Représentants des familles





télécharger 35.52 Kb.
titreReprésentants des familles
date de publication01.06.2017
taille35.52 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
Compte-rendu 3ème conseil d’Ecole

Jeudi 4 juin 2015 – 18h30/20h30

Personnes présentes :

Représentants des familles : Mes EXCOFFIER, LOWINGER, STJEPANOVIC, BETTON, GENTIL, DAGUE.

Délégué Départemental de l’Education Nationale : M WODKA

Représentant de la Mairie : M SANTOS

Professeurs : Mes COSTE BROSSARD CORNILLON HERZOG AYANNIOTAKIS MENAGER BASTIN BRESNU (directrice) M COUTEPEROUMAL et RIBEIRO

Absente excusée :

Inspectrice De L’Education Nationale : Me PEAN-POUGHON

----------------------------------------------------------------------------------------

  1.  Organisation de la rentrée scolaire de septembre 2015 :

Prévisions d’effectifs par niveau :

50 CP

49 CE1

58 CE2

51 CM1

59 CM2

Nombre de classes : 10

2 classes par niveau

267 élèves au total (prévisionnel).

Effectifs importants prévus pour les niveaux CE2 et CM2.

Information sur le mode de constitution des groupes : La règle de constitution des classes se fait de la manière suivante : le Conseil des Maîtres propose une première constitution de classes, en servant au maximum l’intérêt collectif de l’équilibre des classes et les intérêts pédagogiques individuels des élèves au service des apprentissages.
Les groupes sont proposés avec attention dans le cadre de ce Conseil des Maîtres au Directeur, afin que l’année scolaire se déroule dans les meilleures conditions pour chacun.
Le Directeur d’école a ensuite pour mission d’arrêter la constitution des groupes, en s’appuyant sur la proposition du Conseil des Maîtres.


Equipe pédagogique : départ à la retraite de Me Herzog et mutation interdépartementale de Me Bastin . Arrivée de deux nouveaux professeurs et un nouveau professeur des écoles stagiaire en complément du mi-temps de la directrice Mme Bresnu.

  1. Nouveaux horaires de l’école Champs-Mouton l’année 2015-2016

Lundi et jeudi : 8h30-11h45 et 13h45-15h00

Mardi et vendredi : 8h30-11h45 et 13h45-16h30

Mercredi : 8h30-11h30

  • But de ‘’tourner’’ de jour de TAP par rapport aux autres écoles.



  1. Entrée en vigueur des nouveaux cycles de l’école dès cette année scolaire 2014-2015 et projet des nouveaux programmes pour la rentrée de septembre 2016.

Cycle 1 : ps ms et gs de maternelle

Cycle 2 : CP CE1 CE2

Cycle 3 : CM1 CM2 6ème

Consultation du projet des nouveaux programmes de l’école : les enseignants sont actuellement consultés sur le projet de nouveaux programmes applicables à la rentrée de septembre 2016. Le projet insiste sur l’interdisciplinarité et sur une plus grande utilisation du numérique au service des apprentissages. L’élaboration d’un cycle 3 englobant la première année de collège, la 6ème, vise à atténuer la rupture école-collège et à renforcer le lien pédagogique Professeur des Ecoles-professeurs de collège, déjà concrétisé cette année par la tenue de deux Conseil Ecole-Collège, l’un en octobre 2014 et l’autre le 30 juin 2015.

  1. Bilan des nouveaux rythmes au terme d’une année scolaire : selon l’équipe pédagogique, les horaires de l’après-midi sont défavorables aux apprentissages scolaires ; et la transition scolaire / périscolaire est parfois difficile à gérer tant pour les élèves et que pour les enseignants.

