La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un





télécharger 0.69 Mb.
titreLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un
page1/12
date de publication20.04.2017
taille0.69 Mb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
MNV 331
Bonjour à tous,

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal « Montpellier notre ville ». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal. Ce sommaire s’utilise comme des liens hypertextes (comme sur Internet).

Placez-vous sur le titre de l’article qui vous intéresse et appuyez sur la touche Entrez. Le curseur se déplace alors directement au début de l’article choisi. Attention, pour que cela fonctionne correctement il faut, au niveau du sommaire, que votre curseur soit à l’intérieur du titre de l’article (ni au début, ni à la fin de la phrase du titre). Nous vous conseillons, lorsqu’un article vous intéresse, de déplacer le curseur à l’intérieur du titre en appuyant sur flèche droite.

Une fois la lecture de l’article terminée, faire CTRL + Origine, pour revenir au début du journal, puis CTRL + Page Suivante pour positionner le curseur au début du sommaire.

Voilà, nous espérons que cela vous rendra la lecture de ce journal plus facile.

Si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés pour l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : landette@wanadoo.fr

Bonne lecture à tous.

Pour la commission, Emmanuel


Une

www.ville-montpellier.fr - n° 331 janvier 2009

Bonne année

Page 2
www.montpellier.fr

Serge Fleurence, premier adjoint au maire a reçu à Paris le Label Intranet 3  étoiles, récompensant la Ville pour son portail intranet. Cette récompense témoigne de son effort pour intégrer les nouvelles technologies de l’information, au bénéfice d’une plus grande efficacité dans le service rendu aux administrés. A la pointe, la Ville lance une refonte totale de son site pour l’été.

Kiosque

Tip Top hiver 2008-2009 est disponible dans les lieux habituels depuis
le 15 décembre.

Vivement est disponible dans les clubs “Age d’or” depuis le 15 décembre.

Ours

Journal municipal d’informations

Directrice de la publication :

Hélène Mandroux

Directeur de la communication :

Cyril Lozano

Rédactrice en chef :

Marie-France Paulin

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Serge Mafioly, Laurence Nuel,
Xavier de Raulin


