Danse contemporaine / points de vus et partis pris





télécharger 22.08 Kb.
titreDanse contemporaine / points de vus et partis pris
date de publication13.06.2017
taille22.08 Kb.
typeAtelier
l.20-bal.com > Biología > Atelier
DANSE CONTEMPORAINE / POINTS DE VUS ET PARTIS PRIS

SANDRINE DUSSER

ATELIER DU 2/12/2009




RESUME :

Présentation de quelques chorégraphes qui travaillent sur le lien littérature-danse :

François Verret , Joseph Nadj , Georges Appaix

ENTREE DANS LA DANSE : Support sonore : Pascal Comelade « Monofonicorama » Best off 2005-1992

1/ En cercle de face, suivre mes consignes orales dans le contact mains-corps propres à chacun. Image de la douche.

2/ Puis danse à s’approprier pour la transposer dans l’espace (passer du statique au déplacement). Diversifier les orientations, faire seul ou imiter quelqu’un

CORPS DE LA SEANCE :
Brain storming :

Au sol, se relâcher sur le dos, yeux ouverts ou fermés et « ouvrir » son écoute.

Lecture à haute voix du texte choisi qui est une poésie de Charles Vildrac « La pomme et l’escargot ». dans l’ouvrage « Premiers poèmes pour toute ma vie. Apollinaire, Eluard, Prévert…les plus beaux poèmes du 20°siècle pour les enfants d’aujourd’hui ».MILAN JEUNESSE, 2003. Lecture également du texte (texte donné à la suite de la lecture)

Brain storming collectif. Ecriture des propositions orales des membres du groupe :


1/ Relations entre les personnages : contact puis fusion par contrainte. Relations fluctuantes dans les humeurs : colère, invasion, don de soi.. Du choc à l’harmonie. Le dehors et le dedans

Méfiance puis confiance en l’autre.…

2/ Verbes d’action : tomber (descente au sol, chute), rouler, s’en aller (idée de déplacement), ronger, creuser (idée d’imbrication dans le contact), nommer, manger, sortir.

3/ Structure du texte : Couplet refrain, importance de la notion de répétition ;

4/ La nature : La notion de cycle de vie, les éléments (terre, eau…)

Fin de l’histoire : renaissance par la terre

5/ Mots : marmelade, cime, nez, escargot, pomme.
1° TEMPS : les verbes d’actions : support sonore : Armand Amard 2008 rétrosprective

Proposition d’une phrase avec plusieurs actions en relation avec les retours du Brain storming :

S’en aller (se déplacer), tomber, rouler, sortir pour remonter


Explorer différentes manières de danser ce déroulement sans s’arrêter.

Jeu avec les composantes du mouvement en danse : Espace, Temps, Energie, Corps

Prendre 10 minutes pour composer ,seul, un enchaînement de ces 4 actions.

Montrer en deux groupes et garder cette danse en mémoire.
2° TEMPS : la relation entre danseurs support sonore : Décodex H De Courson et S.Libolt 1996

notion d’écoute, de confiance, de poids.

Dans un espace déterminé, se déplacer en étant à l’écoute du groupe. À l’initiative de chacun, prononcer son prénom avant de descendre au sol pour retrouver tout de suite la station debout et le déplacement. L’écoute permet aux autres membres du groupe de descendre au sol puis de remonter dans le même temps.

Idem sans prononcer le prénom.

Idem avec le laisser aller dans la chute afin que les autres membres du groupe rétablissent par le contact la personne en déséquilibre.
Par deux, questions-réponses, les yeux fermés et toujours un contact. Changement de partenaire. Jeu sur le temps et l’énergie. Puis les yeux ouverts. (notion d’imbrication).



Par deux, l’un recroquevillé sur lui même, face au sol, fait « l’animal » et l’autre personne, relâche tout son poids au dessus de son partenaire.

Le but de l’animal est de se défaire de sa coquille sans la casser et sans s’arrêter.

Le but pour la coquille est de relâcher son poids sur son partenaire.

Puis lorsque les deux partenaires sont séparés, l’animal trouve une position « robuste » debout ou à mi hauteur, pour sans bouger dans un premier temps et en bougeant dans un second temps, accompagner son partenaire. Ce dernier, qui était la coquille, se place contre « pilier » pour glisse jusqu’au sol grâce à ce contact.
3° TEMPS : Parler et danser

Deux chorégraphe qui utilisent beaucoup ce lien corps-voix : Denis Plassard , Sidi Larbi Cherkaoui…)
Proposition d’un refrain en relation avec le refrain du texte

Le danser en parlant et sans parler.
Composition sur le principe du hasard (M.Cunningham)

Tirez au sort le nombre de danseur (2 à 6), le support sonore (silence, musique , mots du textes prononcés sur la musique ou le silence).
Matériau : phrase individuelle sur les 4 actions, les explorations sur les relations entre danseurs et le refrain parlé. Rajouter si besoin en allant chercher dans « sa bibliothèque personnelle »

Diversifier les relations entre danseurs : un unisson, un solo, un contact au minimum.

