LA METHODE DE L’ECRITURE D’INVENTION L’écriture d’invention peut être de deux types : soit narrative (on vous demandera de décrire, de raconter, d’imaginer un dialogue, d’imiter un texte, soit argumentative (par le biais d’un contexte imaginaire, il s’agira d’argumenter sur un sujet précis). Si le style de votre texte a forcément de l’importance, il faut également et avant tout répondre aux consignes implicites présentes dans le sujet.
QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS …
Il y en a beaucoup d’autres, j’en ajouterai quand nécessaire !
L’article de presse
Critères :
la forme est assez libre mais l’article doit avoir une unité et une progression (différente d’une argumentation type dissertation).
inciter à lire, retenir l’attention (travail sur le style, la rhétorique, interpeller le lecteur) + utiliser un registre adapté à l’article
implication + ou - forte de l’auteur (article d’opinion, pamphlet, lettre ouverte # article d’information, compte-rendu)
Différents articles :
pamphlet : article polémique qui attaque un adversaire, une idée, une institution en utilisant souvent l’ironie.
éditorial : placé en première page de journal, il met en avant une opinion, un commentaire sur un sujet souvent d’actualité, il est signé par le rédacteur en chef.
Exemples :
A sa parution, le texte de Hugo suscite un vif débat ds la presse. Vous écrivez alors un article polémique, ds lequel vs défendez ou, au contraire, attaquez sa conception, selon laquelle la poésie doit employer ts les moyens expressifs qu’elle désire, ss se plier aux règles.
« La poésie, ça rime à quoi ? » est le titre de l’article que vs rédigerez pr le journal de votre lycée ds le but de défendre votre goût pr la lecture et/ou l’écriture des poèmes.
La lettre
Critères :
contraintes formelles (selon le type de lettres : date, lieu, formules introductives et conclusives, auteur, destinataire)
ancrer texte ds situation d’énonciation (je, tu/vous/apostrophes, indicateurs temporels, faire référence au contexte introduit par le sujet de l’écriture d’invention : attention ainsi aux anachronismes)
réfléchir au préalable aux objectifs de la lettre : commenter, raconter, blâmer/faire l’éloge, se confesser/se justifier, persuader/convaincre, dialoguer
Différentes lettres :
lettre ouverte : destinée à être publiée, s’adresse à une personne particulière mais a un intérêt beaucoup plus large, collectif, sert à prendre parti dans un débat, question d’actualité. Utiliser le registre polémique, stratégie argumentative.
lettre personnelle : intime ou officielle, elle peut s’inspirer d’un échange réel (entre un auteur et un éditeur...) ou s’inscrire dans le contexte de la fiction (lettre d’un personnage de roman), part importante de l’expression du moi.
courrier des lecteurs : lettre dans un journal en réaction à un article, à un événement, demande de la clarté par rapport au sujet, de mettre en évidence des sentiments, un point de vue personnel (convaincre, persuader autres lecteurs)
Exemples :
Deux amateurs de poésie, l’un de Hugo l’autre de Verlaine, opposent dans une correspondance leurs propres réflexions sur la poésie. Ecrivez ces deux lettres ds l’ordre qui vs conviendra.
Un écrivain, ami de Jorge Semprun, a vécu des événements historiques douloureux. Il refuse de relater par écrit cette expérience. Tout en répondant à ses objections, Semprun, ds une lettre, l’incite à entreprendre ce récit. Rédigez cette lettre.
Le discours
Critères :
respecter situation d’énonciation (texte prononcé devant public -apostrophe, vous ou périphrases qui désignent l’auditoire- , but de convaincre/persuader -figures de styles appropriées : question rhétorique,hyperbole, rythmes...-, présence du locuteur, mise en situation -indications spatio-temporelles-)
modalisation (probable, certain, souhaitable)
vocabulaire valorisant ou dépréciatif
caractère argumentatif : connecteurs, arguments, exemples
Différents discours :
plaidoyer (défendre qqn) //éloge
réquisitoire (accuser qqn) // blâme
Exemples :
Responsable d’une organisation de défense des droits de l’homme, vous venez d’apprendre qu’une, condamnée à mort pr adultère, doit être lapidée. Vous écrivez le discours que vs prononcerez pr dénoncer la barbarie de cette pratique et plus généralement de la peine de mort.
Invité à une conférence sur le rôle de la littérature dans notre monde tourné vers l’image, un auteur prononce un discours enflammé pour défendre l’intérêt de celle-ci, sa particularité. Ecrivez ce discours.
