Adresse : 68, Bd de l’Hôpital





télécharger 45.71 Kb.
titreAdresse : 68, Bd de l’Hôpital
date de publication28.05.2017
taille45.71 Kb.
typeAdresse
l.20-bal.com > littérature > Adresse
Florence OLIVIER
Professeur des Universités à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Adresse : 68, Bd de l’Hôpital

75013 Paris
Téléphone/Fax : 01 43 36 22 37

flordolivo@wanadoo.fr


ETUDES SUPÉRIEURES/ TITRES UNIVERSITAIRES
-LICENCE d’Espagnol – Université de Nice-1973

-LICENCE de Linguistique générale – Université d’Aix-Marseille – 1976
-MAÎTRISE d’Espagnol : Mémoire : « Les personnages et leurs multiples aliénations dans les nouvelles de Julio Cortázar » Directeur : M. Charles V. Aubrun.

Université de Nice – 1975
-Diplôme d’Université d’Études Audio-visuelles pour l’Enseignement des Langues Université d’Aix-Marseille – 1976

-CAPES d’Espagnol – 1975
-AGRÉGATION d’Espagnol – 1985
-DOCTORAT DE IIIème CYCLE : « José Revueltas, écrivain et militant de Los muros de agua (1941) à Los errores (1964), sous la direction de MM. Jean Meyer et Louis Panabière, Institut d’Études Mexicaines, Université de Perpignan, soutenue le 21 décembre 1983 devant MM. Jean Meyer, Louis Panabière et Claude Fell.
-HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES : « Ecritures et discours dans la littérature mexicaine du XXe siècle », sous le tutorat de M. Claude Fell, Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle, soutenue le 28 novembre 2002 devant Mmes et MM. Les Professeurs Jacqueline Covo, Milagros Ezquerro, François Delprat, Claude Fell, Guy Thiébaut.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE



SÉMINAIRES DE RECHERCHE
1) appartenance à titre principal :

- Institut des Mondes Anglophones, germanophones et romans  (Université de Paris XII), depuis 2003. Vice-directrice pour le pôle Etudes Romanes.

- Co-responsable puis responsable du Groupe de Recherches CREER (Centre de Recherches Européen sur les Mondes Romans), université Paris XII, depuis 2003.
2) appartenance en tant que membre associé :
-Centre de Recherche Inter-universitaire sur les Champs Culturels en Amérique Latine (CRICCAL), Université de Paris III.  Membre du Bureau. Co-directrice de la revue América.

- Groupe Interdisciplinaire de Recherche et de Documentation sur l’Amérique Latine (GIRDAL). Université de Bordeaux III (1993-1994).

- Séminaire de Recherches sur les « Littérature(s) Latino-américaine(s) et rupture(s) ». Maison des Pays Ibériques. Université de Bordeaux III (1995-1998).

-Groupe de Recherche sur les Littératures de Langue Espagnole, Littérature, Philosophie, Psychanalyse (GRELPP), fondé par M. le Professeur Amadeo López (depuis 1999).


ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDES

—« Violence d’Etat et paroles libératrices » (en collaboration avec Pascale Budillon-Puma), Université de Paris XII (CREER), décembre 2003. Révision des communications et édition des actes

—« Exils, Migrations, Création »  (en collaboration avec les directeurs des autres groupes d’IMAGER : Pascale Budillon-Puma, Jurgen Doll, Michèle Gibault, Evelyne Hanquart-Turner), Université de Paris XII, mai 2005. Révision des communications et éditions des actes (volume d’Études Romanes).

—« Cultures et conflits/ Cultures en conflits » (en collaboration avec les directeurs des autres groupes d’IMAGER : Jurgen Doll, Michèle Gibault, Evelyne Hanquart-Turner, Valérie Peyronel), Université de Paris XII, juin 2006.

—Membre du Comité Local Organisateur du XVIème Congrès de la Asociación Internacional de Hispanistas, Paris, juillet 2007.

—« Les années trente : création et politique », journée d’études internationale, mai 2008.

—Membre du Comité Scientifique du Colloque International sur « Le biographique ». Organisé par IMAGER/ Université de Paris XII, janvier 2009. Spécialiste mexicain invité : Christopher Domínguez Michael.

