Ronan prigent dit Emmanuel tugny





télécharger 19.69 Kb.
titreRonan prigent dit Emmanuel tugny
date de publication20.07.2019
taille19.69 Kb.
typeManuel
l.20-bal.com > littérature > Manuel
Ronan PRIGENT
dit Emmanuel TUGNY


Professeur agrégé des Lettres Modernes (échelon 9 au 1er septembre 2007)

Docteur ès Littérature et Civilisation françaises

Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (décret de février 2006)

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (décret de juillet 2009)

Attaché de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France au Brésil (en poste à Porto Alegre)

41 ans (né le 23 septembre 1968 à Rennes), marié, un enfant

2, rue Feydeau 35400 Saint-Malo

Tel professionnel : 00 55 51 32 12 82 76/ Tel personnel : 02 23 18 16 75

Mel : ronan.prigent@yahoo.fr

CURRICULUM VITAE

Parcours universitaire :

- Mai 1990 : Maîtrise de Lettres Modernes, mention TB : « Les Confidents cornéliens », sous la Direction du Professeur Jacques MOREL, Université Paris III.

- Juin 1993 : DEA de Littérature et Civilisation françaises, mention TB : « Dynamisme du mélange dans Le Mystérieux Docteur Cornélius de Gustave Le Rouge », sous la direction du Professeur Philippe BERTHIER, Université Paris III.

- Octobre 1996 : Doctorat Nouveau Régime de Littérature et Civilisation françaises, mention TH à l’unanimité des membres du jury : « Esthétique romanesque de Gustave Le Rouge », sous la direction du Professeur Philippe BERTHIER, Université Paris III.

- Juin 1992 : Reçu au CAPES externe et à l’Agrégation externe des Lettres modernes.

Parcours professionnel :

-1992-1994 : Professeur agrégé en lycée à Melun (77) et Chaumont (52). Responsabilités syndicales en 1993-1994..Enseignement en classes de lycée, BTS, classes préparatoires.

-1994-1995 : PRAG Responsable de la filière (direction des études) de préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation des Lettres Modernes (création de la filière, constitution du cursus, recrutement des étudiants et de l’équipe enseignante, gestion des budgets, conception de l’emploi du temps, tutorat, inspections des enseignants de Français du territoire, etc.). Réintégration pour raisons familiales graves. Institut Universitaire de formation des maîtres de l'Université du Pacifique, Nouméa.

-1996-1998 : Professeur agrégé dans le secondaire (Académie de Rennes). Enseignement du Français et du Latin à tous les niveaux du collège. Chargé de cours à l’Université de Rennes 2 (Histoire de l’Art, Littérature –esthétique du roman-, Ancien-français, Grammaire, Littérature comparée). Enseignement à tous les niveaux du premier et du second cycle universitaires en cours magistral et travaux dirigés.

- juin1998-septembre 2001 : Attaché de Coopération universitaire puis attaché culturel près le Consulat Général de France à São Paulo, Brésil (notamment, responsabilités organisationnelles dans le cadre de la Biennale d’Art de São Paulo et des salons du livre de São Paulo et Porto Alegre. Particulièrement affecté à la politique de coopération franco-brésilienne en matière littéraire -promotion, édition, traduction-. Responsable de la programmation du service culturel en matière de Sciences humaines et de son suivi. Responsable de l’organisation des semaines de la Francophonie promues par le poste. Responsable de la mise en relation des activités culturelles du poste et des activités du lycée français de São Paulo. Coordination des travaux de la Chaire Lévi-Strauss de l’Université de São Paulo et de la programmation française de la Casa da Palavra de la ville de Santo André. Importante activité rédactionnelle au service du poste (notes, rapports, projets de dscours, etc.) Création et co-direction d’une collection littéraire francophone chez Estação Liberdade. Feuilletoniste dans la revue littéraire CULT -principale revue littéraire brésilienne-. Création d'un site francophone de la Folha de São Paulo et d'un café philosophique de la FNAC de São Paulo).

-2001-2003 : Consul Honoraire de France à Venise. Directeur de l’Alliance française. Délégué culturel de l’Ambassade de France en Italie à Venise (au-delà des activités consulaires courantes -représentation; protection tous azimuts des intérêts matériels et immatériels des immatriculés français du consulat de Venise, affaires maritimes, protocole, relations publiques, interventions publiques sur des sujets diplomatiques, protection du patrimoine public français à Venise-, responsabilités organisationnelles dans le cadre des Biennales d’Art et d’architecture de Venise et de la Mostra del cinema. Création d’une collection littéraire et d'un café philosophique. Programmation culturelle à l'année. Défense locale de la place de la langue française). Demande de non-renouvellement du contrat 2001-2003 pour raisons familiales et professionnelles formulée en juin 2002.

- Septembre 2003-mars 2004 : Congé pour convenance personnelle (divers travaux artistiques –biographie, poésie, chanson-).

