Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L'influence des Auctores (Horace, Sénèque, Boèce) dans la métrique tragique des Trecento et Quattrocento»





télécharger 61.45 Kb.
titreBulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L'influence des Auctores (Horace, Sénèque, Boèce) dans la métrique tragique des Trecento et Quattrocento»
date de publication19.04.2017
taille61.45 Kb.
typeBulletin
l.20-bal.com > littérature > Bulletin
Jean-Frédéric Chevalier
Professeur de langue et littérature latines
Domaine de recherche : Philologie et littérature latines du premier Humanisme italien
Axes de recherche

éthique et esthétique des tragédies latines en Italie (Trecento et Quattrocento)

theologia fabulosa et christianisme (Antiquité tardive et Trecento)

poésie, Bible et spiritualité (lyrique latine du Trecento, tragédies jésuites à l’aube du XVIIe s.)

ACLN 
« Les citations bibliques de Paul Claudel : quand la traduction devient méditation », Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11.

« L'influence des Auctores (Horace, Sénèque, Boèce) dans la métrique tragique des Trecento et Quattrocento », Les Cahiers de l’Humanisme II (2001), p. 129-153.

« Poésie et théologie selon Thomas d’Aquin, Mussato, Pétrarque et Claudel : lecture comparée de deux versets bibliques (Exode, 15, 20 et Psaumes, 54, 7) », Bulletin de la Société Paul Claudel, 175 (octobre 2004), p. 39-48.

« Le couronnement d'Albertino Mussato ou la renaissance d'une célébration », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2 (2004), p. 42-55.

« Remarques sur la réception des Étymologies d’Isidore de Séville au Trecento », Cahiers de Recherches Médiévales 16 (2008), J. Elfassi et B. Ribémont [edd.] : « La réception d’Isidore de Séville durant le Moyen Âge tardif », p. 7-16.

« La violence dans le théâtre jésuite en France au début du XVIIe siècle : formes et enjeux d’une réécriture », Littératures classiques 73 (2010), Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard [edd.] : « Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIe siècle) », p. 215-227.
C-ACTI
« Furor et tragédie au Trecento et au Quattrocento », in : Studi Umanistici Piceni XXI (2001), Atti del XXI Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Sassoferrato, 28 giugno-1 luglio 2000),  p. 137-146.

« La victime tragique depuis les premières tragédies néo-latines jusqu'à Jephthes de G. Buchanan », in : Acta Conventus Neo-Latini Cantabrigiensis 2000. Sous la dir. de R. Schnur, Medieval and Renaissance Texts and Studies, 2003, p. 145-153.

« Le statut de l’élégie autobiographique au début du Trecento : Albertino Mussato et le modèle des Tristes d’Ovide », dans Studi Umanistici Piceni XXVI (2006), Atti del XXVI Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Fabriano-Sassoferrato, 29 giugno-2 luglio 2005), p. 149-168.

« L’originalité de la mise en scène tragique de la mort d’Achille par Antonio Loschi », in : Studi Umanistici Piceni XXVII (2007), Atti del XXVII Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Sassoferrato, 28 giugno – 1 luglio 2006), p. 123-134.

« George Buchanan and the Poetics of Borrowing in the Latin Translation of Euripides’ Medea », in : George Buchanan, Poet and dramatist (Glasgow, July 26-29, 2006). Sous la dir. de P. Ford et R. Green, The Classical Press of Wales, 2009, p. 183-195.

« Albertino Mussato o la figura del poeta esiliato : edizione di un centone autobiografico dai Tristia di Ovidio », in : Studi Umanistici Piceni XXX (2010), Atti del XXX Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Sassoferrato, 1-4 luglio 2009), p. 111-131.

« Melpomène et Philologie : échos poétiques et spirituels entre Martianus Capella, Pétrarque et Salutati », in : Studi Umanistici Piceni XXXII (2012), Atti del XXXII Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Sassoferrato, 29 giugno - 2 luglio 2011), p. 201-213.