—« La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle » (en collaboration avec Françoise Moulin-Civil –Université de Cergy-Pontoise- et Teresa Orecchia-Havas –université de Caen-), Cerisy, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, juillet 2008.
PUBLICATIONS
I. Ouvrages :
1- Carlos Fuentes o la imaginación del otro, Jalapa (Veracruz), Mexique, Editorial de la Universidad Veracruzana, 2007, 495 p.

2- Carlos Fuentes ou l’imagination de l’autre, Paris, Aden, Coll. Parcours, 2009, 478 p.

(Version en langue originale de l’ouvrage 1)
II. Direction d’ouvrages collectifs :
1-Violence d’Etat, Paroles libératrices, Paris, Indigo, 2006, 388 p.

2-Exils, migrations, création. Vol. IV. Etudes Romanes, Paris, Indigo, 2008, 252 p.
III. Réalisation (édition) :
--Codirectrice de la revue América, Cahiers du CRICCAL, Presses de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Correction, révision et édition de manuscrits, élaboration des numéros, coordination de la rédaction (depuis 2005).
--Réalisation de la partie « littérature » : anthologie de textes, présentation des auteurs, traductions de certains textes, du guide Mexique, Paris, Gallimard/Loisirs, 2006, p. 105-120.
--Membre du Comité de réaction de la revue Contact de l’Université de Bordeaux III.

Réalisation d’un numéro consacré à « Bordeaux et la péninsule Ibérique », 1998.
--Participation à la création de la revue Alfil (Revue culturelle bilingue de l’Institut Français d’Amérique Latine) aux côtés de Marc Cheymol et de Louis Panabière.

-Secrétariat de rédaction de 1988 à 1994 (13 numéros).

-Articles publiés dans les numéros 1 ; 3 : « Bicentenario de la Revolución francesa » ; 4 :« Letras de México » ; 5 : « Los años noventa »; 6 : « Ciudades, metáforas y decorados » ; 7 : « El francés archipiélago » ; 8 : « El cuento/ la nouvelle » ; 10 : « El mediterráneo de las Américas » ; 11 : « El artista, el museo, el mercader ».

La revue Alfil a publié des essais et des articles inédits d’auteurs (écrivains, artistes et chercheurs) français, européens et latino-américains, parmi lesquels Fernando del Paso, Carlos Fuentes, Octavio Paz, Alvaro Mutis, Severo Sarduy.

IV. Articles :
- Dans des ouvrages collectifs :
1- « L’hétérodoxe et le renégat : situations de pouvoir » in Pouvoirs et contre-pouvoirs dans la culture mexicaine, coord. Louis Panabière, Éditions du CNRS, Toulouse (GRAL-CNRS), 1985, 190 p., p. 125- 142.

2- « Los días terrenales, un debate » in Los días terrenales, José Revueltas, éd. critique coordonnée par Evodio Escalante, Collection Archives de la Littérature Latino-américaine, Caribéenne et Africaine du XXème siècle, ALLCA, Université de Paris X/UNESCO, Paris, 1992, 482 p., p. 251-275.

3- « La seducción de los fantasmas en la obra de Rulfo » in Toda la obra, Juan Rulfo, éd. critique coordonnée par Claude Fell, Collection Archives de la Littérature Latino-américaine, Caribéenne et Africaine du XXème siècle, ALLCA, Université de Paris X/UNESCO, Paris, 1992, 950 p., p. 617-650.

4- « La prosa a tientas o la tentación de la prosa » in Los contemporáneos en el laberinto de la crítica, Rafael Olea Franco y Anthony Stanton editores, El Colegio de México, Mexico, 1994, 461.p, p. 289-298.

5- « Rulfo et le renouveau du roman mexicain : Yáñez, Revueltas » in Histoire de la littérature latino-américaine de 1940 à nos jours, sous la direction de Claude Cymerman et de Claude Fell, Éditions Nathan Université, Paris, 1997, 557 p., p. 55-63.

6- « La littérature féminine » in Histoire de la littérature latino-américaine de 1940 à nos jours, sous la direction de Claude Cymerman et de Claude Fell, Éditions Nathan Université, Paris, 1997, 557 p., p. 367-372.

7- « Le conte » in Histoire de la littérature latino-américaine de 1940 à nos jours, sous la direction de Claude Cymerman et de Claude Fell, Éditions Nathan Université, Paris, 1997, 557 p., p. 385-395. 

