Projet pastoral institution saint charles





télécharger 13.44 Kb.
titreProjet pastoral institution saint charles
date de publication06.08.2019
taille13.44 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
PROJET PASTORAL - INSTITUTION SAINT CHARLES

Au cœur du projet d’établissement, le projet pastoral de l’Institution saint Charles se décline sur deux axes : la catéchèse et la « vie d’aumônerie ».
L’équipe pastorale porte le souci de FAIRE COMMUNION, créer des liens, faire Eglise au cœur de la communauté éducative de l’Institution. Professeurs, parents, personnel encadrant et jeunes trouvent lieu d’accueil et possibilité de démarche spirituelle.
L’équipe pastorale a charge de TRANSMETTRE :

  • des temps catéchétiques sont prévus dans l’emploi du temps des élèves. Les élèves s’inscrivent volontairement et s’engagent pour l’année aux « groupes de caté ».

  • Au cours de l’année, des passages dans les classes entières sur des thématiques susceptibles de rejoindre tous les élèves permettent une « première annonce ».

  • L’équipe pastorale porte le projet de la mise en place de session de culture chrétienne en lien avec les professeurs volontaires.

L’équipe pastorale a la volonté d’ACCUEILLIR :

Les jeunes sont invités, quelle que soit leur conviction religieuse, à venir faire une « pause à l’aumônerie ». Ils viennent pour un moment de calme ou pour une discussion entre amis ou avec les membres de l’équipe pastorale. Ils sont alors invités à respecter le caractère propre du lieu en ayant le souci de leur comportement, de leur vocabulaire et de l’attention portée aux autres.

L’équipe pastorale soutient les DEMARCHES SACRAMENTELLES ET SPIRITUELLES à travers la mise en place de parcours de préparation au baptême, à la première communion, à la confirmation.

La profession de foi se fait en classe de sixième pour la majorité des élèves.

En lien avec la paroisse Sanctus, des messes bimensuelles sont proposées à la chapelle de l’Institution.

CE QUI SE FAIT AUJOURD’HUI :

Pour le Primaire, à partir du CP 40mn sont prévues dans l’emploi du temps. Des temps forts et des retraites par niveau sont proposés aux élèves volontaires. Pour les plus petits des célébrations et animations sont organisées dans l’année.

Pour le collège : Les 6° et 5° ont 55mn prévues dans l’emploi du temps, les 4° 3° se retrouvent le midi.

Chaque trimestre nous partons une journée en temps fort. Des temps de retraites et des propositions de rassemblements, de sorties hors scolaire ponctuent l’année.
Pour le lycée : Lors de passages dans les classes des propositions d’engagements ponctuels ou à l’année sont soumis aux élèves. Actions caritatives, parcours Alpha, préparation à la confirmation, sorties et rassemblements diocésains.
Des propositions sont faites en direction des parents : demande d’aide pour la catéchèse, formation biblique, temps de récollection, mise en place de chorale et instruments pour les grandes célébrations.

PROJETS ET REALISATIONS POUR CETTE ANNEE 2011 – 2012

Pour le premier trimestre :

  • les 6èmes ont vécu un temps fort à Chateauneuf de Galaure le 20 octobre ; Thème : vivre l’Alliance avec Dieu

  • les 5èmes le 11 octobre à Ars ; thème : rencontre de personnes engagées dans une vie consacrée au Christ

  • les 4èmes-3èmes se sont retrouvés l’après-midi du 29 septembre sur la thématique de la foi, l’Espérance et la charité ; nous avons revisité les lieux saints de Vienne.

  • un groupe de 2nde et un groupe de 1ère se sont mis en route pour la Confirmation, malgré la difficulté d’organisation. Certains de nos élèves ont rejoint le groupe de l’aumônerie du public devant l’incompatibilité de leurs horaires scolaires.




  • réalisation de crèches par le primaire et le collège en vue d’une exposition à la cathédrale à partir du 8 décembre. Les aumôneries du public se joignent à nous pour les festivités. Nous avons proposé au secours catholique de prendre en charge l’action solidarité qui entoure cette manifestation.

  • pour les CM1, la préparation à la 1ère Communion est lancée, nous aurons un 1er temps fort avec Bon Accueil, la paroisse et l’ACE (Action catholique de l’Enfance) la matinée du 16 novembre à Bon Accueil.

  • les 3èmes rencontreront Ladji Diallo le mardi 6 décembre : il témoignera de sa conversion et de la foi qui l’anime aujourd’hui.

  • les CE1-CE2 auront un temps fort le mercredi 14 décembre à la cure St Maurice avec le père Paul pour entrer dans le temps de l’Avent.

  • pour tout le primaire, des célébrations par niveau auront lieu le jeudi 8 décembre à St André le Haut et l’après-midi à St André le Bas pour les 6èmes. La célébration pour les maternelles se tiendra dans la chapelle le jeudi 15 décembre.

