Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2





télécharger 36.42 Kb.
titreAdresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2
date de publication14.06.2017
taille36.42 Kb.
typeAdresse
l.20-bal.com > littérature > Adresse

Unités de recherche

Cécile FRANÇOIS :

Maître de Conférences en Langue et Littérature espagnoles


  • Courriel : cecile.francois@univ-orleans.fr




  • rattachement : Laboratoire Rémélice 2012 ( EA 4709)




  • Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B.P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2


Agrégée d'Espagnol et Maître de Conférences à l'Université d'Orléans (Département d'Espagnol), elle a participé de 2003 à 2007 en tant que membre de l'équipe de recherche INTERTRAD, Transférer et Traduire dans l'Interculturalité (EA 2079). Et, de 2007 à 2011: membre de l'équipe de recherche META, Centre de Recherche sur les littératures et les civilisations de l'Université d'Orléans (EA 4230). Depuis 2012, elle est membre du laboratoire REMELICE (EA 4709). Elle est également adhérente de l'association Hispanistica XX, du GRIMH et de la Société des Hispanistes Français.


Principaux domaines de recherche :

- Littérature espagnole (narratologie et analyse textuelle)

- Intertextualité / intersémioticité / co-présence texte-image / pastiche / écriture parodique

- Cinéma (écriture cinématographique et analyse filmique)

- Thèse de doctorat :

Enrique Jardiel Poncela et la rénovation de l'écriture romanesque à la fin des années 20, Université de Bordeaux III, 19 juin 2004, 619 p. ANRT: 2005 (ISBN 978272955928)


- Travaux de Recherche
- Ses travaux portent principalement sur la fiction narrative de Enrique Jardiel Poncela (1901-1952). Il s’agit de définir la place occupée par l’œuvre romanesque de cet écrivain madrilène dans le contexte des Avant-gardes littéraires et artistiques des années 1920.
- Dans le domaine de la littérature espagnole contemporaine, ses recherches s’orientent vers le roman de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Elle s’intéresse en particulier aux techniques du récit ainsi qu’aux phénomènes de co-présence (intertextualité et intersémioticité).
- En ce qui concerne le cinéma, son activité est centrée sur l’étude des représentations et les rapports entre l'esthétique de l'œuvre cinématographique et le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ses travaux portent essentiellement sur l’œuvre des jeunes réalisateurs du « Nouveau Cinéma » argentin.
Production scientifique :



  1. Sur l'œuvre de Enrique Jardiel Poncela


- "Análisis de los títulos de la trilogía novelesca de Enrique Jardiel Poncela en su dimensión ética y estética", Rilce 30.1, Revista de Filología, Pamplona: Universidad de Navarra, 2014, pp. 154-176.
- "Enrique Jardiel Poncela y el eros negro del decadentismo francés", Transitions: Journal of Franco-Iberian Studies, vol. 9, Colorado Springs, December 2013 (sous presse).
- "La deformación paródica del Catálogo de Don Juan en Pero… ¿hubo alguna vez once mil vírgenes? de Enrique Jardiel Poncela", Echo des études romanes, République tchèque : Institut de Langues Romanes de la Faculté de Lettres de l’Université de Bohême du Sud; vol. IX, n°1, 2013, pp.119-132.
- "Religión, profanación y satanismo en Pero… ¿hubo alguna vez once mil vírgenes? de Jardiel Poncela", RFULL; Revista de Filología, n°31, Santa Cruz de Tenerife, Universidad de La Laguna, 2013, pp.49-66.
- "Jeux et enjeux de l’écriture humoristique dans la trilogie de Enrique Jardiel Poncela", Actes du 12e Colloque international de L’ALMOREAL, « Le jeu : ordre et liberté », 22 et 23 mars 2012, Maison de l’Université, Le Mans : Université du Maine (actes à paraître).
- "Enrique Jardiel Poncela, un iconoclaste littéraire", in Hispanistica XX n° 28 Discours et genres rebelles, Université de Bourgogne. Dijon : 2011, pp. 157-176.
- "Banditi, vendetta, debito di sangue y otros tópicos de la Córcega romántica en ¡Espérame en Siberia, vida mía! de Jardiel Poncela", Espéculo, Revista de Estudios Literarios, Madrid: Universidad Complutense, n° 46, noviembre 2010-febrero 2011, mis en ligne le 8 décembre 2010.

