Editions des œuvres au programme





télécharger 65.99 Kb.
titreEditions des œuvres au programme
date de publication24.04.2017
taille65.99 Kb.
typeProgramme
l.20-bal.com > droit > Programme
Alfred de Musset

Orientation bibliographique1

(Sylvain Ledda)

  1. Éditions


Editions des œuvres au programme


  • On ne badine pas avec l’amour, éd. Bertrand Marchal, Gallimard, « Folio », 2010.

  • Il ne faut jurer de rien, éd. Sylvain Ledda, Gallimard, « Folio », 2011.

  • Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, éd. Françoise Duchamp, GF, « Etonnants classiques », 2003.


Autres éditions des œuvres au programme


  • Comédies et Proverbes, texte établi par Pierre puis Françoise Gastinel, Les Belles Lettres, « Collection des textes français », 1934-1957, 4 vol. [Cette édition présente l’intérêt de revenir au texte initial des pièces, longtemps négligées en faveur des versions remaniées pour la scène]



  • Textes dramatiques inédits, présentés par Jean Richer, Paris, Nizet, 1953.




  • Comédies et proverbes, éd. présentée par Yves Florenne, Le Club du meilleur livre, coll. « Astrée », 1958-1960. [Cette édition fournit également les « versions de scène »]




  • Théâtre complet, éd. Roland Chollet, Lausanne, La Guilde du Livre, 1964. [Une édition rigoureuse et suggestive, avec de nombreuses pistes d’interprétation]




  • Théâtre, éd. Bernard Masson, GF-Flammarion, 1986. [On consultera en particulier la préface à ce volume, qui propose des pistes très séduisantes sur la théâtralité des pièces, l’espace et le temps, ainsi que sur la dimension symbolique des pièces. Cette édition comporte On ne badine pas avec l’amour et Il ne faut jurer de rien.]




  • Théâtre complet, éd. Simon Jeune, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1990. [On consultera avec profit l’établissement des textes et les notices qui accompagnent chaque pièce. Simon Jeune est l’un des premiers à avoir « dépoussiéré » le théâtre de Musset, en en proposant une interprétation orientée vers la scène].




  • On ne badine pas avec l’amour, éd. Frank Lestringant, Le Livre de Poche, 1999. [Cette édition présente une préface nourrie et qui fait le point sur les sources personnelles et littéraires de Musset. De nombreuses pistes interprétatives sont suggérées].




  • Il ne faut jurer de rien, éd. Frank Lestringant, Le Livre de Poche, 2008. [Cette édition met remarquablement en lumière la richesse intertextuelle du proverbe].




  • Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, éd. Frank Lestringant, Gallimard, « Folio Théâtre », 2010. [Le proverbe figure dans un ensemble qui regroupe La Nuit vénitienne, Le Chandelier et Un caprice ; la notice du proverbe fournit de précieux renseignements sur le jeu du proverbe dramatique].


Œuvres de Musset
Poésie


  • Poésies complètes, éd. Maurice Allem, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1957.

  • Premières Poésies, Poésies nouvelles, éd. Patrick Berthier, Paris, Gallimard, « Poésie », 1976.

  • Premières Poésies, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Jacques Bony, Paris, GF-Flammarion, 1998.

  • Poésies nouvelles, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Jacques Bony, Paris, GF-Flammarion, 2000.

  • Poésies complètes, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Frank Lestringant, Le Livre de Poche, 2006.


Prose, récits


  • Œuvres complètes en prose, éd. Maurice Allem et Paul-Courant, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1960.

  • La Confession d’un enfant du siècle, éd. Claude Duchet, Garnier, 1968.

  • La Confession d’un enfant du siècle, éd. Frank Lestringant, Le Livre de Poche, 2003.

  • Nouvelles, éd. Sylvain Ledda, GF-Flammarion, 2010.

  • Contes, éd. Sylvain Ledda, GF-Flammarion, 2010

  • La Confession d’un enfant du siècle, éd. Sylvain Ledda, GF-Flammarion, 2010.

  • Contes, éd. Gilles Castagnès et Frank Lestringant, Classiques Garnier, 2011.




  • Correspondance d’Alfred de Musset. 1/1826-1839, éd. Marie Cordroc’h, Roger Pierrot et Loïc Chotard, Paris, puf, « Centre de correspondances du XIXe siècle », 1985.



