Selon l’ordre du jour





télécharger 46.83 Kb.
titreSelon l’ordre du jour
date de publication22.04.2017
taille46.83 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > droit > Documentos
ECOLE ELEMENTAIRE CONSEIL D’ECOLE du mardi 23 octobre 2012

2 rue Raymond Loewy 1er trimestre

78730 Rochefort en Yves

Courriel : 0780283j@ac-versailles.fr
Présents :

Représentants des parents d’élèves :Mmes Pruvost, Marçot, Cailleau, Merchaut.

Représentants du S.I.E (Syndicat Intercommunal des écoles) : M. Zumbiehl.

Enseignants :Mme Neuilly (directrice), Mme François, Mme Faure et M. Saurel

DDEN ( délégué départemental de l'éducation nationale) :M. Combeau (excusé).

Excusés:Mme Daverdin, représentante des parents d'élèves, M. Bénizé (Maire de Rochefort et Président du SIE) M. Allais (Maire de Longvilliers), M.Gautier, représentant du SIE.
Contact mail parents d'élèves: deleguesparents@live.fr

Selon l’ordre du jour.


Présentation des nouveaux collègues et des nouveaux représentants des parents d’élèves. Présentation de Mme Séverine Donnary qui assure la décharge de la direction le lundi, de Mme Béatrice Petit, nouvelle AVS auprès d'un enfant handicapé de l'école en classe de CM1.

Rappel des compétences du conseil d’école :

Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre. Il étudie et vote le règlement intérieur de l’école. Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire. Il est associé à l’élaboration du projet d’école et donne tout avis sur le fonctionnement de l’école. Il présente toutes suggestions intéressant la vie de l’école.

Le rôle de chacun dans le cadre scolaire et para scolaire.

Les enfants de Rochefort et de Longvilliers étant regroupés dans une même école, les deux mairies ont créé un Syndicat Intercommunal des Ecoles (SIE) qui gère les écoles (les bâtiments et leur entretien, et le matériel scolaire).

La garderie du matin est assurée par une association, « l'Hirondelle ».

La cantine est gérée par le SIE. Le personnel auprès des enfants se compose de Mmes Malika Hardy, Fabienne Vandenbroucke et Héléna Amaral.

Le ménage est géré par le SIE. Mme Elisabeth Martins-Ribeiro l'assure.

L'étude est gérée par le SIE. Malika Hardy en assure le service. Il s'agit d'une étude surveillée, pas d'une étude dirigée; Mme Hardy n'est pas tenue de veiller à ce que les enfants aient fait correctement leurs devoirs.

Les mairies participent au financement de deux projets pédagogiques sans transiter par la coopérative scolaire : Lirenval et Jazz à toute heure, qui permettent aux enfants de participer à un salon du livre à Chevreuse et d'être spectateur d'un concert de Jazz adapté à leur âge sans que l'école n'ait à débourser un sou.

Le SIE paie les activités natation pour les CP, CE1 et CE2, cette année (location du bassin, car, leçons) et tennis de table pour deux classes (CE2/CM1 et CM1/CM2).

La mairie de Rochefort s'engage aussi dans l'action « Nettoyage de printemps »; elle fournit à cette occasion des sacs et des gants. Cette action qui est soutenue par l'école, et qui s'intègre au programme, a lieu un samedi après-midi de printemps. Nous souhaitons être nombreux, parents et enfants pour cette journée citoyenne.

L'entretien courant de l'école est assuré par les employés communaux de Rochefort.
1) effectifs : 95 élèves .

CP/CE1

CE1/CE2

CE2/CM1

CM1/CM2

Mme Neuilly

Mme François

M. Saurel

Mme Faure

14 CP / 6 CE1 soit 20

14 CE1 / 10 CE2 soit 24

7 CE2 / 18 CM1 soit 25

6 CM1 / 20 CM2 soit 26

On attend deux enfants pré-inscrits en mairie fin novembre, un en CP, l'autre en CM2.
2) Règlement intérieur.

Le règlement intérieur s’appuie sur le règlement type des écoles maternelles et élémentaires du département des Yvelines réactualisé en 2009 (consultable sur Internet à l’adresse suivante http://www.ac-versailles.fr/ia78 menu « administratif - premier degré  »).

