Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède»





télécharger 44.9 Kb.
titreBulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède»
date de publication18.06.2017
taille44.9 Kb.
typeBulletin
l.20-bal.com > loi > Bulletin

L’AÈDE n°6 , avril 2006



Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement

aux Membres de l’Union des Poètes francophones.

« L’Aède » est un titre déposé. ISSN 1774-4458

Directeur de la publication : Chris Bernard.

Siège de l’U.P.F. : Centre social et culturel - Mairie, F-84110 Puyméras

Site Internet : http://perso.wanadoo.fr/upfr

________________________________________________



editorial



*** Notre Comité d’Honneur compte désormais dans ses rangs une romancière : Françoise BOURDON (diplômée en droit, en économie, et journaliste depuis 1993), que nous avons le plaisir d’accueillir en 2006. Elle consacre le plus souvent ses œuvres à sa région natale : les Ardennes, « pour le plus grand bonheur de ses lecteurs », et ses romans ont été édités aux Presses de la Cité, collection Terres de France, parfois aux éditions Feryane, avec rééditions en collection Pocket. ou, comme Les Tisserands de la licorne, au Club Le Grand Livre du Mois.

Elle a écrit Les Dames du Sud en 1986. Dans La Forge aux loups qui se passe au XXe siècle, « Des écharpes légères flottaient encore au-dessus du fleuve… ». « L’Ardenne, c’est la forêt, le fer et le café… », mais Hermine « rêve d’art et de poésie »…

Puis ont été publiés La Cour aux paons et Le Bois de lune (2003), où l’on retrouve le monde des bûcherons dans la forêt des Ardennes.

Le Maître ardoisier (2004) est la saga de deux familles ardennaises liées à l’industrie de l’ardoise, au XIXe siècle.

Quant aux Tisserands de la licorne (2005), il mêle la passion amoureuse au désir de vengeance d’une jeune femme pauvre, dans un monde voué au tissage du drap, « sous un ciel happé par un brouillard tenace » marqué par la guerre de 1870 et l’arrivée des métiers mécaniques.
*** Un autre membre de notre Comité d’honneur : le poète franco-sénégalais Charles CARRERE (voir page 5), nous a demandé de préciser qu’il a été le coordonnateur général du Congrès mondial des Poètes, que présida Léopold Sédar SENGHOR jusqu’à sa mort.

rubrique honneur francophone



*** Lettre de monsieur André SANTINI, ancien ministre, député à l’Assemblée nationale française : page 1

« Monsieur le Président, / J’ai bien reçu votre courrier du 5 décembre dernier accompagné de l’AEDE et l’ai consulté avec attention. / Permettez-moi, par ces quelques mots, de vous en remercier très sincèrement. / Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. »
*** L’Union des Poètes francophones est heureuse et fière d’avoir octroyé à monsieur René LLECH-WALTER, à l’occasion de son centième anniversaire, le titre d’ Aède d’Honneur de la Francophonie. Poète, humaniste, René LLECH-WALTER est (entre autres) commandeur de l’ordre des Palmes académiques, grand Prix humanitaire de France, chevalier du Mérite social, officier de l’Ordre des Arts et Lettres, président de l’Union française pour l’espéranto, président d’honneur de l’Association Polytechnique, vice-président de la Fédération française des Universités populaires, majoral du Félibrige, président des Gais Troubadours catalans, maître en Gai Savoir et mainteneur de l’académie du Genêt d’or…

Cette distinction lui a été remise par notre délégué Claude-Marcel WILLERS, président du Groupe poétique et artistiques du Roussillon, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Perpignan le 30 mars, en présence des autorités de la ville et du département.

INFOS - ASSOS
Deux nouvelles associations ont encore rejoint l’Union des Poètes depuis la récente adhésion des ADEX : il s’agit d’une association française : la Société des Ecrivains normands, et d’une association belge : Plume, Pinceau et Amitié. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous !


francophonie :




Un article publié par Les Echos du 10 février 2006, sous le titre « Les affaires reparlent davantage français », nous apprend qu’après avoir donné, pendant des années, la priorité à la pratique intensive de l’anglais, 77% des entreprises françaises utilisent ou se sont remises à utiliser la langue de Molière comme langue de travail : « les entreprises redonnent la priorité au français en interne et dans leurs relations internationales, tendance qui porte un coup à la généralisation de l’anglais. » ; ce que l’article qualifie de « retour en grâce inattendu », et qui nous comble d’aise !