  1. témoignages, Biographies


Témoignages contemporains


  • Edmond d’ALTON-SHÉE, Mes Mémoires (1826-1848), Ière Partie 1826-1839, Paris, Librairie internationale, 1869.

  • Charles BAUDELAIRE, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Pléiade », 2 vol., 1975 et 1976.

  • Paul de MUSSET, Lui et elle, Paris-Naumbourg, imp. de G. Paetz, 1859.

—, Biographie d’Alfred de Musset, Paris, Charpentier, 1877; rééd. Alphonse Lemerre, 1884.

  • Victor-Donatien de MUSSET-PATHAY, Histoire de la vie et des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau, Paris, J. L. J. Brière, 1822; Nouvelle édition, Paris, P. Dupont, 1827.

  • Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, « La Confession d’un enfant du siècle, par M. Alfred de Musset », Revue des Deux Mondes, t. V (Quatrième Série), 15 février 1836, p. 483-493.

—, Causeries du lundi, 3e éd. revue et corrigée, Paris, Garnier frères, 15 vol., 1857-1872.

—, Mes poisons. Cahiers intimes inédits, publiés avec une introduction et des notes par Victor Giraud, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1926.


  • George SAND, Lélia (version de 1833), éd. Pierre Reboul, Paris, Garnier, « Classiques Garnier », 1960.

—, Elle et Lui, éd. Thierry Bodin, Gallimard, « Folio », 2008.

—, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, 2 vol., Gallimard, « Pléiade », 1970-1971.

—, Correspondance, éd. Georges Lubin, Paris, Garnier, t. II, 1966.


  • Alfred de VIGNY, Œuvres complètes, éd. P. Viallaneix, Paris, Le Seuil, « L’Intégrale », 1965.

—, Œuvres complètes, éd. F. Germain et A. Jarry, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1986.

—, Correspondance, éd. sous la direction de Madeleine Ambrière, Paris, PUF, t. 2, 1991.

Etudes biographiques


  • Antoine ADAM, Le Secret de l’aventure vénitienne: la vérité sur Sand et Musset, Paris, Perrin, 1938.




  • Maurice ALLEM, Musset, Éditions de la Nouvelle Revue Critique, « À la gloire de... », 1940.




  • Louis ARAGON, « Alfred de Musset », Les Lettres françaises, 18 avril 1957. Repris dans : L’Œuvre poétique, t. XIII : 1957-1962, Paris, Livre Club Diderot, 1980, p. 29-41.



  • Arvède BARINE, Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1893.




  • John CHARPENTIER, La Vie meurtrie de Alfred de Musset, Paris, L’Édition d’art H. Piazza, 1928.




  • Maurice Donnay, Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1914.




  • Henri GUILLEMIN, La Liaison Musset-Sand, Paris, Gallimard, 1972.

—, Pas à pas, Gallimard, « collection Blanche », 1969. [p. 357-396 : « Musset. Essai de spéléologie »]


  • Emile HENRIOT, Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1928, refondu sous le titre L’Enfant du siècle, avec des lettres de Paul de Musset à Mme Jaubert, Amiot-Dumont, 1953.




  • Sylvain LEDDA, Alfred de Musset, les fantaisies d’un enfant du siècle, Gallimard, « Découvertes », 2010.




  • Frank LESTRINGANT, Alfred de Musset, Paris, Flammarion, « Grandes Biographies », 1999.




  • Adolphe PERREAU, Alfred de Musset. L’Homme. Le Poëte, Paris, Poulet-Malassis, 1862.




  • Henry Dwight SEDGWICK, Alfred de Musset, 1810-1857. A biography, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1931.




  • Philippe SOUPAULT, Alfred de Musset, « Poètes d’aujourd’hui », Seghers, 1957.




  • Philippe VAN TIEGHEM, Musset, Paris, Hatier, « Connaissance des lettres », 1944; nouvelle édition mise à jour, 1969.




  1. Études générales et critiques

Collectifs

  • Cahiers Alfred de Musset. I. Janvier 1934. II. Avril 1934. [réimpr. Genève, Slatkine Reprints, 1972].




  • Paris, Bibliothèque nationale, Alfred de Musset 1810-1857. Exposition organisée pour le centenaire de sa mort, catalogue, 1957.




  • « Alfred de Musset », Europe, novembre-décembre, 1977, n° 583-584 [Voir en particulier les articles de Bernadette Bricout et de Raymonde Temkine sur le théâtre].




