Lc n°1 extrait de Le rappel à l'ordre, 1926, Jean Cocteau





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date de publication31.05.2017
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Séance 6 : Lectures complémentaires



  1. LC n°1 extrait de Le rappel à l'ordre, 1926, Jean Cocteau


1) Dans quelle mesure cette évocation de la poésie permet-elle d'éclairer l’œuvre de Ponge ?

2) Quels seraient les passages les plus révélateurs à ce sujet ?

  1. Accord total avec la poésie de Ponge : l,23

On ne voit plus les objets qui sont devenus banals. Le but de la poésie est de nous faire redécouvrir les objets.

« Co-naissance » (Claudel => poète du 20e)

= Renaissance/ 2e naissance du monde et du lecteur par la poésie.
Pour les deux poètes, la poésie est déjà face à nous.

La poésie permet de redécouvrir les objets du quotidien.

Ex : «fiacre» => voiture , « son propre nom » l,5

Cocteau utilise le terme « dévoiler » => enlever le voile de l'habitude du regard habituel que nous avons sur les objets.


  1. « voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistreraient machinalement » l,16-18


« Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète » l. 16-18

Référence à Aladin et la lampe magique qu'il doit frotter pour faire sortir le génie.

La structure :
1er paragraphe

Mensonges => rapport avec Platon qui dit qu'il faut chasser les poètes de la cité qu'il considère comme des menteurs qui représentent une image de la réalité.

Parle de la doxa, femme voilée.
2e paragraphe

La redécouverte du nom propre.
3e paragraphe

«Pour la première fois » => habitude.
4e paragraphe

Le rôle de la poésie est de dévoiler. Thèse : enlever le voile de l'habitude.
5e paragraphe

l.23-28 : Il reprend sa thèse, il s'agit de lui montrer .
6e paragraphe

l,29 à 35 : le voile de l'habitude : la patine.
7e paragraphe

référence à la lampe d'aladin.



  1. LC n°2 « La cruche », Pièces , 1961, F. Ponge.

En quoi ce poème est-il en rapport avec cette séquence ?

Objet prosaïque, sapate.

Cratylisme : le U de cruche.

Fonctionnement de définition.

Métalangage (dernier paragraphe). La clausule fonctionne comme une chute.
Rapport entre l’objet cruche et les paroles

1 : Creux => paroles creuses

2 : Sonores => phonèmes = son.

3 : « Médiocre » l.17 => communiquer, « relier » => médias.

médiocre = medius = moyen

4 : Quotidien, utile => tous les jours.

5 : Fragile l.33 => Ce que l'on dit, sens des mots qui peuvent être mal compris

6 : Prudence => le poids des mots.

Métalangage ou l'objet nous dirige vers la langue.
Mise en parallèle avec le « Cageot » de Ponge et « L'huître » avec le cratylisme.
Ponge a écrit des œuvres critiques sur lui même et d'autres auteurs.

Il y a :

  • des vers libres V.8

  • Des paronomases ( répétitions de son proche) l.2, « Les emphases des amphores » l. 26-27 ; 28-29 ; 30.


  1. « La cravate et la montre », Calligrammes, 1918, G.Appolinaire.

Calligramme : mot inventé par Apollinaire. Écrire en dessin.
Ce texte est une sorte de rébus.

Le texte représente/calque la forme d'un objet.
Cravate et montre = symbole de la bourgeoisie.

La cravate normalement est un symbole de rigueur ?
Tircis : Berger poète chez Virgile (1er siècle ap J.C)

Agala : Abréviation d'Aglaée, une des trois déesses de la beauté.

Clio : Muse de l'histoire.

Vers dantesques : Dante (1265-1321) poète

1heure = cœur

2heures = les yeux

3heures = enfant = fruit de l'amour, addition du chiffre 1 + 2

4heures = Agla, 4 lettres

5heures = La main, 5 doigts

6heures = Tircis, 6 lettres

7heures = Semaines, 7 jours, 7 lettres

8heures = l'infini (huit couché)

9heures = les 9 muses

10heures = le bel inconnu : en chiffre Romain : X

11heures = onze vers chez Dante

12vers = les heures, 12 heures
Comme pour Ponge ( Auteur au mouvement non identifié) le langage est un jeu.

Apollinaire = surréaliste


  1. LC.4: Nature morte à la chaise cannée. Pablo Picasso 1912. 2,65x35. Huile et toile cirée, encadrement de corde. Musé Picasso.

  1. L'auteur :

Pablo Picasso, espagnol (1881-1973) Contemporain de George Braque, Guillaume Apollinaire.

