Séquence pédagogique





télécharger 13.88 Kb.
titreSéquence pédagogique
date de publication31.05.2017
taille13.88 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > littérature > Documentos
Séquence pédagogique
Visite de l’exposition “Brune/ Blonde”

à la Cinémathèque de Paris le 14 janvier 2011
Apports pédagogiques :
Sortie s’inscrivant pleinement dans le cadre des séquences pédagogiques du programme de Français des classes de quatrième axées sur le mythe et ses détournements, le registre fantastique et la poésie (une séquence sera entièrement consacrée à cette étude de la chevelure sous ses divers aspects) mais aussi sur l’interdisciplinarité (Histoire de l’Art : Littérature, Arts plastiques, Cinéma...).
La chevelure est abordée à la fois en tant que motif pictural (étudiée à travers l’usage des peintres Préraphaélites), cinématographique (étude de l’adaptation par Stephen Frears du Dr Jekyll et Mr Hyde, Mary Reilly, mais aussi Hitchcock avec Marnie ou Vertigo), littéraire (Ondine chez Richepin, Ophélie pour Rimbaud et Shakespeare, Baudelaire et son poème “La chevelure”...).
Cette approche s’inscrit en lien avec l’Histoire de l’Art (le fil rouge de cette année, au collège Anatole France, étant l’eau : on retrouve les liens avec Ondine et les Préraphaélites, ou Ophélie qui ont tissé des liens étroits entre chevelure et onde). C’est donc une approche transversale et transdisciplinaire de divers domaines qui serait engagée ici.
Grâce aux ateliers proposés par la Cinémathèque, les élèves pourraient s’initier au maniement d’une caméra et comprendre concrètement la notion de point de vue (focalisation) étudiée en classe, appréhender la question du choix artistique et esthétique, enrichir leur imaginaire et leur culture personnelle, approfondir l’étude de la métaphore, de l’antithèse, du symbole et la notion d’archétype, revoir la terminologie du cinéma, travailler sur les mythes et leur réinterprétation, leur métamorphose artistique suivant le média utilisé par l’artiste... Et surtout grâce aux clins d’oeils multiples des oeuvres entre elles, nous verrons à l’oeuvre les notions de réflexivité, de référence (qu’en Littérature nous abordons sous l’angle de l’intertextualité ou le palimpseste).
Activités envisagées : Présentation d’une oeuvre choisie par chaque élève et rédaction d’un texte autour de cette oeuvre.

Exposition “Brune-Blonde” organisée par les élèves de 4e C, avec un vernissage (reportage photographique, exposition d’oeuvres et de textes voire exposition d’oeuvres originales des élèves).
Liens avec le socle commun de connaissances et de compétences :
La maîtrise de la langue française :
- la capacité à lire et comprendre des textes variés à travers l’étude des oeuvres poétiques du panthéon français, dans le cadre des programmes, nous étudions les poètes de la chevelure : Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Ronsard et Aragon. Mais, nous serons aussi amenés à lire le catalogue de l’exposition “Brune-Blonde”, des affiches, des films...

- la qualité de l’expression écrite : les élèves devront produire à l’issue de cette sortie un texte sur l’oeuvre de leur choix et rédigeront un poème pour l’évaluation sommative.

- la maîtrise de l'expression orale : lors de l’exposition, ils devront expliquer leurs choix et présenter l’exposition au public. De plus, je leur propose de nombreux exposés dans l’année, ce qui les conduit à travailler en groupes (ils viennent d’en faire un, par exemple, sur les peintres Préraphaélites et leur usage de la chevelure).

- l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire : compétence évaluée systématiquement dès lors qu’il s’agit d’écrire ou de lire.

- l’enrichissement quotidien du vocabulaire : vocabulaire technique de la littérature, du cinéma, de la peinture et de la coiffure, ainsi qu’un vocabulaire d’usage quotidien sont nécessaires et seront immanquablement convoqués lors de cette séquence.
La culture humaniste :
- en histoire (événements fondateurs) : L’exposition à la Cinémathèque convoque le passé historique douloureux de la tonte des femmes à la Libération (par exemple).

- en géographie (paysages et territoires, populations, etc.) : L’exposition rappelle le caractère géopolitique du mythe de la blondeur, inexportable en Asie et en Inde. Plus problématique en Afrique car liée à son passé de colonie.

- en littérature et en arts (les grandes œuvres) : C’est une exposition qui travaille pleinement les arts plastiques (tableaux de Rossetti, sculpture de Rodin...), le Cinéma (Hitchcock, Bunuel...) et que nous relions aux oeuvres poétiques et romanesques de la littérature.
Une approche sensible des œuvres initié l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles. La démarche qui consiste à refaire l’exposition au collège Anatole FRANCE d’Angoulême rejoint pleinement cet objectif.
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TICE). Le travail, à l’issue de l’exposition, nous amènera à retrouver les tableaux ou oeuvres (libres de droits), les éditer, les retravailler et les exposer sur le site du collège avec un énorme bénéfice pour l’approfondissement des TICE. Mais aussi, nous visiterons l’Exposition virtuelle sur Internet (site de la Cinémathèque) et travaillerons à l’aide de l’outil informatique et de ses technologies.
L'autonomie et l’initiative
L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire.

- être autonome dans son travail / s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, travailler en équipe) : le travail en équipe, les exposés, les recherches, finaliser l’exposition elle-même, trouver du matériel... tout cela engage l’élève à asseoir son autonomie et favorise son esprit d’initiative.

En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Séverine DANFLOUS - Professeur de Lettres Modernes

similaire:

Séquence pédagogique iconSéquence pédagogique

Séquence pédagogique iconSequence pedagogique college – palier 1 Modernité et tradition
...

Séquence pédagogique iconCet album a été étudié en animation pédagogique avec l’étayage de...
«nous» quand ils parlent ? Qui est ce nous ?  Ce «nous» peut représenter la maman et le souriceau mais aussi de façon générique...

Séquence pédagogique iconGrille 4 : «Analyse de la stratégie cognitive»
«outils cognitifs» retenus dans l’élaboration de ces documents sont ici brièvement présentés et abordés dans un contexte pédagogique....

Séquence pédagogique icon"scénario pédagogique"

Séquence pédagogique icon• Calendrier pédagogique

Séquence pédagogique iconRegroupement pédagogique

Séquence pédagogique iconProjet pédagogique de l’upi

Séquence pédagogique iconEnseignant : Direction Pédagogique : Inspecteur

Séquence pédagogique iconRectorat Inspection Pédagogique Régionale





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com