Rapport moral





télécharger 47.86 Kb.
titreRapport moral
date de publication02.05.2017
taille47.86 Kb.
typeRapport
l.20-bal.com > comptabilité > Rapport


Compte rendu de l’AG de Ecritures et Spiritualités

Le 2 avril 2016

Eglise St Seraphin de Sarov. Paris 15ème.

Présents : (26)

Marc AMBLARD

Paule AMBLARD

Sabine BADRE

Loïc BARRIERE

Karima BERGER

Marie-Christine CHOQUET

Maria COPSIDAS Christine Christine d’ERCEVILLE

Françoise EVENOU


Daniel GIRARD

Jean-Pierre GUEREND

Monique GRANDJEAN

Agnès GUEURET

D. Batota KISSALA

Marc LEBOUCHER

Françoise MARVALDI

Jean-François MEZIL

Jacques MULLIEZ


Patrice OBERT

Christophe HENNING

Isabelle PINEAU-VALENCIENNE

Kristel SAINT-CYR ( Monique DAVID)

Anne-Marie SAUNAL

Fadila SEMAÏ

Jean-Michel TOUCHE

Marie VIDAL


et représentés (22)

Dominique AGUESSY

Guy AURENCHE

Philippe BAUDASSE

Marie-Christine BERNARD

Roger BICHELBERGER

Dominique BOUFFIES

Yves BRIDONNEAU


Dominique CERBELAUD

Catherine CHALIER

France-Marie CHAUVELOT

Laurence COSSE

Jeanne CRESSANGES

Daniel FOUCHER

Sophie HASQUENOPH

Joel JACQUET


Marie-Paule LAGEIX

Françoise LANDROT

Jean LAVOUE

Marion MULLER-COLLARD

Gabriel RINGLET

Jean-Daniel ROBERT

Guillaume SEBASTIEN

Total : 48.

OUVERTURE :

Karima BERGER ouvre la séance en remerciant les participants d’être présents et en énonçant les noms des personnes qui ont donné leur pouvoir.
RAPPORT MORAL :

Présentation du rapport moral par Monique Grandjean, secrétaire générale de l’association.

« Suite à l’introduction de Karima Berger, j’introduirai le rapport moral sur le thème du livre  comme rempart contre la haine, conforté en cela par l’édition de l’essai d’Antoine Leiris écrit tragiquement après l’assassinat de son épouse au Bataclan.

Cette année écoulée entre notre dernière assemblée générale du 29 janvier 2015 et celle d’aujourd’hui 2 avril 2016 a été lourde d’événements tragiques mais également extrêmement vivante et fructueuse au plan de notre association Ecritures et Spiritualités. Un des objectifs que nous avions fixé en 2015  était de donner plus de visibilité à l’association dans les milieux littéraires et dans les débats contemporains liés à la spiritualité. Cet objectif est atteint. C’est ainsi que nous avons réalisé des conférences, des colloques, des rencontres où les écrivains par leurs livres ont participé à la réflexion spirituelle et au débat qui préoccupe le monde d’aujourd’hui.

Pour vous en parler, pour vous en révéler la richesse je vais vous donner un condensé des 30 pages qui ont été publiées cette année sur le site de l’association qui a été totalement rénové.

Je ne peux évoquer le nom de tous les écrivains qui ont présenté leur livre sur le site (une vingtaine) et qui ont exprimé les raisons qui ont fait naitre leur dernier livre paru. Je relèverai seulement ceux de Colette Nys-Mazure, Jacques Mulliez, Patrice Obert, Françoise Evenou, Frédéric Brun etc. etc… Ces raisons nous ont permis de mieux connaitre les écrivains, d’avoir un aperçu de leur engagement moral, religieux, intellectuel.

Parmi les grands événements littéraires retenus, la mort d’Assia Djebar nous a particulièrement marquée. Première écrivaine algérienne francophone à être entrée à l’Académie Française et à l’Académie Royale de Belgique, elle s’est intéressée au sort des langues et des femmes.
Parcourons ensemble l’année écoulée :

En Mars 2015

Le Jury Ecritures et Spiritualités décerne pour la première fois son prix catégorie Essai à Marion Muller -Colard pour «  L’Autre Dieu. La plainte la menace et la grâce » Editions Labor et Fides.

