télécharger 55.87 Kb.
|
Séquence 4ème Slam et poésie ( 14 + 6 = 20 heures ) OBJECTIF GÉNÉRAL : Comprendre la spécificité du langage poétique. OBJECTIFS SECONDAIRES :
LECTURE et/ou ECOUTE DE TEXTES : Textes poétiques du XIXe siècle :
Slams de Grand Corps Malade : Dans l’album Midi 20 :
Dans l’album Enfant de la ville :
ÉCRITURE : Pour soi : Prise de notes à partir d’un support écrit et d’une communication orale ORAL : Diction (suite) : Lecture à voix haute et récitation de poèmes ayant fait l’objet d’une étude Manuel de référence : Les mots voyageurs – Français – Livre unique - 4e, Hatier, 2007 MAÎTRISE DE LA LANGUE : Les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées Vocabulaire des sentiments Vocabulaire des genres et des registres littéraires (le lyrisme, la versification et les formes poétiques) 1er réseau de mots : l’expression du moi Revoir les figures de style poétiques Dictée préparée n°2 : « L’heure du berger » de Verlaine Pourquoi avoir réuni tous ces textes ? SÉANCE 1 : ÉLABORER DES HYPOTHESES DE LECTURE POUR TENTER DE DEFINIR LA POESIE Supports :
Une problématique s’impose alors, à noter sur le classeur : Qu’est-ce que la poésie ? Présentation du chapitre et de ses objectifs. Annonce des recherches et constitution des groupes de travail pour la séance suivante. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- SÉANCE 2 : EFFECTUER DES RECHERCHES DOCUMENTAIRES AFIN DE LES PRESENTER SUR UN PANNEAU Au CDI, en groupes :
Pour la séance 10 : Rendre son panneau, accompagné de trois questions de niveaux différents :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vérification des questions, lecture à voix haute du poème et correction des questions. Topo sur la valeur des temps. Les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées (1 heure) Vocabulaire des sentiments (1 heure) Vocabulaire des genres et des registres littéraires (le lyrisme, la versification et les formes poétiques) 1er réseau de mots : l’expression du moi ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- SÉANCE 3 : REVOIR LES BASES DE LA VERSIFICATION ET ETUDIER LES EFFETS DE RYTHME EN POESIE Supports : « Ma bohème » et « Le dormeur du val » (p.274), dans les Poésies d’Arthur Rimbaud Deux groupes-classe, et en binômes : Questions sur un des deux poèmes étudiés jusqu’ici, directement sur le classeur [15 min] :
Mise en commun et distribution de la leçon, à lire à voix haute en mettant les notions à retenir en couleur. Topo sur le sonnet. Distribution de la fiche « Comment étudier le rythme en poésie ? ». Pour la fois suivante : Répondre aux questions d’observation de la fiche sur une feuille à part, et lire la leçon. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vérification, mise en commun des réponses et lecture à voix haute de la leçon en mettant les notions à retenir en couleur. SEANCE 4 : DEFINIR LE SLAM A TRAVERS SES TEXTES Supports : dans l’album Midi 20 de Grand Corps Malade
dans l’album Enfant de la ville de Grand Corps Malade :
Ecoute successive de tous les titres supports. Consigne : Prendre en note ce qui, dans ces textes, définit le slam, son principe, ses valeurs… Mise en commun à l’oral et rédaction d’une première définition. Distribution des textes et sur lignage des éléments de définition pour valider les premières réponses. Pour la séance suivante : Compléter votre définition du slam en reformulant les éléments surlignés avec vos propres mots. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution et lecture à voix haute du début de « Zone ». Ecoute des slams et de la lecture du « Pont Mirabeau » par Apollinaire lui-même. Qu’ont en commun ces textes ? SEANCE 6 : DECOUVRIR UN LIEU D’INSPIRATION POETIQUE : LA VILLE Supports : dans l’album Midi 20 de Grand Corps Malade
dans Alcools de Guillaume Apollinaire :
Questions, directement sur le classeur [15 min] :
Mise en commun. Pour la fois suivante : Sujet d’écriture : Sur le modèle de « Saint-Denis », rédiger un court slam sur une ville qui vous tient à cœur. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ramassage des sujets d’écriture. SEANCE 7 : ETUDIER DES THEMES POETIQUES : ERRANCE ET BOHEME Supports :
Questions, directement sur le classeur [20 min] :
Mise en commun. Écoute de « La bohème », chanson de Charles Aznavour, pour compléter la notion de bohème, à noter sur le classeur.
