Cycle de conferences





télécharger 11.05 Kb.
titreCycle de conferences
date de publication05.08.2019
taille11.05 Kb.
typeCours
l.20-bal.com > documents > Cours

Fr. PRÊTEUX Savoirs grecs

CYCLE DE CONFERENCES

"Les savoirs grecs"

Cours du 24 mai 2017 : découvrir l'univers par l'astronomie
macintosh hd:users:fpreteux:desktop:constellation.jpg

Figure : les principales constallations du système solaire.

Doc. 2 : Homère, Iliade, XVIII. La décoration du bouclier fabriqué par Héphaïstos pour Achille

Et il fit d'abord un bouclier grand et solide, aux ornements variés, avec un contour triple et resplendissant et une attache d'argent. Et il mit cinq bandes au bouclier, et il y traça, dans son intelligence, une multitude d'images. Il y représenta la Terre et l'Ouranos (le Ciel), et la mer, et l'infatigable Hélios (le Soleil), et l'orbe enflé de Sélènè (la Lune), et tous les astres dont l'Ouranos est couronné : les Pléiades, les Hyades, la force d'Orion, et l'Ourse, qu'on nomme aussi le Charriot qui se tourne sans cesse vers Orion, et qui, seule, ne tombe point dans les eaux de l'Océanos.
Doc. 4 : Hésiode, Les travaux et les jours, (poème écrit par un poète-paysan béotien vers 700 av. J.-C.)

Le printemps : Quand, soixante jours après la conversion du soleil, Zeus a terminé le cours de l'hiver, l'étoile Arcturus, abandonnant les flots sacrés de l'Océan, se lève et brille la première à l'entrée de la nuit. Bientôt après, la fille de Pandion, la plaintive hirondelle reparaît le matin aux yeux des hommes, lorsque le printemps est déjà commencé. Préviens l'arrivée de l'hirondelle, pour tailler la vigne : cette époque est la plus favorable, mais, quand le limaçon, fuyant les Pléiades, grimpe de la terre sur les plantes, c'est le temps non pas de fouir la vigne, mais d'aiguiser tes faux et d'exciter tes esclaves au travail. (...)

Commence la moisson quand les Pléiades, filles d'Atlas, se lèvent dans les cieux, et le labourage quand elles disparaissent ; elles demeurent cachées quarante jours et quarante nuits, et se montrent de nouveau lorsque l'année est révolue, à l'époque où s'aiguise le tranchant du fer. (...)
l'automne : Si le désir de la périlleuse navigation s'est emparé de ton âme, redoute l'époque où les Pléiades, fuyant l'impétueux Orion, se plongent dans le sombre Océan ; alors se déchaîne le souffle de tous les vents ; n'expose pas tes navires aux fureurs de la mer ténébreuse. Souviens-toi plutôt, comme je te le conseille, de travailler la terre.
Doc. 3 : Platon, macintosh hd:users:fpreteux:desktop:unknown.jpegTimée, 38. Le personnage de Timée présente l'ordre du monde voulu par Zeus

Le modèle est existant pendant toute l'éternité, et le monde a été, est et sera pendant toute la durée du temps. C'est dans ce dessein et dans cette pensée que Dieu, pour produire le temps, fit naître le soleil, la lune et les cinq autres astres que nous appelons planètes, afin de marquer et de maintenir les mesures du temps; et, après avoir formé ces corps, il leur assigna [38d] les sept orbites que forme le cercle de ce qui est divers. La lune obtint l'orbite le plus proche de la terre; le soleil vint après, ensuite Vénus et l'astre consacré à Mercure, qui parcourent leurs orbites aussi vite que le soleil, mais dont le mouvement est en sens contraire. C'est pourquoi le Soleil, Mercure et Vénus s'atteignent et sont tour à tour atteints l'un par l'autre dans leur course.  Si on voulait exposer toutes les raisons pour lesquelles les autres astres ont été établis, ce nouveau [38e] sujet nous arrêterait bien plus longtemps que celui dont nous sommes occupés maintenant. Peut-être une autre fois, quand nous aurons plus de loisir, reviendrons-nous sur ce point et le traiterons-nous avec toute l'étendue qu'il mérite.

Doc. 4 : Le calendrier de la cité d'Athènes à l'époque classique

macintosh hd:users:fpreteux:desktop:calendrier1.jpg
Doc. 5 : La machine d'Anticythère. Mécanisme composé de roues dentelées découvert dans une épave au large de l'île d'Anticythère. Premier calculateur astronomique, daté vers 87 av. J.-C. A gauche, vestige de la machine, à droite, proposition de reconstitution du mécanisme.

macintosh hd:users:fpreteux:desktop:220px-nama_machine_d\'anticythère_1.jpg macintosh hd:users:fpreteux:desktop:anticythere11.jpg


similaire:

Cycle de conferences iconEssais et conférences

Cycle de conferences iconProgramme des visites conferences

Cycle de conferences iconProgramme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)
«le niveau de découverte» pour entrer dans le «niveau intermédiaire». IL convient de garder à l'esprit l'âge des élèves du cycle...

Cycle de conferences iconMaître de Conférences (Portugais 14e section)

Cycle de conferences iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...

Cycle de conferences iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...

Cycle de conferences iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...

Cycle de conferences iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...

Cycle de conferences iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...

Cycle de conferences iconLe programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com