« Contextualizing Nicolas Caussin’s Tragoediae sacrae (1620) : moral issues in the portrayal of Passions », in : Drama, Performance and Debate : Theatre and Public Opinion in the Early Modern Period, International Conference, University of Amsterdam, May 29-31, 2008. Sous la dir. de J. Bloemendal, P. Eversmann and E. Strietman. Leiden-Boston : Brill, 2012, p. 253-268.

« Les larmes de Procné, ou les traces possibles d’une influence de la Poétique d’Aristote aux Trecento et Quattrocento », in : Renaissances de la tragédie. La Poétique d’Aristote et le genre tragique de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Actes du Colloque international de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV (17-19 septembre 2009). Sous la dir. de F. Malhomme, L. Miletti, G. M. Rispoli et M.-A. Zagdoun. Atti Accademia Pontaniana, Napoli – Supplemento N.S., Vol. LXI (2012), p. 287-307.

« Poésie, politique et spiritualité dans les Soliloques d’Albertino Mussato », in : Studi Umanistici Piceni XXXIV (2014), Atti del XXXIV Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Sassoferrato, 3 luglio - 6 luglio 2013), p. 47-56.

« La théologie des Égyptiens au Quattrocento et la traduction du livre I de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile » in : Studi Umanistici Piceni XXXVI (2016), Atti del XXXVI Congresso Internazionale di Studi Umanistici (Sassoferrato, 1-4 luglio 2015), p. 65-76.
C-ACTN
« Épopée ou tragédie ? L’exemple des lectures tragiques des poèmes épiques de Claudien au Quattrocento », in : L’épopée et ses modèles de la Renaissance aux Lumières, Actes du colloque de Reims (16-18 mai 2001). Sous la dir. de F. Greiner et J.-Cl. Ternaux,  Champion, Paris, 2002, p. 101-112.

« Le spectacle de la cruauté ou l’influence du culte de Bacchus sur les premières tragédies latines du Quattrocento », in : Les mondes théâtraux autour de Guillaume Coquillart (XVe siècle), Actes du Colloque « Autour de Guillaume Coquillart : jouer et/ou éditer le théâtre du XVe siècle » organisé par D. Quéruel et J.-F. Chevalier (Reims, 23-24 nov. 2000). Sous la dir. de J.-F. Chevalier, Langres, 2005, p. 153-172.

« La métamorphose de Philomèle ou les métamorphoses du mythe dans la poésie latine et néo-latine », in : PhilomÈle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, Actes du colloque de Reims (25-26 nov. 2004). Sous la dir. de V. Gély, J.-L. Haquette et A. Tomiche, Presses Universitaires Blaise-Pascal « Littératures », Clermont-Ferrand, 2006, p. 53-72.

« Tite-Live et la tragédie de la Renaissance : l’héroïsme de Masinissa », in : L’Italie et la France dans l’Europe latine du XIVe au XVIIe siècle : influence, émulation, traduction, Actes du deuxième Congrès de la S.F.E.N.L. (Rouen, 10-12 mars 2003). Sous la dir. de M. Deramaix et G. Vagenheim, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, p. 127-141.

« Nicolas Caussin héritier de Sénèque et de Boèce dans Theodoricus », in : Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à l’époque de Louis XIII, Actes du colloque de Troyes (16-17 sept. 2004). Sous la dir. de S. Conte, LIT Verlag « Ars Rhetorica 19 », Berlin, 2007, p. 79-102.

« Dieux et divinités dans les tragédies latines (XIVe - XVe s.) », dans J.-P. Bordier et A. Lascombes [edd.], Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, Actes du XLVe Colloque d’Humanisme et Renaissance (Tours, CESR, 1-6 juillet 2002), Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, Brepols, 2007, p. 335-352.

« Peut-on parler de prologue ou de scène d’exposition dans les tragédies latines de l’humanisme italien et français ? », dans B. Bureau et C. Nicolas [edd.], Commencer et Finir : la notion de début et de fin dans les littératures grecque, latine, byzantine et néolatine,  Actes du Colloque de Lyon (29-30 sept. 2006), Collections du CRGR, Université Jean Moulin – Lyon 3, 2008, p. 223-234.

