Note introductive





télécharger 293.8 Kb.
titreNote introductive
page1/15
date de publication31.05.2017
taille293.8 Kb.
typeNote
l.20-bal.com > documents > Note
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15


Pages 875-917 in : Esotérisme, Gnoses et Imaginaire symbolique : Mélanges offerts à Antoine Faivre, édité par Richard Caron, Joscelyn Godwin, Wouter J. Hanegraaff et Jean-Louis Vieillard-Baron. Louvain : Peeters (Collection Gnostica, 3), 2001, 948 pages :



Antoine Faivre : Bibliographie (1960-2000)



Établie par Richard Caron et Marco Pasi


Note introductive
Le présent travail se base sur la bibliographie qu’Antoine Faivre lui-même a établie de ses travaux et dont il existe, depuis 1981, plusieurs versions. Nous nous sommes inspirés de la version la plus récente (janvier 1999), inédite, que nous avons entièrement revue et mise à jour.

La présente bibliographie, pourtant, ne saurait être considérée comme complète et définitive. Nous n’avons en effet pas inclus certaines publications  “mineures” ― en particulier des notes de lectures ou comptes rendus plus courts que ceux recensés ici, ou les annonces de colloques et les descriptions de publications récentes parues surtout dans les revues Les Cahiers de Saint Martin et Aries. Cela aurait sans doute conféré à cette bibliographie des dimensions excessives et l’auraient rendue peu maniable comme outil de travail et de recherche.

Une explication de certains critères suivis dans la rédaction de cette bibliographie pourra aider le lecteur à l’utiliser. Nous l’avons divisée en trois parties principales, dont la première (la plus importante) contient les détails de la plupart des publications d’Antoine Faivre. Pour cette première partie nous avons suivi un critère strictement chronologique. En général, et sauf pour un petit nombre de textes mineurs, nous avons inséré chacune des publications ― qu’il s’agisse d’une publication originale, d’une réédition ou d’une traduction ― dans l’année où elle a effectivement paru, sous la rubrique qui lui est propre. Nous avons veillé également à utiliser systématiquement des renvois pour aider le lecteur à connaître l’historique de chaque texte et à en trouver, à l’intérieur de cette bibliographie, les autres versions publiées. Ces renvois sont indiqués au moyen du titre de l’article, suivi de son année de publication entre crochets.

Des problèmes particuliers ont été posés par les annuaires de l’École Pratique des Hautes Études, dont la périodicité et la présentation ont souvent changé depuis que A. Faivre a commencé à y donner des conférences ― d’abord comme chargé de conférences aux Ve et IVe sections, puis, à partir de 1979, comme titulaire de la chaire ‘Histoire des courants ésotériques et mystiques dans l’Europe moderne et contemporaine’ à la Ve section. Nous avons décidé de faire figurer les résumés des conférences d’A. Faivre dans l’année où l’annuaire qui les contient a été publié, indépendamment de l’année universitaire à laquelle elles se réfèrent, et cela pour respecter le critère chronologique qui a été le nôtre tout au long de la première partie. Il faut remarquer aussi que, jusqu’en 1971, l’usage voulait que dans la couverture des annuaires fût indiquée non pas la date de l’année universitaire précédente (comme c’est le cas aujourd’hui), mais celle de l’année en cours. Nous avons essayé de rendre compte de tous ces changements, sans pour autant alourdir plus que nécessaire les notices en question. Enfin, il n’est pas inutile de préciser aussi que jusqu’à la fin des années 1970 (environ), les ‘résumés de conférences’ étaient publiés dans les annuaires sous l’intitulé de chaque chaire, sans titre, articulations ou plan apparents. Il a donc paru opportun, en tenant compte aussi de la bibliographie inédite d’Antoine Faivre déjà mentionnée, d’en décrire brièvement le contenu. Il va sans dire qu’il ne s’agit que de descriptions, ce qui explique d’ailleurs l’absence de guillemets.

Nous voudrions remercier pour leurs conseils ou leur assistance Jean-Pierre Brach, Joscelyn Godwin, Wouter J. Hanegraaff, Didier Kahn, Pierre Mollier et Naomi Suzuki.

Publications principales

Ouvrages

Direction d’ouvrages collectifs

Articles

Notices

Analyses d’ouvrages

Éditions

Résumés de conférences à l’EPHE

Varia

  1. Direction de collections et revues

  1. Collections

  1. Cahiers de l’Hermétisme

  2. Bibliothèque de l’Hermétisme

  3. Œuvres de Carl Gustav Jung

  4. Art et spiritualités

  1. Revues

  1. Interviews, traductions, travaux inédits

  1. Interviews

  2. Traductions

  3. Travaux inédits


I. Publications principales

Abréviations:

AEPHE Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, Paris

Aries Aries. Association pour la Recherche et l’Information sur l’Ésotérisme (cf. la rubrique II.B)

CSM Les Cahiers de Saint-Martin (cf. la rubrique II.B)

CUSJJ Cahiers de l’Université Saint-Jean de Jérusalem, Paris

EG Études Germaniques, Paris

RHR Revue de l’Histoire des Religions, Paris


1960

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

Note introductive iconConférence introductive de l’Ecole d’Eté de Physique sur l’énergie

Note introductive iconNote: The note which accompanied the original electronic text reads as follows

Note introductive iconNote sur L'auteur Note sur la traduction

Note introductive iconNote xi» du Cromwell de Victor Hugo «Je le comparerais volontiers à Manzoni.»
«beau vers» (41, 43 & 44)), soit apportent une vue personnelle sur un auteur ou une œuvre (cf la «note iv» sur Plaute et Aristophane...

Note introductive iconRapport de jury : au bout de 10 mn d’exposé, le candidat est arrêté....
«agir en fonctionnaire de l’Etat» : 74 Note générale sur l’épreuve : 11. 24 /20

Note introductive iconNote /20

Note introductive iconNote : / 20

Note introductive iconNote : 12

Note introductive iconLa note evene

Note introductive icon► Note d'intention





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com