Emmanuel haudebourg@fol37. org





télécharger 35.24 Kb.
titreEmmanuel haudebourg@fol37. org
date de publication18.07.2019
taille35.24 Kb.
typeManuel
l.20-bal.com > loi > Manuel
CULTURE

SPECTACLE VIVANT pour Collèges et Lycées
En partenariat avec la ville de Chambray les Tours, nous vous invitons à participer à la représentation « L’orchestre et les chœurs de ma bouche te diront mon amour », d’après Guillaume Apollinaire.

Cette représentation se déroulera le :

15 mars 2011, à 14 H 30,

salle Yves Renault à Chambray les Tours
Ce spectacle s’inscrit dans le premier volet du diptyque « Apollinaire, mes amours »par la compagnie des Fous de Bassan. Veuillez trouver ci-joint le dossier pédagogique réalisé par la compagnie.
Renseignements et réservation auprès d’Emmanuel Haudebourg au 02 47 05 44 28 emmanuel.haudebourg@fol37.org


CITOYENNETE

Jouons la carte de la fraternité - Dossier pédagogique
Depuis 5 ans, la Ligue de l'enseignement, fédération d'Indre-et-Loire (FOL 37) propose aux établissements scolaires et structures de loisirs du département de participer à l'opération « Jouons la carte de la Fraternité ». Le 21 mars 2011, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, des cartes postales écrites par des enfants et des adolescents seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l'annuaire du département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d'ateliers d'écriture. En 2010, c'est plus de 1700 cartes postales envoyées dans tout le département d’Indre et Loire.  « Jouons la carte de la Fraternité » repose sur un double objectif : l'éducation à la citoyenneté et l'éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d'action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s'appuyant sur des ateliers d'écriture. Elle peut se poursuivre sous d'autres formes tout au long de l'année.

À travers l'opération « Jouons la carte de la Fraternité », le mouvement d'éducation populaire qu'est la Ligue de l'enseignement, cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents ; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l'autre. Depuis le lancement de l'opération il y a dix ans à l'échelle nationale, plus de 1 200 000 personnes à travers toute la France ont reçu, un jour ou l'autre, une de ces cartes. Pour participer à l'opération, vous pouvez commander gratuitement et retirer des cartes postales, à notre siège situé au 57, boulevard Heurteloup à Tours. (Pensez à nous contacter avant de vous présenter à la ligue)

Cliquez sur http://www.wix.com/liguenseignementfd37/liguenseignementfd37

 Cédric Bougrier Fol37@fol37.org et 02 47 05 44 28



CULTURE

QUINZAINE DU LIVRE : COMITE JEUNE BD

La Quinzaine du Livre Jeunesse privilégie les rencontres avec les œuvres par une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse laissant place à toute la richesse et la diversité de la production contemporaine. Vous y trouver des albums, des romans, des documentaires et de la bande dessinée. Il existe 4 comités de lecture adulte (enfant, ados, lycéen et BD). Pour l’axe bande-dessinée, un comité de lecture jeune a été créé en 2009, en étroite collaboration avec le comité adulte pour que l’ensemble la sélection BD soit au plus près de leurs intérêts mais aussi de leur faire découvrir la BD d’aujourd’hui. Ce comité est composé de quelques collégiens du collège du Grand-Pressigny.

Vous entendrez parler de ce comité dans les prochains numéros de la lettre d’info de la Ligue.

 Renseignements : qlj@fol37.org et 02 47 05 37 25


CULTURE

PRINTEMPS DES POETES

La Ligue de l’enseignement collabore et participe depuis plusieurs années maintenant au printemps des poètes sur Tours. Associé à Lire et Faire Lire des Brigades d’Interventions Poétiques déclament des poèmes dans les navettes SNCF le mercredi 9 mars après-midi. Une belle façon de fêter la poésie, trop souvent considérée comme inaccessible, et de la trouver dans des endroits plus tôt insolites.

Dans le cadre de la coordination des actions culturelles à la Maison d’arrêt de Tours que coordonne la FOL, les poètes auront eux aussi leur place en prison.
http://www.printempsdespoetes.com/


CULTURE

AUTEURS EN TOURAINE

D’avril à juin 2011, la Ligue de l’enseignement est heureuse d’accueillir Jean-Pierre BLANPAIN, Luc BLANVILLAIN, Antoine GUILLOPPE et Ramona BADESCU pour des rencontres avec des jeunes sur le département.Ces projets de rencontres s’inscrivent dans la continuité de la Quinzaine du Livre Jeunesse. Des enseignants ayant participé à la Quinzaine du Livre et ayant déposé un projet pour recevoir ces auteurs-illustrateurs auront la visite de l’un d’entre eux. Un beau projet pour les jeunes de découvrir leur univers et de partager avec eux leur interrogation sur le métier.

