Essai sur l’origine des langues





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Descriptif des lectures pour le bac blanc oral de français (mars 2010) : classes de 602 et 604

Séquence n° 1 : LES PROCEDES DE L’ARGUMENTATION DIRECTE



Objets d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer (l’essai, la fable, le conte philosophique). Etude d’un mouvement littéraire et culturel : le Siècle des Lumières. Le Théâtre : texte et représentation.

Problématique : Comment le genre de l’essai met-il en œuvre les procédés de l’argumentation directe pour convaincre ou persuader le lecteur ? En quoi les textes de Rousseau et Etienne –Noël Damilaville illustrent-t-ils la démarche des Lumières ?



Perspectives complémentaires : A partir d’un groupement de textes sur « La diversité du genre de l’essai », En quoi l’essai est-il un genre libre et divers ? Quels registres s’expriment dans l’argumentation ? Nous avons souligné, pour certains textes (Rousseau, Artaud, « l’hésitation » entre argumentation directe et indirecte.

Lectures analytiques



1 – Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues, 1781

2 – Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, 1938

3 – Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942

4 – Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949

5 – Michel de Montaigne, Essais, L.I, chap.XX, 1580-1595
(Cf : Manuel de littérature : français, 1re, toutes séries, livre unique, Dominique Rincé, Nathan)
6 – Etienne-Noël Damilaville, article “Paix” (extrait), Encyclopédie, 1751 – 1772
(Cf : Manuel de littérature : Des textes aux séquences , Hélène Sabbah, Hatier, page 402.)

Séquence n° 2 : LES PROCEDES DE L’ARGUMENTATION INDIRECTE : Le genre de la fable. Etude d’une œuvre intégrale : Voltaire, Micromégas, 1752.



Objets d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer (l’essai, la fable, le conte philosophique). Etude d’un mouvement littéraire et culturel : Le Siècle des Lumières.
Problématique : Quelles sont les caractéristiques d’écriture du genre de la fable ? Qu’est-ce qu’un apologue et quels sont ses procédés d’écriture ? Qu’est-ce qu’un conte philosophique ? Quels sont ses caractéristiques d’écriture ? Comment les idéaux des Lumières sont-ils exprimés dans Micromégas et l’Ingénu de Voltaire ?
Perspectives complémentaires : Comment la fable et le conte instruisent-ils en divertissant ? En quoi consiste le pouvoir argumentatif de la fable ? La place de la science et la mise en œuvre du relativisme dans Micromégas. Le registre ironique au service des idées.

Lecture analytique



7– Jean de La Fontaine, « Les obsèques de la lionne », Fables, VIII, 14, 1668-1694

Lectures complémentaires



- Esope, « L’aigle et la renarde », Fables (VIe s.av. J.-C.)

- Esope, « Les grenouilles qui réclamaient un roi », Fables (Vie s.av J.-C.)

- Phèdre, « Les grenouilles qui demandent un roi », Fables (1er siècle ap. J.-C.)

- Jean de La Fontaine, « Les grenouilles qui demandent un roi », Fables, L.III, 4, 1693

- Jean de La Fontaine, « Préface des fables », 1693

- Jean de la Fontaine, “Le pouvoir des fables”, LVIII, 4, 1693

- Victor Hugo, « Fable ou Histoire », Châtiments, 1853

- Jean Anouilh, « La vive », Fables, 1962

(Cf : Manuel de littérature : Des textes aux séquences, Hélène Sabbah, Hatier.)
Lectures analytiques
Voltaire, Micromégas, 1752 – Classiques POCKET n° 6083
8- Chapitre I , intégral

9- Chapitre IV, depuis « Le nain qui jugeait quelquefois… », jusqu’à, « ce qui n’est pas un petit effort pour un historien ».

10- Chapitre VII, intégral
Activités complémentaires:
Fiche de lecture : Voltaire, L’Ingénu, 1767. Quels idéaux des Lumières apparaissent dans l’œuvre ?

Lectures cursives : Voltaire, Histoire d’un bon bramin, 1761. (Cf : Manuel de littérature, Des textes aux séquences, Hélène Sabbah, Hatier.). La question du savoir, de la sagesse et du bonheur.

Les Lumières, Anthologie, Bertrand Darbeau, Etonnants Classiques, GF Flammarion. (Chap I, Qu’est-ce que les Lumières ? Chap II, Le siècle de la raison ? Chap IV, Une littérature de combat.
Recherche documentaire : sur le site de la BNF qui propose une exposition virtuelle intitulée : « Lumières ! Un héritage pour demain » (http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm).

Séquence n° 3: NEGRITUDE ET ENGAGEMENT: Deux recueils de Senghor, « Chants d’ombre », « Ethiopiques », in Oeuvre poétique, 1964, éd. Points P1446.
Objet d’étude : La Poésie
Problématique : Comment s’exprime l’engagement en faveur de la négriture dans l’œuvre de Senghor ?
Perspectives complémentaires : La Poésie selon Senghor. Verset et rythme senghoriens. L’expression du lyrisme pour la célébration de l’Afrique. Les caractéristiques de l’écriture engagée.
Lectures analytiques
11 – Nuit de Sine , pages 16 et 17, « Chants d’ombre »

12 – Femme noire, pages 18 et 19, « Chants d’ombre »

13 – L’Absente, partie IV, pages 115 et 116, « Ethiopiques »
Lectures complémentaires


  • Comme les lamantins vont boire à la source, « Ethiopiques », Postface, pages 160 à 173.

  • « Préface à l’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache », Orphée noir, (extraits), Jean-Paul Sartre.


Groupement de textes : Le refus du colonialisme (les procédés du lyrisme et de l’engagement).
Lectures analytiques

  1. - Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, (extrait), 1947

  2. - Véronique Tadjo, Latérite, Je vous salue », 1984



Lectures complémentaires



- Léon Gontran Damas, Pigments, Solde, 1937

- David Diopp, Coups de Pilon, Afrique, 1956

- TSN, Le mal de la nuit, (Album), « Le Peuple noir »

- Albert Camus, « Discours de Suède », 1957
…à suivre

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