  • les lycéens seront invités à se rendre à la cathédrale pour la messe du 8 décembre à 19h.

  • le spectacle de Noël pour les primaires sera cette année à thématique biblique, avec Vincent Buron, la compagnie : il était deux fois.


Pour le deuxième trimestre :

  • les 1ères rencontreront le mardi 10 janvier un témoin de la foi : Laurent Gay, sorti de la toximanie suite à une conversion de foi.

  • les 4èmes rencontreront le pasteur de l’église réformée le lundi 16 janvier, une semaine avant la semaine de l’unité.

  • les 4èmes-3èmes partiront à Lyon en temps fort le jeudi 19 janvier, sur la trace des premiers chrétiens de Lyon par des rencontres avec les chrétiens de 2012.

  • les 6èmes se rendront à la Neylière (Communauté mariste) le mardi 27 mars pour un temps fort qui permettra une rencontre personnelle avec le père Paul en vue de se décider à la Profession de Foi

  • les 5èmes partiront à St Antoine l’Abbaye dans le cadre du programme d’histoire, avec une proposition d’un temps spirituel

  • les 5èmes seront sensibilisés au pèlerinage : l’animatrice pastorale interviendra en même temps que le professeur de français ou d’histoire pendant un cours en janvier.

  • les 5èmes prépareront le pèlerinage en temps fort le vendredi 30 mars à Chaponost

  • ce deuxième trimestre est marqué par le temps du Carême et de la Semaine Sainte : sensibilisation à la prière, au jeûne et au partage à travers des célébrations, le bol de riz le 23 mars 2012, élèves et communauté éducative sont invités à y participer. Quant au partage, nous proposons d’aider l’association France-Liban et au primaire un projet sera choisi par les enseignants.

  • la Semaine Sainte coïncide cette année encore avec la semaine des voyages ; nous proposons de préparer à nouveau un petit carnet de route en fonction du pays visité. Nous avons besoin des compétences des professeurs de langue, d’une part pour nous transmettre rapidement leur programme, d’autre part pour la traduction. Le mercredi, les CM1 feront un temps fort avec la paroisse pour préparer leur 1ère Communion. Les CM2 feront leur chemin de croix le Vendredi 6 avril à Champagne. Les collégiens ne partant pas en voyage seront invités à faire un Chemin de Croix dans la campagne environnante.


Pour le troisième trimestre :

  • les 5èmes feront leur pèlerinage à Montrouge les 26-27 et 28 mai. La célébration d’envoi aura lieu le samedi 12 mai

  • les 6èmes partiront en retraite de profession de foi le jeudi 17 juin à Champagne, le vendredi matin 18 au clos Ste Marie et l’après-midi à la cathédrale pour une répétition des mouvements pour la célébration du samedi 19 juin.

similaire:

Projet pastoral institution saint charles iconInstitution Saint Charles classe de premiere s 1 annee 2006 2007 descriptif provisoire
«J’ai passé Annie Ernaux, La Place, «Aux vacances d’été… Annie Ernaux, La Place, La Bibliothèque Sartre, Les mots «Je n ‘ai pas eu...

Projet pastoral institution saint charles iconProgramme culturel lié mercredi 6 mai 2009 18h30 : concert au Centre...
«Centre Jeanne-d’Arc» (Orléans), du «Centre Charles-Péguy» (Orléans), de l’association «Amitié Charles Péguy» (Paris), du centre...

Projet pastoral institution saint charles iconCollège Saint-Charles Garnier

Projet pastoral institution saint charles iconProgramme du colloque
«Centre Jeanne-d’Arc» (Orléans), du «Centre Charles-Péguy» (Orléans), du centre «Europe de l’Espérance» de Varsovie (Pologne) et...

Projet pastoral institution saint charles iconLe projet ouvrir les enfants de l’école Charles Angrand à une autre culture : l’Asie

Projet pastoral institution saint charles iconDécret n° 2011-174 du 11 février 2011 relatif à l'appellation d'origine...
«Saint-Emilion», «Saint-Emilion grand cru», «Puisseguin-Saint-Emilion», «Lussac-Saint-Emilion», «Canon Fronsac», «Fronsac», «Lalande-de-Pomerol»,...

Projet pastoral institution saint charles iconProjet pédagogique Classe de neige 4 classes de Cours Moyen janvier/fevrier...
«gens de la montagne» (responsable station, moniteurs esf, pisteurs-secouristes …)

Projet pastoral institution saint charles iconAdresse de l’institution (taille 10)

Projet pastoral institution saint charles iconCharles d’Orléans
«En regardant vers le païs de France». Charles d’Orléans : une poésie des présents, Orléans, Paradigme, “Medievalia”, 2006

Projet pastoral institution saint charles iconNotice historique sur les orgues de l’Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais de Gisors





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com