et Frédéric Vinson

Photographes : Hugues Rubio, Ludovic Séverac et Frédéric Damerdji

Direction de la communication

Mairie de Montpellier,

1 place Francis-Ponge

34064 Montpellier cedex 2

Tél. : 04 67 34 72 12

Conception : Anatome. Montpellier
Tél. : 04 67 91 75 75

Réalisation : Pays d’Oc. Mauguio

Tél. : 04 67 69 27 60

Impression : Rockson. Rognac

Tél. : 04 42 87 64 64

Distribution : Adrexo. Montpellier

Tél. : 04 67 92 15 11

Dépôt légal janvier 2009

Sommaire



Edito 03

Nouvelles de la ville

Actualités

Jour de fête 04

Des loups peints au zoo 05

L’envers du décor 05

Il suffit d’une demi-heure 06

Idées d’évasions 06

Une baisse de la délinquance 07

Visiter la maison modèle 08

On compte sur vous 08

Une aide à l’installation 09
La ville évolue

Un budget 2009 combatif 10-11

Les 10 actions inscrites au budget 2009 12-13

Sur le terrain 14-15

Conseil municipal 16-17

Une avenue pour Raymond Dugrand 16

Concours sur mur 17

Tribune politique 18
Vies de quartier

Sport d’hiver ! 19

Montpellier Centre

« A pas de velours » 20-21

De nouveaux étals pour Laissac 20-21

Agenda 21
Cévennes

Centre d’apaisement 22-23

Apprendre à vivre ensemble 22-23

Agenda 23
Croix d’Argent

Une question de respect 24-25

Agenda 25
Hôpitaux-Facultés

Des mots sur les maux 26-27

Mieux vivre ensemble 26-27

Agenda 27
Mosson

La rénovation se poursuit 28-29

On y va en famille ! 28-29

Agenda 29
Port Marianne

Un mécénat efficace 30-31

Arrêt sur tableau ! 30-31

Agenda 31
Prés d’Arènes

Souvenirs d’une vie 32-33

Campagne d’hiver 32-33

Agenda 33
Rétrospective : Ça c’est passé en 2008 34-35

Art de vivre

Culture

Le rien, c’est bien 36

Voyage au centre de la sphère 37

A dire de mai… (Il a encore à dire…) 38
International

L’autre rive 39

Catalan toujours 39
Patrimoine

Le plus petit roi d’Occident 40

Main mise sur la ville 41

Un carrefour du savoir 41

Un siècle déjà 42

Sport

Moments sport 43

C’est le pied, sous terre 44

A l’attaque 45

Grand largue sur le Lez 45

Agenda sport 45

Agenda culturel 46-47

Nos rendez-vous

Théâtre 46

Jeune public 46

Expo 46

Danse 47

Musique 47

Ciné 47

Et aussi 47


Page 3
Edito

par le maire de Montpellier Hélène Mandroux

Budget 2009 :
Dix actions prioritaires

Dans un contexte de crise sociale et économique, j’ai décidé d’organiser à la place des vœux au Corum, une rencontre solidaire le mercredi 7 janvier. Ce rassemblement se tiendra sur le kiosque Bosc à partir de 18h30 et sera ouverte à tous. Au cours de cette soirée, j’adresserai mes vœux à la population puis inviterai les Montpelliérains à partager un vin chaud, un chocolat ou un jus de fruit. Cette initiative permettra à la Ville d’économiser 50 000 Ä qui seront reversés à des associations caritatives œuvrant auprès des plus démunis sur Montpellier. Ainsi, je souhaite réaffirmer ma volonté de concrétiser le programme sur lequel j’ai été élue avec mon équipe, “Vivre ensemble une nouvelle ville”.

Le 22 décembre, le budget pour l’année 2009 a fait débat au sein du conseil municipal. Le moment précédant le vote nourrit la démocratie et permet de prendre position. Celle de la majorité municipale est claire : elle a fait le choix de poursuivre le développement pour “vivre une nouvelle ville”, comme l’engagement a été pris dans le programme municipal.

Le budget d’une collectivité sert à mener à bien des politiques publiques, à ne pas laisser le seul marché intervenir dans le domaine économique. Il s’agit donc d’un choix éminemment politique. Ne pas agir sur la fiscalité signifie ne plus construire d’équipements publics, réduire les prestations sociales, ne plus créer de places de crèches, sacrifier la réussite éducative, ne pas rénover les quartiers qui en ont besoin…

La Ville assume donc son choix de faire des impôts, un outil de politique publique ainsi qu’un levier de réduction des inégalités.

Le budget 2009 permettra de réaliser des investissements structurants pour l’avenir de Montpellier : rénovation urbaine, mise en œuvre du plan Campus, développement des nouveaux quartiers (Consuls de Mer, Nouveau Saint-Roch, Ovalie...), construction de logements sociaux... Ces investissements sont indispensables. En ces temps de crise, ne pas les maintenir conduirait à menacer 2 000  emplois directs et 12 000  emplois indirects.

Le budget 2009 fait le choix également du service public, de son excellence et de son exigence, en maintenant ses actions en faveur de la solidarité, de la cohésion sociale, de l’aide au logement, de la petite enfance ou encore de la réussite éducative.

C’est forte de ces volontés, que l’équipe municipale a élaboré son budget. Ce dernier se verra confronté cette année encore aux incertitudes qu’entretient l’Etat sur ses dotations. Celui-ci prendra-t-il en compte la population réelle de Montpellier, ou encore celle de 1999 ? Quid des 11  millions d’euros qui font défaut à la Ville, en plus des 34  millions d’euros perdus de dotations et compensations entre 2002 et 2008 ?

