Plan schematique des fleurs du mal de baudelaire avec la structure detaillee de la section «spleen et ideal»





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date de publication16.06.2017
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PLAN SCHEMATIQUE DES FLEURS DU MAL de BAUDELAIRE AVEC LA STRUCTURE DETAILLEE DE LA SECTION « SPLEEN ET IDEAL »

-« Au lecteur » : il s’agit du poème qui ouvre le recueil ; la dimension métaphysique du livre apparaît sans équivoque. L’homme est enfoncé dans le péché. Satan triomphe en ce bas monde.
-Section « Spleen et Idéal » : C’est la section la plus importante quantitativement.

Dans l’édition de 1857, elle représente 77 poèmes sur les 100 poèmes du recueil. Dans l’édition de 1861, elle représente 85 poèmes sur les 126 du recueil.
Elle est organisée en trois mouvements :
-les poèmes de l’Idéal (I à XXI) : les poèmes I à XVI sont consacrés au poète et à sa mission, les poèmes XVII à XXI à la beauté inaccessible. Dans ces poèmes, le poète essaye d’échapper au mal, dont il a constaté l’omniprésence dans le poème liminaire

« Au lecteur ». La première façon d’échapper au mal est de créer, d’écrire ; certes, le poète est un homme supérieur, mais il a du mal à atteindre la beauté à laquelle il aspire.
Face à ce constat d’échec, Baudelaire se tourne alors vers les femmes (c’est la deuxième solution), susceptibles de le guérir : il consacre ainsi des poèmes à ses maîtresses ; ce sont les poèmes du désir.
-les poèmes du désir (XXII à LXIV) : ces poèmes sont consacrés aux maîtresses de

Baudelaire, en quatre cycles : le cycle de Jeanne Duval (de « Parfum exotique » à « Je te donne ces vers »), le cycle de Madame Sabatier (de « Semper eadem » à « Flacon »), le cycle de Marie Daubrun (de « Poison » à « A une madone ») et le cycle des « femmes diverses » aussi nombreuses qu’il y a de poèmes, et partiellement identifiées (de « Chanson d’après-midi » à « Sonnet d’automne »).Toutes ses tentatives d’échapper au mal sont des échecs ; c’est donc l’échec de l’Idéal et la rencontre du Spleen.
-les poèmes du Spleen (LXV à LXXXV) avec, dans le détail, les rêveries (LXV à

LXXIII), les symptômes du Spleen (LXXIV à LXXXI), l’emprise grandissante du néant

(LXXXII à LXXXV). Baudelaire y retrace son mal de vivre, jusqu’à la recherche de la mort, apaisement ultime.
-Section « Tableaux Parisiens » : il s’agit de la tentative et aussi de l’échec de la communion humaine dans le cadre de la ville. Baudelaire y montre le problème de la solitude des hommes dans l’illusoire communauté urbaine.

-Section « Le Vin » : Conçu d’abord dans une perspective socialisante (« le vin est pour le peuple qui travaille et qui mérite d’en boire »), il est peu à peu associé à la catégorie des « paradis artificiels »

-Section « Fleurs du Mal » : cette section, qui porte le même titre que l’ensemble du recueil, regroupe de nombreuses pièces qui furent condamnées.

-Section « Révolte » : Baudelaire y exprime une révolte de l’humanité tout entière, mais la révolte reste une fausse sortie. La seule issue qui nous est offerte pour échapper à un monde voué au mal, c’est la mort.

-Section « La Mort » : elle est saluée sans horreur, voire même avec une certaine douceur.
Toutes ses sections montrent le manichéisme qui est présent dans tout le recueil.

Baudelaire est déchiré entre des aspirations (postulations) contraires et apparemment irréconciliables.

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