Dans la catégorie Littérature au poète marocain Abdellatif Laâbi pour « la saison manquante » Editions La Différence. Leur Prix leur sera solennellement remis à l’hôtel Payenne en Mai2015
Au collège des Bernardins Sylvie Germain, ancienne lauréate du prix de l’association 1999, philosophe et romancière, accompagnée du psychanalyste Alvaro Escobar et de l’organiste compositeur Thierry Escaich participent à une table ronde et un concert sur l’enfermement, question qui n’épargne aucune vie (ne sommes- nous pas tous prisonniers de quelque chose ?).
En Avril 2015

Le 14 avril, soirée exceptionnelle à l’hôtel de Chatillon, Catherine Chalier, philosophe, lauréate du prix 2010, nous fait une conférence sur lire la Torah aujourd’hui. Son livre pose des questions fondamentales, et sa parole ce soir-là fut d’une gravité et d’un intérêt primordial. Sensible au péril des lectures fondamentalistes des livres saints, elle nous propose une lecture spirituelle nouvelle pour aujourd’hui en référence aux questions de notre quotidien et elle invite ainsi à une interprétation non figée du sens des versets.
L’association Ecritures et Spiritualités s’offre un nouveau logo crée par un artiste Michel Rohmer (la typographie est un art précieux parce qu’elle forme le dernier revêtement de la pensée. R. Ponot).
Conception du Salon du 4 octobre à Lyon dans les locaux de la fondation Fourvière. Le thème retenu est « la littérature peut-elle aider au dialogue des spiritualités ? ». Nous en reparlerons ultérieurement.
En mai 2015

Le 26 mai en partenariat avec la Fraternité d’Abraham soirée autour du film d’Emmanuel Chouraqui qui porte sur la vie d’André Chouraqui, écrivain, poète traducteur de la bible et du Coran. Je voudrais vous rappeler la date importante du 26 octobre 1965 ; A l’initiative du Pape Jean XXIII la déclaration « Nostra Aetate » recommandée aux chrétiens la connaissance du judaïsme et l’estime mutuelle ; en outre elle ouvrait l’église catholique au dialogue interreligieux avec l’Islam. André Chouraqui était observateur au concile et au cours d’un entretien avec le Père Daniélou naquit l’idée d’une association pour la connaissance mutuelle entre les juifs, les chrétiens et les musulmans.
En juin 2015

Une table ronde organisée en partenariat avec l’Alliance Israelite Universelle a réuni 3 conférenciers autour du thème : « comment nos livres parlent de l’Autre ». Pour le Coran Karima Berger a évoqué les figures du Roi Salomon et de la Reine de Saba, pour la Torah Catherine Chalier a analysé les figures d’Hagar et d’Ismaël en tant qu’elles font signe vers l’islam, pour les évangiles Jean François Bouthors se tourne vers la parabole du fils prodigue. Il met en relation l’attitude du fils ainé et celle du peuple juif.
Le 9 juin très belle soirée de la remise du Prix Ecrits et Spiritualités à l’Hôtel Payenne. Monique Grandjean trace l’historique du prix des écrivains croyants, Colette Nys-Masure évoque le parcours du poète marocain Abdellatif Laâbi et Karima berger évoque celui de Marion Muller Collard. Les réponses des deux lauréats sont graves et émouvantes.
En Octobre 2015

Le salon a été cette année organisé à Lyon, dans les locaux de la Fondation Fourvière, au 10, Montée Albert Decourtray à Lyon. Trente auteurs étaient présents pour présenter et dédicacer leurs ouvrages.

Trois temps forts vont rythmer le salon :

◾Rencontres et dédicaces entre le public et les auteurs

◾Séances de présentation par les auteurs de leurs ouvrages publiés dans l’année.

◾Table Ronde (14 h 30 à 16 h) : Le thème

La littérature peut-elle aider au dialogue des spiritualités ?
En présence : Du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, d’Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre. Ses deux derniers ouvrages : Son visage et le tien (Prix Spiritualités d’aujourd’hui 2015) et La nuit de Walenhammes, Gallimard, 2015, de Bariza Khiari, ex-vice-présidente du Sénat, qui est intervenue avec force pour défendre la liberté d’expression après les attentats de janvier dernier, Auteur de Soufisme, Citoyenneté et Spiritualité, Ed. Fondapol, et de Philippe Zard, Directeur des Cahiers Albert Cohen, auteur de La Fiction de l’Occident, agrégé de lettres et docteur en littérature comparée, maître de conférence à Nanterre.

