga Thau : outil de management environnemental et de gestion de l’avertissement des pollutions microbiologiques du bassin de Thau, p40-53.

Résumé : Oméga Thau s’attache à mieux connaitre les sources de pollution microbiologiques sur l’ensemble du bassin versant et leur impact sur la qualité de l’eau de la lagune, en particulier suite aux épisodes pluvieux.

Les cours d’eau saturent en nitrates.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p36.

Résumé : Des études ont été réalisées aux USA sur plusieurs cours d’eau afin de suivre le devenir des nitrates et de contrôler la quantité absorbée par ces cours d’eau.

Les énergies vertes en question

Science et vie, N°1088, mai 2008, p9.

Résumé : Réponses aux questions des lecteurs sur le dossier noir des énergies vertes du numéro de mars.

La chaleur solaire séduit l’Europe.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p29.

Résumé : Parmi les énergies renouvelables, le solaire thermique est en croissance depuis quelques années même s’il ne représente que 0,5% de l’électricité dans l’Union Européenne. En Europe le cap de 20 millions de mètres carrés de capteurs a été franchi et compte-tenu de la croissance du solaire thermique, les experts ont prévu 41,1 millions de mètres carrés de capteurs d’ici 2010.

On peut enflammer de l’eau salée.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p80.

Résumé : Un ingénieur américain a peut-être trouvé le moyen de produire de l’énergie propre via l’H2 de l’eau de mer avec un générateur de micro-ondes de son invention. Il a découvert ce mécanisme en expérimentant sur le cancer et le dessalement de l’eau de mer. En attendant que progresse la connaissance fondamentale de cette réaction, plusieurs applications sont envisageables : remplacement des hydrocarbures, raffinage du pétrole par « hydrocraquage », production d’ammoniac, moyen économique de dessaler l’eau de mer.

Agriculture, elle gagne à se mettre à couvert.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p90.

Résumé : Contre l’érosion des sols, des agronomes français proposent de ne plus labourer, mais de semer sur un tapis de plantes protectrices. Une technique dite « sous couvert végétal » qui donne de bons résultats à l’étranger.

Île de Surtsey, l’offrande faite à la science.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p104.

Résumé : L’île de Surtsey née d’une éruption volcanique sous marine, vierge de toute présence à réussi aujourd’hui à engendrer un véritable écosystème étudié par de nombreux biologistes.

High Tech Vert.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p138-139.

Résumé : Un ensemble de découvertes écologiques et économique à la fois.


Climat, et si la terre s’en sortait toute seule ?.

Le nouvel observateur, N°2269, du 1 au 7 mai, p90.

Résumé : Thèse d’un journaliste affirmant que les variations du climat observées ne sont pas liées à l’homme.

Dossier bovin : frères humain devenez végétariens !

Le nouvel observateur, N°2270, du 8 au 14 mai, p18.

Résumé : Les bovins sont en recrudescence constante chaque année : une des causes du réchauffement de la planète (18% des émissions de GES), monopolisation des terres agricoles (78%) et la nourriture des bovins est à 80% la même que celle des humains. Viande ou humain ?

Vin antipollution

Le nouvel observateur, N°2270, du 8 au 14 mai, p92.

Résumé : Pour l’achat d’un carton de vin, une société norvégienne décide d’acheter un crédit carbone compensant 18Kg de CO2.

Effet de serre, n’oublions pas le méthane.

La recherche, N°419, Mai 2008, P6.

Cet article explique que les gaz à courte durée de vie comme le méthane seraient plus nocif pour le climat que le dioxyde de carbone, pour la seule raison que leur impact à court terme serait plus important.

Les barrages dopent l’effet de serre.

La recherche, N°419, Mai 2008, P12.

Cet article parle d’une source d’énergie renouvelable, les barrages. Ils sont des émetteurs important de méthane et contribuent donc a renforcer l’effet de serre. On trouve aussi un schéma qui explique comment se forment ces gaz dans les barrages.

Evolution citadine.

La recherche, N°419, Mai 2008, P16.

Il est expliqué la mutation d’une sorte de pissenlit, qui lui permet de ne pousser que sur les petits carrés de terre présents en ville.

Un papillon fait de la résistance.

La recherche, N°419, Mai 2008, P16.