  • Paris, Maison de Balzac, Dessins d’écrivains français du XIXe siècle, catalogue de l’exposition tenue du 25 novembre 1983 au 26 février 1984.




  • Musset, « Lorenzaccio », « On ne badine pas avec l’amour », (actes du colloque de la Société des Etudes Romantiques, Paris, 12 janvier 1991), Paris SEDES, 1991.




  • « Génération Musset », Romantisme, n°147, Armand Colin, 2010.




  • Territoires de Musset, articles recueillis et présentés par Sylvain Ledda [Actes du colloque de Vendôme, Patrick BERTHIER, Sylvain LEDDA et Frank LESTRINGANT dir., Vendôme 2010], Bulletin de la Société archéologique du Vendômois, 2010. [Articles en cours de publication en ligne : Cahiers de L’AMO n° 1, Université de Nantes. Mise en ligne, septembre 2012]




  • Sylvain LEDDA & Frank LESTRINGANT, « Musset, un romantique né classique », Littératures, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2010.




  • Fortunes de Musset. Actes réunis par André GUYAUX et Frank LESTRINGANT, Paris, Garnier, 2011.




  • Sylvain LEDDA & Frank LESTRINGANT, Poétiques de Musset, [Acte de la décade de Cerisy-la-Salle, août 2010], PURH, à paraître en 2012.




  • Sylvain LEDDA (dir.) Lectures de Musset, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en septembre 2012.




  • Gisèle SEGINGER (dir.), Musset, Poésie et Vérité, Honoré Champion, à paraître en 2012.


Etudes, articles

  • Patrick BERTHIER, « Musset et la Malibran », La Voix dans la culture et la littérature françaises 1713-1875. Études réunies par Jacques Wagner, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 155-166.




  • Pierre BRUNEL, « Dans Venise la rouge... », De Florence à Venise. Hommage à Christian Bec, Paris, PUPS, 2006, p. 463-475.




  • Valentine BRUNET, Le Lyrisme d’Alfred de Musset, thèse Toulouse, 1932.




  • Gilles CASTAGNÈS, Les Femmes et l’esthétique de la féminité dans l’oeuvre d’Alfred de Musset, Berne, Peter Lang, 2004.

—, « Approche sémiologique du "Nom" : les personnages féminins dans l’œuvre de Musset », Romantisme, n° 123, 2004-1, p. 69-81.

—, « De Vergiss mein nicht à Rappelle-toi d’Alfred de Musset : neuf vers en quête d’identité », Histoires littéraires, n° 22, 2005, p. 37-47.


  • Loïc CHOTARD, Approches du XIXe siècle, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000.




  • Maurice CLOUARD, Bibliographie des œuvres d’Alfred de Musset et des ouvrages, gravures et vignettes qui s’y rapportent, Paris, P. Rouquette, 1883.

  • —, Documents inédits sur Alfred de Musset, Paris, A. Rouquette, 1900.




  • José-Luis DIAZ dir., Alfred de Musset, Poésies. « Faire une perle d’une larme », Paris, Sedes, 1995.




  • René Doumic, « Le classicisme d’Alfred de Musset », RDM, 1907, p. 923-934.




  • Claude DUCHET, « Musset et la politique. Formation des idées et des thèmes: 1823-1833 », RSH, 1962, p. 515-549.




  • Edmond ESTÈVE, Byron et le romantisme français, Paris, Boivin, 1935, ch. X : « Musset », p. 407-442.




  • Marc EIGELDINGER, « Musset et le mythe de Don Juan », RHLF, mars-avril 1976, p. 219-227.




  • Pierre GASTINEL, Le Romantisme d’Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1933.




  • Jean GIRAUD, « Alfred de Musset et trois romantiques allemands [Hoffmann, Jean-Paul, Heine] », RHLF, 19e année, n° 2, avril-juin 1912, p. 297-334 et 341-375.




  • André GUYAUX, avec la collaboration de Loïc CHOTARD, Pierre JOURDE et Paolo TORTONESE, Alfred de Musset, Paris, PUPS, « Mémoire de la critique », 1995.




  • —, « Sainte-Beuve et ‘l’Enfant du siècle », Pierre Brunel et Michel Crouzet éd., Alfred de Musset, Premières Poésies, Poésies nouvelles, Mont-de-Marsan, 1995, p. 155-167.