Dans son mot de bienvenue Karima s’interroge sur la littérature comme passerelle entre les univers spirituels ce qui relève du rôle de l’écrivain.  Nous n’avons pas de réponse toute faite mais issus d’horizons différents, nous vivons et jouissons de l’altérité comme d’un joyau divin. 

A la question : « La poésie tendrait donc à la religion ? », Franz Kafka répondait : « Je ne dirai pas cela, mais à la prière sûrement ». Oui, nos écrits, poésies, fictions ou réflexions sont aussi des formes de prière pour faire reculer l’ignorance, combattre les préjugés et les peurs qui hantent nos imaginaires.  

Respecter, écouter, accueillir la singularité de l’univers sacré de l’autre en le découvrant, en le lisant pour mieux le connaître et, mieux l’aimer. C’est à cette condition que notre hospitalité littéraire permettra de rendre vivante l’écriture, les Ecritures, toutes les Ecritures.
En novembre2015

Rencontres autour d’Etty Hillesum avec les Amitiés Judéo musulmanes et les Amitiés judéo chrétiennes à travers les écrits de la jeune juive hollandaise morte à Auschwitz à l’âge de 27 ans.
13 Novembre 2015 : Nuit sur Paris. C’est ainsi que Karima formule sur notre site web son ressenti Karima et partage avec nous cette citation de François Cheng : 

«  Vraie Lumière, celle qui jaillit de la Nuit

Et Vraie nuit celle d’où jaillit la Lumière »

Je rajouterai cette citation de Maurice Blanchot qui procède du même état d’esprit et que Sylvie Germain a placé en frontispice au merveilleux portrait qu’elle a tracé d’Etty Hillesum : «  c’est le désastre obscur qui porte la lumière »

N’oublions pas, Etty Hillesum a vécu une nouvelle naissance au moment qui précédait sa mort.
En décembre 2015

Sélection pour le prix Ecritures et Spiritualités 2016 sous la présidence de Christiane Rancé présidente d’honneur (première fois que l’on nomme un président d’honneur, fonction qui sera portée chaque année par un ancien lauréat du prix). Très belle réunion a un niveau rare d’échanges intellectuels et spirituels.

Sélection LITTERATURE

Joe, Guillaume de Fonclare, Stock

La seconde vie de Clément Garçin, Cyrille Latour, L’Armourier

Le présent infini s’arrête, Mary Dorsan, P.O.L.

Ne quitte pas les vivants, Chantal Chawaf, des femmes-Antoinette Fouque

Une saison au Thoronet, Pauline de Préval, Seuil
Sélection ESSAIS

Comment les rabbins font les enfants, Delphine Horvilleur, Grasset

La blonde. Les icônes barbares de Pierre Soulages, Lydie Dattas, Gallimard

Pourquoi lire les philosophes arabes ? Ali Benmakhlouf, Albin Michel

Vivante Egypte, Florence Quentin, DDB

Quelle terreur en nous ne veut pas finir de Fréderic Boyer
En janvier 2016

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Pierre Nave président de l’association des amis d’Etty Hillesum.
Dans ce long catalogue de nos activités de l’année, vous vous rendez compte que les projets 2015 ont été largement réalisés.
De plus, il faut noter :

  • L’ouverture de notre comité directeur à Françoise Evenou et Jacques Mulliez. (Président de l’association des amis de Thomas More). L’un et l’autre dans le contexte de leur charisme particulier apporte énormément à l’association.

Jacques Mulliez par ses relations a rencontré des mécènes qui par leurs subventions ont grandement vivifié nos activités et nous ont aidé à réussir le salon d’octobre à Lyon. Qu’il en soit ici remercié. .

Françoise Evenou est en charge de la communication de l’association.

