Séminaires de spécialités 2014-15





télécharger 19.23 Kb.
titreSéminaires de spécialités 2014-15
date de publication29.04.2017
taille19.23 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > littérature > Documentos
Séminaires de spécialités 2014-15

Intitulé du séminaire : « Le travail de mémoire dans la littérature russe du Dégel au début du XXIe siècle. Transmissions, ruptures, résurgences. »

Code du séminaire : M3/ M4 RULITA Séminaire de master 2, ouvert aux doctorants et post-doctorants. Cours en français.

Axe de recherche : Axe 3

Dates du séminaire : les samedis 11/10/2014; 25/10/2014;15/11/2014; 29/11/2014;13/12/2014; 17/1/2015.

Durée : 10h-13h, lieu Maison de la recherche, rue Serpente (salle à préciser à la rentrée)

Noms des organisateurs: Catherine Depretto, Laure Troubetzkoy

E-mail des organisateurs : catherine.depretto@paris-sorbonne.fr; laure.troubetzkoy@paris-sorbonne.fr
Descriptif du séminaire 
Du début du Dégel au début du XXIème siècle, la littérature russe est traversée par une tension entre mémoire et oubli, entre amnésie forcée et lutte pour la transmission de l’héritage culturel et historique.

Le séminaire se propose d’explorer les principales dimensions de cette problématique, en associant histoire littéraire et poétique du texte : redécouverte d’auteurs et de faits littéraires oubliés/interdits ; tentatives de reconquête de la mémoire historique et de ses traumatismes ; rôle des autobiographies d’écrivains à l’époque de Dégel ; mémoire de la Russie rurale chez les écrivains de la campagne (derevenshchiki) ; poétique de la mémoire individuelle et du non-dit (Trifonov) ; langue d’Esope et pratique de l’allusion comme contrainte et/ou comme source de fécondité poétique.

La publication de nouvelles sources, l’émergence d’une historiographie relative à la période du Dégel permettent d’aborder ces questions d’une manière plus systématique et d’apprécier à sa juste valeur le rôle joué par la littérature dans ces processus. On pourra prendre pour point de départ l’ouvrage récent de Polly Jones, Myth, Memory, Trauma. Rethinking the Stalinist Past in the Soviet Union, 1953-70, New Haven and London, Yale UP, 2013.



Intitulé du séminaire : Culture comique en Europe centrale. Revues satiriques (XIXe-XXe siècles)

Axe de recherche : Axe 3 : Culture savante, culture de masse, culture populaire en Russie et Europe centrale XIXe-XXIe siècles

Dates du séminaire : vendredi après-midi, Centre Malesherbes, 5 séances méthodologiques –(Vendredi 3 octobre, Vendredi 5 décembre 2014, Vendredi 13 février 2015, Jeudi 26 mars dans le cadre du séminaire de recherche, Vendredi 10 avril 2015) et7 séances au S2.

GDR

Durée : 2h

Nom des organisateurs : Xavier Galmiche / Clara Royer / Markéta Theinhardt

E-mail de l’organisateur : xavier.galmiche@paris-sorbonne.fr, clararoyer@gmail.com, marketa.theinhardt@free.fr
Descriptif du séminaire :

Notre groupe de recherches a inscrit à son projet pour le « quinquennal 14-18 » un programme intitulé Les cultures du divertissement, une autre histoire européenne. Circulation des modèles et des pratiques, d’Ouest en Est, des Lumières aux Guerres mondiales.

Cette série de 5 séances est centrée sur la question du transfert des modèles comiques d’Ouest en Est.

Deux séances au moins auront lieu dans le cadre du séminaire de recherche de l’UMR Eur’ORBEM intitulé « Révolutions et contre-révolutions politiques, esthétiques, culturelles en Europe centrale et orientale » (direction Marie-Christine Autant-Mathieu). Jeudi soir, séance mensuelle.

Sept séances seront consacrées à l’étude monographique de revues satiriques d’Europe centrale, dans le fil de recherches au long cours (voir bibliographie). Les étudiants inscrits au séminaire seront invités à présenter un aspect d’une revue généraliste ou satirique du domaine dans lequel ils se spécialisent.

Bibliographie

L’Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, sous la direction d’Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, rééd. 2011.

- La presse satirique dans le monde, numéro hors-série de Ridiculosa, 2013.

Les étudiants seront invités à suivre les séances du GDR Connaissance de l’Europe centrale

les vendredis 30 janvier et le 20 mars 2015, et d’établir un compte-rendu d’une séance.
Intitulé du séminaire : Villes multiculturelles en Europe centrale et orientale : passé et présent

Axe de recherche 2 : territoires et réseaux

Dates du séminaire : tous les jeudis de 13h à 15h

Durée : semestre 1 et semestre 2, année 2014-2015 (les semestres peuvent être pris indépendamment)

Nom de l’organisateur: D. Bechtel (études germaniques) et L. Jurgenson (études slaves)

