Réunion de rentrée des ce1-ce2





télécharger 35.33 Kb.
titreRéunion de rentrée des ce1-ce2
date de publication29.04.2017
taille35.33 Kb.
typeRéunion
l.20-bal.com > loi > Réunion
Réunion de rentrée des ce1-ce2 .



Introduction : Les orientations de la classe de CE1-CE2




  • Cette année, vos enfants sont dans une classe à double niveau : elle est composée de 12 CE1 et 12 CE2. Pour les CE1, c’est la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux et pour les CE2, c’est la première année du cycle des approfondissements.

Pour les ce1 on va renforcer les acquis du CP et aller plus loin dans la langue française et les mathématiques.

Pour les ce2, on rentre dans un nouveau cycle, le dernier de l’école primaire, ils vont connaitre de nouvelles notions, des nouvelles matières (histoire et géographie), apprendre à gérer leur travail à court ou à long terme, être plus méthodique (comment apprendre des leçons, comment se corriger, être plus efficace,…)

  • Le double niveau appelle également à travailler en autonomie en respectant le calme. Les élèves savent qu’ils peuvent s’aider entre eux, il ne faut pas qu’ils aient peur de se tromper au niveau scolaire à partir du moment où ils font de leur mieux ; ils doivent également veiller à la propreté de leur travail.

Quand ils ont fini un travail, ils peuvent faire une activité tout seul (lire un livre, terminer un travail, faire une fiche en autonomie…)
Emploi du temps
Il est collé à la fin du cahier de liaison.
Les intérêts sont multiples : apprendre à s’en servir, repérer les jours, les horaires, les matières..., prévoir l’équipement nécessaire (vêtements de sport) acquérir le réflexe de préparation mentale (« aujourd’hui, j’aurai... ») et de bilan (« aujourd’hui, j’ai fait... »). L’utilisation de cet emploi du temps est une aide à l’organisation.
Un échange de service est organisé le mercredi matin. Mme Blanc vient enseigner l’anglais aux élèves de la classe pendant que je prends les ce2-cm1 pour faire la dictée.
Les mardis et vendredis midi, nous organisons des APC entre 11h30 et 12h00. Ces séances serviront de soutien pour les élèves en difficulté ou d’apprentissage en méthodologie. Une autorisation est demandée à pour chaque période. Les élèves autorisés seront pris si le besoin se fait sentir, pour une ou plusieurs séances.
Programme de CE1-CE2
Ce1 : en maitrise de la langue : en lecture on commence par des petits textes pour relancer la lecture puis on abordera des textes plus longs, plus compliqués et des productions d’écrit plus complexes( en fin d’année ils doivent savoir écrire un texte d’au moins 5 lignes), on étudie la langue les sons plus compliqués, la phrase, la ponctuation, les noms, les sujets, l’accord sujet-verbe, l’adjectif, l’accord entre nom et adjectif. En conjugaison, on va apprendre à reconnaitre le verbe, donner son infinitif, les pronoms personnels, le présent, le futur, l’imparfait des verbes en er et de être, avoir, aller. En vocabulaire, on travaille beaucoup sur le dictionnaire.

En maths : on étudie les nombres jusqu’à 1000, on voit l’addition, la soustraction, la multiplication, la division par 2 ou par 5. On apprend à utiliser la règle, tracer des droites et des segments, on repère les angles droits, on se repère dans un quadrillage. On étudie le calendrier, l’heure, la monnaie…

En découverte du monde on approfondit les acquis du CP sur le temps et l’espace.

En sciences : nous travaillons par cycle, le programme sera fait en 2 ans, les 2 niveaux travailleront sur les mêmes notions.

Pour les CE2, les compétences sont à acquérir au cours du cycle 3 : CE2, CM1 et CM2.

Les notions sont donc abordées au CE2, puis reprises, en les approfondissant, aux CM1 et CM2. C’est surtout flagrant en français et en mathématiques

Ce2 : en vocabulaire, on utilise le dictionnaire, les articles de dictionnaire, le sens d’un mot. On étudie les synonymes, les contraires. En grammaire, on voit la phrase, les classes de mots (verbe, nom, article, déterminant, pronom, adjectif et on approche l’adverbe. On identifie le sujet, on étudie le groupe nominal. On conjugue au présent, futur et imparfait les verbes en er, les verbes en ir et des verbes irréguliers. On apprend à accorder le verbe avec le sujet, le déterminant avec le nom et l’adjectif. On révise les sons et on va vers des sons plus complexes, on étudie les homophones (a/à ;et/est….).