  • Alain HEYVAERT, La Transparence et l’indicible dans l’œuvre d’Alfred de Musset, Paris, Klincksieck, 1994.

  • —, L’Esthétique de Musset, Paris, SEDES, « Esthétique », 1996.




  • Simon JEUNE, Musset et sa fortune littéraire, Bordeaux, Éditions Ducros, 1970.

—, « Une étude inconnue de Musset sur Hoffmann », RLC, 1965, n° 3, p. 422-427.

—, « Musset caché », RHLF, 66e année, juillet-septembre 1966, p. 419-438. [sur la collaboration de Musset au journal Le Temps en 1830 et 1831].


  • Pierre LAFORGUE, L’Œdipe romantique. Le jeune homme, le désir et l’histoire en 1830, Grenoble, ELLUG-Université Stendhal, 2002, p. 161-176 : « La Confession d’un enfant du siècle, ou histoire, fiction, œdipe ».




  • Yves LAINEY, Musset ou la difficulté d’aimer, Paris, SEDES-CDU, 1978.




  • Sylvain LEDDA, L’Eventail et le Dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Genève, Droz, 2012 [sous presse].

, « Gautier juge du théâtre de Musset », Théophile Gautier et le théâtre, actes du colloque de l’Université Paul Valéry de Montpellier, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 26, 2004, p. 79-93.

, « Musset et la tragédie cornélienne », Corneille des Romantiques, actes du colloque organisé par l’Université de Rouen, Centre d’Étude et de Recherche Éditer-Interpréter (textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette), Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2006, p. 47-63.

, « La Femme n’était pour lui qu’un modèle… Présences de Musset dans La Toison d’or », La Passion Rubens : La Toison d’or, Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 27, 2005, p. 95-111.


  • Frank LESTRINGANT, Alfred de Musset, Paris, Flammarion, "Grandes Biographies", 1999.

—, « Le mythe du Pélican de Marot à Musset, ou l’histoire d’une profanation », Alfred de Musset, Premières poésies, Poésies nouvelles. Actes de la journée d’étude organisée par l’École doctorale de Paris-Sorbonne 18 novembre 1995. Textes réunis par Pierre Brunel et Michel Crouzet, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1995, p. 187-207.

—, « Musset et Rousseau », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, t. XLIII, Genève, Droz, 2001, p. 205-240.

—, « Musset et la Renaissance », Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran. Études réunies par Jean Lecointe, Catherine Magnien, Isabelle Pantin et Marie-Claire Thomine, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 919-940.

—, « L’Orientalisme dévoilé : Musset, lecteur de Hugo », RHLF, 2002, n° 4, p. 563-578.

—, « Manon, Murger, Musset. Pour une généalogie de la grisette », La Vie romantique. Hommage à Loïc Chotard. Actes du colloque international des 2 et 3 juin 2000. Textes réunis par André Guyaux et Sophie Marchal, Paris, PUPS, 2003, p. 321-335.

—, « Musset l’incongru », L’Incongru dans la littérature et l’art (Actes du colloque d’Azay-le-Ferron, mai 1999), textes réunis par Pierre Jourde, Paris, Éditions Kimé, 2004, p. 123-134.

—, « Venise, de la littérature à la peinture : Musset, Sand et Léopold Robert », Claire Barbillon et Gennaro Toscano dir., Venise en France. Du romantisme au symbolisme, Paris, École du Louvre, « Rencontres de l’École du Louvre », 2006, p. 35-69. 


  • Bernard MASSON, « Relire les Nuits. Musset sous la lumière de Jung », RHLF, mars-avril 1976, p. 192-210.




  • Robert MAUZI, « Les Fantoches d’Alfred de Musset », RHLF, avril-juin 1966, p. 257-282.




  • Raphaël MOLHO, « L’Automne et le printemps: Sainte-Beuve, juge de Musset », RSH, 1962, p. 648.




  • Pierre ODOUL, Le drame intime d’Alfred de Musset, étude psychanalytique de l’œuvre et de la vie d’Alfred de Musset, Paris, La Pensée universelle, 1976.




