Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production





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date de publication30.04.2017
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Activités autour du volume cycle 1,2 et 3

Intitulé :

Comment mettre en œuvre des activités en volume ou langage et culture artistique se recoupent ?




Organisation de la matinée :

  1. échanges

  2. que disent les programmes ?

  3. le faire  mise en situation  terre …

  4. le voir  références artistiques et pédagogiques

  5. le dire  autour de l’exposition


Moment d’échanges :

  • qui a déjà travaillé en volume ?

  • qu’avez vous fait avec vos élèves ?

  • quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

  • pour ceux qui n’ont jamais travaillé en volume qu’est ce que cela évoque pour vous ?


Resituer le volume dans les programmes :
En cycle 2,  il fait partie des compositions plastiques :

Les expérimentations sensorielles en plan et en volume conduites à l’école maternelle  (ne sont pas terminées en cycle 2 et 3)  permettent de développer les réalisations plastiques en 2 ou 3 dimensions.

L’élève agit sur les formes (des supports, des matériaux, des constituants…), sur les couleurs (mélanges, contrastes, dégradés…), sur les matières et les objets…

Les activités proposées visent à préciser des principes d’organisation et de composition : répétition, alternance, superposition, orientation, concentration, dispersion, équilibre, etc.

Si l’école maternelle…jouer avec des objets et des formes…détourner, en cycle 2…transformer… : déstructurer……agencer, isoler…et associer des éléments…en variant les moyens d’assemblage… les objets de l’environnement peuvent être utilisés pour : réemploi, recyclage, montage, collage, assemblage, agencement, installation…
Compétences :

  • Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production ;

  • Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en 2 ou 3 dimensions, individuelle ou collective.

En cycle 3 :

2 Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale

Activités d’assemblage, de sculpture, de maquette…transformer, juxtaposer et associer…

matériaux bruts ou composites, les matériaux de récupération, les objets extraits du quotidien, les emballages, les boîtes, les tissus, les plastiques, les cartons, les chutes de bois et de métaux…

Il s’agit… pour l’élève de manipuler, de fabriquer, de construire.

jeux de superposition, de transparence, contrastes de matières, répartition de pleins et de vides, etc.

(Faire tenir, recouvrir, supporter, rigidifier, faire contrepoids, lier, etc.)Il joue sur les rapports d’échelle…

Il prend en charge l’installation ou l’accrochage de son travail dans le cadre d’expositions organisées par la classe, à l’école ou dans un autre lieu...
3 La perception de l’environnement et sa représentation…dans sa dimension paysagère et architecturale…

4 L’approche et la connaissance des œuvres

moments autonomes d’observation et d’analyse …culture commune…rencontre forte avec l’œuvre d’art….
Compétences :

  • réaliser une production en 2 ou 3 dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises

  • choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils ;

Avoir compris retenu :

  • les points communs et les différences entre les pratiques de classe et les démarches des artistes…

  • identifier et nommer quelques réf…


En lien avec un des 5 sens sous estimé le toucher :

La vue, l’ouïe, le goût, et même l’odorat sont très utilisés ou assez bien… le toucher est le parent pauvre…

Mis à contribution en maternelle, celui-ci est délaissé par la suite en cycle 2 et 3.

Certains enfants ont besoin de toucher, d’explorer, cela participe à l’équilibre de chacun et à son complet épanouissement…

L’EPS et les Arts Plastiques sont les 2 domaines qui permettent de développer celui-ci… cela ne va pas de soi…car certains blocages peuvent s’être installés en arts visuels comme en activités physiques.

LE FAIRE :

Les matériaux :

  • Terre (outils : clous, couteaux à bouts ronds, clipos, légos, ... )

  • Stéatite (+ râpes à bois ou à métaux...)

  • Béton cellulaire ou syporex (râpes et couteaux de cuisine à bouts ronds)

  • Fils électriques souples de toutes sortes  mobiles et autres avec papier aluminium et papier encollé à ajouter pour une mise en volume + importante

  • Land art, art éphémère  appareil photo (artistes référents: Nils Udo, Richard Long...)

  • Travail à partir de matériaux de récupération en classe ex : des collages sur plaques agglo , morceaux de bois récoltés dans les bois/ à la maison décorés et peints, fabriquer des mobiles qu’on pourra par exemple intégrer à un projet sur le vent… (cf photo)

  • Aménager le dedans d’un carton cf travail à Cajarc

  • Pâte à modeler (art éphémère  faire des photos)


Les difficultés que l’on rencontre au cycle 1 sont bien moindres en cycle 2 et 3 :

  1. difficultés techniques : matériel et matériaux difficiles à utiliser

  2. se situer dans l’espace

Une aide (accompagnement) de l’enseignant peut être nécessaire…

Ne pas oublier le dessin  photos (cf travail Cressensac : danse et fil électrique)
La terre : quelques étapes :

Elle est appelée aussi argile en général quand elle est crue…

- Si on ne la cuit pas, on peut y ajouter toutes sortes de matériaux :

Bois, fer, pierres… mais elle reste fragile…

- Si on la cuit four de potier à 1000°, on ne peut rien lui ajouter mais elle devient dure et sonore… elle peut être émaillée lors d’une 2ème cuisson…

L’émail, c’est de la poudre de verre que l’on mélange à de l’eau et à laquelle on ajoute une colle émail.

Où se procurer de la terre ?

