Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique





télécharger 99.85 Kb.
titreAtelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique
page1/4
date de publication12.07.2019
taille99.85 Kb.
typeAtelier
l.20-bal.com > loi > Atelier
  1   2   3   4

Accueil !


… mais mieux vaut trottoir que jamais… Du coup, pour ne pas vous laisser à la rue, seuls avec votre travail, voila un petit mémento pour vous accompagner et vous orienter durant votre élan créatif…
Petite remarque ! Compte tenu de nos grandes compétences de Webdesasters, ce site ne fonctionne de manière optimale que sous Mozilla Firefox version 2.0.0.12… Par contre, c’est sans garantie esthétique sous Internet Explorer…
Qui sommes-nous ?

  • Les élèves de seconde 6, du Lycée de la Méditerranée de la Ciotat, contraints par une force surnaturelle de rédiger une nouvelle fantastique pour la rentrée Février 2008 dans le cadre de leur programme de français

  • Un prof de Lettres fantastique : étalé sur 3 établissements, il est partout… on appelle cela le don d’Ubiquité !

  • « Le bonhomme du CDI » (accessoirement documentaliste)


Le projet

Au départ, un film : Shining, de Kubrick, que les élèves ont pu visionner dans le cadre de Lycéens au Cinéma…

Ensuite, une envie : Monter un atelier d’écriture

Enfin, un programme : la notion de fantastique
Quelques coups de fils et autres rencontres plus tard : Après une étude détaillée des ficelles d’écriture de Stephen King (l’artisan écrivain), l’idée est arrêtée sur la mise en place d’un atelier d’écriture débouchant sur la réalisation – en binôme - d’une nouvelle fantastique. Un des objectifs principaux étant de désacraliser l’acte d’écrire, l’important est de réellement faire comprendre aux élèves le rôle des influences et des sources d’inspiration dans le processus de création littéraire… D’où l’utilité de constituer et faire tourner un fonds de documents large et varié pour abreuver les apprentis (au sens artisan du terme) écrivains… Entrent alors en scène les personnes ressources en matière de bouquins : bibliothécaires et documentalistes peuvent enfin sortir de leurs catacombes… et leurs livres avec…

A terme, les nouvelles réalisées (finalisées sous la forme d’un objet livre original) seront exposées au CDI du lycée, d’abord, puis dans un second temps à la bibliothèque municipale de La Ciotat, accompagnées des notes de lectures et autres traces du cheminement des élèves dans leur travail d’artisan (croquis, notes, brouillons…)

Téléchargements

NouvFan_01b -CarnetLectures.pdf

Liste des livres sélectionnés pour atelier Fantastique.doc

Carnet de Bord Seconde 6.doc

REDIGER UN RECIT FANTASTIQUE.doc

Le Fantastique, en deux définitions

La définition de Todorov

"Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel" (TODOROV Tsvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Le Seuil, 1970, p. 29).

Le definition de Caillois :

Roger Caillois dans son texte, De la Féerie à la science-fiction, oppose le genre merveilleux au fantastique et dans leurs différences, nous révèle sa définition du fantastique: " Le fantastique manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel" (CAILLOIS R., De la Féerie à la science-fiction, Préface à l'Anthologie du fantastique, Paris, Gallimard, 1966, p. 8).


Personnages


Le coté obscur de la force… Qui n’a pas été tenté par cet « Autre », qui est en nous… Dans sa nouvelle, écrite dans l’Angleterre de l’ère victorienne (une période très riche pour la littérature fantastique), Stevenson nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine…

Comment un homme aussi respectable que le Dr Jekyll peut-il assurer la protection d’un être aussi violent et répugnant que l’effroyable Mister Hide ? Des liens de famille ?

Quand Uterson, après la mort de son ami Jekyll, découvre la réalité, le fantastique monte d’un cran : Hide et Jekyll ne sont en fait que les deux facettes d’une seule et même personne… Un avertissement sur la puissance de notre inconscient refoulé qui parvient à faire froid dans le dos…

Après ou sans avoir lu la nouvelle, jetez-vous sur la superbe adaptation illustrée par Ludovic Debeurme… Atmosphère étrange dans le fog londonien garantie…

Autre piste, pour les moins sensibles d’entre vous, la très dérangeante vision de M. Hide, selon le grand peintre Mattotti…

Enfin, Joan Sfar s’est également fortement inspiré – entre autres - de Stevenson pour le premier volet de sa série BD « Professeur Bell » : le mexicain à… 2 têtes !!!
Véritable mythe universel, au même titre que les vampires, le loup garou occupe une place de taille au panthéon des créatures fantastiques. Être hybride, mi-homme mi-loup, il incarne d’une certaine façon la part sauvage, animale, enfouie en nous… A ce titre, on peut le rapprocher du Dr Jekyll et Mr Hide, comme manifestation de notre schizophrénie refoulée…

Au cinéma, on retiendra la course poursuite dans le métro signée John Landis (Le loup garou de Londres, 1981), qui d’ailleurs, n’est pas sans rappeler la course poursuite dans le labyrinthe végétal du Shining de Kubrick. Lien vers le site « joyeux anniversaire »… bizness oblige !!!