Selon l’article D521-11, « Le Conseil d’école peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l’éducation nationale. »

L’équipe pédagogique propose un autre projet de l’organisation de la semaine scolaire, soumis au vote des participants au Conseil d’école : même horaires que les écoles maternelles de Chatou, soit : 8h30-11h45 et 13h45-15h45 tous les jours sauf le mercredi 8h30-11h30

Résultats du vote :

Nombre de participants au CE : 18

Nombre de votants : 16

Nombre d’abstentions : 2

Nombre de votes favorables à la proposition : 16

Nombres de votes défavorables à la proposition : 0

Arguments pour ou contre une fin de journée scolaire à 15h45 :

  • Pour l’équipe pédagogique : la place de l’école et des apprentissages est primordiale, et les rythmes actuels défavorisent la concentration des élèves et la ‘’cohérence’’ des apprentissages pour les enseignants, car ces rythmes actuels sont trop déséquilibrés.

  • Pour les parents d’élèves : cela faciliterait l’organisation des familles (alignement sur les horaires de la maternelle + même heure de fin de journée chaque jour, et non pas un jour sur 2).

  • Pour la mairie : problème économique : difficulté de trouver des animateurs qu’il faudrait doubler si les rythmes changeaient + difficulté de mettre en place une activité durant 45 minutes.

A l’issu de ce Conseil d’Ecole, une lettre présentant la proposition de nouveaux horaires d’école sera transmise à l’Inspection Académique sous couvert de l’Inspection de Circonscription.

  1. Bilan de cette année de mutations :

Beaucoup de changements ont lieu sur cette année scolaire 2014/2015 :

  • Changement des horaires

  • Cohabitation scolaire/ périscolaire intensifiée avec plusieurs conséquences : plus de monde adultes dans l’école, présence des enfants dans l’école beaucoup plus longue ; chevauchement des problèmes temps scolaires périscolaires, beaucoup de sujets communs à résoudre sur le terrain entre scolaire/périscolaire (c’est-à-dire directrice école/directrice TAP et enseignants/animateurs)

  • Elaboration d’un nouveau projet d’école pour cinq ans : 2015-2020

  • Nouveaux cycles dès cette année et étude du projet des nouveaux programmes de l’école applicables en septembre 2016



  1. Actions du projet d’école 2011/2015 :

Volet éducatif :

L’axe éducatif (respect de soi, des autres et de son environnement) est l’axe qui comporte le plus d’actions impliquant toutes les classes de l’école : au travers de la course de solidarité ELA en octobre, des trois « journées du bouchon » dans le partenariat avec l’association Handicap-prévention, du Conseil d’école des élèves ;

Prochain Conseil d’école des élèves : le jeudi 18 juin 10h30, animé par la directrice, M. Ribeiro enseignant de CM2, et invité M Gil le gardien en charge de différents aspects matériels de l’école.

  • Demande aux enseignants de faire transmettre par les délégués à toute la classe les explications et remarques faites par M. Gil.

  • Travaux de peinture qui vont être réalisés (les demandes des élèves sont entendues et prises en compte si réalisables).

Prochaine remise des bouchons : vendredi 19 juin 13h45 (concours entre les classes). Il ne faudra plus rapporter de bouchons après cette date à l’école, jusqu’à la prochaine rentrée scolaire (pour des raisons de sécurité).

Certaines actions du volet citoyenneté du projet d’école sont développées spécifiquement dans certaines classes :

  • CE1 élevages d’insectes avec le partenariat OPIE,

  • Mise en plage d’un élevage de chenilles dans chaque classe (papillon de nuit qui vient d’Inde) -> intérêt d’observer tout le cycle (chenille-cocons-papillons…) = partenariat efficace qui plaît aux enseignants et aux élèves + visite d’un apiculteur (fil conducteur sur le thème des insectes)



  • CM1 sensibilisation aux énergies propres avec le partenariat Junium Diffusion ;



  • CM2 projet intergénérationnel en partenariat avec la maison de retraite Mapi qui a permis plusieurs rencontres (à Noël avec des chants et des décorations de noël ; puis autour de romans ; et enfin autour d’activités type olympiades = projet très intéressant et très positif) ; sensibilisation aux dangers de la cigarette avec l’aide d’une exposition de la Fédération Française de Cardiologie.