8- « Les amants étrangers ou le colloque amoureux », Cahier de l’Herne consacré à Carlos Fuentes, dirigé par Claude Fell et Jorge Volpi, Paris, octobre 2006, p. 228-233.

9- « Entre vie et mort: Notas de un simulador de Calvert Casey », Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Publidix, Université de Paris X- Nanterre, 2006, p. 168-180.

10- « Extravíos novelescos y justificaciones teóricas de un realista marxista”, El terreno de los días, Homenaje a José Revueltas, Martín Oyata, Francisco Ramírez (coord.), BUAP/ UNAM/ Harvard University/ Miguel Ángel Porrua, Mexico, 2007, p. 247-257.

11-«Equívocos y enredos en Pedro Páramo”, Juan Rulfo: perspectivas críticas, ensayos inéditos, Pol Popovic (coord.), Tecnológico de Monterrey/Siglo XXI, Mexico, 2007, p. 167-180.

12- « Apparitions et profanations : Constancia y otras novelas para vírgenes de Carlos Fuentes », Figures du désir dans la littérature de langue espagnole, Volume d’hommage à Amadeo Lopez, Publidix, Université de Paris X-Nanterre, 2007, p. 301-310.

13-« El honor y el deshonor de los poetas”, Les astres noirs de Roberto Bolaño, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2007, p. 173-186.

14- - “El humor de la desgracia en Pedro Páramo”, Pedro Páramo. Diálogos en contrapunto (1955-2005), El Colegio de México/ Fundación para las Letras mexicanas, Mexico, 2008, p. 109-122.

15-“1968 au Mexique”, Dictionnaire de mai 1968, Jacques Capdevielle et Henri Rey (coord.) Larousse, coll. Larousse à présent, avril 2008, p. 293-298.
- Dans des revues universitaires à comité de lecture :
16- « Correspondance entre Alfonso Reyes et Genaro Estrada » in L’ordinaire du mexicaniste, Université de Perpignan, Institut d’Études Mexicaines, no 54, février 1981, p. 7-39 ; no 55, mars 1981, p. 9-39 ; no 56, avril 1981, p. 26-49.

17- « De la mémoire et du conte autour de El Llano en llamas » in América, Cahiers du CRICCAL, no 2, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, 1986, p. 224-238.

18- « Mythe et histoire dans El luto humano de José Revueltas » in América, Cahiers du CRICCAL, no 3, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, 1987, p. 21-35.

19- « S.NOB, revue du groupe de la « Casa del Lago » in América, Cahiers du CRICCAL, no 09-10, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, 1992, p. 165-173.

20- « Una forma breve proteiforme : las « cartas » en la revista Contemporáneos » in América, Cahiers du CRICCAL, no 18, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, 1997, p. 567-571.

21- « Images burlesques du barrio à Mexico » in Cahiers Charles V, « Cultures de la rue : les barrios d’Amérique du Nord, Université de Paris VII, Paris, 1996, p. 221-231.

22- « Carlos Fuentes et l’identité nationale ou le jeu de l’autre » in América, Cahiers du CRICCAL, no 21, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, p. 321-328.

23- « Une littérature d’actualité légère et engagée : La frontera de cristal » de Carlos Fuentes » in « Les nouveaux réalismes 2o série », América, Cahiers du CRICCAL, no 25, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris, 2001, p. 77-82.

24- « La rhétorique de l’identité dans La región más transparente » in « Écrire le Mexique », América, Cahiers du CRICCAL, no 22, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris, 2000, p. 113-128.

25- “L’intellectualité mexicaine et les modèles structuralistes français : El fin de la locura de Jorge Volpi » in « Les modèles et leur circulation », América n°34, Presses de la Sorbonne Nouvelle Paris III, p. 257-265.

26- “Comunistas y libremente desdichados, la aporía de Los días terrenales de José Revueltas” in Nueva Revista de Filología Hispánica, Tomo LII, núm. 2, El Colegio de México, Mexico, 2004, p. 449-464.

27-“Continuidad de las sátiras en la obra de Roberto Bolaño”, América, n°38, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, p. 125-134.

28-« El fantasma de la libertad en Los detectives salvajes de Roberto Bolaño”, La Palabra y el hombre, Universidad Veracruzana, otoño 2009.
- Dans des actes de colloque :



29- « Cristóbal Nonato: filiación y gestación » in Medio siglo de literatura mexicana: 1945-1995, Actas de la Primera Conferencia Internacional de Literatura de la Universidad Autónoma Metropolitana, Mexico, 1998.