Distribution de « Sensation » de Rimbaud (p.261 des Mots voyageurs), accompagné de ses questions d’étude. Pour la séance suivante : Lire le poème distribué et répondre aux questions, directement sur le classeur. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vérification du travail demandé. Ecoute de la chanson de Jean-Louis Aubert. Mise en commun du travail demandé : - 2 quatrains en alexandrins ; diérèse de « bohémi-en » ; Une diérèse : fait de prononcer en 2 syllabes un groupe vocalique qui forme une seule syllabe. - 5 sens : l’ouïe (auditif) ; la vue (visuel) ; le toucher (tactile) ; le goût (gustatif) et l’odorat (olfactif) ; - une sensation : émotion # sentiment : tendance affective.
Ecoute du slam. Quelles sont les points communs avec les deux poèmes de bohème ?
Quels en sont les différences ?
A l’oral : Êtes-vous un enfant de la ville ou de la campagne ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Revoir les figures de style poétiques (p.273) (1 heure) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- SÉANCE 8 : FAIRE RÊVER, VOYAGER Supports :
Distribution des textes, lecture à voix haute des deux poèmes et écoute du slam. Questions, directement sur le classeur [20 min] :
Mise en commun et synthèse : La poésie propose au lecteur, à l’auditeur, de voyager par l’esprit, en utilisant les images de pays de rêve, par le rêve lui-même, le souvenir, ou encore une histoire d’amour. Ces thèmes sont propres à l’expression des sensations et des émotions poétiques. Pour l’évaluation orale de fin de chapitre : S’entraîner à mettre le ton et à respecter la musicalité du poème choisi, de façon à en faire ressortir le sens. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lecture à voix haute du poème par le professeur et écoute du slam. Quel est le thème commun à ces deux textes ? SEANCE 9 : DECOUVRIR UN MOMENT PARTICULIER, SOURCE D’INSPIRATION POETIQUE : LA NUIT Supports :
Distribution des textes. Questions, directement sur le classeur [15 min] :
Mise en commun. « L’heure du berger » constitue le texte de la dictée préparée n°2. Pour la séance suivante : Répondre aux questions de préparation de la dictée 2 sur une feuille à classer en partie « Maîtrise de la langue ». ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vérification et correction des questions de préparation de la dictée 2. Pour la séance 12 : Dictée préparée n°2. SEANCE 10 : EXPRIMER SA DOULEUR Supports :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- SÉANCE 11 : EXPRIMER SES PENSÉES Supports :
Relecture à voix haute du « dormeur du val ». Questions, directement sur le classeur [10 min] :
« chante », v.1, « follement », v.2, « D’argent », « soleil » et « fière », v.3, « Luit » et « rayons », v.4.
Le soldat ne dort pas : il est mort à la guerre (« trous rouges » = impacts de balles).
« bouche ouverte », v.5, « baignant » (dans son sang), v.6, « Pâle », v.8, « malade », v.10, « froid », v.11 et le vers 12.
Jeu de mot : dort / meurt (indice à retardement). Mise en commun. Distribution des questions suivantes et du « blues de l’instituteur ».
Pour la séance suivante :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ramassage des panneaux. Vérification et mise en commun des questions. Synthèse sur le mélange des discours : ici, le discours argumentatif se mêle étroitement au discours poétique. Ecoute du « blues de l’instituteur ». Mise en commun des thèmes abordés. Sur lignage des mots de révolte. Distribution et lecture à voix haute de « Tant de forêts… ». Quel thème retrouvons-nous ? Sujet d’écriture : Choisir un thème proposé dans « Le blues de l’instituteur » et le développer dans un court slam ou à la manière de Prévert. Aide : Encadré p.272 « L’essentiel – Comment exprimer sa révolte ? » Pour la séance 12 : Rendre son texte au propre. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dictée préparée n°2 : « L’heure du berger » de Verlaine Ramassage des textes. Distribution du sommaire du chapitre. SEANCE 12 : RECHERCHER UNE INFORMATION DANS UN PANNEAU DOCUMENTAIRE = Questionnaire sur les panneaux ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- EVALUATION ORALE DE FIN DE CHAPITRE |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Les tribus du groupe nominal», dans La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna | ![]() | |
![]() | ![]() | ... | |
![]() | «bible» vient du grec biblia (= «les livres»). Plus qu’un livre, la Bible est donc un ensemble de livres, une bibliothèque | ![]() | «repères» : «Encyclopédie» (manuel p. 414), «l’Esprit des Lumières» (manuel p. 434) et «Honnête homme» (manuel, p. 394) |
![]() | «Il se pourrait que la vérité fût triste» (Renan) et «Les vérités consolantes doivent être démontrées deux fois» (Rostand)*. Sous... | ![]() | «unité complète qui porte à la fois sens et référence : sens parce qu’elle est informée de signification et référence parce qu’elle... |