  • Education à la Sécurité Routière : le partenariat par la Police Municipale a permis que ce soit la Police Municipale qui valide le permis cycliste des CM2 ; c’est un partenariat intéressant que l’école souhaite conserver.

Volet culturel :

Participation à Ecole et Cinéma des classes de CE1 et CM : bilan très positif (permet de retracer l’histoire du cinéma et se prête à de nombreuses exploitations et de nombreux projets possibles + permet un apport culturel car ce sont pour la plupart des films que les élèves n’auraient pas forcément eu l’occasion de voir) -> enseignants motivés pour reconduire « école et cinéma » l’année prochaine.

+ Intervention dans 5 classes d’une étudiante qui est venue conter des histoires collectées au grès de rencontres dans le cadre de son voyage en Amérique du Sud (projet soutenu par le Conseil Départemental) => intervention très intéressante qui a beaucoup plu aux élèves et aux enseignants.

Volet pédagogique :

Action commune de toute l’école autour de la Poésie en fin mars dans le cadre du « Printemps des poètes » : copie de poésies et distribution des cadeaux-poésies à la sortie de l’école début avril.

LVE : a été assuré du CE1 au CM2 ; les professeurs ont été assistés à raison de six heures globales hebdomadaires par une assistante américaine dont le contrat a couvert la période d’octobre à avril. Si possible avec l’Académie, l’école renouvellera sa demande pour un assistant anglophone l’an prochain. (LVE l’année prochaine : assurée par tous les enseignants dans leurs classes respectives du CP au CM2)

  • Rappel que l’anglais est une discipline au même titre que les autres et qu’elle doit être considérée comme telle par les parents et par les élèves, ces derniers devant davantage s’investir dans le travail personnel en anglais.

APC : les APC se sont faites cette année exclusivement sous forme de soutien à l’attention de certains élèves. Elles ont eu lieu le lundi, mardi et vendredi de septembre à avril de 11h45 à 12h15.

Stages de remise à niveau : 3 stages sont proposés : 1 en avril, 1 en début juillet et 1 en début août. Ils sont encadrés par des enseignants de l’Education Nationale 1er degré. Celui d’avril, qui s’est déroulé à l’école Jules Ferry de Chatou, a bien fonctionné. Les stages de remise à niveau se passent toujours dans une école de la ville, exclusivement en matinée de 9h-12h, le lieu relève de la décision de la Mairie.

SORTIES PEDAGOGIQUES :

18 au 22 mai : CE1a et CE2b en classe de mer : tout s’est très bien passé ; beau temps ; très bonne équipe d’animation ; élèves enchantés du séjour + retour très positif des élèves et des parents qui espèrent que ce projet soit reconduit.

4 juin : CE1B à l’Espace Rambouillet (étude de la nature - sciences)

8 juin : CP Château de Breteuil (étude de l’univers des contes). Pour cause d’indisponibilité d’une des enseignantes CP, c’est une enseignante CM1 qui encadrera un des groupes de CP.

11 juin : journée Rugby pour tous les CM2 de Chatou avec le partenariat du club de rugby de Montesson

22 et 25 juin : CE2 visite de la Caserne des Pompiers  (visite d’un centre de secours dans le cadre sur l’instruction des Gestes de Premiers Secours à l’école)

23 juin : CM2b rencontre avec les Archives de Chatou « Chatou sous la deuxième guerre mondiale » dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Chatou.

29 juin : CM1 visite du Musée de Cluny et Notre-Dame de Paris (Art du Moyen-âge)

Les sorties nécessitant un financement sont financées par le budget Mairie. Pas de demande de participation aux familles. Dans un souci de transparence, un mot sur le financement des sorties est mis dans le cahier de liaison.