En maths : on étudie les nombres jusqu’à 1 million, les tables d’addition et de multiplication vont être à connaître par cœur. On va effectuer des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions à un chiffre. On va apprendre à tracer et connaitre des figures planes, des solides, on va utiliser le compas et l’équerre. On va revoir l’heure, la monnaie, les longueurs, les contenances…

- en histoire : les CE2 voient la Préhistoire, puis des points importants de l’Antiquité, du Moyen-Age et des Temps modernes. Les connaissances sur ces 3 dernières périodes seront étoffées en cm1et cm2.

- en géographie : on étudie le territoire français.(départements, villes, villages)

- en sciences : Nous avons découpé le programme en 3 ans. Contrairement à l’histoire, les 3 niveaux travailleront les mêmes notions. Chaque année, nous ferons donc un tiers du programme.
Matériel :

Les élèves ont en commun : le cahier de liaison (lien école/famille) et un cahier d’essais ( pour faire ses recherches et ses devoirs) ;

Pour les CE1 on rajoute : un cahier du jour (pour les travaux quotidiens et les évaluations continues), un cahier de leçons (avec une partie français et une partie maths), un cahier de poésie et chants, un répertoire (celui du CP), un classeur (lecture, production d’écrit, étude de la langue, mathématiques, espace, temps, sciences, éducation civique, art et travaux en autonomie)

Pour les élèves de CE2:

    • un cahier de sciences (pour tout le cycle 3)

    • un répertoire qui servira en anglais dans lequel nous noterons des traductions de mots.

    • un agenda (inscription des travaux demandés à la maison)

    • deux classeurs (rubriques : Lecture/écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire, histoire/géographie/ éducation civique et anglais pour le premier classeur ; numération, opérations, géométrie, mesures, problèmes et arts pour le second

    • un gros classeur mémoire (reprenant les rubriques de français et de mathématiques des deux autres classeurs, ainsi que l’anglais. Il permet de vider les leçons et exercices des petits classeurs, de les conserver pour s’y reporter cette année et de les garder pour les compléter les années suivantes.)

La classe possède un agenda, un répertoire et un classeur mémoire pour que les élèves puissent s’y reporter lors de leurs absences.

Les fournitures propres à chaque élève (trousses, feuilles, pochettes plastiques) doivent être vérifiées et complétées si besoin à chaque vacance ;il y aura un mot de rappel dans l’agenda.
Contrôle des travaux

Pour vous permettre de suivre le travail de votre enfant, vous pourrez voir ses différents travaux. Pour savoir s’ils ont été vus, je vous demanderai de les signer. Voici quelques repères :

Pour les CE1 : le cahier du jour sera à signer environ toutes les deux semaines, en alternance avec le fichier de maths et le classeur (ces 2 outils possèdent une feuille d’émargement)

Pour les CE2 :

Toutes les deux semaines environ: il y aura une dictée, les travaux sont transportés dans le porte-vues.

Pour les deux niveaux :

Quelques jours après une évaluation, votre enfant doit vous la montrer

Au moment des vacances, vous aurez tout le matériel de votre enfant.

Bien sûr, les bilans seront à signer également à la fin de chaque trimestre

Enfin, le cahier de liaison, à signer lui aussi, me servira à vous transmettre des informations ou des remarques, et vous pourrez l’utiliser de même. Votre enfant doit l’avoir chaque soir dans son cartable.
Barème de notation

Partant du principe qu’un devoir « en majorité faux » n’est pas révélateur d’un acquis, les travaux qui comptent plus des 2/3 de réponses fausses sont considérés comme non acquis (NA).

A l’inverse, comme nul n’est à l’abri d’une erreur, quelques fautes seront admises en considérant tout de même le domaine comme acquis (A).

Puis, le nombre de fautes déterminera si l’enfant est en début d’acquisition (EA : entre 2/3 et 1/3 de fautes) ou s’il a presque acquis le domaine travaillé (R : entre 1/3 et quelques fautes).