30- « Aura de lo grotesco y lo monstruoso en la obra de José Revueltas » in Locos, excéntricos y marginales en las literaturas latinoamericanas, T.2, coord. Joaquín Manzi, Université de Poitiers, URA 2007 (Centre de recherches Latino-américaines), Poitiers, 1999, p. 218-226.

31- Todos los gatos son pardos de Carlos Fuentes: el otro escenario y la tentación didáctica » in Théâtre et territoires / Teatro y territorios 1950-1996, Coord. Sara Bonnardel et Geneviève Champeau, MPI no 75, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 1998, p. 133-142.

32- « Fraternité républicaine et violence fratricide dans La campaña de Carlos Fuentes », in  Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole, GRELPP, Université de ParisX- Nanterre, Publidix, 2003, p. 269-278.

33- « Mexico entre destruction et création dans l’œuvre de Carlos Fuentes », in Mémoire(s) de la ville dans les mondes hispaniques et luso-brésilien, Leia, Peter Lang, Berne, novembre 2004, p. 49-65.

34- « A versions officielles, fictions et demies : Nuevas líneas de investigación, une anthologie littéraire sur l’impunité au Mexique », in « Violence d’Etat, paroles libératrices», Actes du colloque de l’Université de Paris XII de décembre 2003. Paris, Indigo, 2006, p. 379-388.

35- « El 68 entre dos orillas, del ensayo a la novela: La imaginación y el poder, El fin de la locura de Jorge Volpi” in México/Francia 1968: representaciones e interpretaciones. Ateliers/ Cahiers de la Maison de la Recherche, 39/2008. Université de Lille III, 2008, p. 45-52.

36- « Las confesiones de un tal Carlos: autoficción y autocrítica en Diana o la cazadora solitaria de Carlos Fuentes”. Actes du Congrès international de l’Institute of Latin American Investigations (ILI) de Pittsburgh University à Poitiers, juillet 2004.

37- “Dos conquistas: paralelismo e inversión entre « Las dos orillas » y “Las dos Numancias” en El naranjo de Carlos Fuentes”, in Actas.del Congreso Internacional de la Asociación Internacional de Hispanistas (AIH) au Tecnológico de Monterrey, Monterrey, juillet 2004. Publié en 2007.

38- « Entre mort et vie : paroles de fantômes dans Pedro Páramo », Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Amadeo López et Béatrice Ménard (dir.), GRELPP, Travaux et recherches, Presses universitaires de Paris 10, 2008, p. 355-365.

39-« Santa Teresa en 2666 de Roberto Bolaño, Ciudad límite, ciudad del crimen impune”, in Les Villes à la fin du XXème Siècle en Amérique Latine, Leia, Peter Lang, Berne, 2007, p. 31-42.

40-« La frontière en mouvement : La frontera de cristal de Carlos Fuentes », « Exils, Migrations, Création », Vol. IV : Etudes Romanes. IMAGER/ Université de Paris XII, 2008, p. 113-126.

41-“La frontière: cicatrice et miroir dans Gringo viejo de Carlos Fuentes.”, Cultures en conflits, cultures et conflits, IMAGER, Université de Paris XII, à paraître.
- Dans des revues littéraires ou culturelles :
42- « Cristóbal Nonato ou la dissection de 1992 » in Alfil, Revue culturelle de l’IFAL, no 6, Mexico, mai 1990, p. 54-57.

43- « Il court, il court, le conte » in Fictions d’Amérique Latine, Les Cahiers du Centre Régional des Lettres d’Aquitaine, I, automne 1996, p. 11 à 22. (Version longue de l’article 7).

44- « Carlos Fuentes ou le passage des frontières » in LA, Revue des deux océans, Mémoire des Rencontres littéraires latino-américaines de Biarritz, Biarritz, automne 1996, p. 242-248.

45- « Entre la vida y la muerte: del simulacro a la identificación en “Notas de un simulador” de Calvert Casey, Encuentro de la cultura cubana, n° 41/42, Madrid, verano/otoño de 2006, p. 209-219. (Version en espagnol de l’article 9).
- A paraître ou sous presse:
47-“Rêve et révélation dans 2666 de Roberto Bolaño”, Rêve et Révélation, Publidix, Université de Paris X-Nanterre, à paraître.

