Commentaire proposé par G. Zaneboni pour la collection Réussite Nathan – Tous droits déposés et réservés
COMMENTAIRE du texte de Tristan Tzara composé en 1920
« Pour faire un poème dadaïste », in Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer. Plan et commentaire rédigé Situation
Auteur
Œuvre
Contexte
|
Tristan TZARA
« Un poème complètement dada », Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer
1920, Mouvement dada
| Nature
Genre
Type(s)
Registres
(Tons, tonalités)
|
Poème (Art poétique)
Explication, argumentation, injonction + exemple Parodique, satirique, burlesque, fantaisiste
| Idée générale, thèmes
| C’est un poème expliquant, comme dans une recette de cuisine, la façon de créer un poème (dada)
| Composition
| Forme : variété des polices, des corps, des mètres (vers libres), des couleurs.
Deux parties :
-La recette
-Exemple
| Problématique
| Comment ce créateur d’un mouvement qui veut faire « table rase » du passé va-t-il jouer avec le genre de l’art poétique issu de l’Antiquité et du très sérieux Aristote ?
| Plan possible du commentaire : I. La parodie d’un art poétique en acte, marquée par l’ironie
A. Un art poétique en acte : la mise en abyme de l’acte créateur
1. Un poème leçon de poésie
La leçon
L’exercice de style, après La leçon
2. Un travail sur la forme : sollicitation des sens visuel et sonore
- choisissez / comptez ; prenez /prenez ; découpez /découpez : possibilité de lire la poésie verticalement.
- musicalité : effets sonores, rythmiques
B Le registre didactique
1. Le ton injonctif et la fonction conative du langage implication du lecteur-élève
2. Parodie d’une recette de cuisine
C. La posture du poète : la satire du topos
Le poème vous ressemblera. Et vous voilà…vulgaire :
- tout le monde peut être poète
- « infiniment » : majoration
- « incomprise du vulgaire » : topos du poète maudit vu avec ironie II. Qui exhibe une esthétique fantaisiste et absurde : celle du mouvement Dada
A. Le rejet des codes habituels et la pratique de la « table rase »
Refus des contraintes idéologiques et esthétiques (déjà à l'œuvre dans l'expressionnisme), notamment classiques, et irrespect subversif
B. L’esthétique du « collage »
1. Le poète utilise ciseaux et non un stylo pour jouer avec la matérialité du mot, de la ligne, du vers
2. Le jeu sur la typographie
Différence de corps, police, couleurs
3. Texte incohérent car produit par le hasard
La poésie née de rapprochements incongrus
- Mots sans suite
- 10 à 12 : intègre des chiffres dans la poésie.
C. Des registres ludiques et subversifs qui démythifient poètes et poésie
1. La multiplication des registres : Satire, burlesque, absurde et fantaisie
2. Le journal, anti-littéraire d’après les codes habituels, devient l’instrument d’une poésie réinventée
3. Tout le monde peut être poète
D. Des thèmes chers aux artistes dada :
« tableaux », « yeux », « rêve », « imaginer », « couleurs » : isotopie de l’image
Une conception originale de la poésie et du poète Le corrigé du commentaire est intégralement rédigé. Pour faciliter votre lecture, nous avons gardé les titres des différentes étapes du développement. Dans votre devoir, vous ne devrez pas les conserver. Gagnez des points !
Soignez votre amorce. Introduction
L’histoire littéraire progresse selon des attaques, des ruptures et des proclamations parfois tonitruantes qui sont théorisées dans les manifestes esthétiques et les « Arts poétiques » produits par les mouvements artistiques successifs.
Gagnez des points !
Liez logiquement votre problématique à ce qui précède et à ce qui suit. C’est dans cette perspective que Tristan Tzara compose en 1920 « Pour faire un poème dadaïste », qu’il intègre au Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer.
Comment ce créateur d’un mouvement qui veut faire « table rase » du passé va-t-il jouer avec le genre de l’art poétique issu de l’Antiquité et du très sérieux Aristote ?
Voyons comment la parodie d’un art poétique en acte, marquée par l’ironie, exhibe une esthétique fantaisiste et absurde : celle du mouvement Dada.
I. La parodie d’un art poétique en acte, marquée par l’ironie…
Dès son titre, le poème s’inscrit dans la tradition de l’art poétique en acte ; mais n’en fait-il pas une parodie marquée par l’ironie ?