Ces rencontres sont un moyen de développer le goût de la lecture chez ces jeunes.

Renseignements : qlj@fol37.org et 02 47 05 37 25



HORS L’ECOLE

VACANCES POUR TOUS

Dès maintenant, renseignez vous sur notre séjour de proximité à Broc - Équitation et nature De 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans

Site En bordure de l’Indre-et-Loire et à 50 km au nord-ouest de Tours, le centre surplombe la vallée de la Maulne et offre à ses habitants un calme et une tranquillité absolus.

Voyage  uniquement en rendez-vous sur place.

Activités Les activités sont basées sur le contact avec les animaux et la découverte du milieu environnant. Équitation encadrée par un animateur diplômé d’État : pansage, nourriture, nettoyage des litières et soins. Séances quotidiennes (12 maximum), allant de l’initiation à la promenade ou au perfectionnement, adaptées au niveau et à l’âge de chacun. 25 poneys et doubles poneys sont disponibles. Pour acquérir plus de confiance et de souplesse, des séances de voltige sont organisées. L’équitation sur poney permet à l’enfant de développer des qualités indispensables à son épanouissement : la maîtrise de soi, la maîtrise de son corps, la responsabilité vis-à-vis de l‘animal et du reste du groupe. Sortie : 1 journée en calèche.

Autres activités : Fusées à eau, observation astronomique, veillées, randonnées, jeux de piste, course d’orientation, grands jeux, piscine, ferme pédagogique, randonnées et balades, pingpong… Que tout cela n’empêche pas les amateurs de pêche de contribuer à l’apport de poissons frais grâce à la Maulne, petite rivière poissonneuse serpentant à travers les prairies !

Cadre et mode de vie “La Chicaudière”, actuelle ferme équestre et ancien manoir du xvie siècle. Grâce à la souplesse et à la disponibilité de ses animateurs permanents, le centre offre toutes les possibilités d’accueil et d’organisation des activités. Chambres de 2, 3, 6 et 12 lits avec sanitaires complets. Salle à manger avec cheminée, terrasse pour repas extérieurs.

Capacité d’accueil totale du centre : 30 enfants.

Renseignements : Sandrine DUVEAU vpt@fol37.org 02 47 05 37 23


VIE DU MOUVEMENT

Culture et Communication
Stage « Connaissance du théâtre » à Avignon du 14 au 19 juillet 2011
Le secteur culture de la Ligue de l'enseignement organise un stage de formation "Connaissance du Théâtre" au cours du Festival d'Avignon du 14 au 19 juillet 2011. Ce stage réunira une quinzaine de personnes, cadres ou bénévoles de la Ligue accompagnés de leurs partenaires en région, et accueillera prioritairement les nouveaux arrivés dans le mouvement.

SOCIETE

Quelle place pour les aînés ?

« Vieillir n’est pas une maladie ! » Le cri du cœur de Serge Guérin ne résonne pas dans le vide, mais il est assourdi par les mille bruissements qui se font entendre dans l’espace public sur la question du grand âge. Des discussions familiales au grand débat national sur la dépendance, en passant par le bruit médiatique et les scandales qui défraient régulièrement la chronique (canicule, maltraitance), les discours s’emmêlent et les représentations finissent par se brouiller. Mais la question demeure : quelle place faire à ceux que, d’une manière un peu embarrassée, on appelle parfois « les aînés » ?

Lire l’article ⇨  http://www.laligue.org/tunisie-la-democratie-en-marche/#link-home



EDUCATION

Absentéisme scolaire : une mesure absurde

Le décret, mettant en application la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant ou supprimant les allocations familiales, est entré en vigueur. Selon le texte, le montant des allocations perçues par une famille est multiplié par « le nombre d'enfants en cause » puis « divisé par le nombre d'enfants à charge » dans cette famille.  La décision de suspendre les allocations revient aux inspecteurs d'académie, après signalement du chef d'établissement et avertissement à la famille. Nous condamnons fermement cette mesure qui fragilise un peu plus les liens parents-établissements. Les allocations familiales sont avant tout un droit. Les conditionner à l'assiduité d'un élève est absurde pédagogiquement et contraire aux lois de la République.