L’Etat n’est plus en mesure d’adopter un plan de relance car il a abusé de ses marges de manœuvre alors que la croissance était encore forte. De même, lorsqu’il a opté pour le “paquet fiscal” et “le bouclier fiscal” au profit des plus riches. Il s’enferre quand il feint d’ignorer que l’investissement local représente 70 % de l’investissement public.

Je m’insurge contre les dernières mesures prises par l’Etat concernant la disparition des financements destinés aux copropriétés en difficulté. Celle-ci va en effet provoquer l’arrêt brutal des projets en cours, compromettant gravement l’équilibre social des quartiers.

Dans ce contexte, nous devons nous battre tous ensemble. Solidaire, l’équipe municipale à mes côtés souhaite aux Montpelliérains de bonnes fêtes et une bonne année 2009.
Relance

Face au “bouclier fiscal”,

nous opposons un “bouclier social”

Encadré

mes rendez-vous
Vœux

Le Maire présente ses vœux à la population mercredi 7 janvier à 18h30 sur le kiosque Bosc.

Repas du nouvel an

6 000 retraités sont attendus au Zénith du 12 au 16 janvier pour le repas du nouvel an offert par la Ville.

Don du sang

Depuis janvier, une collecte de sang a lieu tous les 1er mercredis et jeudis de chaque mois à la Maison de la prévention santé 

Recensement

Du 15 janvier au 21 février, 8 % des Montpelliérains reçoivent la visite de l’agent recenseur.

La maison économe

Jusqu’au 31 janvier, découvrez l’exposition La maison économe dans le hall de la mairie.

Page 4
Nouvelles de la ville
Actualités
Article 1

Age d’Or. La Ville convie les seniors, du 12 au 16 janvier au Zénith, pour le traditionnel repas offert pour la nouvelle année.
Jour de fête

Le repas de la nouvelle année, c’est un peu comme les Olympiades. Un événement qui rythme la vie des 16 clubs de l’Age d’Or de la Ville. Leurs 6 000 adhérents seront au Zénith du 12 au 16 janvier pour fêter ensemble la nouvelle année. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Cette grande fête organisée chaque année, par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville est placée cette année sous le signe du cabaret.
Un spectacle de cabaret

A l’issue du repas de gala, sera présenté Paradiso, un spectacle proposé par la Compagnie Destination qui réunira sur scène vingt-cinq artistes pour faire vivre de grands moments d’émotions, chics et sexy. Jean-Claude Gauthier, manager de la troupe Destination a bien voulu lever le voile sur ce nouveau spectacle de cabaret qui revisite entièrement les plus grands établissements français, notamment parisiens et internationaux. « Les danseurs et chanteurs seront accompagnés de l’orchestre XL, une formation de 6 cuivres, 3 chanteurs et 3 chanteuses, 1 batteur, 1 bassiste chanteur, 1 guitariste, 1 clavier, et 1 accordéoniste. »

A l’issue du spectacle, la piste de danse s’ouvrira aux pas des danseurs qui sont toujours nombreux.

Pour faciliter la venue de ses invités, le CCAS prend en charge les frais de transport. Ce jour-là, les transports en commun seront gratuits pour se rendre au Zénith. Pour cela, il suffit de se rendre le jour même, entre 11h et 12h, à la station de tram ligne  1 Gare Saint-Roch. Là, un agent de la TaM remettra un ticket gratuit aller-retour sur présentation de l’invitation à la fête. Il sera possible d’emprunter la ligne 1 du tramway jusqu’à Odysseum, puis la ligne 9 de bus jusqu’à Grammont. Le retour s’effectuera de la même façon.

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, le Ville a prévu 350  colis du nouvel An offerts par le CCAS, pour que la fête soit aussi au rendez-vous à la maison. Pour bénéficier de ces cadeaux, il est nécessaire de s’inscrire auprès de la direction de l’Age d’or ou dans un des 16 clubs, en présentant la carte d’Age d’Or et un certificat médical justifiant l’immobilisation à domicile. Un colis est également accordé par le CCAS aux personnes bénéficiant de l’aide ménagère ou de soins à domicile.