  • Marie-Louise PAILLERON, François Buloz et ses amis : t. I. La Vie littéraire sous Louis-Philippe. Correspondances inédites de François Buloz, Alfred de Vigny, Brizeux, Sainte-Beuve, Mérimée, George Sand, Alfred de Musset, etc.; t. II. La Revue des deux mondes et la Comédie-Française, Paris, Calmann-Lévy, 1919 et 1920; nouvelle édition revue, Paris, Firmin Didot, 1930.




  • Esther PINON, « Perdican et “la fleur nommée héliotrope” : ridicule et sacré du classicisme au romantisme », Musset, un romantique né classique, sous la direction de Sylvain Ledda et Frank Lestringant, Littératures n° 61, 2010.

– « La croix, le vin et l’hostie : symbolique religieuse et imaginaire du sacré chez Alfred de Musset », Traverse, revue de Lettres et Sciences Humaines des Écoles doctorales interrégionales « Société, Cultures, Échanges » et « Cognition, Éducation, Interactions », Université de Nantes, n° 9, octobre 2010.

– « Lieux saints et lieux sacrés chez Musset », colloque « Territoires de Musset. Réalité et fiction », organisé par la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois à Vendôme les 25 et 26 juin 2010, actes publiés dans le Bulletin de la Société Archéologique, scientifique et Littéraire du Vendômois, 2011.


  • Jean POMMIER, Alfred de Musset, “The Zaharoff Lecture for 1957 ”, Oxford, Clarendon Press, 1957.

—, Autour du drame de Venise. G. Sand et A. de Musset. Au lendemain de "Lorenzaccio", Paris, Nizet, 1958.

—, « Baudelaire et Musset », Mélanges d’histoire littéraire et de bibliographie offerts à Jean Bonnerot, Paris, Nizet, 1954, p. 353-364.

—, « Balzac et Musset, Balzac et Hugo, Balzac et... lui-même », RHLF, oct. - déc. 1956, p. 548-561.


  • Valentina PONZETTO, Musset, ou la Nostalgie libertine, Genève, Droz, 2007.

—« La Mazzafirra » Studi Francesi n° 133, gennaio-aprile 2001, pp. 72-76.

— Tempo storico e tempo drammaturgico ”, Studi Francesi n° 136, gennaio-aprile 2002, pp. 54-70.

—, « I capricci della seduzione: seduttori e sedotti nei Caprices de Marianne di Alfred de Musset », Agalma, n ° 12, settembre 2006, pp. 29-39.

—« Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d’Alfred de Musset », Travaux de littérature, vol. XX : Le statut littéraire de l’écrivain, 2007

—« Namouna et Fortunio, des poèmes de Musset à l’opéra-comique », Poésie et illustration, CEMLA de Nancy II, 2008.


  • Jean STAROBINSKI, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Genève, Albert Skira, « Les Sentiers de la création », 1970; rééd. Flammarion, « Champs », 1983.

—, « Note sur le bouffon romantique », Les Cahiers du Sud, 53e année, n° 386-387, 1967, p. 270-275.


  • Paolo TORTONESE, « Musset, ou la déception », Pierre Brunel et Michel Crouzet éd., Alfred de Musset. "Premières Poésies". "Poésies nouvelles" (Actes du colloque de la Sorbonne, 18 novembre 1995), Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1995, p. 273-280.



  1. Études sur le théâtre de Musset

Dramaturgie, poétique

- Alexandre ARNOUX, Etudes et caprices, Paris, Albin Michel, 1953 (p. 272-291 : « Théâtre de Musset »).


  • Jules BEDNER, « Sur les intrigues du théâtre de Musset », RSH, avril-juin 1976.




  • Alain BERETTA « L’évolution d’un genre dramatique. Le proverbe de Carmontelle à Musset », Ruptures et continuités. Des Lumières au symbolisme. Actes du colloque de Besançon des 18-20 décembre 2002, recueillis par France Marchel-Ninosque, Presses universitaires de Nancy, 2004.




  • Clarence D. BRENNER, Le Développement du proverbe dramatique en France et sa vogue au XVIIIe siècle, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, coll. « University of California Publications in Modern Philologt », vol. XX, n° 1, 1937.




  • Auguste BRUN, Deux proses de théâtre : drame romantique, comédies et proverbes, Gap, Orphys, 1954.




  • Loïc CHOTARD, « Le Théâtre de Musset, ou le théâtre à l’essai », Musset, « Lorenzaccio », « On ne badine pas avec l’amour », Paris SEDES, 1991, p. 25-42.