page 2

« notre » télethon
Le Téléthon a longuement résonné l’automne dernier en province où tout avait commencé malgré le froid, et en particulier à Vaison-la-Romaine (où étaient annoncés Frédérick Zeitoun et les polyphonies corses I Muvrini) : plus de dix-sept mille euro ont été remis à l’AFM grâce aux sapeurs-pompiers, au Lions club, aux associations et aux particuliers. France 2 était présente avec Jean-Luc Delarue, l’animateur de l’émission « Ça se discute ». Non loin de la montgolfière de France Télécom (photographiée ci-dessus à Vaison-la-Romaine), notre président (lui aussi photographié, ci-dessous, à Vaison-la-Romaine) avait dévoilé dès le matin - il faisait +6° -, sur plusieurs panneaux et pour la première fois en public, une sélection des nombreux poèmes écrits en 2005 au profit du Téléthon.


Ensuite, la soirée parisienne du 3 décembre a réuni plusieurs centaines de donateurs, salle Rossini. La romancière Noëlle Châtelet était présente ; la chanteuse Cindie et bien d’autres artistes ont animé cette soirée pendant qu’au Grand Palais, Yannick Noah et Sophie Davant recevaient la présidente de l’AFM, avec une animation musicale assurée en particulier par les chanteurs Johnny Hallyday et Jenifer.
Voici une photographie de notre vice-présidente Thérèse Mercier prise lors de cette soirée, puis (voir en page suivante) de notre trésorier général

page 3

Joël Conte tenant le rouleau, qui débordait la longueur de la scène entière par sa taille, et sur lequel figuraient les quelques six mille vers du « Poème le plus long du Téléthon » !


GRAND PRIX 2006 DE L’UNION DES POETES FRANCOPHONES
L’Union des Poètes francophones est heureuse de vous communiquer le palmarès de son Grand Prix 2006, tel qu’il a été proclamé par le président du jury Yves-Fred Boisset.

La remise des prix et des diplômes aura lieu à Bruxelles le 20 mai, jour de notre assemblée générale.
Grand Prix ex aequo :

- Nora ATALLA (poésie libérée), de Sainte-Foy, au Québec (Canada).

- Véronique FLABAT-PIOT (poésie classique), d’Erquelinnes (Belgique).
Poètes émérites :

- Jean CALBRIX, de Saint-Jacques-sur-Darnétal (France).

- Louisette LAINE, de Chennevières-sur-Marne (France).

- Guy VIEILFAUT, de Croissy-Beaubourg (France).

page 4

senghor vu par l’europe



Une soirée « Léopold Sédar Senghor vu par l’Europe », « Regards croisés », a eu lieu le jeudi 30 mars 2006 à l’Espace Senghor, 366 chaussée de Wavre, à Bruxelles.

Au programme : lecture de textes de L. S. Senghor par Jeannine DION-GUERIN, poète (France) & et balafon  par N’FALY KOYATE, musicien, (Conakry).

Puis une rencontre sur le thème « De la négritude à la diversité culturelle - Senghor vu par l’Europe », avec Charles CARRERE, écrivain, poète, peintre (Sénégal), membre du Comité d’honneur de l’Union des Poètes francophones ; Antoine TSHITUNGU, écrivain, docteur ès Lettres (Congo) ; Julien KILANGA-MOUSINDE, directeur Langue française, diversité culturelle et linguistique de l’O.I.F. ; Ousseynou DIOP, porte-parole de l’Année Senghor au Québec (Sénégal) ; Danièle LATIN, chargée de cours à l’Université de Liège et Abdelaziz KACEM, universitaire, poète, écrivain (Tunisie), le modérateur étant Vincent MALACOR, écrivain de la Communauté française de Belgique.

En soirée, concert, poésie et kora. Plus une exposition « Senghor ».
Cette rencontre importante a été organisée à l’initiative de la Délégation de la Communauté française de Belgique auprès de l’Union européenne, en collaboration avec l’espace SENGHOR, la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne, la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, l’Alliance française de Bruxelles, l’Alliance belgo-roumaine, le P.E.N Club international francophone de Belgique, la Maison internationale de la poésie, la Maison de la Francité, le Club Richelieu de Bruxelles, Entrez lire, Café Babel, et la revue littéraire « Riveneuve Continents ».

