Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire»





télécharger 74.25 Kb.
titreCours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire»
date de publication26.11.2019
taille74.25 Kb.
typeCours
l.20-bal.com > documents > Cours

CFMI DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SUD
RÈGLEMENT DES ÉTUDES
Année 2016-2017



A. Plan de formation
Le plan de formation s’organise en 10 modules répartis en 4 unités d’enseignement (UE) :
UE 1 – Culture pédagogique et professionnelle
Module 1 : Connaissances didactiques et outils pédagogiques
Didactique de la musique à l’école (Cours : Didactique de la chanson et des pratiques vocales, Didactique de l’écoute et de l’invention, Didactique des musiques actuelles amplifiées, Didactique des musiques traditionnelles, Psychologie du développement musical, Approches de l’Orchestre à l’école, Approches de l’Éveil instrumental)

Pédagogie générale et appliquée (Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage « Découvrir l’école élémentaire »)

Initiation à la recherche (Cours : Présentation des centres de ressources musicaux en Île-de-France, L’enfant et le sonore)
Module 2 : Insertion professionnelle
Connaissance du métier (Cours : Environnement professionnel, Table-ronde autour du métier de musicien intervenant, Enjeux et pratiques de la médiation de la musique)

Connaissance des publics et des terrains (Cours : Le musicien intervenant à l’école : du stage au métier, Musique et petite enfance, Éducation musicale auprès des publics en situation de handicap, L’interculturalité à l’école)
UE 2 – Pratiques musicales et connaissance des répertoires
Module 1 : Pratiques vocales
Direction de chœur (Cours : Direction de chœur)

Technique vocale et physiologie de la voix (Cours : Technique vocale, Ensemble vocal)

Pratiques vocales spécifiques (Cours : Chants et danses traditionnels, Technique, invention et improvisation vocales, Poésie sonore et théâtre musical)
Module 2 : Pratiques instrumentales
Pratiques collectives (Cours : Musique d’ensemble¸ Pratique des musiques actuelles amplifiées)

Percussions (Cours : Gamelan, Batucada & percussions traditionnelles du Brésil, Percussions corporelles, Rythme)

Instrument d’accompagnement (Cours : Initiation à la guitare d’accompagnement)
Module 3 : Culture artistique
Musiques de tradition savante (Cours : Histoire de la musique occidentale, Analyse et histoire des musiques électroacoustiques, Penser le paysage musical)

Musiques actuelles (Cours : Cultures et musiques du monde, Histoire des musiques actuelles amplifiées)

Ouverture pluridisciplinaire (Cours : Culture du spectacle vivant)
UE 3 – Techniques musicales et ressources créatives
Module 1 : Techniques musicales
Formation musicale (Cours : Formation musicale)

Écoute et écriture harmonique (Cours : Écoute, analyse & écriture harmonique)

Arrangement et accompagnement de chansons (Cours : Arrangement & accompagnement de chansons)
Module 2 : Écoute et invention
Analyse musicale (Cours : Analyse musicale)

Création musicale (Cours : Improvisation, Soundpainting, Invention musicale sur corps sonores, Composition & Écritures graphiques, Création de chansons)

TICE, techniques du son et organologie (Cours : Gravure musicale, MAO, Son)
Module 3 : Scène, espace et narration
Culture du corps (Cours : Mouvement dansé, Musique en corps)

Conte musical (Cours : Conte musical)

Musiques et scène (Cours : Création de petites formes pour le très jeune public, Création de spectacles musicaux à l’école avec et pour le jeune public, Arrangement musical du projet)
UE 4 – Pratique sur le terrain
Module 1 : Pratique pédagogique à l’école
Conduite de séances d’éducation musicale à l’école
Module 2 : Projet musical à l’école
Conception et réalisation d’un projet musical à l’école

B. Conseil pédagogique
Le conseil pédagogique du CFMI de l’université Paris-Sud est constitué :

- de l’équipe de direction (directeur + 2 professeurs permanents)

- de 2 professeurs vacataires

Le conseil pédagogique se réserve le droit de saisir le conseil de discipline de l’université Paris-Sud en cas de manquement grave d’un étudiant aux règles de comportement régissant les relations entre étudiants ou entre étudiants et personnels du CFMI (enseignants et personnel administratif).