-Mars-octobre 2004 : Chargé de mission placé auprès du Délégué aux Arts plastiques près le Ministère de la Culture et de la Communication (rédaction de notes, communiqués, préfaces, courriers sur tous les sujets concernant arts plastiques, design, métiers d’art, mode, art culinaire. Coordination et rédaction du rapport annuel de la Délégation aux arts plastiques. Chargé auprès du délégué du suivi des activités de la Mission et du Conseil des métiers d’art.)

-Octobre 2004-octobre 2006 : Chargé de mission au sein de la Mission permanente d’inspection de conseil et d’évaluation de l’enseignement artistique du Ministère de la Culture et de la Communication. Notamment responsable de l’action internationale de ce service, des Centres de Formation des Plasticiens intervenants, d'un certain nombre d'écoles d'Art nationales et territoriales. Co-responsable de la réflexion actuellement menée sur les conditions d'intégration de l'enseignement artistique français à l'architecture européenne des diplômes. Chargé de la question de la validation des acquis de l’expérience. Responsabilités rédactionnelles importantes (communications courantes interne et externe du service, rapports, etc.)

-Membre de la commission « terminologie et néologie » du Ministère de la culture et de la communication (DGLFLF)

-Depuis novembre 2006 : Attaché de coopération et d‘action culturelle près l’Ambassade de France au Brésil (en poste à Porto Alegre). Chargé de coopération en matière universitaire, scientifique, artistique, culturelle, institutionnelle, linguistique et éducative. Chargé de l’organisation dans le sud du Brésil de l’Année de la France au Brésil.

Activités académiques et artistiques :

-Esthétique de Gustave Le Rouge, PUS, 1996

-Balzac, L’Oeuvre-Monde, ouvrage collectif, Estação Liberdade, Brésil 1999

-Romans, poèmes et traductions publiés en volumes sous le pseudonyme d’Emmanuel Tugny entre 1993 et 2008 (derniers en date : Corbière le crevant, Léo Scheer, 2007, Prix de Flore B 2007 de la blogosphère, Mademoiselle de Biche, Léo Scheer, 2008).

- Nombreux Essais et articles sur la peinture et la sculpture contemporaine (Mathias Pérez, Nathalie Talec, Daniel Lindé, Bernadette Février, Mauro Holanda, Eda Lani, etc.).

-Articles et préfaces sur des œuvres musicales (chanson, pop et rock) et sur le football.

-Nombreuses parutions en journal ou revue (France, Brésil, Italie) entre 1986 et 2006 (Action Poétique, Java, TXT, Présages, Nioques, TTC, Eutropia, CULT -feuilleton mensuel en 2000-, MMI, Area revue, So Foot, Magic, Libération, DNA, Le Point, Ouest-France, etc.)

-Membre du comité de lecture de la revue Fusées, co-directeur de la collection « Latitude », Estação Liberdade éditeur, Brésil, membre fondateur de la collection de livres et de disques « Rapport d’étape », Venise-Saint-Malo, Président de l'association éditoriale de Loi 1901 "Rapport d'étape" (Préfecture d'Ille-et-Vilaine), membre de « La Compagnie des Mandariens », Association culturelle de Loi 1901.

-Membre du comité de rédaction de la revue So Foot.

- Conseiller éditorial des éditions Sulina

-Nombreuses lectures publiques à Paris, Rennes, Le Mans, São Paulo, Luanda, Montréal entre 1993 et 2007.

-Nombreux travaux musicaux (chanson française) comme auteur-compositeur-interprète, comme auteur-compositeur ou comme auteur. Fondateur du groupe Molypop, premier album, Sous la Barque (quand on creuse) , Laurelipop/Socadisc, 2008, dernier paru, , Laurelipop/Socadisc, 2009 .

-Quelques expositions personnelles de peinture entre 1994 et 1996 à Nouméa, Sydney, Paris, Rennes

Langues écrites, parlées ou comprises :

Portugais, Italien, Anglais, Espagnol, Russe.

Bonne connaissance de l’informatique et du travail sur internet

similaire:

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconRonan pinc quartet Présentation / Dossier de presse
Ce concert autour de Stéphane Grappelli, je l'ai voulu comme une balade légère et fraîche

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconTextes d’Étude • Pierre Emmanuel, Jean Cayrol
Pierre Emmanuel et Paul Éluard) ou les éditions Seghers (Jean Cayrol). Le poème de Marianne Cohn, qui fut retrouvé après sa mort...

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconEmmanuel Kant

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconEmmanuel Dupraz

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconEmmanuel Debuire Baratz

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconLa Fidélité Appelés Enfants de Dieu Chants de L’Emmanuel

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconEmmanuel Valette : (accompagné à la guitare par Dan le gaulois)

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconVersion du 24/08/11. Complétée par Séverine, Emmanuel, Corinne, Sophie, Laurent, Béatrice

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconObjet d’étude : la poésie Dit de la force de l’amour 1947 Paul Éluard
«dit», nom masculin, désigne au Moyen Age une petite pièce traitant d’un sujet familier ou d’actualité, signifie «à propos»

Ronan prigent dit Emmanuel tugny iconEmmanuel haudebourg@fol37. org
«L’orchestre et les chœurs de ma bouche te diront mon amour», d’après Guillaume Apollinaire





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com