Les notes apparaîtront sur les évaluations mais pas sur les bilans.
Un EA ou un NA à une évaluation ne veulent pas dire que l’enfant n’apprendra jamais la notion évaluée. Cela veut seulement dire qu’au moment de l’évaluation, il n’était pas capable de répondre correctement à toutes les questions. Peut-être la leçon était mal comprise, peut-être ne l’avait-il pas apprise, peut-être n’était-il tout simplement pas prêt à intégrer ce savoir... Il le fera plus tard. Il faut donc dédramatiser les « mauvaises notes », qui ne sont que des évaluations ponctuelles. Si elles sont importantes dans la mesure ou elles font un « état des lieux » des connaissances de l’enfant, elles ne sont en aucun cas un couperet ou une étiquette de niveau à lui coller sur le dos.

Evaluations

Comment les préparer ?

N’hésitez pas à la relire souvent avec lui en début d’année, jusqu’à ce que vous le sentiez capable d’être plus autonome.

Les évaluations comportent en général plusieurs types d’exercices (depuis la récitation de la leçon à des applications plus complexes) de manière à voir si la leçon a bien été comprise et apprise. Évidemment, il est plus simple de réciter une leçon que de réfléchir dans des cas particuliers ; les enfants doivent apprendre à faire les deux…

En fin de leçon (et parfois même avant !), je précise aux enfants sur quoi ils vont être évalués, quels types d’exercices leur seront donnés. D’ailleurs, sauf exception, ils ont déjà fait ce type d’exercices en classe ou les ont au moins déjà vus dans d’autres évaluations.

Vos enfants ont donc toutes les informations en main pour travailler les leçons qu’ils ont à apprendre… à condition qu’ils écoutent en classe. Si l’élève participe activement à la leçon (écoute, intérêt, curiosité), pose les questions quand il n’a pas compris, analyse les fautes qu’il a faites dans les exercices et révise sa leçon, il ne peut pas « rater » son évaluation.

Temps laissé aux élèves pour faire leur travail

Pour les exercices qu’ils ont à faire, le temps donné varie en fonction du travail demandé, mais reste dans le cadre de l’emploi du temps. En effet, des plages horaires précises sont octroyées à chaque matière. A l’intérieur de cette plage horaire, une partie du temps est utilisée pour la leçon proprement dite (explications, exercices oraux) et le reste est un temps d’exercices écrits (surtout en Français et Mathématiques) ou de copie de leçons.

Certains élèves auront le temps de faire 3 exercices, et d’autres, moins rapides, n’en feront qu’un ou deux. Les élèves plus rapides, quand ils ont terminé, s’occupent en aidant leurs camarades, en lisant, faisant un travail autonome ou en apprenant des leçons… Les élèves qui n’ont pas réussi à tout faire, sont invités à finir plus tard ou à essayer d’aller plus vite la prochaine fois.

Le programme de CE1 et de CE2 est chargé. Il faut donc que chacun apprenne à faire son travail dans les temps donnés.

Travail à la maison

Si la majorité du travail est fait en classe, et si les devoirs écrits sont interdits à l’école primaire, la préparation au collège passe tout de même par la prise d’habitudes de travail. Les leçons à apprendre, les lectures, les tables ou les conjugaisons à réviser font partie de ces devoirs autorisés et, à notre avis, indispensables pour habituer les enfants à un travail régulier.

Selon les Inspecteurs, la durée de travail à la maison, pour les élèves, se situe entre 1/2 heure et ¾ d’heure par jour, en moyenne. Même pour les élèves les plus lents, nous allons essayer de ne pas dépasser ces horaires. Si vous vous rendez compte que ce temps est trop largement et souvent dépasser par votre enfant, faites-le nous savoir pour que nous puissions en chercher les raisons et trouver un moyen d’y remédier.
Les devoirs sont donnés du jour pour le lendemain mais pour certaines matières (mots à apprendre pour les ce1, sciences, histoire, géo, poésie, dictée) et surtout pour les CE2, des devoirs seront donnés à plus long terme, pour que les élèves apprennent à s’organiser.

A titre d’information, les devoirs non écrits comptent :

  • les leçons à apprendre,

  • les poésies à apprendre,

  • les lectures ou recherches diverses


D’autre part, nous proposerons des travaux comportant une part d’écrit, destinés à aider l’enfant à assimiler et retenir ce qui aura été fait en classe :

  • des opérations,

  • des verbes à conjuguer,

  • des tracés de géométrie,

  • divers exercices selon les matières (carte d’histoire à colorier, recherche…).