48-“Sueño, alucinación, visión en 2666 de Roberto Bolaño”, Roberto Bolaño ante la crítica, Fernando Moreno (coord.), Pittsburgh University, à paraître en 2009.

49- « Le Fantôme de la liberté dans Los detectives salvajes de Roberto Bolaño », Hors normes, transgressions, retournements, Paris, l’Harmattan, à paraître en 2009.

50- « La constancia de la historia: éxodos », in Geografías de Carlos Fuentes, ouvrage à paraître au Fondo de Cultura Económica, Mexico.

51-un ensemble de treize notices critiques sur les auteurs : « Juan Rulfo », « Agustín Yáñez », « Rosario Castellanos », « Juan José Arreola », « Ángeles Mastretta », « José Revueltas », « Jorge Volpi » ; sur les oeuvres : « Pedro Páramo », « Al filo del agua », « Balún Canan », « El luto humano », « Confabulario » ; sur un thème : « Comala» comme lieu littéraire, in Dictionnaire des Littératures de langue espagnole, Paris, Editions Robert Laffont, col. Bouquins, à paraître en 2009.

52- « Ludismo y dinamismo en El movimiento estridentista de Germán List Arzubide», Poesía, modernidad y revolución (1919-1930), Mexico, El Colegio de México, à paraître en 2009.

53- “Roberto Bolaño lit ses contemporains”, La littérature latino-américaine au seuil du XXI siècle. CCIC Cerisy-la-Salle, à paraître en 2009.

54-« Diablo, duende, nonato: la malicia narrativa en La región más transparente y Cristóbal Nonato”, La región más transparente, cincuenta años después, Instituto de Investigaciones filológicas, Universidad Nacional Autónoma de México, à paraître en 2009.
V. Compte-rendus d’ouvrages et notes de présentation :
56- « Los siete pecados capitales, recueil de nouvellistes mexicains », in Alfil, no 8, Mexico, février 1991.

57- « Una ética del gasto: Son vacas, somos puercos de Carmen Boullosa » in Revista de la UNAM, no 506-507, Mexico, marzo-abril 1993, p. 51-52.

58- « Guillermo Samperio » in Catalogue des Belles Étrangères du Mexique, Paris, mars 1991.

59- « Juan Villoro » in Catalogue des Belles Étrangères du Mexique, Paris, mars 1991.
VI. Préfaces

-Introduction à Les Jours terrestres de José Revueltas, Les Fondeurs de briques, 2008, p.

-Introduction à Cartouche, de Nellie Campobello, Paris, Caractères, 2009, p. 7-12.
VII. Traductions :
--Una señal distante tal vez/ Un signal distant peut-être, Texte de Guillermo Samperio, Éditions DRAC Nord Pas-de-Calais/Zou, éd. bilingue, 1991.

--«  Quand on ouvrit les portes », nouvelle de Guillermo Samperio in Anthologie de nouvelles amoureuses latino-américaines, réunies et présentées par Claude Couffon, Anne-Marie Maitélié, Paris, 1992.

--Lumpérica, roman chilien de Diamela Eltit, co-traduit avec Anne De Waele, Éditions des Femmes, Paris, 1993.

--Las nuevas memorias del capitán Jean de Monségur, éd. et coordination de Jean-Pierre Berthe, coédition IFAL-CEMCA-Centro de Estudios Históricos de la UNAM, Mexico, 1994.

--La nouvelle contemporaine au Mexique, Anthologie, coédition IFAL/Atelier du Gué, Villelongue d’Aude, 1995. Coordination et révision de l’ensemble des traductions. Traduction de 6 nouvelles.

--Vache sacrée, roman de Diamela Eltit, à paraître aux éditions Christian Bourgois.

--« Lénine au football », nouvelle de Guillermo Samperio in Nouvelle Revue Française, janvier 1997.

--« Terrain de foot », nouvelle de Humberto Bonizzoni, in revue 13, numéro spécial sur le roman policier latino-américain, avril 2004.