C. Délégués des étudiants
En début d’année, chaque promotion élit deux délégués. Les délégués représentent leurs promotions respectives auprès de l’équipe de direction, lors des conseils d’administration et autres réunions du CFMI, etc. Ils font par ailleurs émarger les feuilles de présence au début de chaque cours, puis les transmettent au secrétariat (cf. « Absences et retards » ci-dessous).

D. Vie musicale
Les étudiants doivent participer à la conception artistique et au montage logistique des événements, concerts et journées Portes ouvertes proposés par le CFMI.

E. Délivrance du diplôme
Le DUMI est délivré par le Conseil pédagogique du CFMI de l’université Paris-Sud à l’issue de la formation (parcours en 2 ans ou en 3 ans), après validation des 10 modules du plan de formation (cf. A. Plan de formation). Un module est validé lorsque l’ensemble des cours qui le composent ont été validés (cf. F. Évaluation des acquis & Validation des cours). À l’intérieur d’un même module, les notes ne sont pas compensables.

Le DUMI ne peut être délivré incomplet : en cas de non-validation d’un ou de plusieurs modules à l’issue de la formation, le CFMI délivre une attestation de réussite aux modules qui ont été validés.

Les modules non-validés à l’issue de la formation peuvent être repassés ou rattrapés, selon des modalités à définir avec le Conseil pédagogique du CFMI et les formateurs concernés.

F. Évaluation des acquis & Validation des cours
Les modalités d’évaluation et de validation diffèrent selon les cours :


Assiduité et investissement

Validation sans note

Examen(s) organisé(s) par le formateur

Validation par obtention d’une note ou d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20

Travaux à rendre au formateur

Validation par obtention d’une note ou d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20

Examen terminal devant jury (formateurs CFMI, jury extérieur, personnels de l’Éducation nationale et de la Culture, etc.)

Validation par obtention d’une note ou d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20

Projet transversal associant plusieurs cours (évaluation par les différents formateurs concernés)

Validation de chaque cours par obtention (pour chacun des cours) de notes supérieures ou égales à 10/20


Les modalités de validation propres à chaque cours sont détaillées dans la brochure Obtenir son DUMI au CFMI de l’université Paris-Sud : modalités, parcours de formation, débouchés professionnels (2016-2017), téléchargeable depuis le site web du CFMI et envoyée par courriel (.pdf) aux étudiants en début d’année. Dans tous les cas, la validation d’un cours prend en compte l’assiduité et l’investissement de l’étudiant.

Les dates limites pour le rendu au secrétariat de travaux et de devoirs demandés par les formateurs doivent impérativement être respectées. Tout devoir non rendu à la date limite ne sera pas pris en compte et noté 0/20.

G. Déroulement de la formation : Parcours en 2 ans
Calendrier 2016-2017

L’année de formation 2016-2017 débute le lundi 5 septembre et s’achève le jeudi 29 juin (inclus).

En période scolaire (écoles maternelles et élémentaires), les cours du CFMI ont lieu les lundis, mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis. À compter du 6 octobre (inclus) et jusqu’au 29 juin (inclus), les jeudis sont dévolus à la pratique sur le terrain (UE4 – stages à l’école maternelle et/ou élémentaire). Encadrés par une convention entre le CFMI et l’établissement d’accueil, les stages de pratique sur le terrain (UE4) doivent impérativement être menés jusqu’au terme de l’année de formation (jeudi 29 juin inclus).

Durant la moitié des vacances scolaires de Toussaint, de février et de Pâques, les cours du CFMI ont lieu les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et certains samedis.