Si ces travaux écrits ne sont pas faits, les élèves ne seront pas sanctionnés. Nous vous demandons de ne pas corriger ces travaux mais de nous signaler, si tel est le cas, par ces quelques mots dans le cahier vert « Mon enfant n’a pas compris ».

Votre travail à vous, parents, peut être de veiller à ce que le travail quotidien à la maison ne soit pas bâclé, se fasse proprement, dans la calme et la concentration et ne dépasse pas ¾ d’heure pour vos enfants.

Il est bon aussi de vérifier que, les jours moins « chargés », ils anticipent et s’avancent dans le travail qui leur est demandé pour plus tard. Ce sont des habitudes de travail qui leur seront utiles tout au long de leur scolarité.

Livres et manuels scolaires

Les élèves de CE1 disposent d’un fichier de mathématiques (Maths + Sed)

Les élèves de CE2 disposent des manuels scolaires suivants :

    • Français : Interlignes (Sed)

    • Mathématiques : Maths + (Sed)

    • Histoire : Histoire, cycle 3 (Magellan)

    • Eduction civique : éducation civique au cycle 3 (Magellan)

    • Géographie : L’atelier de géographie (Scolavox)

    • Histoire de l’art : L’atelier d’histoire des arts (Scolavox)


Nous disposons aussi de séries de livres, en littérature, que nous étudierons cette année. A ces manuels s’ajoutent des dictionnaires, des « bescherelle », dictionnaires des synonymes et d’autres documents consultables par les élèves.
Bibliothèque

La classe possède sa petite bibliothèque.

Les élèves peuvent emprunter les livres de la bibliothèque (même les dictionnaires). On note sur le cahier d’emprunt le document qu’ils veulent emporter (un livre au maximum à chaque emprunt), et le signalent quand ils le rapportent. La durée du prêt est d’environ d’une à deux semaines.
.

Règles de vie de la classe

Nous sommes partis du constat avec les élèves que les règles de vie étaient toutes basées sur un même mot : le respect, nous avons donc simplifié les règles cette année en mettant en avant ce mot.

Il y a également des responsabilités pour le fonctionnement de la classe.
Anniversaires

Afin de ne pas trop perturber les apprentissages et de faire plaisir à chacun, les élèves pourront fêter, par groupe, leur anniversaire à chaque fin de mois. Chacun apporte une contribution proposée en classe.
Communication

Je suis tout à fait prête à rencontrer les parents pour parler avec vous de votre enfant, du travail en classe de CE1 CE2, ou de tout autre sujet à propos duquel je peux donner des éclaircissements. Il vous suffit de prendre rendez-vous.
Sachez tout de même que tout travail donné aux élèves l’est dans un but précis. Il a été préparé, fait l’objet d’une programmation et d’une progression au cours de l’année et présente un intérêt. Etre enseignant, c’est un métier. Nous avons suivi une formation pour cela, avons travaillé dans différentes classes, avons été inspectées. Nous savons ce que les élèves peuvent faire, ce dont ils sont capables ; nous connaissons leurs limites et nous en tenons compte.

Je vous demande donc de me faire confiance.

similaire:

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconRéunion de classe cp ce1 ce2

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconRéunion de rentrée de la classe de cp-ce1 2013 / 2014

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconRésumé succinct de la reunion de rentree ce1/CM2B
«création d'un journal d'école» a été monté avec les autres cm2 depuis l'année dernière. Tous les élèves de cm2 seront donc proposés...

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconPoints principaux de la réunion avec les parents, mardi 8 septembre 2015, ce1/CE2
«travailler» les lacunes. Poésie copiée en classe mais autorisée et/ou conseillée à la maison. Thème Cirque

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconProgramme interprétations (CE1-ce2)

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconPoesie de rentree cp-ce1

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconL’ours Barnabé, restons calme ! (CE1 ce2)

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconNiveau : ce1 – ce2 Titre séquence : La poésie

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconListe du matériel scolaire ce2 rentrée 2016

Réunion de rentrée des ce1-ce2 iconNiveau : Cycle II et IIII (CE1 – ce2) Titre séquence : La poésie





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com