http://www.ucm.es/info/especulo/numero46/banditi.html


    - "Enrique Jardiel Poncela y D.H.Lawrence. Lady Chatterley's Lover bajo la mirada burlona de un humorista español", México D.F. Destiempos n°24, marzo-abril 2010, pp.16-28. http://www.destiempos.com



- "Dénonciation et récupération du stéréotype dans l'œuvre romanesque de Jardiel Poncela", Cahiers de Narratologie n° 17, "Stéréotype et narration littéraire", Université de Nice, mis en ligne le 22 décembre 2009. http://revel.unice.fr/cnarra/document.html?id=1215


    - "Enrique Jardiel Poncela y las Vanguardias artísticas. El papel de la pintura en Pero... ¿hubo alguna vez once mil vírgenes? (1930)" CiberLetras, Revista de crítica literaria y de cultura, CUNY- Yale, n°19, julio 2008, Sección Especial: "Las artes en la literatura hispánica".

    http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/v19/francois.html

    - "De Pero...¿hubo alguna vez once mil vírgenes? a Usted tiene ojos de mujer fatal. Análisis de la adaptación teatral de una novela de Enrique Jardiel Poncela", Espéculo, Revista de Estudios Literarios, Universidad Complutense de Madrid, n°38, marzo-junio 2008. http://www.ucm.es/info/especulo/numero38/ejardiel.html



- "Enrique Jardiel Poncela et les "Roaring Twenties". De l'enthousiasme au désenchantement", Actes du Colloque international Le Désenchantement / El desencanto, organisé par le Centre de Recherches ALMOREAL, à l'Université du Maine, les 16 et 17 mars 2006, Le Mans, A.L.M.O.R.E.A.L. 2008, pp.37-49.


    - "Los cuentos de Enrique Jardiel Poncela. Una forma literaria al servicio de la renovación del humor" Sección Especial: "El cuento en Hispanoamérica y España", CiberLetras, Revista de crítica literaria y de cultura, CUNY-Yale, n°18, diciembre 2007. http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/index_files/v18.html

    - "Transfert culturel et humour : l'engouement de l'Espagne pour la culture anglo-saxonne sous le regard oblique d'un écrivain madrilène du début du XXème siècle (récupération, distorsion et démystification)", communication sans actes dans le cadre des séminaires du groupe de recherches INTERTRAD, Université d'Orléans, 5 mai 2006.



- "Enrique Jardiel Poncela, stratège de la reconquête du territoire romanesque à la fin des années vingt", Actes du Colloque Territoires rêvés n°2: "Du territoire rêvé au rêve de territoire : stratégies et processus d'appropriation ou de domination", Université d'Orléans, jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2004, Orléans, P.U.O., février 2006, pp.297-314.
- "Un Univers fantasmé : L'Orient et sa représentation dans l'oeuvre romanesque de Enrique Jardiel Poncela", Actes du Colloque Territoires rêvés n°1, organisé par l'Université d'Orléans, les 22 et 23 mai 2003, Orléans, P.U.O., 2004, pp.103-111.



  1. Sur la littérature et le cinéma hispaniques contemporains



- "Aproximación a un superventas de principios de los años 20. El negro que tenía el alma blanca, de Alberto Insúa", in Représentations de la réalité en prose et en poésie hispaniques (1906-2012), Francisco Aroca Iniesta & Elisabeth Delrue (coords.), Paris : Indigo & Côté-femmes éditions, 2013, pp.211-230.
- "« Donner la parole au réel » : les nouveaux enjeux du réalisme dans le cinéma de Lisandro Alonso", Hispanistica XX n°30, « Dire le réel. Culture hispanique contemporaine ». Textes réunis et présentés par Catherine Orsini-Saillet. Dijon : Université de Bourgogne, 2013, pp. 193-213.
- "Carme Riera y el espacio lúdico de la autonovela. Aproximación a los juegos autoficcionales de La mitad del alma (2004)", Estudios Hispánicos en el siglo XXI, volumen colectivo con motivo de la celebración del 40 aniversario de la creación del Departamento de Lengua Española y Literaturas Hispánicas de la Facultad de Filología de la Universidad de Belgrado, Serbia, 2013. (sous presse)

- "El cine de Lucrecia Martel. Una estética de la opacidad", Espéculo, Revista de Estudios Literarios, Madrid: Université Complutense, n° 43, noviembre 2009-febrero 2010.