En annexe du présent règlement, des calendriers 2016-2017 détaillent les jours de cours et de stages en 1ère et en 2e année de formation.
Horaires des cours

Sauf exception (indiquée préalablement aux étudiants), les cours au CFMI se déroulent :

  • Les lundis, mardis, vendredis et certains samedis de 9h à 12h le matin, et de 13h à 16h l’après-midi

  • Les mercredis de 9h à 12h

  • Les jeudis (hors stages à l’école) de 9h30 à 12h30 le matin, et de 13h30 à 16h30 l’après-midi

Certains cours optionnels (initiation à la guitare d’accompagnement, formation musicale, etc.) peuvent se dérouler de 16h à 18h.
Absences et retards

L’accréditation du DUMI impose le contrôle des absences et des retards. En début de cours, chaque étudiant émarge sur une feuille de présence que l’un des deux délégués remet au secrétariat durant la pause du matin et de l’après-midi.

Quinze minutes après le début du cours, l’enseignant n’acceptera l’étudiant qu’avec un billet de retard validé par le secrétariat (sur justification écrite, transmise à la direction).

Toute absence doit obligatoirement être justifiée par écrit auprès du secrétariat. En cas d’absence pour maladie, la présentation d’un certificat médical est obligatoire. Les motifs d’absence liés à des activités artistiques et/ou pédagogiques personnelles, extérieures à la formation, ne sont pas considérés comme valables (= absences non justifiées). Pour tout autre motif, un formulaire de demande d’autorisation d’absence, disponible auprès du secrétariat, doit être rempli par l’étudiant, complété des pièces justificatives nécessaires, et remis au secrétariat afin d’être examiné et validé ou non par l’équipe de direction.

Étant donné le caractère essentiellement pratique de la formation dispensée au CFMI et l’obligation d’assiduité, l’étudiant ayant plus de 8 demi-journées d’absence non justifiées ou plus de 12 retards en cours dans l’année pourra subir une exclusion pour l’année en cours.
Passage en 2e année

En fin d’année, le Conseil pédagogique examine le parcours, l’assiduité et les résultats de chaque étudiant. Il décide alors :

  • Du passage en 2e année

  • Du redoublement

  • D’une proposition de réorientation

  • D’un éventuel rattrapage des éléments non-validés (modalités à définir selon les cours)

Le choix du Conseil pédagogique est communiqué à l’étudiant par courrier, durant la première semaine de juillet. Dans tous les cas, un seul redoublement sera autorisé pour toute la durée de la scolarité (sauf dérogation exceptionnelle, accordée par la présidence de l’université).

H. Déroulement de la formation : Parcours en 3 ans
Calendrier 2016-2017

L’année de formation 2016-2017 débute le lundi 29 août et s’achève le jeudi 29 juin (inclus).

En période scolaire (écoles élémentaires), les cours du CFMI ont lieu les jeudis et certains samedis. Durant la moitié des vacances scolaires de Toussaint, de février et de Pâques, les cours du CFMI ont lieu les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et certains samedis.

En annexe du présent règlement, un calendrier 2016-2017 détaille les jours de cours pour les 3 années de formation.
Pratique sur le terrain (UE4)

La dimension essentiellement pratique de la formation impose, en plus des cours, d’effectuer au moins une demi-journée hebdomadaire d’intervention musicale (rémunérée ou non) en milieu scolaire (établissement au choix de l’étudiant), dans les conditions suivantes :

  • Ecoles élémentaires (publiques ou privées) uniquement

  • Intervenir chaque semaine, avec les mêmes classes, durant toute l’année scolaire

  • Intervenir en partenariat avec le professeur des écoles (présence obligatoire du PE dans la salle)

  • Intervenir avec des classes entières (pas de demi-groupes)

  • Intervenir avec aux moins deux classes, si possible de niveaux différents

Avant le 6 octobre, l’étudiant communique au secrétariat du CFMI (« fiche école » fournie en début d’année) les coordonnées de l’établissement scolaire où il interviendra, les coordonnées détaillées de son inspection (IEN, CPEM), ainsi que ses horaires d’intervention, afin d’établir une convention de stage et de permettre l’organisation des visites par les formateurs du CFMI.

Les stages de pratique sur le terrain (UE4) doivent impérativement être menés jusqu’au terme de l’année de formation (jeudi 29 juin inclus).
Horaires des cours

Sauf exception (indiquée préalablement aux étudiants), les cours au CFMI se déroulent de 9h30 à 12h30 le matin, et de 13h30 à 16h30 l’après-midi. Certains cours optionnels (initiation à la guitare d’accompagnement, formation musicale, etc.) peuvent se dérouler de 16h30 à 18h.
Absences et retards

L’accréditation du DUMI impose le contrôle des absences et des retards. En début de cours, chaque étudiant émarge sur une feuille de présence que l’un des deux délégués remet au secrétariat durant la pause du matin et de l’après-midi.

