Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots





télécharger 18.46 Kb.
titreCours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots
date de publication18.06.2017
taille18.46 Kb.
typeCours
l.20-bal.com > documents > Cours

http://eduscol.education.fr/cid59379/dis-moi-dix-mots.html

Concours pour le primaire

> Concours de l’imagier des dix mots


=> pour qui ? Classes école élémentaire (inscription collective)

Afin de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ainsi que d’encourager la créativité des élèves, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d’un imagier.

  1. L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection 2013.

  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.

  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…

  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).

  5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l’ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.

  6. Le document devra comprendre une page d’identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l’adresse de l’école, le niveau de la classe, le nom de l’enseignant, l’adresse courriel de l’école ou de l’enseignant.

  7. L’enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d’enfant ne doit permettre l’identification, même partielle, des élèves ou d’autres personnes.

ATTENTION : Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d’être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.

  1. Dès septembre, les enseignants qui souhaitent participer sont invités à inscrire leur classe.

  2. Les productions sont transmises jusqu’au 14 avril 2014 inclus, par voie électronique, à la direction générale de l’enseignement scolaire (bureau des écoles) sous la forme d’un fichier unique (pdf) à l’adresse : dismoidixmots.elem@education.gouv.fr

Vous pouvez découvrir les classes lauréates 2013 et leurs imagiers sur le site éduscol.

L'imagier "Dis-moi dix mots"


"L'imagier des dix mots" s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Le concours permet d'illustrer combien la langue est riche de poésie et d'inventivité. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir...

Dans ce dossier

À consulter

Ressources pour le premier degré

Progressions

Français

L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.

Circulaire n° 2013-125 du 28 août 2013
Actions éducatives en faveur de la langue française

Objectifs


  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française, encourager la créativité des élèves

  • Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques 

Calendrier


  • 4 septembre 2013 : ouverture des préinscriptions

  • 3 mars 2014 : clôture des préinscriptions

  • du 4 septembre 2013 au 28 avril 2014 : conception et réalisation des productions en classe

  • avant le 28 avril 2014 : envoi des productions 

  • fin mai 2014 : délibération du jury et publication du palmarès

Public concerné


Le concours s'adresse à toutes les classes élémentaires, y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'AEFE et de la MLF. La participation des classes d'inclusion scolaire et des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) des écoles élémentaires est à encourager. 

Modalités


L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et  mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).  Se reporter au cahier des charges ci-dessous pour plus de précisions.

Ressources


Des ressources sont disponibles pour en apprendre davantage sur l'opération et vous aider à préparer la participation de votre classe pour l'édition 2014.

Pour participer


Préinscription en ligne

 



Le cahier des charges

  1. L'imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection.

  2. Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.

  3. Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, virelangues, mots valises, cadavres exquis...

  4. Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage...) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage...).

  5. La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l'ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.

  6. Le document devra comprendre une page d'identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l'adresse de l'école, le niveau de la classe, le nom de l'enseignant, l'adresse courriel de l'école ou de l'enseignant.

  7. L'enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d'enfant ne doit permettre l'identification, même partielle, des élèves ou d'autres personnes.

Les fichiers ne seront ni assemblés, ni retravaillés avant d'être présentés au jury. Les productions ne respectant pas le cahier des charges ne pourront pas être examinées.

similaire:

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconLa Semaine de la langue française et de la francophonie
«Dis-moi dix mots», à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Dans le 1er degré, la production...

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconCompétence Production écrite. Activités
«les dix mots de la francophonie» à l’oif (Organisation internationale de la francophonie). Vous avez choisi les dix mots pour dire...

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconComptines et langage en maternelle
«Comptines et langage en maternelle» qui a réuni en février dernier dix enseignantes de la circonscription, nous avons réfléchi à...

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconProgramme de la Semaine de la langue française et de la Fête internationale...
«Dis-moi dix mots qui te racontent» & parcours pédagogiques sur le thème pour les étudiants de l’année de langue et ceux de la session...

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconLes dix mots de la francophonie pour dire, créer, jouer en français

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconConcours : épeler les mots, les prénoms, … utiliser «double»
«livre des contraires» collectif et illustré (pour la maternelle d’à côté par exemple)

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconCours de poesie printemps 2013. Thème : «Les incivilités ça ne rime à rien»
«Concours» est un concours destiné à faire appel à votre talent de poète pour faire partager les meilleurs de vos textes, en vers...

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconPour travailler la poesie en classe…
«boîtes à mots» en fonction d’un thème, des sonorités, des impressions ressenties (mots doux, mots amusants…)

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconTravail de recherche pour des élèves de cm1, c concours : «Mémoire des Combattants»
«Mémoire des Combattants» et «Les Petits Artistes de la Mémoire» sous réserve de s’inscrire aux deux concours

Cours pour le primaire > Concours de l’imagier des dix mots iconFourmi de dix-huit mè
«Ma classe sera toujours ce qu’elle est» avec les mots ou expressions de ta liste.»





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com