Cet article parle des OGM, et raconte que sur six insectes ravageurs susceptibles d’être contrés par le mais et le coton transgéniques dits « Bt », un seul, à ce jour, à développé une résistance. Ces mutations sont-elles normales ou inquiétantes ?

Le pétoncle, thermomètre des mers.

La recherche, N°419, Mai 2008, P66 à 73.

En étudiant la coquille de mollusques, des chercheurs français parviennent à reconstituer l’évolution de la température de l’océan. Après la coquille Saint-Jacques, le pétoncle austral a été mis sous surveillance. Ce coquillage se trouve partout, et les stries indiquent la température de l’eau à 0,5°C prés à un moment précis.

Biotechnologies



L’ADN conduit l’électricité.

La recherche, N°419, Mai 2008, P11.

Cet article explique qu’en utilisant des nanotubes de carbone, des chimistes américains apportent des preuves convaincantes de la conductivité électrique de l’ADN.

On sait quel gène donne sa forme a la tomate.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p17.

Résumé : Découverte du gène SUN qui contrôle la forme de la tomate.
Alimentation
Le porc nous menace-t-il d’hépatite E ?

Science et vie, N°1088, mai 2008, p11.

Résumé : Réponse à la question d’un lecteur concernant l’hépatite E et l’élevage des porcs.

Allons nous manger des animaux clonés ?

Science et vie, N°1088, mai 2008, p48-53.

Résumé : Au japon et aux USA, la viande et le lait issus d’animaux clonés sont déjà présent sur le marché. Mais en Europe, cette pratique fait polémique et plusieurs organismes comme l’AFSSA et l’EFSA étudient cette possibilité en détails. Il faut savoir que le clonage arrive en complément des différentes méthodes de sélections déjà existantes, il présente donc en ce sens beaucoup d’avantages et ce ne sont pas les animaux clonés qui sont directement consommés mais leurs descendants. En revanche le prix d’un reproducteur cloné est beaucoup plus élevé qu’un reproducteur classique et seuls moins de 5% des animaux entrant dans la chaîne alimentaire devrait être issus d’un clone. Mais en Europe les associations de consommateurs redoutent surtout des effets nocifs sur la santé humaine et les défenseurs du bien être et de la santé des animaux redoutent la même chose sur le bétails lui-même. De plus les opposants au clonage posent la question de l’impact du clonage sur la biodiversité des cheptels. Ce sont toutes ces questions qui mènent l’Europe à réfléchir sur cette nouvelle pratique.

La révolution verte en panne.

Le nouvel observateur, N°2270, du 8 au 14 mai, p20.

Résumé : L’autosuffisance alimentaire est l’objectif du régime d’Addis Abeba. Mais le manque de pluie de cette année provoque la malnutrition de 3 millions de personne avec en plus une crise économique et l’envolée des prix de l’alimentation.

La spirale de la faim.

Le nouvel observateur, N°2270, du 8 au 14 mai, p10-11-12-15-16.

Résumé : Des conditions climatiques défavorables, une envolée des prix, l’alimentation est au cœur de tous les dangers : le manque d’argent ou de nourriture provoque la mort et la malnutrition de millions de personnes tandis que des milliers d’autres commencent à comprendre que toute leur alimentation est à l’origine de centaines de maladies.

Santé publique



Contrôle d’un réseau d’eau en milieu hospitalier.

Technique Science et Méthode, N°6, mai 2008, p73-78.

Résumé : Des travaux scientifiques ont été réalisé à l’hôpital Robert Baillairgés aux niveaux des canalisations d’eaux du service de stérilisation centrale. Les contrôles physico-chimiques et microbiologiques font apparaitre une hétérogénéité dans les résultats dus en partie à l’absence de contrôle de qualités. Il parait indispensable de mieux maitriser la qualité de l’eau utilisée pour la stérilisation des dispositifs médicaux.

Aptitude de quelques matériaux à former des biofilms

Technique Science et Méthode, N°6, mai 2008, p81-84.

Résumé : Dans le cadre de l’eau et de la santé en milieu hospitalier, une étude sur des matériaux a permis de quantifier l’aptitude de 6 matériaux, utilisés dans des installations de distributions d’eau, à promouvoir la croissance microbienne.

Guérison des souris parkinsoniennes grâce aux clonages.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p15.

