télécharger 17.23 Kb.
|
Ecole J. PRÉVERT 2 Rue E. Després 35170 BRUZ Année scolaire 2010-2011 Compte-rendu du conseil d 'école n°1 du 8/11/2010 Sont présents : Les enseignants : Tous présents, exceptée Mme Ringeard, excusée Les représentants de parents d'élèves : Mr Jansen, Mr Secher (Div-yez), Mme Grenier, Mme Godin, Mme Lagroix, Mme Stephan, Mr Mangelinck(FCPE) Mme Pelée de Saint-Maurice, Mr Decan (BEQ),. Sont excusés :Mme Gallée, Mr Tremoureux Les représentants de la mairie : Mme Morgan (Service Scolarité), Mr Gaudin (Adjoint chargé des Affaires Scolaires). La représentante du périscolaire sur le site : Mme Schaeffer.
Le taux de participation des parents est de 52 %, ce qui représente une participation plus qu’estimable puisqu’elle est au-dessus de la moyenne nationale. Concernant le vote par correspondance, il a été question de proposer aux parents un autre mot pour accompagner cette modalité, plus simple. Le Conseil d’école a donné son accord de principe pour la modification de ce mot. L’envoi du matériel de vote aux parents ne résidant pas sur la commune a également provoqué des difficultés. Plusieurs parents ne résidant pas sur la commune n’ont pas reçu le matériel de vote. Il a été décidé de décaler les dates d'organisation de mise sous pli pour que les courriers puissent parvenir dans des délais raisonnables aux parents éloignés.
Les effectifs de toutes les classes ont été transmis. L’école compte au total 196 élèves, effectif en baisse puisqu’il était de 214 élèves en 2009-2010 et de 216 en 2008-2009. La rentrée 2010-2011 a donc été juste en terme d’effectif mais toutes les classes ont été maintenues. Le Conseil d’école tient à remercier les parents qui se sont déplacés à la mairie et la mairie qui les a soutenus. Cependant, M. Boscher a rappelé que la conservation de toutes les classes actuelles est très fortement compromise pour la rentrée prochaine. En effet, 31 élèves de CM2 vont quitter l’école mais seulement 24 élèves de GS vont monter. La montée de ces élèves n’est donc pas suffisante pour équilibrer le nombre de départs. Il a alors été évoqué de réunir l’école maternelle et l’école élémentaire. En effet, la création d’un grand groupe scolaire pourrait permettre de geler provisoirement les fermetures.
L’équipe du périscolaire est composée de cinq agents dont trois nouvelles personnes. L’organisation de l’équipe se répartit comme suit : deux agents le matin, cinq le midi et trois le soir (mis à part le vendredi soir où il n’y a que deux agents puisqu’il y a moins d’enfants). Après un temps d’adaptation en ce début d’année, des projets vont être mis en place (championnat de football sur le temps du midi, ateliers le soir…). Concernant le temps du repas, un agent s’occupe exclusivement de la gestion du passage à la cantine : les enfants descendent par petits groupes de dix et c’est eux qui décident du moment de leur passage. La question du lieu du goûter qui, pour l'instant se passe sous le préau et parfois par terre, devra être revue. La question de l'aide aux devoirs a été posée : quelles modalités ? Quel encadrement ? En effet, le périscolaire propose actuellement une aide au devoirs qui va au-delà de la mission demandée. Les parents s'inquiètent de la pérennité de ce « service » rendu aux enfants et aux familles. Mr Mangelinck rappelle que les devoirs font partie de la co-éducation et du lien école-famille. Conclusion : le service périscolaire s'engage à rédiger un questionnaire de satisfaction sur ce qui est fait actuellement. Celui-ci devra être neutre.
