Salon des artistes





télécharger 8.93 Kb.
titreSalon des artistes
date de publication20.07.2019
taille8.93 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
SALON DES ARTISTES

VENDREDI 16 MAI 2014

ESPACE CULTUREL BERNARD DAGUE

DISCOURS DE JEAN-MARIE FOSSIER

Mesdames,

Messieurs,

Chers artistes,

Chers amis,
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à l’Espace Culturel Bernard Dague où nous avons la joie de nous retrouver à l’occasion du vernissage du 27ème Salon des Artistes, organisé de main de maître par la MJC la Lucarne.
Parler de joie ne me semble pas exagéré tant ce rendez-vous est devenu, au fil du temps, un événement incontournable du calendrier culturel Luparien. Les mots ne sont pas trop forts lorsque l’on sait que 27 ans après sa création, cette manifestation continue, chaque année, de prendre de l’ampleur. Une telle progression sur une aussi grande longévité est extrêmement rare et doit être chaleureusement saluée.
A partir d’aujourd’hui, les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir une exposition regroupant les œuvres de plus de 80 artistes d’horizons divers et variés, représentant l’art abstrait et figuratif.
Mais au-delà même de l’aspect quantitatif, c’est la qualité de l’ensemble des peintures, des sculptures et des poèmes qui est à souligner. Et je peux vous l’affirmer en connaissance de cause puisque faisant partie du jury. Nous y avons passé du temps et les choix ont été plus que difficiles à faire !
En parlant de grande qualité, je tiens à remercier les deux invités d’honneur qui nous font le plaisir d’être parmi nous ce soir.

Il s’agit de Madame Paulette GAENG, pastelliste de grand talent mainte fois récompensée dans différentes expositions.

Tout comme Monsieur Serge LAVENANT, sculpteur autodidacte de renom qui nous fait découvrir son propre style de création artistique.
La découverte est justement une notion forte de l’esprit du Salon des Artistes. Favoriser la découverte de l’art, rendre accessible la culture à tous est une motivation et une ambition de la MJC la Lucarne qui est, à mon sens, essentielle.
Un vrai travail est réalisé auprès des plus jeunes. C’est ainsi que, les élèves des ateliers artistiques de la MJC participent à cette manifestation. De plus, afin de valoriser le travail artistique des scolaires et leur permettre de découvrir l’art, les élèves du CP-CE1 de Mme Hiez (école La Fontaine Ste Geneviève) et la CLIS de M. Jany (école Le Moulin) exposeront leur production réalisée d’après un poème de Jacques Prévert.
Je tenais vraiment à insister sur cette initiative de la MJC La Lucarne qui correspond tout à fait à la volonté de la commune d’offrir aux enfants une première approche de la culture au sens large.
Différentes opérations ont déjà été menées. On peut citer « l’Ecole du Spectateur », axée sur le théâtre et les liens intergénérationnels ou encore le tout récent « Projet Carmen », qui a plongé les enfants dans le monde de l’opéra.
Le Salon des Artistes entre parfaitement dans cette dynamique qui anime notre commune et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Encore une fois, un grand merci à la MJC La Lucarne pour son formidable travail pour la tenue de ce salon mais aussi pour ses nombreuses activités tout au long de l’année.
Et encore une fois, un grand bravo à tous les artistes pour leur talent qui forcera l’admiration des visiteurs, comme ce fut le cas pour moi !
Je vous remercie

similaire:

Salon des artistes iconInformations du Comité Louis Braille
«Point de Vue sur la Ville» spécialisée pour l’amélioration de l’accessibilité des personnes déficients visuelles organisent une...

Salon des artistes iconHuitième édition du Salon du Livre et des Arts
«Sophie d'Espagne», une reine à la reconquête du trône des Bourbons (15 mn) Ed. Pygmalion

Salon des artistes iconTravaux personnels encadrés Sujet: littérature, arts et politique
«pourquoi et comment deux artistes reconnus comme Charlie Chaplin Victor Hugo, artistes du Xxème et xixème siècle, se sont-ils engagés...

Salon des artistes iconSalon/festival de l’Histoire et de la Géographie Grille des conférences...

Salon des artistes iconGuillaume Appolinaire (debutant)
«l’art nouveau», sujet de la conférence remarquée qu’il fait au Salon des indépendants

Salon des artistes iconLe corpus des idées françaises : des apparences constructrices de réalité au début du xxe S
«messianisme» français, selon le mot d’Albert Salon, est puissant, conscient, réfléchi

Salon des artistes iconAteliers artistiques avec des personnes en difficulté d’intégration sociale, déficience mentale…
«La première révolution du salon» dans un ancien atelier de menuiserie – Courtrai

Salon des artistes iconLe ixe Festival International des écrivains et artistes

Salon des artistes iconArts visuels Constituer une banque d’images avec des œuvres de différents...

Salon des artistes iconSalon du livre 2013





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com