  1. Liaisons école maternelle-école élémentaire et école élémentaire-collège

Liaisons maternelle-école :

  • Accueil des nouveaux arrivants de GS le 15 et 18 Juin (présentation de spectacles ; poésies ; chants ; albums) + présentation du cartable de CP et des règles de vie à l’école élémentaire, suivi d’un petit goûter.

  • Conseil de maîtres CP-GS : présentation des nouveaux élèves arrivants par les enseignants afin de faciliter ensuite la constitution des groupes-classes de CP ;

Liaison école élémentaire-collège :

CM2A : travail en arts visuels (sculptures sur papier créées en binôme élève de 6ème/ élève de CM2) -> présentation de certaines sculptures lors de la journée portes ouvertes.

CM2B : théâtre en anglais ; découverte, apprentissage de vocabulaire et de formules syntaxiques, apprentissage par cœur de rôles ; 4 répétitions et une représentation au Collège Renoir devant une classe de 4ème 

+ 2 Conseils Ecole Collège (novembre et juin) réunissant Inspecteur de circonscription, Principal de Collège, Professeurs 1er et 2ème degrés.

  1. Evaluations « nationales » CE1 et CM2

Reconduites sur volontariat des enseignants. Ces évaluations permettent de mesurer les acquis des élèves par rapport aux paliers 1 et 2 du socle commun. Les élèves passent ces évaluations en autonomie complète.

  1. Le numérique à l’école : très bonne connexion Internet. Grande satisfaction par les professeurs qui disposent de TNI ; attente de la part des autres professeurs, motivés pour un déploiement des moyens numériques à l’école.



  1. Sécurité :

Un entraînement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a eu lieu le lundi 30 mars : le but est de s’entraîner au confinement sur une longue période en cas de danger extérieur (tempête, gaz toxique, menace terroriste) et de développer une certaine maîtrise de soi dans des situations longues de confinement.

Le confinement a duré 1h30. Toutes les personnes présentes (enfants et adultes) ont respecté et supporté cet exercice.

  1. Coopérative : 10 178 € (solde au 04/06/2015)

Dernières grosses dépenses prises en charges par la coopérative : Ecole et Cinéma, animations et matériels OPIE pour élevages d’insectes + Dvd pédagogiques.

  1. « Les Portes Ouvertes » de l’école : le fil conducteur de départ décidé en janvier suite aux tragiques événements est la liberté. A partir de cette valeur, discutée en classe, les élèves vous exposeront leurs travaux ou réflexions … de 18h30 à 20h dans leurs classes. Les parents peuvent aller voir d’autres classes que celles de leur enfant.

Présidente du CE : A BRESNU Secrétaire du CE : Z MENAGER

similaire:

Représentants des familles iconReprésentants des parents d'élèves

Représentants des familles iconRôle des représentants de parents d'élèves

Représentants des familles iconRéunion d'informations de rentrée + juin (CP) 3) Règlement intérieur,...
«aides personnalisées». IL sera distribué aux familles des nouveaux élèves. IL est consultable sur le site de l’école

Représentants des familles iconRéunion : Réflexion sur le sens du baptême pour chacune des familles

Représentants des familles iconMonsieur le comte de Fontaine, chef de l’une des plus anciennes familles...

Représentants des familles iconBernard Le Drezen : "L'Exil et le Royaume"? Montalembert, Hugo (1830-1875)
«bouger les lignes» d’une critique prompte, du côté des hugoliens comme de celui des partisans de Montalembert, à reproduire, non...

Représentants des familles iconVirgile, (-70, sur la rive gauche du Pô, Nord de l’Italie, donc d’origine...

Représentants des familles iconDe nouveaux représentants !
«fatigué» (plateau cassé, lettres usées); IL n’est plus commercialisé et nous souhaitions faire découvrir ce jeu à l’occasion de...

Représentants des familles icon7 familles d’aide de roland goigoux

Représentants des familles iconÊtre capable d'acquérir une écriture orthographique en travaillant...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com