« Le monstre Liuor, dieu des crimes, dans Hiensal de Leonardo Dati: personnage, masque ou illusion? », dans J.-P. Bordier et J.-F. Chevalier [edd.], Le Théâtre de l’Envie (1315-1640), Centre Écritures « Recherches en littérature », Université Paul Verlaine – Metz, sous presse, p. 65-80.

« Les Épîtres métriques d’Albertino Mussato (1261-1329) : une autobiographie politique ? », in : Poésie latine et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance.  Actes du 2ème Congrès de la Société des Études Médio-et Néo-Latines (Amiens, 14-16 octobre 2010). Sous la dir. de N. Catellani-Dufrêne et M. J. L. Perrin. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 281-295. 

« Les lieux de l’herméneutique dans le théâtre sénéquien en Italie aux Trecento et Quattrocento : du commentaire philologique à la traduction poétique », in : Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle). Sous la dir. de V. Lochert et Z. Schweitzer. Amsterdam-New York : Rodopi, 2012, p. 23-38.

« Théâtralité et spiritualité dans les représentations sacrées de l’histoire de Tobie en Italie », in : Tobie sur la scène européenne à la Renaissance, suivi de Tobie, comédie de Catherin Le Doux (1604). Sous la dir. d’Alain Cullière. Berne : Peter Lang, Recherches en littérature et spiritualité n°24, 2015, p. 137-151.

« Le théâtre des passions dans les tragédies et comédies latines des Trecento et Quattrocento », in : L’homme et ses Passions, Actes du XVIIe congrès international Guillaume Budé, 26-29 août 2013 – Lyon, textes réunis Par I. Boehm, J.-L. Ferrary et S. Franchet d’Espèrey, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 569-582.
C-COM
« Douceur et ironie tragique dans les tragédies latines de l’humanisme » le 15 décembre 2011 : dans le cadre du XXXIIIe colloque international de la Société Internationale de Recherches Interdisciplinaires sur la Renaissance (14-17 déc. 2011, Université Paris-IV Sorbonne), organisé par M. Jones-Davis et F. Malhomme : La Douceur dans la pensée moderne, [actes en préparation].

« La structure du livre I du De nuptiis Philologiae et Mercurii : modèles littéraires et théologiques », le 8 mars 2012, invitation dans le cadre du cycle de conférences de l’ERL 7229 (Université de Lorraine), sans publication.

« Chute et Rédemption chez Pétrarque » le 12 octobre 2012 dans le cadre du séminaire « Intertextualités et imaginaires bibliques » de l’équipe HCTI – UBS / UBO (Brest) [actes en préparation].

DO

Direction d’ouvrages collectifs

Les mondes théâtraux autour de Guillaume Coquillart (XVe siècle), études réunies par J.-F. Chevalier, Actes du Colloque « Autour de Guillaume Coquillart : jouer et/ou éditer le théâtre du XVe siècle » organisé par D. Quéruel et J.-F. Chevalier (Reims, 23-24 nov. 2000), Dominique Guéniot éditeur, « Hommes et Textes en Champagne », Langres, 2005, 197 p. – ISBN : 2-87825-285-3.

Culture antique et frontières en Gaule mosellane, M. Bile, J.-F. Chevalier et J. Elfassi (dir.), Actes du XLe congrès de l’APLAES, Centre Écritures « Recherches en littérature, 1 », Université Paul Verlaine - Metz, 2008, 202 p. – ISBN : 978-2-917403-05-1.

Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre, N. Boireau, J.-F. Chevalier et P. Degott (dir.), Actes de deux journées d’étude (UPV-M, 23 janvier et 29 mai 2009), Centre Écritures « Recherches en littérature, 4 », Université Paul Verlaine - Metz, 2010, 322 p. – ISBN : 978-2-917403-16-7.