  • Le « recrutement » d’un étudiant-stagiaire pour 6 mois pour aider au développement de E&S.


pour faire largement connaitre notre association, médiatiser les événements, les renforcer, accroitre les réseaux avec les représentants des autres spiritualités, accroitre les relations avec les associations amis : Association internationale Jacques Ellul, Association européenne François Mauriac, Association des Amis de Teilhard de Chardin, Association Dom Helder Camara – Mémoire et actualité, Association Les Amis de Maurice Zundel, l’Amitié Charles Péguy, Association des Amis de Madeleine Delbrêl, Association culturelle Marcel Légaut etc…



  • La mairie du 3ème arrondissement est en train de valider la possibilité d’organiser dans La maison des associations des conférences et des réunions de travail. La décision est en cours .


Dernier projet :

Le 6 novembre 2016 Première ouverture d’une journée dédiée à la littérature de jeunesse autour des spiritualités au Forum 104, 104 rue de Vaugirard à Paris

Après les événements tragiques que nous avons vécu ces temps derniers nous nous posons en effet la question comment ouvrir nos enfants à la spiritualité.

Nous accueillerons les auteurs qui s’adressent aux enfants et aux jeunes pour les ouvrir à la pluralité des cultures et des représentations du sacré.
CONCLUSION :

Je ne vous dirais que deux mots de conclusion :

Optimisme et espérance.

Le travail engagé par nous doit se poursuivre et s’approfondir.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.


Présentation des nouveaux membres du Cté directeur :
Jacques Mulliez, ancien chef d’entreprise, il se considère comme « ami intime » de Thomas Moore tant il l’a lu et médité, lui consacrant de nombreux ouvrages et animant de nombreuses conférences auprès de milieux très divers.

Françoise Evenou est experte en politique de communication. Elle a été Directrice de la communication dans des grands groupes, elle est ajourd’hui coach. Elle a écrit son premier livre : La rencontre aux éditions Nouvelle Cité. Françoise invite les membres de E&S à être actifs et à l’alimenter en informations afin qu’elle puisse mieux communiquer.
Par ailleurs, François-Xavier de Boisboissel, stagiaire est élève en école de commerce, il prépare un mémoire de master sur la façon dont la règle de Saint Benoît pourrait influencer le fonctionnement des entreprises. Il prendra ses fonctions à E&S à compter du 25 avril.
Christophe Henning et Marc Leboucher évoquent la mémoire de Claude-Henri Roquet, récemment décédé, grand historien de l’art et auteur de livres d’entretiens, dont un notamment avec le grand Mircéa Eliade. Il est décidé de poster sur le site un hommage à son œuvre (Resp. Marc Leboucher)


RAPPORT FINANCIER :

Intervention de Marc Amblard, trésorier :



Quitus est donné à l’unanimité au trésorier pour son rapport financier

Karima Berger indique que Marc Amblard est démissionnaire, après cinq années de bons et loyaux services et qu’un nouveau trésorier est recherché. Avis aux candidatures.

PROJETS POUR 2016 :

Intervention de Karima Berger sur les projets 2016.
Les axes de travail définis en 2015 seront approfondis : Poursuivre et continuer le travail engagé de 2015 + un axe fort sur la communication et l’implication des adhérents.

1-Enrichir et faire évoluer la cible des adhérents /à poursuivre, et approfondir :

- auteurs des traditions juive et musulmane, orthodoxe , orientales…

- écrivains et auteurs Jeunesse

- auteurs de BD, poésie, théâtre, metteurs en scène de textes spirituels
2 -Conserver/renforcer l'exigence littéraire de l'association :

- Renforcer la qualité littéraire de la présence au jury notamment (Christiane Rancé, Pdte du jury…). Proposer autres grandes « voix »

- inviter, convoquer les précédents lauréats du Prix

- qualité des textes à valoriser sur le site web et ds la communication:

- nouer/renforcer les contacts avec les associations littéraires (les amis de C. Peguy, de François Mauriac, Eva de Meyerovitch et autres à définir…)
3 -Donner plus de visibilité à l'association dans les milieux littéraires et dans les débats contemporains liés à la spiritualité

Suite aux contacts pris, voici à ce jour les projets 2016 qui se profilent

- en partenariat : Rencontre autour du Testament de Christian de Chergé à St Michel de Bannières (intervention de C. Ray – biographe du père . de Chergé - et K. Berger) 21 et22mai à St Michel de Bannière,

- inviter à organiser une rencontre avec P. Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, (Pr philosophie islamique à Columbia University) autour de leur ouvrage commun à paraitre en septembre 2016.

- Salon Jeunesse/spiritualités 6 novembre au Forum 104.

