Mur d’exposition virtuelle





télécharger 17.85 Kb.
titreMur d’exposition virtuelle
date de publication08.11.2019
taille17.85 Kb.
typeDocumentos
PRODUCTION POETIQUE Printemps des Poètes 2016

Mur d’exposition virtuelle

Groupe départemental Maîtrise de la langue Haute-Garonne
Contraintes d’écritures
5 contraintes à disposition et au choix des élèves, sélectionnées comme des « déclencheurs de textes » ou des défis à relever pour que vivent sur la page des mots, des sentiments, des sensations, des sens ou non-sens, des émotions, des surprises… des rencontres.

Les contraintes retenues constituent les bases du travail d’écriture, il est cependant envisageable d’enrichir les textes ainsi produits en laissant faire la poésie…


  • Carré lescurien (OULIPO)*

C
papillon lune

rêver noir
onstruire une phrase constituée de quatre éléments placés aux quatre coins du carré (deux noms, un adj. et un verbe + liens éventuels). Procéder aux combinaisons et en retenir une. Expanser, compléter, enrichir le carré initial ou le laisser tel quel :



« La lune rêve à des papillons noirs. »

(Production d’élèves cycle 2)

Le carré lescurien utilise quatre mots permutant entre eux. « Rien n’est plus facile que d’interchanger les beaux adjectifs. Rien n’est plus beau que d’interchanger les faciles adjectifs. Avec les substantifs déjà la difficulté se fait plus étrange. Avec la difficulté déjà le substantif se fait plus étrange». Ces phrases de Jean Lescure définissent la permutation en la pratiquant. 

Les permutations se font entre deux mots appartenant aux mêmes catégories du discours. Elles peuvent se faire suivant diverses modalités : - permutations plates : le premier substantif, par exemple, d’une phrase permute avec le second, le troisième avec le quatrième etc. – permutations alternées : le premier avec le troisième, le second avec le quatrième etc. ; - permutations embrassées : le premier avec le quatrième, le second avec le troisième. » Site OULIPO.net

  • Lipogrammme (OULIPO)*

Texte écrit en s’imposant d’abandonner une (ou plusieurs) lettre(s) de l’alphabet [du grec « leipo » = abandonner , « gramma » = le signe].

Exemples (extraits)

« Au son d’un ocarina qui jouait L’or du Rhin, Ali Baba, un pacha nain plus lourd qu’un ours, plus gros qu’un patapouf, bâfrait riz, pois, macaroni gisant dans un jus suri, un jus qui aurait trop bouilli, un jus qui aurait acquis un goût ranci ou moisi. » R. Queneau - Lipogramme en « e »

La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61 (éditions Denoël) : Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch. »


Voyage autour du monde, sans la lettre A de Jacques Arago (1853), est un lipogramme en a.

Exemple des premières lignes : Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n’oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu’on nous prescrit de sillonner. 

*Ouvroir de Littérature Potentielle (La littérature potentielle – Folio Poche)

  • Calligramme

Calligramme a été créé en 1918 par le poète Guillaume Apollinaire. Ce néologisme est le croisement des termes idéogramme et calligraphie. Le premier désigne les symboles graphiques qui représentent des unités de sens, comme dans la langue chinoise. Le second est le nom de l’art de l’écriture joliment tracée.
Le calligramme est donc un texte écrit dont les lignes sont disposées en forme de dessin. Cette disposition graphique est généralement en rapport avec le thème du poème, c’est son côté "idéogramme" ! C’est Apollinaire qui créé le terme (il songeait tout d’abord à idéogramme lyrique), mais la tradition du "poème dessiné" est beaucoup plus ancienne. Elle remonte à Théocrite et aux poètes alexandrins.
Voici un exemple de calligramme de Guillaume Apollinaire :

!



  • Les cercles

Cf. Document ci-dessous.

! La consigne, reprise par Bernard FRIOT**, recommande de « lancer » le poème à l’aide de l’association de deux mots (géographiquement éloignés), il est aussi possible, de composer le poème en utilisant tout ou partie des mots recensés sur les cercles…



  • Le poème caché

Cf. Document ci-dessous

! Eviter de proposer un texte poétique (pour procéder aux effacements) : cacher des mots d’un texte à caractère explicatif scientifique peut aussi inciter à y découvrir la poésie cachée !

!! Il est plus aisé de pratiquer avec un traitement de texte (en conservant les versions intermédiaires pour avoir des repentirs possibles) que d’éliminer définitivement des éléments en les faisant disparaître derrière un trait de feutre indélébile…

**L’agenda du presque poète Bernard FRIOT – illustrations Hervé TULLET

Editions : La Martinière Jeunesse




similaire:

Mur d’exposition virtuelle iconHistoire 2e
«exposition en image» dans la colonne de gauche. Puis suivre le premier des trois temps du parcours de la visite virtuelle intitulé...

Mur d’exposition virtuelle iconExposition Fragonard Amoureux Exposition Musée Rodin
«Frago» nom que ce donnait j-h fragonard. Le geste brusque du berger qui agrippe celle qu’il convoite est issu des beuveries rustiques...

Mur d’exposition virtuelle iconUne poule sur un mur

Mur d’exposition virtuelle iconUne poule sur un mur

Mur d’exposition virtuelle iconIl était un grand mur blanc nu, nu, nu

Mur d’exposition virtuelle iconLes extraits cités des passages étudiés ne prétendent pas s'y substituer;...
Ma nièce avait ouvert la porte et restait silencieuse. Elle avait rabattu la porte sur le mur, elle se tenait elle-même contre le...

Mur d’exposition virtuelle iconSur ce mur sous une tête de griffon signé à l'époque par le comte...

Mur d’exposition virtuelle iconCe que disent les murs de Palestine Cisjordanie
«mehisa» (séparation) isole les hommes et les femmes qui prient devant le mur

Mur d’exposition virtuelle iconParcours culturel 2013/2014
«le Mur invisible», adaptation cinématographique du roman de Marlen Haushofer (film pressenti pour la semaine franco-allemande de...

Mur d’exposition virtuelle iconLorsque la chenille devient papillon…
«salade» entraîne «vert». Ce 2ème mot lui-même me fait penser à un 3ème, disons par opposition «mûr» et celui-ci m’emmène vers le...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com