Résumé : Deux équipes scientifiques japonaises et américaines ont mis en place un traitement de la maladie de parkinson chez les souris grâce à des neurones issus de leur propre clonage.

Une machine devine ce que l’on voit.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p16.

Résumé : Des chercheurs ont mis au point un système qui via l’activité du cerveau, devine quelle image un sujet est en train de regarder.

les vrais jumeaux ont un génome différent.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p19.

Résumé : Une équipe de généticien américains a comparé 19 paires de jumeaux issus d’un même œufs et ont mis en évidence des différences dans le nombre de copies de certains gènes.

Une enzyme joue un rôle dans la croissance des tumeurs.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p20.

Résumé : Une étude américaine démontre que la présence de l’enzyme PKM2 au lieu de la PKM1 dans les cellules cancéreuses favorise la croissance et la survie des tumeurs. Cette PKM pourrait donc représenter une nouvelle cible thérapeutique anticancéreuse.

Le chimpanzé possède les bases du langage.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p20.

Résumé : Grace à l’imagerie médicale des primatologues, on a découvert des structures similaires à celle des hommes dans le cortex cérébral des chimpanzés et en partie dans une région homologue à l’aire de production des mots parlés.

Improviser n’est pas interpréter.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p24.

Résumé : La créativité musicale s’exprime en court-circuitant les mécanismes cérébraux d’autocensure. C’est ce qui a été observé par deux médecins américains grâce à l’aide d’IRM des cerveaux de six pianistes.

Les ultrasons vont être testés dans le cancer du sein.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p38.

Résumé : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons est testée sur une dizaine de patientes atteintes du cancer du sein. Le CNRS et l’université de Bordeaux-II ont donc mis au point cet appareil et l’ont adapté à la morphologie du sein, couplé à un appareil IRM cela permet de suivre la progression de la destruction des cellules cancéreuses sur la zone ciblée.

Un nouveau procédé promet d’améliorer la technique des FIV.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p38.

Résumé : Une méthode utilisant les marqueurs génétiques des cellules folliculaires entourant l’ovule a été mise au point pour sélectionner les ovules ayant les meilleures chances de déboucher sur une naissance.

Un antipaludéen se révèle efficace contre la toxoplasmose.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p39.

Résumé : Une molécule antipaludéenne qui bloque la transformation de l’acide folique serait efficace contre des formes de toxoplasmoses multi résistantes.

Le Botox soigne une maladie génétique rare.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p39.

Résumé : le Botox, puissant neurotoxique, est utilisé pour traiter des personnes atteintes du syndrome de Charge car il bloque les nerfs stimulant les glandes salivaires, origine du syndrome.

Des minirobots guident la main des chirurgiens.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p40.

Résumé : Une caméra de très petite taille appelée minirobot peut être placée dans la cavité abdominale et permet au chirurgien de conserver l’angle de vue choisi.

Les rejets de diesel mettent le cerveau en émoi.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p42.

Résumé : les vapeurs de diesel émises par le pot d’échappement d’une voiture empêchent le cerveau de « bien respirer » et celui-ci se comporte comme s’il envoyait un message de stress oxydatif.

La transmission mère-enfant du VIH est facilité par le paludisme.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p42.

Résumé : La présence dans l’utérus de la femme enceint de Plasmodium falciparum favorise la transmission du VIH à l’enfant.

Bon à savoir.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p42.

Résumé :

  • Brève 1 : Une espèce de bactérie inconnue a été découverte dans les laques pour cheveux

  • Brève 2 : Les jeux vidéo sont utilisés comme outils thérapeutiques pour les jeunes en difficultés psychologiques

  • Brève 3 : Un test plus efficace pour le dépistage du cancer colorectale va progressivement remplacer le test hemocult 2.

  • Brève 4 : Plus notre travail est éprouvant physiquement plus le risque de mortalité prématuré s’accroît.

  • Brève 5 : L’ecstasy induit une libération de sérotonine et de dopamine.

On sait comment agit la protéine qui fait vieillir les enfants prématurément.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p44.

Résumé : La progérine, une protéine mutée à l’origine du Hutchinson-Gilford Progeria Syndrome accélère le vieillissement des cellules souches à l’origine des différents tissus en sur-activant certains gènes impliqués dans la différenciation des cellules souches.