— Traduction de trois poèmes de Ramón López Velarde ; d’extraits de Ulises criollo de José Vasconcelos; de nouvelles de Salvador Elizondo (“Narda o el verano”), Juan García Ponce (“El gato”), Margo Glantz (“Palabras para una fábula”), Guillermo Samperio (“Zapatos de tacón rojo”, “Lenin en el fútbol”), Paco Ignacio Taibo II (“Doña Eustolia blandió el cuchillo cebollero”) pour l’anthologie Cent ans de littérature mexicaine, Philippe Ollé-Laprune, Paris, La Différence, 2007, p. 21-26; 35-44; 376-394; 395-404; 430-449; 523-532, 662-666.

Les jours terrestres, roman de José Revueltas, Les Fondeurs de Briques, 2008, 238 p.

—Textes pour André Pieyre de Mandiargues, pages mexicaines, Alain-Paul Mallard (Dir.), Gallimard Beaux Livres, 2009.

—Poèmes de Ramón López Velarde, Ombre de la mémoire. Anthologie de la poésie latino-américaine, Philippe Ollé-Laprune, Gallimard, 2009.

Recels, nouvelles de Alain-Paul Mallard (Mexique), L’Arbre Vengeur, 2009. 250 p.

Cartouche. Histoires vraies de la révolution mexicaine, nouvelles de Nellie Campobello (Mexique), Caractères, 2009. 150 p.

EN PREPARATION :


  1. Colloques ou Journées d’Etudes :

-Journée d’Etudes (en collaboration avec Marie Franco) « Invectives, querelles, dénigrement », CREER/ IMAGER, Université de Paris XII, 30 mai 2009.

-Colloque du CRICCAL (bureau) : « Les Indépendances en Amérique Latine : du centenaire au bicentenaire : commémorations, réécritures, conceptualisations », Université de Paris III, automne 2010. 

b) Editions

- Cultures en conflits, Cultures et conflits, (en collaboration avec Valérie Peyronel) Actes du Colloque IMAGER de juin 2007.

-La littérature latino-américaine au seuil du XXIe siècle, (en collaboration avec Françoise Moulin-Civil et Teresa Orecchia- Havas), Actes du Colloque de Cerisy de juillet 2008.

c) Prologue

-Prologue à l’édition des nouvelles de Calvert Casey, Dirección General de Publicaciones, CONACULTA, Mexique, 2009.

d) Articles ou communications :

-« Les infrarréalistes ou la vie poétique dans Los detectives salvajes de Roberto Bolaño », Colloque « Política y Cultura en México : dos décadas de resistencia », Universités de Lille III et de Liège, 13 et 14 novembre 2009.

-communication pour le Colloque « Mexique 1810 à 1910 : d’une rupture à l’autre ? », Université de Montpellier III, 11 et 12 mars 2010.





similaire:

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconGustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen. Son père est le...

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconLes dyslexies, définitions, classifications : Mme Mancini Neuropédiatre-...
«trouble sévères et définitifs de l’acquisition du langage oral et écrit rendant celui-ci incompréhensible ou absent»

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconAdresse : IL lance ses boules avec beaucoup d’adresse au jeu de boules

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconLe langage a l’École maternelle- doc 2011
«langage extériorisé», l’activité langagière a pour effet un produit que l’on peut recueillir et que l’on appelle «discours» ou «texte»,...

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconVoyage au bout de la nuit”
«voit» des soldats ennemis embusqués partout et est embarqué vers un hôpital psychiatrique. IL se lie avec une violoniste, Musyne,...

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconRoman de Louis-Ferdinand CÉline
«voit» des soldats ennemis embusqués partout et est embarqué vers un hôpital psychiatrique. IL se lie avec une violoniste, Musyne,...

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconUn sourire de Dieu : Mère Élisabeth
«fièvres jaunes». Éclate en 1937 la guerre sino-japonaise, les bombardements sans fin. Puis la «Libération communiste» en 1949. Toute...

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconSynopsis Deux petites filles viennent s'installer avec leur père...
«ressenti» : inventorier les différentes émotions ressenties pendant le film. Argumenter

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconDisponibilités : du 1er au 3 juin
«Je ne sais pas si c'est parce que ma grand mère a viré-boulé vers les couloirs blancs d'un hôpital à zinzins que je suis allée voir...

Adresse : 68, Bd de l’Hôpital iconDe Santé publique dentaire
«Santé Bucco-Dentaire de la Ville à l’Hôpital : vers une évolution régionale ?» est au cœur de nos préoccupations, surtout dans le...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com