La partie « Hygiène et sécurité » est soumise à modification. Le nouveau règlement est adopté à l’unanimité.

Le règlement sera distribué et commenté dans les classes. Il appartient à chaque famille d’accompagner son enfant dans la lecture de ce document avant signature. Le règlement sera rangé dans le porte-vues des élèves.

Il est spécifié dans le règlement, ainsi qu'au projet d'école que les travaux (cahier, évaluation...) des élèves doivent être signés par les parents chaque semaine. Les enseignants constatent de nombreux manquements et souhaitent que les familles soient plus vigilantes dans le suivi des cahiers.
3) Bilan financier de la coopérative solaire de l’année 2011/2012.

La coopérative a reçu une subvention de 900€ du S.I.E. pour des transports, et la somme de 4080€ de l’association des Amis des écoles. Les mairies ont aidé des enfants à partir en classe transplantée grâce aux CCAS.

Nous remercions tous ceux qui contribuent au développement de la coopérative scolaire.

Ci-joint le bilan financier avec les différents postes de dépenses et de crédits.

Sans l’apport financier de la mairie et de l’association des « Amis des écoles » les sorties ne se feraient pas.

Il est rappelé ici que les classes ne demandent pas directement de l'argent aux parents, mais que cela se fait par l'intermédiaire de l'association « les Amis des écoles » dont la présidente est Mme Leroy. Pour récolter ses fonds, cette association organise des actions et des fêtes (goûters, marché de Noël, Carnaval et fête de fin d'année) et demande des dons plusieurs fois dans l'année. Les sommes obtenues sont redistribuées aux écoles (maternelle et élémentaire).
4) Le projet d'école.

Il a une validité de trois ans. Nous entamons sa deuxième année. Ce projet nous engage sur trois ans et son but final est d'améliorer les résultats scolaires des élèves et de porter un effort sur les élèves ayant des difficultés. Il s'articule autour de trois axes.

Le premier, pédagogique, avec la mise en place d'une continuité des apprentissages sur l'inférence en lecture du CP au CM2 et sur la mesure au cycle 2 (CP et CE1) et cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

Le deuxième est culturel et humaniste et reprend tous les grands projets culturels conduits depuis plusieurs années déjà (Jazz à toute heure, journées du patrimoine, Lirenval, visite de musées, recyclage des déchets, classe d'eau).

Le troisième s'appuie sur le suivi des élèves par la mise en place de livrets d'évaluation concertés, de manuels choisis en équipe ainsi que la mise en place des APE et sur une communication aux parents accrue avec les réunions de rentrée et l'utilisation de l'outil informatique: site de l'école, utilisation de Beneylu school dans certaines classes.
5) Bilan de la première année du projet d'école.

Ce sont les évaluations nationales qui nous servent d'indicateurs. Elles sont toujours très réussies. Le projet d'école dont l'année 1 (sur 3) étant l'année passée et dont les grandes lignes culturelles et du vivre ensemble ont été gardées du projet d'école antérieur, semble donc répondre aux objectifs de réussite pour tous. C'est pourquoi aucun avenant au projet n'a été fait.

Les activités culturelles et humanistes ont été conduites. Elles cimentent l'école sur une culture commune à tous, favorisant ainsi la réalité d'appartenance à un groupe et permettant la réussite des apprentissages.

En lecture, les activités d'inférences ont été menées. Le texte des CE1 aux évaluations nationales de l'an passé étant beaucoup plus facile que d'habitude, l'évaluation de l'implicite par comparaison aux années précédentes n'a pas pu se faire. L'école élaborera donc un outil d'évaluation interne.

Les activités de mesure engagées au cycle 3 ont montré des résultats positifs aux évaluations nationales. Elles n'ont pas été mises en place au cycle 2 et les évaluations de 2012 montrent le même déficit sur l'utilisation de la bonne unité de mesure pour un travail donné. Un travail de manipulation doit donc être mené cette année.

Les résultats sur l'écriture des sons au CE1 sont bons cette année.