A cette occasion, les prix européens L. S. Senghor ont été remis par le Cénacle Européen de Poésie, des Arts et des Lettres, par Jacques-François DUSSOTTIER, président du Cénacle et membre du Comité d’honneur de l’Union des Poètes francophones.
page 5

membres
Parmi les membres qui nous font l’honneur et le plaisir d’être adhérents de l’Union, se trouvent les associations (dites personnes morales) suivantes :
- l’Académie des Jeux floraux de Toulouse (fondée en 1323)

- l’Académie littéraire de France et d’Outre-mer

- les ADEX (ateliers d’expressions personnelles et collectives)

- Art et Poésie de Touraine

- Arts et poésie de Saint-Ghislain (Belgique)

- l’Association pour les Siècles (APLS)

- le Cercle de Poésie et de Littérature de Crainhem (Belgique)

- le Cercle des Poètes de Saint-Louis du Sénégal (Sénégal)

- Culture francophone

- le Groupe Poétique et Artistique du Roussillon

- la Maison littéraire du Roman Pays (Belgique)

- Multiples

- Poésie vivante

- les Poètes de l’Amitié/Poètes sans Frontières

- Poètes et Artistes du Bourbonnais.

- les Poètes du Dimanche

- Portique

- Plume, Pinceau et Amitié (Belgique)

- la Plume vagabonde (Belgique)

- Regards

- Rencontres européennes/Europoésie…

- la Société des Ecrivains normands

- l’Union nationale pour l’Information des Auteurs et Concouristes

la presse et nous



L’Union des Poètes francophones a reçu ou a été citée entre autres par l’Aéro-page n°71, Art et Poésie n°193 - les Cahiers Francophones n°18 (forts de 190 pages !) - Expressions des Adex n° 22 - Portique n°61 - Roman Pays (Belgique) , etc.

Vous avez la parole :
 2006 marque le quatre centième anniversaire de Pierre Corneille, né en 1606, dont l’Illusion comique fut représentée pour la première fois en 1636. Et c’est en 1636 qu’il écrivit le Cid
page 6

 N’oublions pas l’anniversaire du philosophe et savant René Descartes, né en 1596…
 En 2005, l’ONU (Organisation des Nations Unies) a fêté son soixantième anniversaire, mais les médias n’ont pas, semble-t-il, paru s’y intéresser énormément... Faut-il rappeler que le français est l’une des quatre langues de travail officielles de l’ONU ?
 C’était également le cinquantième anniversaire de l’admission de Jean Cocteau à l’Académie française en 1955. Le souvenir de ce romancier, dramaturge, poète, peintre, cinéaste, est-il fêté comme il se doit ?

Le président de l’UPF s’est rendu en 2005 à l’Institut de France, à Paris, où il a visité l’exposition organisée à l’occasion de son anniversaire (l’Institut a été fondé en 1795). Saviez-vous que l’Académie française, qui en fait partie, a été fondée en 1635 ? Et que l’Académie des Sciences, qui en fait également partie, a été fondée voici exactement 340 ans : en 1666 ?
 Lettre de Diane DESCÔTEAUX, membre du Conseil d’administration et déléguée de l’Union pour le Québec, au président Chris BERNARD :

« Félicitations pour l'excellent travail fait au nom de l'UPF toujours bénévolement. S'il est un prix que l'on devrait décerner, ce devrait être un prix pour l'implication soutenue et tout à fait désintéressée doublée d'un dévouement sans borne, lequel prix devrait vous être attribué pour toutes ces qualités dont vous faites preuve dans l'exercice de la présidence et bien au-delà. Et pour cela, je vous dis : BRAVO ! »
 « … compliments à l’équipe de l’Union des Poètes francophones. Bravo pour le bulletin d’information. » Hélène LAUGIER.

pour adhérer :
Le droit d’entrée, d’un montant de 10 €, est à régler par chaque nouveau membre une fois pour toutes.

- Personne morale : la cotisation 2006 est de 30 €, bulletin d’information inclus.

- Personne physique : la cotisation 2006 est de 15 €, bulletin d’information inclus.

