Franck achard auteur indépendant Biographie





télécharger 9.62 Kb.
titreFranck achard auteur indépendant Biographie
date de publication16.06.2017
taille9.62 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos
Franck ACHARD
Auteur indépendant
Biographiemoacasquette.jpg
Né à Caen en 1974, Franck ACHARD se consacre à la musique jusqu’à la fin des années 90 ; il entre donc en écriture par la chanson. Depuis 2002, il interprète ses compositions au sein du groupe La Désolée. Il est aussi le bassiste du groupe Grand Nord.
En 2001, il s’essaye au roman, puis au roman jeunesse. « La longue mort de Florentin Chasse-le-Vent » est son premier e-book publié, et connait un accueil très favorable auprès des lecteurs du site Internet Bookstory.
Son expérience professionnelle l’amène à travailler, à partir de 2008, autour de la transmission des écritures théâtrales jeunesse contemporaines (avec Fabrice MELQUIOT, Nathalie PAPIN, Stéphane JAUBERTIE, Karin SERRES, Jean-Pierre CANNET, Claudine GALEA). C’est donc tout naturellement que le théâtre jeunesse devient l’un de ses territoires d’expression, avec dix pièces écrites à ce jour. En septembre 2011, l’attribution d’une aide à la publication du Centre Régional du Livre de Basse-Normandie permet à la pièce de théâtre jeunesse « Gaëlle aux yeux dormants » d’être lue par des comédiens lors du festival « Passages de témoins » (salon du livre de Caen). En mai 2013, ce même festival a accueilli la première mise en scène de l’un de ses textes dramatiques : « Nous, cerise ». Deux de ses textes jeunesse, « Nous, cerise » et « Là où brûlait le jour » seront éditées en 2015 aux éditions La Fontaine.
En 2013-2014, Franck ACHARD est auteur associé au théâtre du Rivage de Saint-Jean-de-Luz (direction : Pascale DANIEL-LACOMBE et Antonin VULIN) pour un projet d’écriture en lien avec la pièce de Karin SERRES « A la renverse », créée par la compagnie. Trois textes sont nés de ce partenariat : « Discordia » (théâtre), ainsi que « Silence océan » et « Ma grotte noire noire » (théâtre dès l’enfance). En juin 2015, pour le « 1er juin des écritures théâtrales », c’est ce dernier texte qui est sélectionné par les Ecrivains Associés du Théâtre pour entrer à leur répertoire, est présenté au théâtre de Paris-Villette lors du festival national Catimino.
La poésie occupe une place centrale dans son travail d’écriture, irradiant les mots du théâtre et du roman, et lui donne l’occasion de défricher une langue neuve, qu’il met en scène avec le musicien Tedd ZAHMAL lors des lectures publiques du « Projet FR.A.Z. ». Son premier recueil, « Ombrenfance », est publié en 2014 aux éditions Christophe CHOMANT (préface de Jean-Pierre CANNET). En 2015, Franck ACHARD est comédien et guitariste aux côtés du chorégraphe Olivier VIAUD pour la mise en scène d’un texte poétique de Zéno BIANU, « Jimi HENDRIX, monologue électrique » (en lien avec le Printemps des Poètes, sur le thème de l’insurrection poétique).
En 2015 sortira son premier roman (recherche d’éditeur en cours), « Blockhaus », qui retrace les parcours de deux hommes confrontés à l’étrangeté, et contraints à sortir de leurs existences solitaires pour affronter leur passé. Quête de l’identité, mémoire et effacement, singularité de l’individu et rapport à l’Histoire sont les questions au centre de ce roman.
Au sein du collectif GOBO, dont il est le fondateur avec le graphiste Yann VORACEK, Franck ACHARD favorise la création contemporaine par la rencontre entre auteurs et graphistes (ou photographes, dessinateurs) en publiant une revue annuelle de création libre et non formatée. De ce projet sont nées les Editions La Renverse, maison d’édition de poésie contemporaine dont Franck ACHARD est le principal animateur et dont les trois premiers titres ont été publiés en mars 2015.
Parallèlement, Franck ACHARD mène un travail d’interprétation en tant que comédien dans plusieurs pièces du répertoire contemporain montées au Panta Théâtre à Caen sous la direction de Françoise LABRUSSE (Howard BARKER, Martin CRIMP, Mattéi VISNIEC, Denise BONAL), dans le cadre du festival « Balkan Tansit 2010 » (Dejan DUKOVSKI) , au festival de Villeréal en 2011 (textes d’Olivier PY, mise en scène Alain BATIS), puis avec la compagnie Actéa, direction Olivier LOPEZ (« Festen » de Thomas VINTERBERG, « Les sorcières de Salem » d’Arthur MILLER). En 2015, il assiste Olivier LOPEZ à la mise en scène de la pièce « Marcia HESSE » de Fabrice MELQUIOT.

similaire:

Franck achard auteur indépendant Biographie iconFiche auteur emmanuel jussiaux 06 50 78 61 92 – 1 Eléments de biographie

Franck achard auteur indépendant Biographie iconBeaumarchais Biographie de l'auteur
«Par le sort de la naissance 1 Lun est roi l’autre est berger: ¡Le hasard fit leur distance; / L’esprit seul peut tout changer»:...

Franck achard auteur indépendant Biographie iconDiscours de réception à l'Académie française de Marcel Achard

Franck achard auteur indépendant Biographie iconCommune de bourg-achard -conseil municipal du 16 fevrier 2012

Franck achard auteur indépendant Biographie iconIndépendant 29/3/2012

Franck achard auteur indépendant Biographie iconAgence du cinéma indépendant pour sa diffusion (acid)

Franck achard auteur indépendant Biographie iconMatin brun, Franck Pavloff

Franck achard auteur indépendant Biographie iconMatin brun, Franck Pavloff

Franck achard auteur indépendant Biographie iconÉlève de César Franck pour le piano

Franck achard auteur indépendant Biographie icon«Matin Brun» est une nouvelle de 11 pages, rédigé par Franck Pavloff, publié en 1998 chez Cheyne





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com