Quinze minutes après le début du cours, l’enseignant n’acceptera l’étudiant qu’avec un billet de retard validé par le secrétariat (sur justification écrite, transmise à la direction).

Toute absence doit obligatoirement être justifiée par écrit auprès du secrétariat. En cas d’absence pour maladie, la présentation d’un certificat médical est obligatoire. Les motifs d’absence liés à des activités artistiques et/ou pédagogiques personnelles, extérieures à la formation, ne sont pas considérés comme valables (= absences non justifiées). Pour tout autre motif, un formulaire de demande d’autorisation d’absence, disponible auprès du secrétariat, doit être rempli par l’étudiant, complété des pièces justificatives nécessaires, et remis au secrétariat afin d’être examiné et validé ou non par l’équipe de direction.

Étant donné le caractère essentiellement pratique de la formation dispensée au CFMI et l’obligation d’assiduité, l’étudiant ayant plus de 8 demi-journées d’absence non justifiées ou plus de 12 retards en cours dans l’année pourra subir une exclusion pour l’année en cours.
Passage en 2e et 3e année

En fin de première et de deuxième année, le Conseil pédagogique examine le parcours, l’assiduité et les résultats de chaque étudiant. Il décide alors :

  • Du passage en 2e année

  • Du redoublement

  • D’une proposition de réorientation

  • D’un éventuel rattrapage des éléments non-validés (modalités à définir selon les cours)

Le choix du Conseil pédagogique est communiqué à l’étudiant par courrier, durant la première semaine de juillet. Dans tous les cas, un seul redoublement sera autorisé pour toute la durée de la scolarité (sauf dérogation exceptionnelle, accordée par la présidence de l’université).

►- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J’autorise le CFMI de l’université Paris-Sud à utiliser (site web, page Facebook, brochures imprimées et tout autre support de promotion ou de communication) les captations vidéo, les photographies et les enregistrements audio réalisés dans le cadre de la formation, et cède à cet effet tous les droits au CFMI.

Je, soussigné(e)………………………………………………………………………………, atteste avoir pris connaissance du Règlement intérieur ainsi que du Règlement des études du CFMI de l’université Paris-Sud, que j’accepte sans réserve.

À Orsay, le Signature

Coupon à remettre daté et signé au secrétariat.

Règlement des études 2016-2017 –

similaire:

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconLa Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant (d’après des textes de Michel Monot)
«l’école nouvelle» et de «l’école moderne» dont le représentant français le plus emblématique reste, pour les enseignants français,...

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconPedagogie generale

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconPédagogie de projet et langage à la maternelle

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconBibliographie succincte
Deux finalités générales peuvent être dégagées dans un travail à l'école primaire pour la pédagogie de l'oral

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconProces verbal du conseil d’ecole (maternelle et élémentaire) du mardi 24 mars 2015

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» icon’Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Le principe d'un bilan des acquisitions des élèves en fin d'école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 définissant...

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconLa comptine : un élément du patrimoine enfantin, détourné à des fins pédagogiques !
«A l’école maternelle, on accorde une grande importance aux comptines» (Orientations, projets, activités pour l’École maternelle....

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconCompte rendu du conseil d’école Jean Jaurès
«le voyage de la goutte d’eau». Cet atelier aura pour but de découvrir le cycle de l’eau, son importance pour la planète, ses origines,...

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» iconÉcole Élémentaire Jules Ferry Procès-verbal du conseil d'école du 4 novembre 2016

Cours : Pédagogie générale, Pédagogie en maternelle, Suivi d’intervenant à l’école, Analyse de séances, Atelier pratique, Stage «Découvrir l’école élémentaire» icon1. Effectifs et organisation de l’école
«A 12h et à 16h30, les parents d’élémentaire attendent leurs enfants à la porte d’entrée de l’école. Les enfants n’utilisant pas...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com