  • Michel CROUZET, Jeu et sérieux dans le théâtre d’Alfred de Musset, Journées d’études sur Alfred de Musset. « Les Caprices de Marianne », « Lorenzaccio », Faculté des Lettres, Clermont-Ferrand, 1978. [Article réédité dans Lectures de Musset, PUR, 2012].




  • Jaroslav FRYCER, « L’œuvre dramatique d’Alfred de Musset », Etudes romanes, Brno, vol. III, 1967, p. 85-166.




  • Eric L. GANS, Musset et le drame tragique. Essai d’analyse paradoxale, Paris, Corti, 1974.




  • Herbert GOSCHBERG, Stage of dreams. The dramatic Art of Alfred de Musset, Genève, Droz, 1967.




  • Léon LAFOSCADE, Le Théâtre d’Alfred de Musset, Hachette, 1901 [Réimpr. Nizet, 1966]




  • André LEBOIS, Vues sur le théâtre d’Alfred de Musset, Aubanel, 1966.




  • Sylvain LEDDA, Musset, ou le Ravissement du proverbe, On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Paris, puf, 2012 [Sous presse]

, « Théâtre et autobiographie : le cas d’Alfred de Musset », Mélanges offerts à Philippe Lejeune, actes du colloque organisé par l’Université de Paris XIII-Villetaneuse (sous la dir. d’Anne Coudreuse et de Françoise Simonnet-Tenant), Paris, Téraèdre, 2007.

, « Comédie vue, comédie lue : Musset face à la critique (1830-1851) », Le Miel et le fiel. La Critique dramatique en France au XIXe siècle, actes du colloque organisé par l’Université de Paris IV-Sorbonne, Centre d’Étude d’Histoire du Théâtre (sous la dir. de Mariane Bury et d’Hélène Laplace-Claverie), septembre 2006.

, « Fantasio, ou la comédie de la mort », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2008/1, p. 87-99.

— « "Ma pièce est jeune et je suis vieux" : Sur les dernières pièces d’Alfred de Musset », Études théâtrales, numéro présenté par Martial Poirson et Tiphaine Karsenty, juillet 2009.

— « Musset et Molière », L’ombre de Molière du XVIIe siècle à nos jours, [actes de la « Biennale Molière » sous la dir. de Gabriel Conesa, Martial Poirson et Jean Émelina, 4 et 5 juin 2009], Armand Colin, 2012.


  • LEVY, Muriel, « Marivaux et Musset », Revues des sciences humaines, avril-juin 1973.




  • Louise Fiber LUCE, « The Mask of language in Alfred de Musset’s Proverbs », Romance Notes, Spring, 1977.

  • Virginie MASCLET, La Parole dans le théâtre de Musset, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2007 [Thèse soutenue en Sorbonne le 11 décembre 2004, sous la dir. du Pr. Bertrand Marchal].

  • Cecil MALTHUS, Musset et Shakespeare. Etude analytique sur l’influence de Shakespeare sur le théâtre d’Alfred de Musset, Rex A. Barrell, Peter Lang, New York, Bern, Paris, 1988.




  • Bernard MASSON, Théâtre et langage. Essai sur le dialogue dans le comédies de Musset, Minard, « Lettres modernes », 1977.




  • « Le masque, le double et la personne dans quelques comédies et proverbes », Revue des sciences humaines, octobre-décembre 1962.




  • MAUZI, Robert, « Les fantoches d’Alfred de Musset », Revue d’histoire littéraire de la France, avril-juin 1966. [Cet article est reproduit intégralement dans le volume Lectures de Musset, PUR, 2012].




  • Jean POMMIER, Variétés sur Alfred de Musset et son théâtre, Nizet, 1944.




  • Frédérick TONGE, L’Art du dialogue dans les comédies en prose d’Alfred de Musset. Etude de stylistique dramatique, Nizet, 1967.


Mise en scène

  • Sylvie CHEVALLEY, Musset à la Comédie-Française, Europe, novembre-décembre 1977.




  • Jacques COPEAU, « Le Théâtre d’Alfred de Musset », Revue universelle, 1er octobre 1931, p. 1-24.




  • DELAUNAY, Souvenirs de M. Delaunay à la Comédie-Française, recueillis par le comte Fleury, préface de Jules Claretie, Paris, Calmann-Lévy, vers 1900.