Des outils communs d'étude de la langue CE1 et CE2 ont été acheté. Au cycle 2, Cap Maths, fichier d'apprentissage des mathématiques a été choisi en CP et en CE1.

L'an passé, des manuels pour le français et les maths avaient été achetés dans la même optique pour le cycle 3.
Les APE s'organisent comme les années précédentes: une heure de 11h30 à 12h30 le mardi et le jeudi. En CE1, les mêmes enfants ont été pris durant toute la période suite à diverses observations de l’enseignante. Dans les autres classes, des élèves récurrents ont été appelés et d’autres de façon ponctuelle. Les enfants ayant besoin d'un soutien sont pris majoritairement par leur enseignant, mais ils peuvent être pris en charge par un collègue. L'équipe enseignante trouve que la journée est bien longue pour les enfants quand il y a APE, mais cet atelier en très petit groupe permet de bien accompagner l'enfant.

Les enseignants privilégient une action rapide quand une difficulté apparaît et les aides s'articulent ponctuellement autour des notions abordées en classe les jours qui ont précédé. Dans quelques cas rares d'une difficulté importante sur une notion qui ne serait plus vue en classe parce que supposée acquise à ce niveau, une aide très ciblée sera apportée dans la durée.
Les cahiers ont été fournis aux parents tous les week-ends pour un suivi régulier de leur enfant.

Les livrets de compétences ont été harmonisés, les livrets remis parfois avec un entretien individuel (CP et CE1).

Il est à noter que les enfants qui bénéficient de l’activité natation montre un excellent niveau en natation à l'issue du CE2.
6) Sorties ou partenariats liés aux projets pédagogiques du projet d'école.

Sortie patrimoine. L'école est allée au Parc aux étoiles de Triel sur Seine. Sortie très intéressante dans le domaine scientifique.

Lirenval (salon du livre de la jeunesse) du 8 au 13 avril 2013. Il faut lire une sélection de livres, être jury littéraire et s'exprimer sur le thème de « treize...étrange » (C'est le 13ème anniversaire du salon). Les élèves liront les sélections proposées. Des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs pourront avoir lieu un samedi matin à Chevreuse. En CP/CE1 et en CE1/CE2 nous ferons peut être intervenir une plasticienne.

Les Incorruptibles : Pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2. Il faut aussi lire une série de 5 ou 6 livres et être jury littéraire. Il s'agit d'un prix national.

Poésie sur scène : Dire des poésies lors de la fête de l'Union de Rochefort. Intervention ponctuelle de M. Lorit, le poète du village.

Odyssée 78 : ( Théâtre) Repoussé à janvier 2014.

Musée Pompidou : pour les classes de Mmes François et Neuilly.

Musée d'Orsay : pour les classes de Mme Faure et de M Saurel.

Connaître un artiste (toute l'école). Il nous reste à choisir un peintre.

Culture cinématographique : les titres des films sont à définir.

Culture musicale : « Le carnaval des animaux » de Saint-Saëns pour Mme Neuilly et peut-être « Pierre et le loup » de Prokofiev pour Mme François.

Jazz à toute heure : toute l'école

Classe d'eau : pour Mmes François et Neuilly (développer chez l'enfant un comportement éco-citoyen). Le projet était inscrit au cycle 3 au projet d'école. Il sera désormais conduit au cycle 2. Travail en partenariat avec le PNR.

Tri des déchets : M. Saurel continue cette année pour toute l'école la récolte des bouchons et des piles et accumulateurs. Nous avons tenté d'instaurer deux poubelles dans nos classes mais elles sont mélangées dans le même grand sac au moment du ménage. Pourrions-nous demander aux enfants d'éduquer au recyclage le personnel de ménage ?

Connaître le patrimoine proche : il s'agira du village de Rochefort : les lavoirs, les pompes, les bâtiments notables, classe de Mme Neuilly.

Natation : pour les CP/CE1/CE2, toute l'année. La natation scolaire a débuté le 19 septembre pour les CP, les CE1/CE2 de Mme François et les CE2 de M. Saurel, les séances ont lieu le lundi matin à la piscine des Essarts et durent 30 minutes de 9h40 à 10h10. Les élèves sont répartis en 3 groupes de niveau.