Toutes nos bactéries vont être recensées.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p84-89.

Résumé : Les chercheurs veulent décrypter le profil bactérien de chaque individu en séquençant leur métagénome (ou microbionome). Ils établiront ainsi une nouvelle carte d’identité biologique humaine. Ce séquençage va aussi permettre de découvrir quelles bactéries vivent dans quelles parties du corps, si les bactéries influencent notre état de santé et si notre profil bactérien peut expliquer les différences individuelles de notre état de santé et dans ce cas quels liens exacts y-a-t-il entre notre métagénome et notre génome. Les chercheurs vont utiliser deux façons de séquencer pour déterminer si nous partageons un noyau commun de métagénome. Ce projet va aussi essayer de répondre à deux question : l’une sur l’usage excessif des antibiotiques et son impact sur l’équilibre de notre flore été l’autre sur le lien entre la guérison des maladies et la modification de cet équilibre.

Cholestérol, le moins est-il vraiment le mieux ?.

Science et vie, N°1088, mai 2008, p96-103.

Résumé : Un cardiologue grenoblois affirme que le lien entre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires n’est pas aussi solidement établi qu’on le prétend. Faire baisser ce taux par le biais d’innombrables pilules ne serait donc pas la meilleur stratégie ;

Jusqu’où peut-on écouter du bruit sans devenir sourd ?

Science et vie, N°1088, mai 2008, p126-127.

Résumé : Explication sous forme de question/réponse de comment l’homme entend un son et les limites de nos oreilles pour ne pas devenir sourd.

Pourquoi éprouve-t-on un tel plaisir à se gratter là où ça démange ?

Science et vie, N°1088, mai 2008, p128-129.

Résumé : Explication sous forme de question/réponse du mécanisme de la sensation de démangeaison au niveau du cerveau et du plaisir qui en découle.

Gènes et schizophrénie.

La recherche, N°419, Mai 2008, P20.

La schizophrénie serait due à des mutations génétiques rares, selon les travaux de deux équipes américaines.

Enfants de fumeuses.

La recherche, N°419, Mai 2008, P20.

Les femmes qui cessent de fumer en cours de grossesse ont plus de chance d’avoir un enfant d’humeur positive, qu’une femme non fumeuse.

Riz et grippe aviaire.

La recherche, N°419, Mai 2008, P22.

Les canards et la riziculture, plus que les poulets, joueraient un rôle dans l’apparition et le développement des foyers de grippes aviaires.

Clonage thérapeutique.

La recherche, N°419, Mai 2008, P22.

Des souris modèles de la maladie de Parkinson ont été traitées avec succès grâce au clonage thérapeutique.

Un vaccin discutable contre l’hypertension.

La recherche, N°419, Mai 2008, P22.

Testé chez l’homme, un vaccin contre l’hypertension s’est montré capable de diminuer la pression artérielle. Mais il soulève des inquiétudes.

Le paludisme, meilleur allié du sida.

La recherche, N°419, Mai 2008, P22.

Chez la femme enceinte, l’infection par le parasite du paludisme augmente le risque de transmission du virus du sida au fœtus. Des chercheurs français et camerounais viennent d’en démontrer un des mécanismes.

similaire:

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international des doctorants de l'ea 4081
«Différentes configurations des plaisirs rustiques dans le Cato Maior de Cicéron et dans le De re rustica de Varron»

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international 29 – 31 mars 2012

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconProgramme Colloque international et interdisciplinaire

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international 24-26 février 2005 appropriation du français

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international : «Marguerite Duras et les Arts»

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international pluridisciplinaire
«Passé traumatique et amnésie volontaire : le cas d'Abélard et Héloïse, du xiiie au xxe siècle»

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international
«poète impeccable», au «parfait magicien ès lettres françaises» de Baudelaire, a profondément déterminé la réception de l’œuvre de...

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconColloque international
«poète impeccable», au «parfait magicien ès lettres françaises» de Baudelaire, a profondément déterminé la réception de l’œuvre de...

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconRésumé et lecture début chapitre X pour présenter la ville des mots...
«ville des mots» à «l’usine la plus nécessaire du monde», et nous fait réfléchir sur notre langue

Résumé : Le colloque international «eau dans la ville et assainissement urbain» iconExemple d’article pouvant être inséré dans un bulletin d’informations...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com