Côté bouquins, Ce monstre qui me ressemble d’Olivier Ka est un petit roman, estampillé « Jeunesse », mais qui flirte bien avec la définition du fantastique de Todorov, selon laquelle le sentiment de l’étrange naît de l’hésitation entre irrationnel et explicable…
Oubliez Arielle la petite sirène !!!!! Si ces créatures fantastiques savent user de leurs charmes, c’est avec la triste intention d’attirer les mâles humains dans leur piège… Car les sirènes sont dès le départ associées à la mort ! Seul le rusé Ulysse parvint à écouter leur chant sans succomber la tentation d’aller les rejoindre… mais combien de marins ont vu leur bateau se déchirer sur les rochers alors qu’ils suivaient les belles ?

Femmes-oiseau pour les grecs, les sirènes sont aujourd’hui plus connues sous l’aspect de femmes-poisson…L’occasion de découvrir d’autres créatures sous-marines moins engageantes pour le coup, mais tout aussi inquiétantes : celles issues de l’imagination de Lovecraft… Monstres sous-marins, arrivés sur Terre bien avant le règne des Hommes et vivant cachés au fond des abysses sous l’emprise du tout puissant Dieu Cthulhu… Superbe adaptation en BD, illustrations signées par Beccia…
Edward, sorte de marionnette « poé-gothique », est né des mains de son créateur, bricoleur de génie, qui a le malheur de mourir avant de l’avoir terminé… S’il a bien reçu un cœur pour aimer, un esprit pour comprendre, il hérite en revanche de grandes griffes métalliques en guise de mains… Cela peut se révéler bien pratique pour tondre les chiens du voisinage, mais cela peut aussi l’être moins lorsqu’une belle demoiselle vous invite chez elle… On retrouve dans ce superbe personnage toute la difficulté à vivre sa différence… Un pur Tim Burton, au croisement de la Belle et la Bête de Cocteau et de Frankenstein
Mary est une jeune fille issue d’une grande famille des Cités Obscures, situées dans un monde parallèle au nôtre… A onze ans, sa vie bascule (aux sens propre et figuré) lorsqu’elle se retrouve inclinée à 45° du sol… Une situation qui précipite la jeune fille incomprise dans une quête de soi aux frontières du réel (et au-delà même d’ailleurs)… Un superbe album de BD du tandem Schuiten/Peeters, à l’origine d’un véritable univers parallèle à découvrir absolument ici !

C’est l’histoire d’un petit enfant huître

et d’un père - disons-le franchement –

au lit pas vraiment performant…

Ni sa mère, ni son paternel

ne chérissant l’enfant,

le voila alors exposé à un danger grandissant…

Un univers poétique et crû, tendre et macabre, fantastique et pourtant si « réel »… Tim Burton, quoi !!!
Hiroshi, la quarantaine bien tassée, se retrouve soudain projeté en arrière dans le temps, dans le Japon de son enfance… Le voila désormais adulte dans une peau d’adolescent... avec l’extraordinaire possibilité de modifier le cours du temps !

Avec Quartier Lointain, le mangaka Jiro Tanigucchi s‘intéresse donc au thème du voyage dans le temps… Un thème déjà traité sous la forme Manga par Yukinobu Hoshino, dans la série le Trou Bleu, où l’équipage d’un navire scientifique japonais se retrouve précipité en plein secondaire où il doit coexister avec les dinosaures… deux manières de traiter un même thème fantastique, et au final deux ambiances totalement différentes…
  1   2   3   4

similaire:

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconII\Rêverie exotique débouchant sur une expérience mystique

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconLittérature italienne des xxe et xxie siècles, la nouvelle, le genre...
«Langue, Littérature et Civilisation italienne»), ens lyon (classé 4e en 2013 sur le poste de mcf n° 4067 «litté. & civi second xxe-xxie...

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconLe fantastique activités possibles autour des livres choisis
«Chair de poule», essor qui s’accompagne de commercialisation à outrance, de sur-représentation de livres d’horreur et d’écriture...

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconAtelier de Lecture / Ecriture. Principe de l’atelier d’écriture
«mal du siècle»… on trouve le romantisme dans tous les genres (poésie, théâtre, récits) : Chateaubriand, Aloysius, Bertrand

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconAtelier calligraphie plume encre de chine, réalisation de calligramme...

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconAtelier d'écriture sur la ville

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconAtelier n°1 : Définir les critères pour qu'un texte soit un texte...
«le grand atelier des petits poètes», sur le site de l’académie de Nancy. Aller dans «la salle des jeux d'écriture»

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconLire une nouvelle argumentative : Arrêt sur image, Andrée Chedid
«arrêt sur image» ? Expliquez le sens de cette expression dans le titre de la nouvelle

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconEcriture de phrases à partir d’un mot et réalisation des carnets de vocabulaire
«carnets de vocabulaire». Ceux-ci sont installés au fur et à mesure dans le coin «production d’écrits» où ils serviront de référents...

Atelier d’écriture débouchant sur la réalisation en binôme d’une nouvelle fantastique iconAtelier art plastique Jean pierre Barbet Enfants à partir de 8 ans...
«cadavre exquis» cher aux surréalistes nous construirons des phrases poétiques, énigmatiques, amusantes sans queue ni tête qui écrites...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com