- en partenariat : Journée d’études autour du Père Paolo Dall’Oglio (monastère de Marmoussa en Syrie) et des figures en quête de l’alterité spirituelle (C. de Chergé, Massignon…) : organisée par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération, Pierre Lory professeur à L’EHESS et E&S (C . Ray sur C. de Chergé) le 26 novembre 2016

- Rencontre autour de l’oeuvre de Colette Nys-Mazure : dernier trimestre 2016 ?

- Salon d’E&S : 4 mars 2017 (Mairie du 6ème)

- lectures de textes des auteurs de l’association
4- La communication et notoriété autour de l’association .

Prise en charge par Françoise Evenou et le stagiaire François Xavier de Boisboissel (6 mois)

  • Animation du site et de la page Face book

  • Communiqués de presse réguliers pour les évènements d’E&S

  • Organisation de partenariats avec associations littéraires et/ou liées au dialogue inter-religieux tels les Amitiés juive/chrétienne, juive/musulmane, Coexister, Fraternité d’Abraham…

  • Liens avec médias (ex. Information Juive d’avril, interview Pdte sur E&S), Les Racines du ciel pour le Prix, Radio orient, RCF…

  • Recherche de financements


5- Faire participer les adhérents à la vie de l’association

E&S est l'association de ses adhérents. Il s'agit donc de faire participer davantage les adhérents à la vie et aux décisions de E&S.


  • Faire participer les adhérents à la sélection du Prix annuel,

  • Proposer des idées de rencontres et d'activités ,

  • Faire parrainer un jeune auteur par un auteur plus confirmé et plus connu

  • Contribuer à la venue de nouveaux auteurs innovants

  • Déléguer l'organisation de rencontres littéraires locales

  • Mettre au service de E&S ses compétences littéraires (spécialisation sur un sujet), informatiques (le site), relationnelles (carnet d'adresses), organisationnelles (organisation de rencontres et d'événements).. etc..


*

L’AG approuve à l’unanimité la reconduction du montant de la cotisation :

Taux plein pour Adhérent auteur : 35 €

Tarif pour Ami et sympathisant : 20 €

Tarif pour bienfaiteur : 50€ et plus

*
Renouvellement du comité directeur :

Patrice Obert, vice président indique que, en application de l’article 8 des statuts, il revient de renouveler un tiers du Comité directeur élu l’an dernier. Ont été tirés au sort Mmes Amblard et Cossé, MM Bonnet et Obert.

M Bonnet a fait savoir qu’il ne souhaitait pas se représenter.

Mmes Amblard et Cossé, M Obert sont renouvelés pour trois ans à l’unanimité.

Par ailleurs, Mme Evenou et M Mulliez sont élus au Comité directeur à l’unanimité.

*

Clôture de la séance :

Karima Berger clôt la séance en invitant les participants à partager une collation avant de participer une table-ronde animée par Marc Leboucher autour de la personnalité d’ Olivier Clément (un des fondateurs de l’association) avec Franck DAMOUR, historien, fin connaisseur de l’œuvre d’O. Clément, et la participation du Père Christophe Levallois, prêtre de l’église orthodoxe St Séraphin de Sarov où se tient l’assemblée générale. La présence de Monique CLEMENT a été très heureusement accueillie.



similaire:

Rapport moral iconRapport moral p. 2

Rapport moral iconRapport moral : rétrospective 2016

Rapport moral iconRapport moral du Président Francis paria

Rapport moral iconRapport moral
«mise à disposition de salons» et le bridge (voir le compte-rendu de l’ag du 17 janvier)

Rapport moral iconRapport moral 2015
«de faire bénéficier tous les députés d’un véhicule 4X4» ! La Haute Cour Constitutionnelle doit désormais se prononcer sur la pertinence...

Rapport moral iconRapport moral de la presidente
«le fil rouge de notre huitième année». Les 28 bénévoles de l’Association et moi-même vous remercions tous au nom de la petite jeunesse...

Rapport moral iconEnseignement civique et moral

Rapport moral iconHistoire des arts
«jardin secret» ? les secrets sont lourds à porter, effroyables par leurs conséquences (voir : le secret de Félix et Marie par rapport...

Rapport moral iconVérité et mensonge au sens extra-moral

Rapport moral iconRapport du Congrès de Rome
...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com