Les étapes d’une séance de langue





télécharger 11.64 Kb.
titreLes étapes d’une séance de langue
date de publication20.07.2019
taille11.64 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > comptabilité > Documentos
Les étapes d’une séance de langue

(30 minutes au cycle 2, 45 au cycle 3)



Rituels de début

  • D’abord, le rituel d’entrée dans la séance qui montre que l’on va entrer dans la séance d’anglais : mettre un badge, afficher un drapeau, porter un chapeau aux couleurs du drapeau Britannique…

  • Questions de routine : How are you ? What’s the date today ? What’s the weather like ?

A commencer dès le CP et à enrichir progressivement jusqu’à ce que ces rituels soient menés par les élèves eux-mêmes, et en diversifiant le plus possible. Ces rituels peuvent être menés en dehors de la séance de langue, à l’accueil.

  • un Jazz Chant, une chanson, un poème, un tongue twister, ou une comptine : en rapport avec le vocabulaire, les structures, la civilisation, la phonologie de la séance en cours.

Rebrassage

Appelé aussi réactivation ou warm-up. C’est à la fois un moment de vérification des acquis mais également une nouvelle occasion de revoir (mémoriser) du lexique ou une structure qui seront utilisés lors de la séance du jour.

C’est une étape qui doit être brève.

Découverte

C’est la présentation de la « nouveauté du jour » : en utilisant un dialogue (enregistré ou entre l’enseignant et une peluche ou une marionnette), un Jazz Chant, une comptine, des flashcards…

Quel que soit le média utilisé, l’enseignant doit ensuite reprendre le lexique ou la structure et l’énoncer clairement.

Mémorisation

L’enseignant fait répéter, répéter et répéter : collectivement d’abord, de façon normale puis en variant les modes de répétition (en chantant, en chuchotant, en prenant la voix de quelqu’un d’autre…).

On fait ensuite répéter individuellement (très rapidement, avec une balle en mousse que les élèves se lanceront et qui désignera qui répète, par exemple).

Puis on prévoit quelques jeux : un What’s missing, par exemple. Vous trouverez des idées d’activités à mener avec des flashcards sur mon site.

On relève déjà qui est en difficulté de prononciation et/ou de mémorisation.
Cette étape est très importante puisque mémoriser permettra ensuite aux élèves de prendre la parole, ce qui est l’objectif ultime et primordial.

Contextualisation

On utilise enfin ce que l’on vient d’apprendre et de mémoriser dans diverses situations. On prévoit des jeux de société, des jeux de rôles qui permettront aux élèves de communiquer, en pairwork ou en groupes.

L’enseignant passe dans les groupes pour aider et relever les difficultés, ou féliciter, le cas échéant.

Phonologie, civilisation et démarche actionnelle

  • Attention, dans chaque séance de langue, il faut prévoir une activité de phonologie : travailler l’intonation si on enseigne une structure par exemple. Vous trouverez des idées d’activités sur mon site.

  • Dans les nouveaux programmes, l’importance de l’entrée culturelle est réaffirmée. On ne peut dissocier culture du pays et apprentissage de la langue concernée. Si on travaille sur la nourriture, on prévoira de parler des aliments consommés dans le pays, lors de la séance, de façon brève, et lors d’une séance décrochée (CF à ce sujet, le document-ressource d’Eduscol : « Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée »

  • Cette séance doit s’inscrire dans une séquence au terme de laquelle un projet sera réalisé : écrire un album à la manière de, par exemple.

Rituels de fin

  • Bilan avec les élèves (comme dans toutes les disciplines) de ce qui a été appris.

  • On récapitule et on formalise les acquis culturels, interculturels et linguistiques : penser à utiliser le cahier d’anglais même au CP ! On demande aux élèves de revoir ce qui a été appris pour la séance suivante, même si dans le cahier, il n’y a que des illustrations.

  • On termine en adressant un petit message en anglais à ses élèves ou en chantant.

similaire:

Les étapes d’une séance de langue iconSéance 1 2 Séance 2 3 Séance 3 8 Séance 4 11 Séance 1
«…je vous le défends de telle sorte que s’il vous arrive de l’ouvrir, IL n’y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère.» Page...

Les étapes d’une séance de langue iconLes differentes etapes dans l’apprentissage d’un chant ou d’une comptine a l’ecole maternelle

Les étapes d’une séance de langue iconLangue, Identité et culture nationale au Maghreb
«Une langue ne sert pas à communiquer, elle sert à être» : cette réflexion de Jacques Berque1 exprime bien le lien profond de la...

Les étapes d’une séance de langue iconChaque musée est une «machine à rêves, une locomotive à souvenirs»....
«mémoire» se cachent les mots : mère, moi, rimer, grimoire, aimer, mort, roi, mer, noire,…

Les étapes d’une séance de langue iconChaque musée est une «machine à rêves, une locomotive à souvenirs»....
«mémoire» se cachent les mots : mère, moi, rimer, grimoire, aimer, mort, roi, mer, noire,…

Les étapes d’une séance de langue iconSipāh-i Ispahān : devenir des groupes consonantiques initiaux moyen-perses en persan
«ce qui distingue ordinairement une langue littéraire d’une langue parlée courante»6

Les étapes d’une séance de langue iconDomaine 1 – cycle 3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue...

Les étapes d’une séance de langue iconSéance 2 : Langue. Dénotation et connotation (1h)
«ma plume», «mes livres», «mes papiers», «mon œuvre», «en écrivant», «mes

Les étapes d’une séance de langue iconSéance de 2hoo en L
«Le Mariage de Figaro : la comédie du monde»; une question sur l’œuvre intégrale, une question sur la lecture cursive, une sur la...

Les étapes d’une séance de langue iconMémoire et apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale
«En quoi et comment les différentes activités menées lors de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale, vont-elles...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com