Deux périodes de créations sont distinguées :


  • Période bleue : 1901-1904

  • Période rose : 1905-1907


Grand peintre du cubisme.

La peinture qui lance le cubisme est : Les demoiselles d'Avignon.


  1. Le cubisme

Apparaît en 1907, Picasso et Braque sont ses deux grands auteurs.

1912 : le cubisme naît publiquement avec cette œuvre.
Cubisme : Réflexion sur la réalité avec les formes et espaces. Et à quoi sert la peinture.
La volonté du cubisme : donner différents points du réel.

La nature morte sera un thème d'élection pour les cubistes.

Décomposition par facettes.
Le cubisme prend fin à la fin de la 1ere guerre mondiale.


  1. Le tableau

Une nature morte, représentation d'objets, d’animaux sans la présence de l'homme.

Apparaît au 16e définie.

Au premier plan :L'objet.

C'est un collage, le 1er.de l’histoire de l’art ; Un collage d'objet industriel.

Il y a une chaise, une partie de journal, citron, décomposition des formes, coquille de St Jacques. => Habitude des cafés Parisiens du XXe.


  1. Analyse

Il intègre un objet industriel et le transforme en œuvre d'art. Ce tableau, tournant dans l'histoire de l'art : « qu'est-ce-que l'art ? » .

On se pose la question sur le tableau. Réflexion sur le réel et sur l'art. Éclatement du réel.
Liens avec la séquence => l'objet de l'art, nature morte, autre point de vue => à la fois sur le réel et sur l'art. ( Ponge )
Complément :

1960 : 30 glorieuses/ crise industrielle.

Pop art, Andy Warhol.

cf Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869 : « la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » ; les surréalistes vont redécouvrir Lautréamont et mettre en avant la surprise. cela deviendra à la suite un cliché du surréalisme (dénoncé par J.M.G. Le Clézio dans Le Procès verbal)



  1. LC n° 5 l'appareil du téléphone



Quel est le lien de ce poème avec les lectures analytiques ?


  • Téléphone homard => Dali, 1936

  • Socle du téléphone => rocher

  • Pour lui rocher = décrocher => Fausse dérivation : le mot « rocher » pour Ponge aurait donné « décrocher » (jeu avec la langue)

  • Jeu avec le mot « roche » => « anicroche », « décroche »

  • Monde marin :

-combiné = rocher

- Sirène sur le rocher

- Crustacé sur le rocher

- Bout du combiné = seins de la sirène

  • Présence d'éros avec la sirène et Thanatos => inversions guerrières => impérieux

  • «charme » l. 10 => « Carmen » => « chant » // sonnerie du téléphone

  • Sirène = femme réelle

  • Mettre en relation, réflexion sur la communication

  • Qui se voir par la peinture/ calligramme/poème en prose => puissance de l'art.


Par association d’idées, Ponge passe de rocher à Sirène puis charmes et guerres


  1. LC. Les mûres.

Parallèle à l'huître, ce poème est l'allégorie de la création poétique, l'allégorie de l'écriture.
Pourquoi associer la mûre à la création poétique ?


  • Par une similitude de couleurs entre le jus et l'encre de la mûre l.34. « certains fruits sont formées d'une agglomération de sphères qu'une goûte d'encre remplit ( l.3-4)

  • «Buisson » (l.1) la feuille/ le poème prend la forme d'un buisson. (l.13) « fleurs fragiles » ; « enchevêtrement de ronces » (l.14) Associe le lexique de la nature avec typographie (l.1): lexique de l'écriture.

Il combine ronces, épines et poème allié au buisson qui représente la difficulté du travail pour écrire un poème.

  • «rébarbatif » : ennuyant, barbant. Des petits filaments sur la mûre s'appelant barbe. => jeu du poète.


La fleur (l.13) => cliché de la fleur en poésie

Fleur = mûre 1. couleur/encre

Fleur = poésie 2. difficulté
Création de la fleur = création d'un poème.

l.11 : promenade professionnelle

promenade => végétation

professionnelle => écriture
l,8 pauvreté du fruit, du poème. => humilité du poème, du poète, du fruit.
Parallèle ligne 3 et 8

l.3 : sphère => perfection

une goutte => difficulté d'écrire

l.8 : l'oiseau = poète => travail d'assimilation au langage.

Bilan :

La mûre : allégorie de la création poétique du poème. C'est un schéma qui parcourt l’œuvre de Ponge.

Difficulté d'écrire, perfection et simplicité.

À mettre en rapport avec « l'huître » sur l'allégorie de la création poétique.

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