Le Théâtre de l’Envie (1315-1640), études réunies par J.-P. Bordier et J.-F. Chevalier, Actes du colloque international de Metz (5-7 octobre 2006), Centre Écritures « Recherches en littérature, 6 », Université Paul Verlaine – Metz, 2010, 320 p. – ISBN : 978-2-917403-18-1.

Comité de rédaction d’une revue ou comité scientifique d’une collection

membre depuis 2012 du comité de rédaction de la revue en ligne Spicae, Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais.

membre du comité scientifique de Recherches en littérature et spiritualité, Peter Lang.

OS

Éditions critiques (avec appareil critique, traduction et notes)

Albertino Mussato : Écérinide, Épîtres métriques sur la poésie, Songe, éd. et trad. J.-F. Chevalier, Les Belles Lettres. Les Classiques de l’Humanisme ; 10, Paris, 2000, CCVIII-77 p. (pagination double p. 1-61). – ISBN : 2-251-34450-0.

Trois tragédies latines humanistes : Achilles d’Antonio Loschi, Progne de Gregorio Correr, Hiensal de Leonardo Dati, éd. et trad. J.-F. Chevalier, Les Belles Lettres. Les Classiques de l’Humanisme ; 33, Paris, 2010, XXXV-403 p. (pagination double p. 60-97, 160-207, 254-288). – ISBN : 978-2-251-34495-9.

Martianus Capella, Les Noces de Philologie et de Mercure, livre I. éd. et trad. J.-F. Chevalier. Paris : Les Belles Lettres, Collection des Universités de France. Série latine ; 407, 2014, CXII – 187 p. (pagination double p. 1-42) – ISBN : 978-2-251-01467-8.

Chapitres ou parties d’ouvrages

« L’imitation des poètes latins dans les tragédies de Jean de La Taille », dans J.-Y. Boriaud éd., Saül le Furieux, Ellipses, Paris, 1998, p. 33-63.

« Du mythe de Galatée à l’élaboration d’un art poétique : l’exemple d’Ovide (Amores, 2, 11) », dans F. Lestringant, B. Néraudau, D. Porte, J.-C. Ternaux [edd.], Liber Amicorum. Mélanges à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, Champion, Paris, 2005, p. 109-115.

« Le châtiment de la démesure : les tragédies bibliques de Nicolas Caussin », dans J. Bloemendal et P. Ford [edd.], Neo-Latin Drama : Forms, Functions, Receptions, Noctes Neolatinae, Neo-Latin Textes and Studies, Band 9, Olms, Hildesheim, 2008, p. 77-92.

« L’établissement au XVe siècle du texte du livre I des Noces de Philologie et de Mercure de Martianus Capella dans le manuscrit 1372 de la Médiathèque de Troyes : entre sagesses antiques et spiritualité chrétienne », in : M. Colombo Timelli, J.-L. Haquette et M. Lacassagne (dir.), Moyen Âge, Livres et Patrimoines, Liber amicorum Danielle Quéruel, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2012, p. 267-294.

« Neo-Latin Theatre in Italy », chapitre II in : Jan Bloemendal and Howard Norland Editors. Neo-Latin Drama and Theatre in Early Modern Europe, Leiden: Brill, 2013, p. 25-101.

« Jesuit Neo-Latin Tragedy in France », chapitre VII in : Jan Bloemendal and Howard Norland Editors. Neo-Latin Drama and Theatre in Early Modern Europe, Leiden: Brill, Leiden, Brill, 2013, p. 415-469.

« Débora la Prophétesse (JG IV-V) : une voix tragique dans Sisaras de Denis Petau (1620) », in : H. Casanova-Robin, L. Boulègue, G. Vagenheim, F. Vuilleumier Laurens (dir.), L’or et le calame. Liber discipulorum. Hommage à Pierre Laurens, Paris, PUPS, 2015, p. 95-108.