A. Un art poétique en acte : la mise en abyme de l’acte créateur
Il se présente bien comme un art poétique en acte en mettant en abyme les gestes créateurs. Il est composé en deux temps : la leçon de poésie puis son application.
Il est l’objet d’un travail sur la forme et sollicite les sens visuel et sonore. Il offre la possibilité d’une lecture verticale : « prenez / prenez » ; « choisissez / comptez » ; « découpez / découpez ». Il travaille la musicalité avec beaucoup d’effets sonores et rythmiques.
B Le registre didactique
Le but didactique de l’art poétique se retrouve dans le ton injonctif, la multiplication des impératifs et la fonction conative du langage qui implique le lecteur-poète-élève.
Il nous propose en fait la parodie d’une recette de cuisine appliquée à l’élaboration poétique, qui se crée au fur et à mesure que progressent les injonctions comme dans la confection d’un plat.
C. La posture du poète : la satire du topos
Comme dans la plupart des arts poétiques antérieurs, la figure du poète se dessine hyperboliquement :
Gagnez des points !
Soignez votre transition. « Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire. » Remarque
«Subvertir, subversion » vient du latin subvertere : renverser, et désigne une action souvent clandestine qui contredit ou conteste les valeurs d'un système dominant. Ce texte propose donc bien, avec son registre didactique et la suggestion de la figure du poète, les codes d’un art poétique, en acte puisqu’il applique simultanément les conseils qu’il prône. Mais l’ironie subvertit déjà les objectifs traditionnels du genre et en fait une parodie. On va voir comment elle met en valeur une esthétique fantaisiste et absurde : celle du mouvement Dada.
II. … Qui exhibe une esthétique fantaisiste et absurde : celle du mouvement Dada
A. Le rejet des codes habituels et la pratique de la « table rase »
Les pratiquants de la « table rase » rejettent les codes habituels. Ils refusent les contraintes idéologiques et esthétiques, notamment classiques, et témoignent d’un irrespect subversif.
B. L’esthétique du « collage »
Remarque
Corps : taille de la lettre.
Police : forme de la lettre. Tzara va utiliser l’esthétique du « collage », présente également dans les arts plastiques. Le poète doit manier des ciseaux et non un stylo pour jouer avec la matérialité du mot, de la ligne, du vers. Il joue aussi sur la typographie en exploitant la différence de corps, de police, de couleurs. L’exercice de style produit un texte incohérent guidé par le hasard. La poésie naît de rapprochements incongrus, de mots sans suite et même de l’intégration des chiffres : « 10 à 12 ». Les règles formelles traditionnelles sont bafouées.
Remarque
Démythifier signifie dégrader. C. Des registres ludiques et subversifs qui démythifient poètes et poésie
De plus, Tzara exploite satire, burlesque, absurde et fantaisie, des registres ludiques et subversifs qui démythifient poètes et poésie.
Le journal, anti-littéraire d’après les codes habituels, devient l’instrument d’une poésie réinventée.
Tout le monde peut devenir poète, ce qui s’oppose radicalement à la figure du poète élu, voyant, singulier, marginal, voire maudit, des mouvements romantique et symboliste.
D. Des thèmes chers aux dadaïstes
Gagnez des points !
L’élargissement n’est pas obligatoire mais bienvenu s’il est pertinent. Enfin on retrouve dans ce montage hasardeux des thèmes chers aux dadaïstes : « tableaux », « yeux », « rêve », « imaginer », « couleurs », et le goût de l’image appréciée aussi des Surréalistes qui prendront la suite de Dada.
Conclusion
Citation
« Cette Joconde à moustache et à bouc est une combinaison readymade/dadaïsme iconoclaste. L'original, je veux dire le readymade original, est un chromo 8 x 5 (pouces) bon marché au dos duquel j'écrivis cinq initiales qui, prononcées en français, composent une plaisanterie très osée sur la Joconde. » Duchamp, Duchamp du signe, 1958. Ainsi ce poème suggère-t-il une conception tout à fait originale de la poésie et du poète. Tzara se saisit d’une tradition, celle de « l’Art poétique », pour la parodier et s’en moquer, mais aussi pour suggérer une esthétique profondément moderne : la poésie naît du hasard, du collage, du rapprochement incongrus de mots et d’images. Loin de l’élégie et de l’engagement, elle est fantaisiste, burlesque, absurde. Entreprise iconoclaste et réjouissante, elle est contemporaine des moustaches et du bouc ajoutés à La Joconde par Duchamp, qui intitulera son œuvre L. H. O. O. Q. |