  • Béatrix DUSSANE, « Les Héroïnes de Musset », Le Comédien sans paradoxe, Plon, 1933.




  • Henry LYONNET, Les « Premières » d’Alfred de Musset, Paris, Delagrave, 1927.




  • Maha MASRI, Les Représentations de Musset à la Comédie-Française de 1945 à 1985, mémoire de DEA soutenu en juin 1986, sous la dir. du Pr. Bernard Masson, Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle.

Etudes spécifiques

On ne badine pas avec l’amour


  • Simon JEUNE « On ne badine pas avec l’amour et sa source impure », Revue d’Histoire du Théâtre, 1966, n° 2.




  • Sophie MARCHAL, « On ne badine pas avec l’amour », « Parcours de lecture », Paris, Bertrand-Lacoste, 1994.




  • André VIAL, « A propos d’On ne badine pas avec l’amour, complément à l’étude d’une genèse littéraire », RSH, n° 101, janvier-mars 1961.


Il ne faut jurer de rien


  • Alain NIDERST, « À propos d’Il ne faut jurer de rien et du théâtre de Musset, Studi francesi, XLVII, 2003.


Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée


  • E. CARCASSONNE, « A propos d’une comédie d’Alfred de Musset : " Il faut qu’une porte…" RHLF, 39e année, 1932, p. 500-509.




  • Il faut/Je ne veux pas…, L’Avant-scène théâtre, n° 1295, 1er janvier 2011 [Le volume comporte l’édition conjointe d’Il faut qu’une porte et de Je ne veux pas me marier de Jean-Marie Besset ; un dossier de mise en scène accompagne cette publication]




  1. Sur le théâtre romantique




  • Le Théâtre français du XIXe siècle, Hélène Laplace-Claverie, Sylvain LEDDA et Florence NAUGRETTE dir., L’Avant-scène Théâtre, 2008. [Plusieurs pages consacrées au genre du proverbe et à Musset]




  • Patrick BERTHIER, Le Théâtre français du XIXe siècle, puf, « Que sais-je », 1986.




  • Florence NAUGRETTE, Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène, Le Seuil, 2001. [Une nouvelle édition mise à jour est sous presse]


***



1 Il s’agit d’un choix bibliographique, non exhaustif.

similaire:

Editions des œuvres au programme iconEditions Christian Pirot
«Bibliothèque de la Pléiade» en douze volumes (CH), ainsi que les deux volumes parus des Œuvres diverses (OD)

Editions des œuvres au programme iconIV. Bibliographie des œuvres de dn. McCloskey
«économie politique moderne», ens éditions, automne 2003. Présentation de la traduction française de l’article de dn. McCloskey,...

Editions des œuvres au programme iconSeries generales objet d’etude : la poesie
«Avenue du Maine», Œuvres burlesques et mystiques de frère Matorel, Editions Gallimard, 1912

Editions des œuvres au programme iconChoix des thèmes et des œuvres
«coin Histoire des arts» accueillera les élèves désireux de consulter les œuvres proposées et de faire des recherches

Editions des œuvres au programme iconFormation continue : «Les nouvelles œuvres au programme de Lettres...
«Les nouvelles œuvres au programme de Lettres en Terminale littéraire» / Dispositif 07A +O140322 / Module 13453

Editions des œuvres au programme iconParcours dans le musée des beaux-arts de Nantes autour des œuvres du xxe siècle
«Arts, Etats et pouvoirs» (peu significatif, en fait, au musée des beaux-arts de Nantes pour le xxème). Mais ils rappellent aussi...

Editions des œuvres au programme iconLe programme détaillé est à découvrir dans les pages suivantes !
«handicap» et de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics, handicapés et valides, par le biais des émotions partagées...

Editions des œuvres au programme iconLe programme détaillé est à découvrir dans les pages suivantes !
«handicap» et de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics, handicapés et valides, par le biais des émotions partagées...

Editions des œuvres au programme iconIl choisit le nom de Paul Éluard
«l’honneur des poètes». Ce sont les Editions de Minuit qui se chargent de cette publication. Après la guerre, le poème a été illustré...

Editions des œuvres au programme iconProgramme de 7 films d’animation soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le cnc
«Liberté», 1942 Poésie et vérité, (recueil clandestin) Au rendez-vous allemand, 1945 (Les éditions de minuit)





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com