http://www.ucm.es/info/especulo/numero43/lucmarte.html
- "Le cinéma de Lucrecia Martel. Une plongée dans les eaux troubles de amours interdites", Actes du Colloque international Amours interdites / Amores prohibidos, organisé par le Centre de Recherches ALMOREAL, à l'Université d'Orléans, les 7 et 8 mars 2008, A.L.M.O.R.E.A.L. 2010, p.265-276.
- "Le cinéma hispano-américain et les voies de la décolonisation: entre rejet des représentations dominantes et affirmation identitaire", Actes du Colloque International Hybridation, Multiculturalisme, Post colonialisme, organisé par le laboratoire INTERTRAD de l'Université d'Orléans, les 24 et 25mai 2007. PUO, 2009, pp.197-206.
- "Méndez de Francisco González Ledesma o la escritura de una Barcelona en trance de desaparición", CiberLetras, Revista de crítica literaria y de cultura, CUNY- Yale, n°20, diciembre 2008, Sección Especial: "La ciudad en la literatura hispánica de los siglos XIX, XX y XXI".

http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/v20/francois.html
- "Carme Riera et les écritures du moi. Dispositifs stratégiques et effets de lecture dans La mitad del cielo (2004)", Journée d'études Les jeux du moi, l'(é)moi du je : la représentation de soi dans le monde hispanophone, organisée par le département d'Espagnol et le groupe de recherche META, Université d'Orléans, Vendredi 4 avril 2008.
- "Exilio y desexilio en el díptico de Fernando Solanas: Tangos, el exilio de Gardel (1985) y Sur (1988)", in Hispanistica XX, n° 24 Exilios/Desexilios en el mundo hispánico contemporáneo: Los caminos de la identidad (escrituras y expresiones artísticas del exilio), Université de Bourgogne. Dijon, 2007, pp.321-339.
- "Andrés Trapiello y Los amigos del crimen perfecto. El género policiaco entre homenaje y distanciamiento", CiberLetras, Revista de crítica literaria y de cultura, CUNY-Yale, n°15, julio 2006, Sección Especial: "La novela policial hispana de los últimos veinte años".

http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/index_files/v015.html
- "El eros destructor: de la pulsión escópica al atropello. Erotismo y violencia en Beltenebros de Antonio Muñoz Molina (1989)", CiberLetras, Revista de crítica literaria y de cultura, CUNY- Yale, n°14, diciembre 2005, Sección Especial: "Erotismo y violencia en la narrativa hispana de los últimos veinte años".

http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/index_files/v014.html
- "Tangos, el exilio de Gardel o la revolución estética de Fernando Solanas", CiberLetras, Revista de crítica literaria y de cultura, CUNY-Yale, n°13, julio 2005, Sección Especial : "El cine hispanoamericano"

http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/index_files/v013.html
- "La figure du traître dans El corazón de piedra verde de Salvador de Madariaga", Actes du Colloque international La Trahison / La Traición, organisé par le Centre de Recherches ALMOREAL, à l'Université d'Angers, les 19 et 20 mars 2004, pp.229-238.



mars 2010 - vague B

similaire:

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconAdresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconAdresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2
«Jaime Siles – El doble sucederse : de los «Actos de grafiar» a los «Actos de Habla»». Livre Hommage international, dédié au poète...

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconAdresse postale : 1, rue Victor-Cousin, 75230 Paris cedex 05

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconPlace Grégoire de Tours B. P. 27 43101 brioude cédex

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconAcademie d’orleans-tours – ia-ipr de lve

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 icon41/43, rue Raymond-du-Temple bp 123 94304 Vincennes Cedex Téléphones : 01 48 70 13 08

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconAcadémie d’Orléans-Tours Délégation académique à l’éducation artistique...
«Cinéma à l’Ecole», de pouvoir s’appuyer sur l’utilisation de plusieurs outils spécifiques, tels que

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconLes extraits proposés dans ce dossier sont disponibles en échange...
«Quand vei la laudeta mover» Bernard de Ventadour (1130 / 1190) troubadour 1’39

Adresse professionnelle : 10, rue de Tours-B. P. 46527. 45065 Orléans Cedex 2 iconProgramme culturel lié mercredi 6 mai 2009 18h30 : concert au Centre...
«Centre Jeanne-d’Arc» (Orléans), du «Centre Charles-Péguy» (Orléans), de l’association «Amitié Charles Péguy» (Paris), du centre...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com