Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions





télécharger 13.82 Kb.
titreNotes d’A. Denman 1ère S2 Questions
date de publication01.05.2017
taille13.82 Kb.
typeNote
l.20-bal.com > comptabilité > Note
Nadja, André Breton :notes d’A.Denman 1ère S2

Questions


  1. Décrivez la composition de Nadja

  2. Etude du personnage de Nadja

  3. Le surréalisme d’après Nadja

  4. le merveilleux dans Nadja


Réponses
1. Décrivez la composition de Nadja
Première partie : premiers mots du texte : « Qui suis-je ? », il s’agit donc d’ une autobiographie en « action » qui pose une question , mais ne donne pas de réponse. Breton décrit sa vie quotidienne, nous parle d’autres écrivains, d’autres poètes. Il s’exprime par rapport à son art, nous donne ses objectifs , nous livres ses convictions esthétiques.
Deuxième partie : Rencontre avec Nadja et déambulation dans Paris par l’intermédiaire du personnage Nadja. Cette déambulation devient poétique.Cette partie se termine quand fait irruption une AUTRE rencontre amoureuse « bouleversante ».
Troisième partie : Breton délaisse Nadja. Elle propose une entrée trop brutal dans l’imaginaire trop « brûlante » et dangereuse : Nadja devient « folle » et est internée.
2. Etude du personnage de Nadja
-Nadja est la figure même de la passante, elle est liée à la rue. « C’était la créature inspirée et inspirante qui n’aimait qu’être dans la rue, pour elle seule, champ d’expériences valables, à portée d’interrogations de tout être humain lancé sur une grande chimère ». Elle semble engendré des rues de Paris-même.
-Elle est médiatrice entre ce monde si quotidien de la rue et l’ univers surnaturel.

Elle écrit sous la dictée d’Henry Becque,écrivain mort une trentaine d’années plus tôt.. Elle est interprète au sens grec du mot : elle est en effet celle en qui résonnent d’autres voix (devins, prophètes, médiums), cf Hugo qui prétend écrire à Guernesey sous la dictée des esprits, faisant « tourner les tables ». Elle est capable de prédire , quelques seconde à l’avance,qu’une lumière va illuminer telle fenêtre dans la ruedon de voyance mais aussi  symboliquement possibilité d’ « embraser » le monde (rapprochement avec « l’ambassadrice du salpêtre » de « Tournesol », cf derniers mots de Nadja : «  La beauté sera convulsive ou ne sera pas » .

Nadja est donc , en plus de « médium », intermédiaire , poète elle-même( grec « poïesis »= « création ») :elle fait des dessins, écrit des poèmes, les montre à Breton. Breton en reproduit certains dans son livre . Elle est bien la créature qui crée ,sans cesse inspirée.

Nadja est guetté par le monde de la fulgurance mais se défend mal contre le danger qui la guette. Cela prend la forme de la folie et de son internement psychiatrique. Breton parle à son égard de « l’appareil vertigineux des forces qui se conjurent pour nous faire couler à pic ».(« Nadja »).
4. Le surréalisme d’après Nadja ?
Breton avait écrit deux manifestes du surréalisme dans lequel il exprimait les missions du surréalisme. Le surréalisme tend à « provoquer une prise de conscience fondamentale »/

Briser la ligne terne du réel, produire de l’explosion ( « salpêtre ») ,quelque chose de profondément subversif et révolutionnaire .

Se libérer des entraves de la logique. « La voyageuse ne pouvait être vu d’eux [« le pour et le contre »]que mal et de biais » : l’ambassadrice du surréalisme a pour vocation d’aller au delà des catégories logiques, de surmonter les contradictions.cf l’image toujours dans « Tournesol » de la pensée « blanche sur fond noir » ( nocturne ? onirique ?) qui inverse le « noir sur blanc » de l’écriture discursive , rationnelle , , consciente « élucidante » . On retrouve ce renoncement à la logique dans la composition-même de Nadja qui n’est pas écrit dans un ordre chronologique mais sous un ordre intime des associations d’idées, des digressions.
Exaltation de la liberté que Nadja incarne. Pouvoir de l’imagination (cfr Mai 68, toute puissance du désir, désir d’Utopie).Dans « Tournesol », la ferme céleste qui prospère dans la vie lactée constitue une utopie , un »lieu de rêve » enfin advenu , cf le slogan de 1968 « sous les pavés la plage » : même élan vers le lieu imaginaire , rêvé , soudain à portée de mainOn comprend ainsi cette diatribe qui dans Nadja proteste vigoureusement contre la psychiatrie qui écrase et veux réglementer l’imaginaire.
4. le merveilleux dans Nadja
Il s’agit d’ un merveilleux qui se trouve tissé tramé avec le quotidien. Exemple : histoire de la rencontre d’Eluard et Breton. Ou encore la rencontre avec Nadja comme fortuite et en même temps inéluctable (rapprochement avec « la passante » et les sept vieillards).

Le merveilleux va se trouver amplifié et comme révélé par la présence de Nadja (ex : épisode du garçon de café, coïncidences qui se produisent lors de la liaison avec Nadja ; [« Ce sont tes pensées et les miennes, vois d’où elles partent et jusqu’où elle s’élèvent et comme c’est encore plus joli quand elle retombent. »] Autre coïncidence [Les rondeaux de bois qu’il voit dans une enseigne « Bois charbon », que Breton croit ensuite retrouver tout au long de son chemin.]

Les coïncidences agissent soit comme des signaux, soit comme des « faits glissades » ,des faits qui font glisser le poète dans un monde merveilleux (exemple : rencontre avec Nadja, vision d’un gant, figure troublante du musé Grévin).

similaire:

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions iconNotes sur le film
«simulation» ? Comment ces nouvelles relations vont-elles affecter les anciennes, entre humains ? Toutes ces questions ont donné...

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions iconSequence (début d’année scolaire) friends 3° A2+ /B1
«yearbook» et on demandera aux élèves de la décrire : tous les mots et expressions seront notés au tableau pour être ensuite organiser...

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions iconNotes et contre-notes
«littérarité», qui rapproche selon nous les trois genres littéraires au sein d'un même ensemble, que nous continuerons à appeler,...

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions iconCommentaire de texte 3, séquence 1 : Alfred de Musset (1810-1857)
«un amour comme celui-là». La dispute avance aussi grâce à un jeu de questions-réponses très dynamique : «En vérité ?» ou «Comment...

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions iconLes cultures oubliées du coran
«l’oublié n’est pas effacé, mais seulement refoulé». Vouloir poser ces questions à propos des origines de l’islam est certes présomptueux,...

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions iconTerme du début du XX. Ethno = études des peuples. Musicologie = référence...
«Ud»= existe des instruments non frété pour ne pas ajuster la hauteur des notes et d’autres avec frète pour arrêter les notes

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions icon1ère de couverture

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions icon1ère stg 1 – Poésie

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions icon1ère L – reecritures- poésie

Notes d’A. Denman 1ère S2 Questions icon1ère L – Séquence 1 : Regards de poètes





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com