Le forum des arts à Cahors les 10kg de terre rouge ou blanche environ 10€

« Le géant des beaux arts » (internet) Terre blanche à réserver pour émaillage
Exercices avec enseignants :

Se sensibiliser avec 2 matériaux

    1. la terre  activité

    2. les fils électriques

    3. (le béton cellulaire)

 Consignes très simples pour explorer si possible : vous allez faire un personnage avec des pleins et des vides



travailler sur un projet en

rapport avec


thèmes


quelques exemples 




  • le patrimoine (cathédrale, église, murets de pierre, garriotes…)


  • avec la nature (arbres, argile brute, nids  Nils UDO)



  • avec une exposition (ex : marc Petit, un thème ex les masques dogon…)


  • avec des reproductions



  • avec un album qui prête à production, une poésie, une fable…




  • une activité de la classe



  • un domaine d’activités






  • les gargouilles

  • les chapiteaux

  • les puits

  • les lavoirs

  • le pont

  • la tour




  • les arbres

  • les animaux


  • la figure

  • le corps

  • une installation


  • Les totems




  • Les mobiles

(le vent)


  • livres sur le loup

  • la mythologie



- la natation

- la danse
Les mathématiques
Les sciences

La citoyenneté

L’histoire




  • Cathédrale St Etienne…




  • les jardins : la terre

  • expo Peyrissac le mouvement



  • Les têtes : expression ( théâtre)

  • Expo Nottellet


  • les totems autour d’une œuvre de bernard Pagès

  • CALDER



  • un album la soupe au caillou



- mobiles

- fil électrique
Les volumes
La terre

La récupération

Volumes dans la ville


LE VOIR :
En liaison avec musées, artistes et oeuvres

Quelques références artistiques :

 Livres sur artistes et techniques

 Reproductions ex : valise atelier, œuvres SED ou SEDRAP

 Musées : Zadkine et expos temporaires (musée Henri Martin : Peyrissac, les masques Dogon ; château de Carennac : mois de la pierre…)
Les différentes techniques pour travailler le volume cf doc suivant

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Artistes référents : sculpteurs

RODIN / CLAUDEL, GIACOMETTI, MOORE, BRANCUSI, CALDER, Niki de ST PHALLE, louise BOURGEOIS, Germaine RICHIER

Lieux référents sur le département :

Musée Zadkine Les Arques, mois de la pierre château de Carennac, chemin des arts Latouille Lentillac

------------------------------------

Reproductions / livres :

La valise atelier – SCOLAVOX très riche

Place des artistes – SEDRAP

La valise musée  à emprunter au CDDP

L’atelier Terre - CDDP de l’Ain (petit livre très facile d’abord)

Les mouvements dans la peinture - coll comprendre reconnaître Larousse

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Collections intéressantes et peu chères pour la classe :

- Calder…et autres chez TASCHEN couverture souple

- L’Art en Jeu - musée Georges Pompidou : Giacometti, Calder, Brancusi,

Arp…

- Découvrons l’art - chez Cercle d’Art : Moore, Brancusi…

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LE DIRE (et l’écrire)

 Pour donner à voir après la séance ou après la séquence

cf p 12 livret « sensibilité, imagination, création »

Mais aussi après les séances pour rebondir

pour envisager la future séance avec les élèves

En rapport avec ce qui est projeté (projet)

avec ce qui a été vu

avec ce qui a été fait

 Exposition (un moment clé)
L’écrire pourra être mis à côté des réalisations des élèves (exemple) pour expliquer celles-ci ou la démarche de l’élève certains élèves n’auront pas envie de parler de leur travail…respectons le silence…

Avec un matériau souple comme la terre on pourra travailler à partir de verbes d’action :
Verbes d’action : à mettre en parallèle avec des noms (substantifs)

Rouler, écraser, aplatir, aplanir, pincer, trouer, déchirer, taper, tracer, tirer, enfoncer, malaxer, broyer, marquer, visser, tordre, étrangler…

Figure, pont, tour, gargouille, animaux (loup, souris, girafe, tortue) totem, verticalité, horizontalité...

LA SCULPTURE : LES TECHNIQUES

TECHNIQUES DIRECTES TECHNIQUES INDIRECTES
MODELAGE COPIE,

REPRODUCTION SANS MOULE

(Travail de l’ouvrier qui va reproduire)

TAILLE MOULAGE

(Plâtre, ciment, terre, résines,

Cires, métal fondu ex : bronze…)

ASSEMBLAGE
……………………………………………

à l’école



TAILLE :

Béton cellulaire, bois...


MODELAGE :

Argile, pâte à sel, à modeler





ASSEMBLAGE :

mobiles, totems...avec différents matériaux




LA TERRE : DIFFICULTES CROISSANTES DANS L’ACTIVITE du Cycle 1 au Cycle 3



  • Manipulations, explorations : étaler, déchirer, faire des empreintes dans la masse… (cf verbes d’action)




  • Faire des morceaux, démultiplier




  • La ou les galettes : écraser un ou plusieurs morceaux ou une boule pour ensuite y faire des traces, empreintes ou trouer…




  • Le boudin ou colombin : rouler un morceau de terre




  • A partir d’un morceau, travailler différentes formes de volume : le cube, la boule, le cylindre, le tétraèdre...




  • Travailler le vide et le plein




  • les opposés : long/court, gros/mince, lisse/granuleux,…




  • les objets : arbre, pont, tour, animal, tête, bonhomme, bateau, maison,




  • e
    RQ : ne pas oublier de trouer pour accrocher ou pour monter en mobile…un clou suffit après l’activité quand la terre est encore humide

    xpression sentiments




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