E-mail de l’organisateur : delphine.bechtel@wanadoo.fr, luba.jurgenson@wanadoo.fr
Descriptif du séminaire :
Les villes multiculturelles sont l’un des phénomènes les plus caractéristiques de l’aire culturelle qui s’étend des pays germaniques aux pays slaves et à l’ex-URSS, et qui est caractérisée par une "histoire partagée" par des communautés diverses. Vienne, Berlin, Prague, Budapest, Lemberg/ Lwów/Lviv, Czernowitz/ Cernauţi, Lodz, Vilna/ Wilno/Vilnius, Riga, Tallinn, Kaliningrad/ Königsberg, St. Petersbourg, Dantzig/ Gdansk, Breslau/ Wroclaw, Timisoara/ Temesvar, Sarajevo, Salonique, Odessa…) sont des villes marquées par les migrations successives et la coexistence de peuples et de cultures. On abordera les différentes approches de l’historiographie sur les villes et la multiculturalité urbaine. On tentera d’en retracer les représentations et les usages historiques, politiques, artistiques, à travers des études de cas précis. On se penchera également sur la reconfiguration des espaces identitaires et la circulation des contenus culturels dans les villes de ces zones qui ont été longtemps dominées, à des titres divers, par des logiques impériales (Autriche-Hongrie, Empire russe, Empire ottoman, bloc communiste et ex-URSS).
S1 : méthodologie et cas d’études

S2 : travail personnel des étudiants sur une ville multiculturelle sous forme de réalisation de pages web multimédia




Représentation de la Shoah dans la littérature, le cinéma et les arts plastiques en Pologne

Axe de recherche : Territoires et réseaux 


Dates du séminaire : 29.09, 06.10, 13.10, 20.10, 27.10, 03.11, 10.11, 17.11, 24.11, 01.12, 08.12, 15.12
Durée : 14h-16h, Centre Malesherbes, salle à préciser
Nom de l’organisateur: Agnieszka Grudzinska
E-mail de l’organisateur : grudzinska.agnieszka@gmail.com



Descriptif du séminaire

Pendant la guerre et dans l’immédiat après-guerre, on observe en Pologne, ce « pays-témoin de la Shoah » par excellence, une très riche production littéraire qui a pour thème la Catastrophe juive. Qu’il s’agisse des écrits des victimes, des témoins ou de ces deux catégories d’écrivains à la fois, que l’on ait affaire à de la prose ou à de la poésie, ces œuvres fictionnelles attirent toute notre attention. « La fiction » apparait ici comme une valeur relative et sujette à caution, tant ces textes entremêlent la réalité et l’imagination. Ce phénomène que nous devons aux meilleures plumes de la littérature polonaise, fait littéraire unique en Europe, est analysé au cours de ce séminaire qui prend en compte tant sa dimension historique qu’artistique et théorique (la notion du « document fictionnel » ou celle de « fiction historique » sera développée).

Le séminaire se tient en français, les textes sont traduits pour les non-polonophones.

Il est également question du cinéma et des arts plastiques polonais face à la Shoah. C’est en effet dans ce domaine que l’on trouve des réalisations originales, et ce depuis la fin de la guerre, même s’il est particulièrement intéressant d’observer les changements du paradigme de cette représentation depuis le tournant de 1989.

similaire:

Séminaires de spécialités 2014-15 iconDécouverte du patrimoine et de la culture
«Fêtes traditionnelles, repas exceptionnels : découvrir la diversité des spécialités alimentaires»

Séminaires de spécialités 2014-15 iconMaster
«Arts, Lettres, Langues» et la mention «Langues, Cultures, Interculturalité» déclinée en onze spécialités

Séminaires de spécialités 2014-15 iconAdresse électronique : serge rolet@univ-lill fr
«Arts, Lettres, Langues» et la mention «Langues, Cultures, Interculturalité» déclinée en onze spécialités

Séminaires de spécialités 2014-15 iconParcours culturel 2013/2014
«le Mur invisible», adaptation cinématographique du roman de Marlen Haushofer (film pressenti pour la semaine franco-allemande de...

Séminaires de spécialités 2014-15 iconLes Entretiens de Sologne 2014 auront lieu les 26 – 27 et 28 septembre 2014
«la forêt d’initiatives… qui pousse actuellement, et de plus en plus vite, dans nos villes et dans nos campagnes»

Séminaires de spécialités 2014-15 iconBilan 2013 – 2014 / Perspectives 2014 – 2015
«cadre» des apc, les ateliers de la réussite nous ont paru ne pas répondre aux problèmes très importants qui touchent l’école, voire...

Séminaires de spécialités 2014-15 iconCahier des charges des actions du projet «prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015
«prévention de l’illettrisme cycle 2» 2014-2015. Ce choix vise à permettre à chaque enseignant du cycle 2 et de clis d’aborder l’enseignement...

Séminaires de spécialités 2014-15 iconRéciter aujourd’hui ?
«la BnF», organise un concours de récitation gratuit intitulé «Réciter aujourd’hui ?». Ce concours aura lieu du 6 janvier au 12 mars...

Séminaires de spécialités 2014-15 iconTravail de groupes 18. 03. 2014

Séminaires de spécialités 2014-15 iconP reparer 2014-2015





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com