Rapportent une information: l'arrivée de la classe 1917 et la commente ainsi "la pays peut être fier de sa jeunesse"





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date de publication22.04.2017
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Correction de l'exercice p.67 (questions 1 et 2)
Objectifs: appréhension du contexte

identification de trois regards sur une réalité de guerre: 1914/1918

poésie, récit, journal

ancrage de l'oeuvre dans la réalité.

rappel: champs lexicaux.

rappel: paratexte (préface)

lien entre poésie et peinture

modification de l'horizon d'attente

sensibilisation à la matérialité du livre, suite.

lecture d'image

1 - CONTEXTE HISTORIQUE

Aspects se retrouvant dans le poème?

Questions aux élèves, d'après leurs productions.

Réponse: le contexte est celui de la première mondiale, Guillaume Apollinaire s'est engagé dans l'armée et, sur le front, il compose ces poèmes "visuels" qu'il appelle Calligrammes. Les aspects de ce contexte que l'on retrouve dans Fête (titre antiphrastique) sont les termes qui relèvent du champ lexical militaire (artificier, fusants, courage, revolver, obus) et du champ lexical de la mort (épitaphe, mourir, reposes, mortification).

>revoir la liste des oeuvres chez Peignot

Confrontation avec la Une du Matin

Questions aux élèves, d'après leurs productions.

Réponse:

les titres du quotidien

-informent les lecteurs sur l'état des opérations (Pologne) en mettant l'accent sur le "découragement" allemand.

-rapportent une information: l'arrivée de la classe 1917 et la commente ainsi "la pays peut être fier de sa jeunesse".

Donc ils ont pour but de stimuler le patriotisme et de donner confiance en la victoire, à la fois aux soldats et à ceux "de l'arrière".

Rappel: 1917, trois ans de guerre et sentiments de lassitude. Note, Fête date de 1915.

Les photos montrent des soldats en attente, à l'abri derrière leurs tranchés, le jour, alors que le poème d'Apollinaire parle d'une nuit de bombardement où la mort est proche.

Ni les tites, ni les photos n'évoquent donc les sentiments des combattants, le regard reste extérieur.
autre vision

Lecture de Dorgelès, Les croix de bois, chapitre "Le mont calvaire" jusqu'à "chemin de croix"

Que remarquez-vous?

Bombardement, mais ici, il s'agit du récit d'une offensive, alors qu'on ignore si tel est le cas pour Apollinaire, les événements ne comptent pas vraiment, seuls les perceptions et le rêve qu'elles permettent importent.

Même image: feu d'artifice, mais traité sur un ton tragique, sans les antiphrases d'Apollinaire ("qu'il est charmant cet éclairage") sans les évocations de l'amour et de la beauté ("les roses de Saadi").

L'émotion dans le poème d'Apollinaire jaillit de la rencontre et de l'analogie tracée entre deux univers contradictoires: l'amour, la poésie et la guerre, la mort. Le rêve, le désir et le souvenir prennent appui sur les couleurs et les formes du bombardement: c'est là que réside le caratère pathétique.

L'émotion dans le texte de Dorgeles provient du caractère tragique de la narration, l'attaque devient un "chemin de croix".

Explication: calvaire: calvus, "chauve" > Golgotha.

Il ne reste que la peur et l'effroi.
2 - HORIZON D'ATTENTE*

Reproche de la critique contre Calligramme: "destructeur". En quoi est-il "bâtisseur"?

Souvenez-vous de ce nous avons vu sur l'indicible.

Et maintenant: comment exprimer la séparation des amis, la guerre et le souvenir de femmes aimées?

Projection: "La colombre poignardée"

Lecture par un élève, dans le livre.

Apollinaire invente des formes nouvelles "tentant de faire vivre les écoles nouvelles". Comment?

Citation "Quant aux calligrammes...phonographe"

Projection: Braque

>Braque: Le premier, il introduit la lettre d'imprimerie dans la peinture, d'abord en trompe l'œil (Le Pyrogène, 1910, coll. part.), puis, par l'intervention concrète du pochoir (Le Portugais). Le premier, encore, il a recours au peigne à peindre le faux bois et à la technique du faux marbre dans la peinture, comme il ajoutera du sable, de la sciure ou de la limaille de fer à la matière picturale (Compotier, bouteille et verre, 1912, coll. part.). Ces inventions sont considérables en ce qu'elles désacralisent le «faire» de l'artiste et renversent fondamentalement le rapport à la réalité comme modèle, en mettant un terme au primat du rendu illusionniste.

>les inventions technologiques modifient l'horizon d'attente des lecteurs et induisent des nouveautés artistiques.

Autre ex. la photo a provoqué la fin du réalisme en peinture, l'apparition de l'impressionisme, puis du cubisme (Braque, Picasso, Derain ) et de l'art abstrait (cf Kandinsky).

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