Le trajet jusqu’à Villequier





télécharger 36.25 Kb.
titreLe trajet jusqu’à Villequier
date de publication21.01.2019
taille36.25 Kb.
typeDocumentos


Le trajet jusqu’à Villequier
Le vendredi 9 octobre, nous sommes partis de l’école vers 9h15.

Nous sommes passés par Villers Ecales, Duclair puis Le Trait.

Villequier se trouve après Caudebec.
Nous avons un peu marché le long de la Seine. Puis nous sommes arrivés devant la maison Vacquerie qui appartenait à la famille du mari de Léopoldine Hugo.
Sarah et Nawal



La matinée
Nous sommes allés dans une salle. Nous avons dessiné à la manière de Victor Hugo. En premier, nous avons fait des tâches avec de l’encre. Puis nous avons plié la feuille.

Nous avons essayé ensuite de trouver une forme avec les taches. Nous avons fait des pochoirs avec des églises.



Agathe et Soléne

LA MATINEE

Dans la matinée, on a dessiné avec de l’encre a la manière de Victor Hugo.
On a crée des formes avec des taches d’encre. On a fait des paysages avec des pochoirs et on a aussi dessiné des cartes postales.
Nicolas Lémery


L
a maison Vacquerie est en face de la Seine à Villequier.


La maison Vacquerie appartenait à la famille Vacquerie, les amis de Victor Hugo. On rentre dans la maison par l’accueil qui était autrefois la salle à manger.
Dans le salon il y a une table en marqueterie, un fauteuil et les lettres écrites par Victor Hugo et Auguste Vacquerie.
Ensuite on rentre dans la salle de billard où les hommes pouvaient se détendre pendant que les femmes étaient au salon.

A l’étage il y a la chambre des enfants qui est rose avec un poème que Victor Hugo à écrit, des bandes dessiné, la dînette de Léopoldine.

Après il y a la chambre rouge ou on peut voir un lit de Auguste, un fauteuil et des portraits d’Adèle Fouchet.

La pièce suivante est réservée à l’exil de Victor Hugo. Il y a un appareil photo et plusieurs photographies de Victor Hugo.

Puis il y a la chambre des amis. Victor Hugo il dormait quand il allait chez les Vacquerie.

On a reconstitué la chambre de Léopoldine et de son mari à partir de photo.

Quand on descend, on arrive dans la pièce qui conserve les œuvres de Victor Hugo.
Manon, Alexandre et Florian



Les ateliers au musée de Victor Hugo

Nous sommes allés dans une salle où il y avait de l’encre et des plumes.
Nous avons mis de l’encre à l’intérieur des pochoirs et nous l’avons étalée avec un pinceau trempé dans l’eau pour que ça fasse une couleur claire.
La carte postale




Nous avons eu un petit papier blanc et nous avons écrit notre nom à la manière de Victor Hugo. Il écrivait beaucoup de lettres parce qu’avant il n’y avait pas de téléphone.
On a décoré ensuite la carte

Mickaël et Nicolas Lémery


La maison où se trouve le musée s’appelle la maison Vacquerie. Cette maison appartenait à la famille du gendre de Victor Hugo. Dans la maison, il y a l’accueil qui servait de salle à manger. Nous sommes allés dans la salle, il y avait des tables avec le dessus en forme de mosaïque et des lettres que Victor Hugo à écrit à Auguste Vacquerie. Ensuite on est allés dans la salle du billard, il y avait une cheminée et des livres que Victor Hugo avait écrie. Puis on a monté des escaliers et nous sommes allés dans une pièce ou il y avait des photos de ses enfants et de sa femme. Il y avait aussi l’arbre généalogique de sa famille et les cahiers de Léopoldine. Nous sommes ensuite allés dans la chambre d’ Adèle Hugo ou il y avait son lit en bois et sa chambre était rouge (la couleur de l’amour).
Nous sommes allés dans la chambre de Léopoldine (ils l’ont reconstituée comme au Havre.) Dans une vitrine, il y avait un morceau de robe de Léopoldine.
Nous sommes allés dans la pièce réservée à l’exile de Victor Hugo .Dans cette pièce il y avait un gros appareil photo en bois et il y avait une photo de la maison d’exile de Victor Hugo






Nous sommes ensuite allés dans la pièce de l’enterrement de Victor Hugo, il y avait des photos du cercueil de Victor Hugo et il y avait la carte des Champs Elisée.
Ensuite nous sommes allés dans la pièce ou il y avait les œuvres de Victor Hugo et une maquette de Notre Dame de Paris

Romane, Basile et Mathieu



La vie de Victor Hugo
Victor Hugo est un grand écrivain, il est né le 26 février 1802 à Besançon. A vingt ans, il épouse Adèle Fouchet, le 12 octobre 1822 et il a eu cinq enfants. Victor Hugo publie ses premiers poèmes à 19 ans. En 1831 Notre-dame de Paris.

1853 Les Châtiments

1862 Il achève les Misérables.
Victor Hugo est venu 5 fois à la maison Vacquerie. Victor Hugo luttait contre la peint de mort, pour la paix, pour les conditions féminines et les conditions du clergé. Victor Hugo c’est fait remarquer par Louis XVIII. Il s’est fait expulsé de France à 20 ans. Victor Hugo meurt le 22 mai en 1885 à Paris à l’âge de 83 ans.




Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon.

Victor se marie à 20 ans avec Adèle Foucher. Il aura 5 enfants. Sa fille Léopoldine meurt à 19 ans.

Hugo a été très triste de sa mort.

Victor Hugo était écrivain, poète, politicien et dessinateur.

Il s’est rendu 5 fois dans la maison Vacquerie, en 1847, en 1879, en 1882, …

Il a lutté contre la peine de mort, pour la paix, en faveur de la condition féminine.




Quentin, Mélina, Charlotte



LE MIDI
Nous avons mangé dans la salle communale de Villequier, puis nous avons installé les tables et les chaises. Nous avons attendu devant le musée. Nous avons vu la famille Hugo au cimetière.



Nicolas Lefebvre


Le midi
Nous sommes allés manger dans une salle des fêtes. Au cimetière nous avons vu les tombes de la famille de Victor Hugo. Enfin, nous sommes retournés à la maison Vacquerie.

Benjamin Gaucher



Léopoldine
Léopoldine est la fille de Victor Hugo. A 5 ans, Léopoldine savait très bien écrire. Elle était sa fille préférée car elle aidait son père à son travail. Léopoldine a rencontré Charles Vacquerie grâce à Victor Hugo et à Auguste Vacquerie parce qu’ils étaient amis. Léopoldine s’est marié avec Charles Vacquerie à 18 ans. Léopoldine s’est noyée avec son mari, dans la Seine.
Victor Hugo en lisant le journal a appris le drame 15 jours plus tard. Il a écrit un poème après la mort de Léopoldine. Devant la maison de Vacquerie il y a des statues de Léopoldine.
Justine, Léa et Noémi



Léopoldine


Léopoldine est la fille de Victor Hugo et Adèle Hugo.

A cinq ans, elle savait lire et écrire.


Elle s’est mariée avec Charles Vacquerie. Ils se sont connus grâce à Victor Hugo et Auguste Vacquerie qui étaient amis. La famille de Victor Hugo venait souvent à Villequier passer des vacances.
Elle aimait travailler avec Victor Hugo son père.

Elle morte noyée à 19 ans avec Charles Vacquerie dans la Seine.
Elysa, Cécile et Léa





La vie de Victor Hugo

C’était un poète, un écrivain, un politicien et il aimait faire des dessins à l’encre. Il est né le 26 février 1802 à Besançon. A vingt ans il a épousé Adèle Fouchet le 12 octobre 1822, et il a eu cinq enfants.
Victor Hugo a publié ses premiers poèmes à 19 ans. En 1831 il publie Notre- Dame de Paris. En 1853 il publie les Châtiments et en 1862 il achève les Misérable.
Victor Hugo est venu cinq fois à la maison Vacquerie, pour se recueillir sur la tombe de sa fille. Victor Hugo a lutté contre la peint de mort, pour la paix, pour les conditions féminines et contre les décisions du clergé.
Victor Hugo était contre Napoléon III et il a dû s’exiler sur une île pendant 20 ans. Victor Hugo meurt le 22 mai en 1885 à Paris à l’âge de 83 ans.
Charlotte, Tom, Jordan

similaire:

Le trajet jusqu’à Villequier iconCalendrier aoûT 2012 mercredi 1 er août animations / Foire aux santons...
«Lire à la plage» qui se poursuit jusqu’au 31 et deux nouvelles – et gratuites – grandes soirées jazz (Jean Dionisi le 10 août et...

Le trajet jusqu’à Villequier iconLe détroit de Messine (vue du lieu-dit du Christ roi)
«Transavia France». Cette filiale, à bas coût d’Air France, nous a satisfaits pour ce trajet assez court

Le trajet jusqu’à Villequier iconLittérature au cycle 3 : 2-1 La lecture des œuvres
«Ce trajet doit être varié et permettre la rencontre des différents genres littéraires et éditoriaux habituellement adressés à l’enfance...

Le trajet jusqu’à Villequier iconBulletin d’inscription Année scolaire 2016/2017
«Slam», «Relaxation», «Club presse», «L’Allemagne, un voyage inattendu» : deux périodes sont proposées (1ère période : jusqu’aux...

Le trajet jusqu’à Villequier iconAxes, Problématique et idées de chaque lecture analytique Séquence...
«Il perçoit encore les couleurs … 15 novembre 1962» P. B. Quel est le registre de cette scène ? Quel est le trajet du Roi ? Quel...

Le trajet jusqu’à Villequier iconLa poesie jusqu'a la guerre

Le trajet jusqu’à Villequier iconJusqu’à son installation en hollande

Le trajet jusqu’à Villequier iconDu 30 avril et jusqu‘au 15 mai 2011

Le trajet jusqu’à Villequier iconPermettant «la rencontre des différents genres littéraires», donc de bâtir une culture
«retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles» et mettre en place un trajet de lecture varié...

Le trajet jusqu’à Villequier iconAd* accusatif vers; à; près de; jusqu’à; pour; suivant aduersus





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com