Fiche d'histoire des arts





télécharger 13.23 Kb.
titreFiche d'histoire des arts
date de publication14.06.2017
taille13.23 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > documents > Documentos

FICHE D'HISTOIRE DES ARTS

Domaine artistique : Arts du langage et du visuel

Thématique : la guerre




TITRE DE L’OEUVRE : Oradour

AUTEUR : Jean TARDIEU




INFORMATIONS

Le poème :

Date d’édition : 1947

Genre littéraire : poème
Sujet de l’œuvre :

Ce texte est consacré à un épisode particulièrement sanglant de l’occupation allemande en France, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d’une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes.






Description du TEXTE :

Jean Tardieu, rédacteur aux Musées nationaux, puis chez Hachette jusqu’en 1939, participe aux publications clandestines de la Résistance. Oradour est une commune de la Haute Vienne. Le 10 juin 1944, les nazis, par mesure de représailles, y massacrèrent 643 personnes dont 500 femmes et enfants. Ceux-ci périrent enfermés dans l’église à laquelle les nazis avaient mis le feu. Les ruines d’Oradour ont été conservées et le village reconstruit à proximité. Le nom d’Oradour est devenu un symbole de la barbarie.

« Oradour » est extrait du recueil Jours pétrifiés (1947), long poème de huit strophes composés d’heptasyllabes et se présente comme un inventaire des pertes subies et non comme une description fluide et organisée.
Pourquoi et sous quel angle disciplinaire l’œuvre est elle analysée en classe ?

L’œuvre est analysée en français dans le cadre d’une séance sur la deuxième guerre mondiale. Elle nous montre le massacre d’Oradour-sur Glane ne peut laisser personne indifférent et comment un artiste peut s’engager.




L’écrivain

Jean Tardieu est né en 1903 dans le Jura, d’une mère musicienne et d’un père artiste peintre. En 1921, une crise existentielle lui fait éprouver une véritable stupeur devant l’énigme de la vie. Après ses études à la Sorbonne, il se consacre à l’écriture et publie son premier recueil, Le Fleuve caché, écrit en 1933. Il travaille d’abord dans l’édition, puis après la Libération, il entre à la Radiodiffusion nationale. Il continue à publier des recueils de poésie, ainsi que de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il accorde une place centrale à la « comédie du langage ». Il s’éteint en 1995.




La Présentation DES EXERCICES FAITS EN CLASSE

Récitation de la poésie par tous les élèves.

Sur la première guerre : écrit d’une lettre de grâce au président à partir de l’incipit d’Un Long Dimanche de fiançailles de Japrisot (écoute d’un CD audio)




PROLONGEMENTS

Sur la guerre- en Français :

  • Comment ce texte peut s’opposer aux discours de propagande ? (séquence I)

  • Entendre une autre voix de la résistance : celle de Stefan Zweig dans Le joueur d’échecs ou de Vercors dans Le silence de la mer (lecture facultative)

  • Dénoncer les horreurs de la guerre à partir d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Sur la guerre- transverse:

  • Réflexion sur le thème du cri qui traverse différentes œuvres (Oradour, Guernica, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima)

similaire:

Fiche d\Fiche Histoire des Arts : Comment une œuvre représente la modernité

Fiche d\Fiche d'histoire des arts
«Merle». Passionné de cinéma, IL publie des chroniques cinématographiques dans divers journaux

Fiche d\Fiche Histoire des Arts : Arts Engagés
«Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant» mais «à l’heure du couvre-feu, des doigts errants avaient écrit morts pour...

Fiche d\Fiche de Travail de l’enseignant en Histoire des Arts
«manger», à la manière d’Arcimboldo, collage, découpage, juxtaposition d’images d’aliments de catalogues, création en volume avec...

Fiche d\Fiche d'histoire des arts
«La trêve» (1963), «Les naufragés et les rescapés» (1981). Primo Levi s'est donné la mort en 1987

Fiche d\Note aux enseignants sur le Portfolio Le portfolio ou cahier d’histoire...
«matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité»

Fiche d\3c- fiche d'histoire des arts
«L’Ordre nouveau» décrit une scène de meurtre, assassinat commis par un «homme à genoux» (nazi, fasciste) dans un paysage urbain...

Fiche d\Fiche d'histoire des arts
«Oradour» est un long poème de forme libre. Ses huit strophes sont composées de vers de sept syllabes, c’est un poème engagé qui...

Fiche d\Enseigner l’Histoire au Cycle III : Histoire des Arts et Histoire Janvier 2009

Fiche d\Enseigner l’Histoire au Cycle III : Histoire des Arts et Histoire Janvier 2009





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com