La natation représente un budget conséquent, entièrement financée par le SIE : transport, location de bassin, rémunération des maîtres nageurs. Les enseignants demandent à ce que les enfants soient correctement vêtus pour la sortie de la piscine (bonnet, écharpe). Une porte ouverte aura lieu au 2ème trimestre, les familles pourront ainsi voir évoluer leurs enfants. Il est à noter que les enfants qui ont des verrues devraient porter des chaussons en latex afin d’éviter la contamination.

Beneylu school : espace numérique à plusieurs fonctions comme le cahier de textes ou la messagerie modérée par l'enseignant pour les CE2/CM1 et CM1/CM2 avec validation du Brevet informatique et internet (B2i 1er niveau).

Conseil d’enfants : les élections ont eu lieu le 23 octobre 2012. Le but est que les enfants réfléchissent au thème « Vivre ensemble ». Deux délégués, un garçon et une fille par classe, et non par niveau, ont été élus. Les enseignants réfléchissent aux actions à investir.

Oeuvres collectives : début d’année : poteaux « Totems ». Celle de fin d’année dernière, « Vélo », sera éventuellement reconduite, ou non.

Liaison maternelle/CP: lecture par les CP aux maternelles.
7)Projets des classes.

On voudrait faire intervenir la Croix Rouge dans toute l’école, pour l'entraînement et la validation de l'APS (Attestation des Premiers Secours).

Motivation par l'entraînement à participer au cross de l'USSA de Saint Arnoult en Yvelines fin mai ou début juin. Le cross de Bonnelles n’existant plus pour les élémentaires, cette activité pourrait le remplacer.

CP/CE1 : Théâtre avec les maternelles le jeudi 22 novembre à 10h00.

permis vélo et Attestation de sécurité routière.

« Vivre avec le soleil ». Apprendre à se protéger du soleil.

CE1/CE2 : permis vélo et Attestation de sécurité routière.

Projet théâtre sur 12 séances avec une animatrice et beaucoup d’autres avec l’enseignante seule. Financement partiel par les parents complété par la coopérative d’école. Spectacle à monter . L'activité commencera après les vacances de la Toussaint.

CE2 permis piéton avec un gendarme. Remarque quant à la validation des acquis sur le livret: l'école ne validera pas la compétence:  « je sais traverser seul une route ».

CE2/CM1/CM2 de l'école : défi maths et français en fin de chaque période.

CM1/CM2 et CE2/CM1 : jeux pédagogiques tous les vendredis de 15h30 à 16h30.

Tennis de table à partir du 8 janvier 2013 et pour 7 séances.

Classe transplantée en Angleterre. Découvrir la culture britannique avec en littérature Roald Dahl, visite de Londres, relève de la garde à Oxford, le château de Windsor, les joyaux de la couronne. L'organisme choisi est Cap Monde et le séjour se déroulerait du 15 au 19 avril 2013. Départ avec 7 adultes. La carte d'identité doit être valide. Pour les familles dont le financement poserait problème, les CCAS des mairies peuvent aider au paiement de cette classe transplantée.

Permis vélo APER.

Projet « Ruche ». Décoration de deux ruches avec des couleurs écologiques et installation des ruches à la ZAC du Bel Air à Rambouillet. Intervention d’un apiculteur et animations sur place avec des tenues.
8) Liaison école - 6ème.

Utilisation par Mme Faure des outils préconisés par le collège en étude de langue. Codes de correction en orthographe. L’outil va être réétudié pour mieux coller aux exigences des élémentaires.

Visite du collège début avril: i l n'y aura plus d’observation dans les classes, mais la participation à un défi-maths avec les 6èmes (conçu entre enseignants de CM2 et de 6èmes) .

Nous déplorons toujours l'arrêt de la participation des CM2 au cross de Bonnelles.
9) Travaux dans l’école.

Travaux réalisés : peinture des volets, portes (bureau et abri poubelles) et portillon. Réfaction de la toiture des WC. Pose de nouvelles tuiles sur le toit au dessus de la classe de Mme Faure.

A venir: Pose de rideaux prévue d'ici la fin de l'année dans les classes de l’ancien bâtiment.

Pose prévue d'un TNI dans la classe de Mme Faure .