Organiser de manière libre les trois phrases avec les trois danseurs (le refrain n’est pas forcément dansé à chaque fois par les trois danseurs)

Temps de composition (20 minutes) par groupe suivi d’un temps de représentation

Supports sonores utilisés :

« Le chêne et le roseau », musique : Asin Merzouki

« Iris », musique de Claire Touzi, 2003
CONCLUSION :

Retour sur le lien littérature- danse

Retour sur les situations expérimentées dans cet atelier en lien avec les enfants

Propositions d’autres situations dans ce lien
Ouverture : texte existant en chanson et retour à l’écriture possible

TEXTE : « Premiers poèmes pour toute


ma vie ? Apollinaire, Eluard, Prévert…..les

plus beaux poèmes du 20° siècle pour les

enfants d’aujourd’hui. Milan Jeunesse, 2003

p 48 « La pomme et l’escargot »

de Charles Vildrac.

« Il y avait une pomme


À la cime d’un pommier ;

Un grand coup de vent d’automne

La fit tomber sur le pré.
-Pomme, pomme, t’es-tu fait mal ?

J’ai le menton en marmelade,

Le nez fendu et l’œil poché !
Elle roula, quel dommage !

Sur un petit escargot

Qui s’en allait au village

Sa demeure sur le dos.
-Pomme, pomme, t’es-tu fait mal ?

J’ai le menton en marmelade,

Le nez fendu et l’œil poché !
Ah ! stupide créature,

Gémit l’animal cornu,

T’as défoncé ma toiture

Et me voici faible et nu.
-Pomme, pomme, t’es-tu fait mal ?

J’ai le menton en marmelade,

Le nez fendu et l’œil poché !
Dans la pomme à demi blette

L’escargot, comme un gros ver,

Rongea, creusa sa chambrette,

Afin d’y passer l’hiver.
-Pomme, pomme, t’es-tu fait mal ?

J’ai le menton en marmelade,

Le nez fendu et l’œil poché !
Ah ! mange-moi, dit la pomme,

Puisque c’est là mon destin ;

Par testament je te nomme

Héritier de mes pépins.
-Pomme, pomme, t’es-tu fait mal ?

J’ai le menton en marmelade,

Le nez fendu et l’œil poché !
Tu les mettras dans la terre

Vers le mois de février,

Il en sortira, j’espère,

De jolis petits pommiers. »
Charles Vildrac.



Sandrine Dusser Atelier 2/12/2009

similaire:

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconLu dans la presse
«Avec Lamia Safieddine, on peut parler de danse arabe contemporaine. Le voyage dont IL est question est une plongée dans la pluriculturalité...

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconRapporte par écrit toute la codification de la danse de Beauchamps...
«le Ballet Comique de la Reyne» par l’italien Balthazar de Beaujoyeulx danse baroque (chant, musique, danse et poésie). La danse...

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconToute la danse occidentale est parcourue du duo/duel entre virtuosité et expressivité
«Lettres sur la danse» de Georges Noverre. Ce chorégraphe français dénonce le vide d’une danse réduite à des prouesses mécaniques....

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconLa danse au Moyen âge : de la danse populaire à la danse de cour

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconDiagnostic : Identification des points d’appui et de progrès
«oral»; écouter un conte. Nous sommes cependant peu pertinent pour aborder la poésie contemporaine. Besoin de se doter de compétence...

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconSynopsis Lamia Safieddine chorégraphe
Les chorégraphies de Lamia Safieddine mêlent des apports de la danse contemporaine

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconSynopsis Grâce à son style chorégraphique ancré à la fois dans la...
...

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconDvd danse. Différentes formes dansées
«représentations» initiales» des élèves par rapport à la Danse. «Si je vous dis Danse, que pensez-vous ?». Lister puis classer. Ces...

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconCours theorique danse la danse est un art à part du fait de sa double...

Danse contemporaine / points de vus et partis pris iconLa danse
«La danse; activité artistique implique la création, la communication de sens dans la perspective de susciter une émotion dans le...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com