* Musique (classes de Mme Riaux, Mme Gouin, Mr Madec) : mener un projet de conte musical sur le thème de l’Afrique avec l’intervenante Emeline Dzierla. * Musique (classe de Mme Ferré) : projet « violon » avec intervenante * Sciences (classes de Mme Ferré, Mme Cottet-Besnier, Mme Parmentier, Mr Lyvinec, Mr Bosher) : atelier « Les P’tits Débrouillards » sur le thème de l’eau à mettre en lien avec les arts visuels (intervention d’une plasticienne). * Anglais (toutes les classes) : correspondance avec une école anglaise (via mail et visioconférences). * Danse : projet « danses bretonnes » en lien avec l’école maternelle (classes de Mme Parmentier, Mme Cottet-Besnier, Mme Ferré, Mme Courcoux, Mr Lyvinec, Mr Boscher) et projet mené avec un intervenant (classe de Mr Madec). * Sorties au Grand Logis. * Sorties aux Champs Libres à Rennes (classes de Mme Parmentier et Mme Cottet-Besnier). * Sortie au musée de l’école d’autrefois (Bothoa ?) (classes de Mme Gouin et Mme Riaux). * Poursuite de la correspondance avec une maison de retraite dans le Finistère (bretonnants de naissance) (classe de Mr Madec). * Projet semaine du goût (classes de Mme Gouin, Mme Riaux, Mme Courcoux, Mr Madec). * Correspondance avec une classe de Chateaugiron (classe de Mr Lyvinec) qui débouchera sur une rencontre à Rennes pour une visite à la maison de la poésie (rencontre avec un poète).
* Les associations de parents d'élèves proposent une conférence : « être parents à l'ère du numérique ». Celle-ci conduira à une exposition, à la distribution aux enfants d’un fascicule fait par l'Union des Associations Familiales, à un débat-rencontre et à des animations sous formes d'intitulés. * La fête de l'école a été fixée au 24 juin 2011.
Une réunion concernant l'aménagement des bâtiments scolaires a été fixée. Cette réunion aura pour but de présenter aux parents d'élèves de l'école élémentaire un calendrier des travaux sur l'école. Les travaux internes (toilettes, etc) seront gérés par le service technique de la mairie mais pour les travaux extérieurs, la mairie fera appel à un architecte d'un bureau d'étude. Question des enseignants au représentant de la mairie : serait-il possible de mettre en place des porte-manteaux sous le préau avec une protection pour éviter les accidents ?
Si les chiffres n’ont pas pu être présentés dans le détail, les comptes font apparaître un solde positif d'environ 4000 €. Les parents d’élèves rappellent la nécessité de rester vigilant. Il a été proposé de donner aux parents une fourchette de prix concernant la cotisation qui pourrait être payée en deux fois. La date de début septembre pour le retour des cotisations a été maintenue.
Elles auront lieu en janvier pour les élèves de CM2 et en mai pour les élèves de CE1.
Les représentants de la FCPE s'inquiètent de la piètre qualité de la formation des professeurs des écoles. Ils ont lu un courrier (source : Lettre à la famille et à l'école de la FCPE) dont la conclusion est : « Enseigner est un métier qui s'apprend. » . La mairie soutient la démarche.
Le mardi 22 mars 2011 à 18h30 Le mardi 14 juin 2011 à 19h 20h40 : fin du conseil d'école. Secrétaire de séance : Mme Courcoux. Le Directeur, Patrick BOSCHER |
![]() | «à compter de la rentrée de l’année scolaire 2008-2009 pour les classes de seconde et première et à compter de la rentrée de l’année... | ![]() | «Candide et Cacambo montent en carrosse.» à «ce n’est pas ce qui l’étonna le moins» (1759) |
![]() | «Défi lecture» départemental s’appuiera sur le thème «Noir et blanc», choisi par l’Education artistique et culturelle | ![]() | «Littérature latine de l’Europe humaniste : mythes, représentations figurées, images» |
![]() | «Les Ans Jeux» propose des références à propos des jeux en arts visuels et éducation musicale… | ![]() | «Vin de sabla et corsa landesa», Armanac de l’Académie Gasconne, Bayonne, 3e tr. 2011 |
![]() | «les yeux en promenade» (malvoyants), 2009 à l’Amicale des Donneurs de sang bénévoles de Talant, 2010, association «soleil d’enfant»... | ![]() | ... |
![]() | «Terres d’Outre-mer, une tradition d’innovation», kit diffusé en 2010. L’auteur est également présent dans l’ouvrage Terres d’Outre-mer,... | ![]() | «Terres d’Outre-mer, une tradition d’innovation», kit diffusé en 2010. L’auteur est également présent dans l’ouvrage Terres d’Outre-mer,... |