Le dialogue
Critères :
ancrer le texte ds situation d’énonciation (discours direct, système du présent, je/ns et tu/vs)
créer une dynamique de l’échange : connecteurs, enchaînements des répliques, de leur longueur, progression logique, ton adopté par chaque interlocuteur
donner des informations pertinentes, intéressantes / au sujet (pas de bla bla inutile)
Différents dialogues :
dialogue de théâtre : répliques, apartés, didascalies, nom des personnages en majuscules avant chaque réplique
dialogue ds le récit : on peut intercaler des passages narratifs, paroles au discours direct et parfois indirect
dialogue argumentatif : débats d’idées, confrontation de deux thèses
Exemples :
L’usage de la poésie et de la chanson ds les débats a pu être contesté. Vous en discutez avec un camarade. L’un d’entre vs trouvera cet usage légitime, l’autre non. Rédigez ce dialogue.
Comment faire comprendre le personnage d’Ondine ? Elle paraît « insupportable » au chambellan qui la traite d’ « enfant » et conclut ici d’un « c’est infernal ! » Est-ce une telle impression que doit avoir le public ? Imaginez le dialogue qui pourrait s’instaurer à ce sujet entre un metteur en scène et la jeune comédienne à laquelle il veut confier le rôle d’Ondine et qui s’inquiète des ambiguïtés de ce personnage.
Une troupe de comédiens amateurs répète une scène de la pièce qu’ils travaillent. L’un des leurs occupe le rôle du metteur en scène. Il entre en conflit avec les autres comédiens. Sous la forme d’un dialogue théâtral, imaginez cette répétition.
Vs composerez un dialogue argumentatif ds lequel deux interlocuteurs défendent leur conception du bonheur. Vs veillerez à ce que chaque interlocuteur prenne en compte tour à tour les arguments de l’autre.
Le monologue délibératif
Texte ds lequel qqn parle avec lui-même ds le but de parvenir à une décision
Critères :
dédoubler le locuteur (je et tu)
sujet est une interrogation sur une situation, soi-même, les autres...
argumenter : donner arguments, contre-arguments, concessions et une décision ou un aveu d’impuissance pr finir
Exemples
1.Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d’une désillusion d’ordre sentimental, professionnel ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue.
2. Agnès s’interroge sur la leçon d’Arnolphe et se demande si elle doit s’engager ds le mariage. Imaginez sa réflexion ds un le cadre d’un monologue délibératif où elle passe en revue les arguments les plus discutables d’Arnolphe.
L’essai
Critères :
argumenter : thèse, arguments, exemples (mais ss suivre le plan rigoureux de la dissertation), progression logique
connecteurs logiques
exprimer un point de vue personnel : modalisation, allier remarques subjectives et objectives, convaincre et persuader, implication +/- forte du « je »
Différents essais :
préface : texte au début d’un ouvrage, informe sur le contenu, l’esprit de ce qui va suivre, intentions de l’auteur, // préambule, avertissement, avis au lecteur, avant propos
manifeste : écrit par lequel qqn ou un groupe fait connaître ses opinions sur un sujet politique, artistique
pamphlet : écrit satirique qui discrédite un adversaire, une idée, une institution
lettre ouverte
Exemples :
En vous inspirant librement du texte de Ronsard, et sans vous astreindre aux exigences du vers, vs rédigerez en une quarantaine de lignes au minimum l’appel à la paix que vs adresseriez aujourd’hui à deux camps en guerre.
En utilisant le matériau biographique des deux poèmes et des deux lettres, vs rédigerez un fragment de l’autobiographie envisagée par Baudelaire sous le titre Mon cœur mis à nu
Le poète Lucien Jacques écrivait : « Malgré tout ce qu’il a pu faire // De mortel et d’irréparable // Je crois en lui // pour... ». Développez vos raisons de croire en l’homme
Le récit à visée argumentative
Critères :
raconter une histoire (personnages, indications spatio-temporelles, rythme du récit, narration et dialogue...)
faire passer un message (registre didactique, polémique, satirique ; morale explicite ou implicite)
Différents récits :
différents types d’apologue : conte philosophique, fable, parabole...
Exemples :
Aux yeux de Zola, le forgeron représente « le héros grandi du travail, l’enfant infatigable de ce siècle. A votre tour, vs rédigerez un apologue dt le héros symbolise à vos yeux ce que vs voudriez que soit le XXIe siècle commençant.
Vous écrirez une fable (en prose ou en vers) qui pourrait, à l’instar de celle de La Fontaine, « Le loup et l’agneau » répondre à la morale : « La loi du plus fort est toujours la meilleure ». Cette fable devra rendre compte d’un défaut, d’un phénomène de notre monde contemporain.
Le pastiche
Critères
imiter, de manière plus ou moins précise et guidée, un des textes du corpus
repérer les caractéristiques du texte à réécrire : procédés stylistiques, composition du texte, point de vue…
Différents genres
un poème
la description d’un lieu, d’une personne
une fable, un apologue
Exemples
A la manière de La Fontaine, vous rédigerez un apologue (en vers ou en prose) mettant en scène un personnage ayant peur de vieillir. Votre texte comprendra un récit et une moralité explicite.
A l’instar d’A. Breton, vous écrire un texte poétique qui fera l’éloge d’un élément de la beauté féminine ou masculine.
|