Lire l’article ⇨  http://www.laligue.org/absenteisme-scolaire-une-mesure-absurde/#



EDUCATION

Rencontres nationales de l'éducation de Rennes du 6 au 7 avril 2011 Du projet éducatif territorial au « territoire apprenant »  Pour une éducation tout au long de la vie

 Les 7èmes Rencontres nationales de l’éducation se tiendront à Rennes du 6 au 7 avril 2011, au centre culturel le Triangle. Créé en 1998 à l’initiative de la Ville de Rennes et de la Ligue de l’enseignement avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, cet événement a pour ambition d’interroger les politiques éducatives d’aujourd’hui pour faire émerger celles de demain.

Lire l’article ⇨  http://www.laligue.org/tunisie-la-democratie-en-marche/#link-agenda

ENGAGEMENT DES JEUNES

JUNIOR ASSOCIATION

Entre Indre-et-Loire, il existe déjà 15 juniors associations, ce dispositif permet à des jeunes de 12 à 18 ans de mener un projet associatif entre eux. Alors si vous connaissez au moins deux jeunes qui ont un projet, n'hésitez pas à contacter votre Relais Départemental. Il est l'interlocuteur des jeunes, et de toute personne souhaitant s'informer sur les Juniors Associations. Il a un rôle de conseil et d'accompagnement dans les démarches. Il établit les contacts nécessaires avec un ou plusieurs acteurs locaux, afin de favoriser la réussite du projet de la Junior Association. Il établit un plan d'accompagnement adapté au projet des jeunes et aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Et pour toute création d'une Junior Association : c'est lui qui gère les demandes d'habilitation du département et son avis est indispensable.
Lien pour la page vers le site du RNJA : http://www.juniorassociation.org/

 Renseignements : mribardiere@fol37.org et 02 47 05 44 28


ENGAGEMENT DES JEUNES

Service Civique
Une jeune volontaire permet aux enfants du Centre Social Maryse Batié de développer leur curiosité en les transformant en jeunes journalistes, le thème : les jeux de société. Où ? Pourquoi ? Comment ? Les enfants n’hésitent pas une seconde à courir vers la première personne de n’importe quel âge pour une interview. Opération réussie.

http://www.service-civique.laligue.org/home-page



LAICITE

Débat laïcité: ne tombons pas dans le piège

L’UMP va lancer un débat sur la laïcité et l’exercice des cultes en France en avril. Nous constatons, malheureusement sans surprise, qu’une grande partie de ces discussions portera  sur « la compatibilité de l’islam avec les lois laïques de la République ».

Lire l’article ⇨ http://www.laligue.org/#link-nos-positions


BAFA - BAFD

La ligue de l’Enseignement, fédération d’Indre-et-Loire vous propose des stages B.A.F.A en Avril 2011 :

  • Session de formation générale du 16 au 23 Avril à Tours (350 € en externat avec déjeuner)

  • Session d’approfondissement « Activités physiques et sportives » du 23 au 28 Avril  à Tours (300 € en externat avec déjeuner)


Mais aussi des stages B.A.F.D à venir prochainement :

  • Session de formation générale du 28 mai au 05 juin à Tours (500 € en externat avec déjeuner)

  • Session de perfectionnement du 30 mai au 05 juin à tours (350 € en externat avec déjeuner)


Et des photos de notre dernier stage sur facebook.com/liguedelenseignement.fol37

similaire:

Emmanuel haudebourg@fol37. org icon Biographie : https://fr wikipedia org/wiki/Th%C3%A9ophile Alexandre Steinlen

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconTextes d’Étude • Pierre Emmanuel, Jean Cayrol
Pierre Emmanuel et Paul Éluard) ou les éditions Seghers (Jean Cayrol). Le poème de Marianne Cohn, qui fut retrouvé après sa mort...

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconCompte rendu de la reunion du conseil citoyen
«OpenStreetMap org» pour la valorisation touristique de la frange nord (bassin versant Estéron) du pnr

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconShort Course in Resources and Techniques for the Study of Renaissance and Early Modern Culture
The Book of Common Prayer : Studies in Religious Transfer https://rfcb revues org/1210

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconEmmanuel Kant

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconEmmanuel Dupraz

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconEmmanuel Debuire Baratz

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconNotes sur les contes, nouvelles et conteurs mentionnés par Fred et les autres …
«Mon honneur s’appelle fidélité» : https://fr wikipedia org/wiki/Meine Ehre hei%C3%9Ft Treue

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconLa Fidélité Appelés Enfants de Dieu Chants de L’Emmanuel

Emmanuel haudebourg@fol37. org iconEmmanuel Valette : (accompagné à la guitare par Dan le gaulois)





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com