(A noter que l’on peut également, pour nous aider et nous encourager, devenir membre bienfaiteur, en réglant au moins le double d’une cotisation).

Vous pouvez nous écrire au siège social.

Ou bien à la secrétaire générale :

- Thérèse MERCIER – U.P.F., 51 ter boulevard Carnot, F-78110 Le Vésinet 

page 7

Ou bien au trésorier général :

- Joël CONTE, 21 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine
Délégations :
- Délégué général : Yves-Fred BOISSET (membre du C.A.) 69 rue Jules Michelet, 92700 Colombes.
Trois modifications en ce qui concerne les régions : Annie RAYNAL est la nouvelle déléguée en Bourgogne, suite au déménagement de Marie-Annick COLNOT. Annie MALOCHET est la nouvelle déléguée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et une délégation est crée en Lorraine grâce à Michel GRASSELER.
- Délégué pour la Belgique : Charles VERFAILLE (membre du C.A.)

5 avenue des Etriers, B-1150 Bruxelles.
- Déléguée adjointe pour la Belgique : Nelly HOSTELAERT (membre du C.A.) 3 rue du Temple, B-7331 Baudour.
- Déléguée pour le Canada : Diane DESCOTEAUX (membre du C.A.), 2698 RANG 10 Wendover, Notre Dame-Du-Bon-Conseil, Québec, Canada J0C 1A0
- Délégué adjoint pour l’Ile-de-France : Roland JOURDAN

6 rue René Rieu, 95870 Bezons.
- Déléguée pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur : Annie MALOCHET

10 avenue Maurice Barrès, 13008 Marseille.
- Délégué pour le Languedoc-Roussillon & francophonie : Claude Marcel WILLERS (membre du C.A.), 101 rue Jean Bullant, 66000 Perpignan.
- Déléguée pour la région Midi-Pyrénées : Monique RUFFIÉ de SAINT-

BLANCAT (membre du C.A.), 91 rue des trente-six Ponts, 31400 Toulouse.
- Déléguée pour la région Centre : Catherine BANKHEAD

9 square Rodin, 37000 Tours.
- Déléguée pour la Bourgogne : Annie RAYNAL

45 Bis rue Saint-Fiacre, 21800 Quétigny.
- Délégué pour la Lorraine : Michel GRASSELER

7 grande rue, 88160 Le Ménil.

imprimerie spéciale de l’Union des Poètes francophones

achevé d’imprimer en avril 2006 - dépôt légal à parution

page 8

similaire:

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconBulletin d’études orientales
«Représenter Hugo : la légende d’un siècle». IL se tiendra à Lyon, le 20 & 21 mars 2015. Le Pdf du programme sera communiqué aux...

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» icon Cet outil peut vous inspirer si vous souhaitez organiser une activité...
«chasse aux réponses» (remettre aux participants un questionnaire portant sur le tabagisme et répartir les réponses à divers endroits...

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconNous vous souhaitons aussi de très belles et joyeuses vacances!!
«La parole aux membres» ou consultez le document au Campagnol. Félicitation à tous les participants!!

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconMonsieur le comte de Fontaine, chef de l’une des plus anciennes familles...

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» icon1. Des poèmes périodiques en rime, mètre et cadences Périodicité générale en rime et mètre
«spécification» de cette base de données, expliquant ses codages2 et mis en ligne avec lui

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconL’île d’Oléron ou la retraite dissidente
«Église des îles de Saintonge». Si le recueil est offert en lecture à tout chrétien, A. Mage réserve en effet l’accès au sens complet...

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconBulletin municipal n°30 avril 2016
«Aux oeuvres Citoyens». Cette récompense, décernée par le think tank Décider Ensemble et la Gazette des Communes, valorise ainsi...

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconLes entreprises Hager Group, Bosch, Enbw et sma sont à présent représentées...
«En plus de la portée et de l’importance au niveau mondial que nous y gagnons, ces aspects rendent eebus Initiative particulièrement...

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconBulletin d'information
«Fidèles» étaient heureusement toujours présents. Vous trouverez les comptes-rendus à l’intérieur de ce bulletin

Bulletin à périodicité variable, servi gracieusement aux Membres de l’ u nion des p oètes f rancophones. «L’Aède» iconRésultat des élections / rôle du conseil d'école / présentation des membres





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com