Infos : Age d’Or 04 99 52 77 99
Légende photo

Le spectacle sera placé, cette année, sous le signe du cabaret.


Page 5
Nouvelles de la ville
Actualités

Article 1

Une nouvelle espèce protégée, le lycaon, originaire d’Afrique subsaharienne, est accueillie au zoo depuis la mi-décembre.

Des loups peints au zoo

Avec l’arrivée de 5 femelles lycaons à la mi-décembre, le zoo accueille désormais 29 espèces menacées dans le cadre d’un Plan d’Elevage Européen (EEP). Agées d’environ 1 an, elles viennent du zoo de Lypmne (Grande-Bretagne). Cet animal, devenu très rare, est accueilli dans un enclos spécial qui a été réalisé dans l’enceinte du parc zoologique à proximité de celui des guépards. L’espèce évaluée à environ 100 000 individus au début du xxe  siècle, ne compte plus que 3 000 éléments dans la nature aujourd’hui. Les causes de disparition de cette espèce sont principalement leur élimination systématique (car ils ont longtemps été considérés comme nuisibles), la destruction de leur habitat d’origine, le développement du réseau routier, les activités humaines et la maladie de Carré véhiculée par les chiens domestiques.
Des canidés subsahariens

Les lycaons (Lycaons pictus) sont des mammifères de la famille des canidés, originaires d’Afrique subsaharienne, centrale et australe. Ils sont carnivores et se nourrissent dans la nature de gazelles, d’impalas, d’antilopes… Le lycaon est le seul canidé à avoir 4  doigts aux pattes, il a de grandes oreilles rondes et des taches très caractéristiques du pelage ce qui lui vaut le surnom de “loup peint”.

A l’âge adulte, un lycaon peut mesurer de 0,76  cm à 1 m avec une queue de 35  cm. Sa hauteur au garrot peut atteindre 60 à 80 cm et son poids 16 à 30  kg. La durée de vie de cet animal est d’environ 11  ans. Les femelles peuvent donner naissance à 2 à 8 petits après une gestation de 72 à 80 jours. A terme, le zoo de Lunaret se verra attribuer des mâles afin de mettre le groupe en situation de reproduction.

Les lycaons vivent en meute de 5 à 20 individus, seul un couple dominant se reproduit et le groupe fonctionne plutôt comme une communauté alimentaire. Ils chassent en meute dirigée par le mâle ou la femelle dominante, suivant une technique très efficace. 90  % des proies visées sont tuées en moins de 5 minutes sur une distance de 1 à 3 km. Quand ils courent les lycaons peuvent atteindre la vitesse de 65 km/h.
Légende photo

Il ne reste que 3000 lycaons dans le monde.

Article 2

L’Espace Montpellier Jeunesse propose de découvrir les métiers de l’opéra à l’occasion des Grandes rencontres du 15 janvier.

L’envers du décor

Pour tout savoir sur l’opéra et ses métiers, rendez-vous le 15 janvier à 17h à l’Espace Montpellier Jeunesse. Dans le cadre des Grandes rencontres, le thème développé en janvier sera Dans les coulisses de l’opéra et de l’orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Un atelier découverte des métiers mettra en lumière l’envers du décor. Une façon de devenir le spectateur privilégié de ce qui en principe ne se voit pas. Les chanteurs lyriques et les maquilleuses, le chef d’orchestre et le metteur en scène, l’éclairagiste et les machinistes, le régisseur, et le chef de chant… tous ces métiers artistiques et techniques seront mis en exergue dans ce qui fait leur quotidien.

Ces rencontres permettront de découvrir les différentes étapes de la création d’un opéra, du montage du décor au soir de la Première ainsi que l’orchestration codifiée des tâches de chacun. Un petit tour dans les coulisses, passionnant...

Infos : Espace Montpellier Jeunesse. 6 rue Maguelone. 04 67 92 30 50
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconAction publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains...
...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com