« Les strophes sapphiques d’Albertino Mussato : poésie, tragédie et spiritualité dans l’hymne sur la Passion du Seigneur », dans Studium in libris. Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet, Études réunies par Gaëlle Herbert la Portbarré-Viard et Annick Stoehr-Monjou, Paris, Collection des Études Augustiniennes, série Antiquité 201, 2016, p. 339-355.

Notices

Entrées « Affects », « Arts Poétiques », « Atticisme », « Dédicace », « Didactique (litt.) », « Énigme » (en collaboration), « Enthymème », « Illuminisme », « Machiavélisme » (en coll.), « Mélanges », « Polémique », « Privilège d’imprimerie », « Tragique », dans Le dictionnaire du Littéraire, sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala, avec la collaboration de Marie-Andrée Beaudet, Jean-Pierre Bertrand, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Perrine Galand-Hallyn, Lucie Robert et Isabelle Tournier, Paris, Presses universitaires de France, 2002, p. 6-7, 26-28, 30-31, 136, 142-143, 178-179, 183-184, 284-285, 345-346, 368-369, 453-454, 468-469, 605-607.

Entrées « Gregorio Correr », « Leonardo Dati », « Albertino Mussato », dans C. Nativel éd., Centuriae Latinae, II, Cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Marie-Madeleine de la Garanderie, Droz, Genève, 2006, p. 237-241, 259-263, 603-609.

PV

Ouvrage de vulgarisation

Tite-Live, Histoire romaine, Livre XXX, chapitres 12 à 17, Paris, Ellipses, collection 40/4 Études antiques, 2003, 127 p. – ISBN : 2-7298-1265-2.

AP

Comptes rendus d’ouvrages

compte rendu de : Les Noces de Philologie et de Mercure, livre IX, éd. et trad. J.-B. Guillaumin, Paris, C.U.F., 2011>, in : Revue de Philologie, de Littérature et d’Histoire anciennes, 1/2012 (Tome LXXXVI), p. 174-175.

compte rendu de : < Florence de Caigny, Sénèque le Tragique en France (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2011>, in : XVIIe Siècle n° 256 (juillet 2012), p. 557-559.

compte rendu de : <Martiani Capellae De nuptiis Philologiae et Mercurii, libri I-II, a cura di Lucio Cristante et alii, Hildesheim, Weidmann, 2011>, in : Latomus 73-4 (décembre 2014), p. 1087-1089.

Codirection de thèse en cours

Cuvelier (Laure-Aline), Édition critique, traduction et commentaire du De moralibus scientiis, livre V (selon les manuscrits) du Speculum doctrinale de Vincent de Beauvais (Codirection J.-F. Chevalier – Un. de Lorraine / I. Draelants – IRHT)

similaire:

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Intervention de Colette dantu
«rien de ce qui est humain ne m’est étranger» (Horace, Sénèque, Térence). Pas de rupture véritable avec le Moyen-Age, mais transformation...

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Europe- cratère d’Astéas
«Le jeu poétique dans l'Europé de Moschos», Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, mars 2001. pp. 62-82. Doi : 10. 3406/bude....

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Bulletin de la Société J. K. Huysmans
«Lettres à Henri de Régnier (1885-1890)», éditées par Philippe Barascud, Bulletin de la Société J. K. Huysmans, n° 100, 2007, p....

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Résumé Nous voulons réfléchir sur ce que Sénèque choisit de révéler...
«Signa amoris et pignus sceleris. Comment (se) dire dans une tragédie sénéquienne ?»

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\«A la Recherche du Soulier»…Paul Claudel…

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Dissonances et accord Paul Claudel et la Bohême

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Sequence 3 : el poder del artista problematique : Dans quelle mesure...

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Littérature et Poésie du XVI
«un poète et un vrai poète». Membre titulaire de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Poètes français, IL fut lauréat...

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\Les silences de virgile et les audaces d’horace
«augustéens», des rappels du rôle joué par les Césars dans la répétition des guerres civiles, et même des éloges de la

Bulletin de la Société Paul Claudel, 161 (avril 2001), p. 7-11. «L\La métrique Le compte des syllabes





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com