Histoire des Arts





télécharger 10.13 Kb.
titreHistoire des Arts
date de publication17.06.2017
taille10.13 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > droit > Documentos
Histoire des Arts

Méthodologie



Analyser un chant

histoire des arts au brevet - analyse d\'un chant

Introduction : présentation du chant

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifLa Nature de l’œuvre :
Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Replacez l’œuvre musicale dans son contexte, son lien avec l’Histoire.
En bref : Musique élitiste ou populaire ? Narrative ou poétique ?

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifOrigine de l’œuvre :
Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Précisez si l’auteur des paroles et le compositeur ne sont pas la même personne. Cette œuvre était-elle commandée, déjà existante ? Cette bande son provient-elle d’un film ? De quelle scène parle-t-on ?
En bref : Titre, compositeur, dates et lieu.

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifContexte historique :
Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Une musique ou un chant ayant toujours un message, quel est-il ? Quel est le but du chant ? Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?
En bref : Événements politiques et économiques de l’époque.

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifExemple de présentation d’une chanson :
Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. C’est à la base un poème écrit en 1937 par Abel Meeropol. Cette chanson est considérée comme l’une des premières manifestations du mouvement pour les droits civiques dans ce pays. Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d’un Noir pendu à un arbre.
Après la suppression de l’esclavage et durant la phase de reconstruction après la Guerre de Sécession, le racisme est encore profondément présent aux États-Unis. La Cour suprême applique le principe « divisés mais égaux ». Cependant, l’égalité n’est qu’exceptionnellement présente. Selon les approximations du Tuskegee Institute, 3 833 personnes ont été lynchées entre1889 et 1940. Quand Billie Holiday interprète pour la première fois cette chanson, trois lynchages ont déjà été reportés cette année-là (1939).

Première partie : description et analyse

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifLes paroles :
Quel est le répertoire ? Est-il grave ou aigu ? Les paroles sont-elles dites ou chantonnées ? Comment tinte cette voix ? Elle peut trembler, être cassée ou roque, mais également douce, puissante, mélodieuse. Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? À quoi vous fait penser cette musique ?
En bref : Signification de chaque couplet : quelles grandes idées y sont développées et quels en sont les mots-clés ?

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifLa musique :
Quel est le tempo de la mélodie ? La vitesse est-elle modifiée ? La musique est-elle très cadencée (pulsée) ou plutôt « lisse » ? Quels instruments sont utilisés ? A quel moment interviennent-ils ? Comment sonnent ces instruments ? Le chant est ordonné : comment ? Quelles sont les parties distinctes de la partition ? Est-ce une forme connue (« couplet-refrain » ou « rondo », ABA, strophique…) ?
En bref : Instruments, tempo et rythme, voix.

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifDescription éventuelle de l’affiche, la couverture de disque…

Seconde partie : interprétation

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifComment et par qui la chanson est-elle interprétée ?
Quelles intentions place le(s) chanteur(s) dans l’interprétation du morceau que vous avez choisi ? Les intonations sont-elles dans le registre qu’emploie habituellement le chanteur ? Prêtez attention à la technique vocale !
En bref : Implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations…

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifQuel est le rôle de l’accompagnement ?
Comment les instruments impactent-ils la chanson ? La mélodie colle-t-elle au message des paroles ?

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifQuel est le message de la chanson ?
Pourquoi l’interprète chante-t-il de cette manière ? Quelles émotions sont suscitées à l’entente de ce morceau ? Ce but est-il accompli ? Que cherche l’interprète en chantant ? Souhaite-t-il critiquer ou faire l’éloge du fait, d’une personne ou d’un évènement ?
En bref : Faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer…

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifExemple d’interprétation d’une chanson
Par sa dimension symbolique, Strange Fruit est une véritable protestation pour les droits civiques, à l’image de l’action de Rosa Parks en 1955. Si on exclue « We Shall Overcome » de Bob Dylan, aucune autre chanson n’est aussi liée au combat politique des Noirs pour l’égalité. Qualifiée de Marseillaise Noire, la chanson a progressivement pris une dimension apolitique, en tant qu’étendard pour la dignité et la justice.

Conclusion : portée de la chanson

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifQue représente historiquement cette chanson ?
A l’époque de sa diffusion et aujourd’hui encore, quels sont les buts, objectifs de la chanson ? Son message politique a-t-il été ignoré ou au contraire pris au sérieux dès sa première écoute ?

http://brevetdescolleges.fr/images/puce_fleche_droite_orange.gifQuel est votre ressenti personnel par rapport à cette chanson ?
Quelles émotions la chanson a-t-elle provoquées en vous ? L’interprète vous a-t-il convaincu de rejoindre sa cause ?

similaire:

Histoire des Arts iconNote aux enseignants sur le Portfolio Le portfolio ou cahier d’histoire...
«matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité»

Histoire des Arts iconEnseigner l’Histoire au Cycle III : Histoire des Arts et Histoire Janvier 2009

Histoire des Arts iconEnseigner l’Histoire au Cycle III : Histoire des Arts et Histoire Janvier 2009

Histoire des Arts iconHistoire des arts
«arts du langage» : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, poésie, conte, mythe, théâtre)

Histoire des Arts iconParcours d’histoire des arts 2010/2011 : Tout un voyage !
«arts et sciences» : Autour de Jules Verne, inventions, évolution de l’éclairage

Histoire des Arts iconHistoire des arts : arts du son

Histoire des Arts iconHistoire des Arts : histoire de la peinture entre académisme et modernité au xixe s

Histoire des Arts iconToulouse l’occitane. Toulousaines et Toulousains célèbres. Histoire....

Histoire des Arts iconProgrammation spiralaire associant histoire et histoire des arts

Histoire des Arts iconL’Histoire des Arts au dnb la préparation à l’épreuve
«arts du langage» : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.)





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com