A prévoir: Rappel est fait au SIE de la présence excessive de mousse sur les toitures en tuiles qui favorise les fuites dans les toitures.

Problème d'effritement des murs à l’endroit des anciennes fenêtres qui ont été transformées en issues de secours. Les parties cimentées (rampes) s’effritent. Les « bouchons » d’aération des nouvelles huisseries sont manquants.

PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sureté) : Il concerne la sureté des locaux en cas de tempête, nuage toxique, glissement de terrain. La mise en œuvre de ce plan nécessitera sans doute des aménagements: pose de volets à prévoir, sirène particulière...
10) Circulation aux abords de l'école.

La circulation aux abords de l’école est souvent problématique, les usagés ne se stationnant pas aux endroits autorisés. Chacun doit faire un effort pour respecter les zones de « dépose-minute » et les zones de stationnement pour la sécurité des élèves. Nous rappelons qu'un enfant a été accidenté dans le rond-point. Parents soyez vigilants et citoyens !

Les parents désireraient qu'une place de parking pour personne handicapée soit marquée sur le parking enseignant.

Le très faible nombre de places pour se garer est signalé. Le nouveau projet de construction intègre-t-il ce facteur ?
11).Restauration scolaire.

Deux services de 45 enfants sont organisés. Les normes de sécurité interdisent de dépasser ce nombre. Deux services comme l'an passé, qui fonctionnent très bien. Les enfants mangent bien cette année, plus et plus lentement, ce qui entraîne un temps plus long de repas. Nous rappelons l’extrême disponibilité de Mme Hardy et sa grande compétence.
12).Etude. Le nombre d'enfants inscrits le jeudi est supérieur à ce que peut contenir la classe, mais comme certains parents prennent leur enfant dès 16h30, les enfants de l'étude peuvent rentrer à l'intérieur. Le président du SIE se réserve le droit de demander à certaines familles de retirer leur enfant de l'étude si le nombre d'élèves venait à être trop important régulièrement.
13).informations diverses.

Photos individuelles : le vendredi 26 octobre. Les photos de groupe auront lieu au printemps.

Marché de Noël: le 8 décembre au matin

Carnaval : Il est organisé par « les Amis des écoles » le 20 avril sur le thème de « La gourmandise ».

Fête de fin d'année : le samedi 22 juin 2012.

Prochaine réunion : vendredi 15 février 2013 et mardi 04 juin 2013 de 18h00 à 20h00.
La directrice C. Neuilly Le secrétaire de séance X. Saurel

Ci joint le compte rendu financier de la coopérative 2011/2012 et le règlement d'école. .


P/Représentants des parents d’élèves


similaire:

Selon l’ordre du jour iconSelon l’ordre du jour

Selon l’ordre du jour iconSelon l’ordre du jour
«nettoyage de printemps»; elle fournit à cette occasion des sacs et des gants. Cette action qui est soutenue par l'école et qui s'intègre...

Selon l’ordre du jour iconL’ordre du jour de la réunion du 16 septembre est le suivant

Selon l’ordre du jour iconRéunion de rentrée Lundi 24 septembre 2012 Ordre du jour

Selon l’ordre du jour iconCours. Modalites d’examens
«étalon». IL y a ceux-là et les autres. Dans les ouvrages de critique poétique, les poètes seront classés selon cet ordre

Selon l’ordre du jour iconDiscours de l’utilite et des parties
«d’action, de lieu et de jour», et le traitement du sujet «selon la vraisemblance et le nécessaire»

Selon l’ordre du jour iconMémoires d’un fou
«petits agendas», classa le tout selon un ordre chronologique et y choisit arbitrairement la matière d’un volume riche surtout de...

Selon l’ordre du jour iconL’ordre de la narration
«tôt ou tard viendrait le jour où ils le regretteraient». IL s’agit du conditionnel présent, qui montre une projection incertaine...

Selon l’ordre du jour iconGroundhog Day Le jour de la marmotte
«Woodchuck». Groundhog day peut donc être l’occasion d’apprendre le virelangue (à simplifier selon le niveau)

Selon l’ordre du jour iconÉditions de l'École moderne française cannes
...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com