La deuxième version en 1861





télécharger 18.64 Kb.
titreLa deuxième version en 1861
date de publication08.11.2016
taille18.64 Kb.
typeDocumentos
l.20-bal.com > loi > Documentos

BAUDELAIRE

1821-1867

VERLAINE

1844-1896

RIMBAUD

1854-1891

- Les Fleurs du Mal : première version : 1857. Il subit un procès pour immoralité et sera condamné à éliminer 6 pièces et à payer une amande. Il va remanier son recueil et publier la deuxième version en 1861

- Les Paradis artificiels (1858-60) : exaltation des drogues.

- Poèmes saturniens (1866)

- Romances sans paroles (1874)

- Sagesse (1880)

- Jadis et Naguère (1880)

- Les Poètes maudits (1884), ouvrage qui fait allusion à la marginalité de la vie de ces artistes. Il y commente certains poèmes de ces poètes.

- Poésies (publiées en 1891 – grâce à Verlaine)

- Une saison en Enfer (1873)

- Illuminations (1886)

Rimbaud écrit des poèmes de 10 à 19 ans, après quoi il laissera la poésie, il quittera l’Europe pour l’Afrique et n’écrira plus que des lettres.

Influence de l’œuvre d’Hoffmann (pour les synesthésies) et de l’œuvre de Swedenborg (pour les correspondances verticales.

Il fréquente les poètes qui vont composer le groupe du Parnasse, puis il s’en détache.

Il appréciait les Romantiques (en particulier V. Hugo) et surtout Baudelaire.

Traduction des Contes d’Edgar Allan Poe. Il écrira des Salons, pour faire connaître la peinture impressioniste.

Il fera connaître les poètes contemporains et fera publier les oeuvres de Rimbaud.

Il est poussé ò l’écriture par son prof de rhétorique, G. Izembard.

Latiniste (prix de latin à l’école)

- Fréquentations de prostituées dans la phase de la bohème : il contracte la syphilis et utilisera les drogues (hashish et opium) pour atténuer les douleurs. Il boit aussi beaucoup de vin et l’absinthe.

- Jeanne Duval (« la Venus noire » ; exotisme - sensualité)

- Mme Sabatier (amour spiritualisé)

- Marie Daubrun (actrice)

- marié avec Mathilde Mauté (1870) :

il la bat quand il est alcoolisé

- relation homosexuelle avec Rimbaud (1872-1873) : de longs voyages ensemble. En 1872, à Bruxelles, dispute violente : Verlaine blesse Rimbaud et sera condamné à 2 ans de prison.

Egalement absinthe, hashish.


- relation homosexuelle avec Verlaine (1872-1873) : il touche alors au vin, à l’absinthe et aux drogues.

- départ pour l’Afrique et rapports occasionnels avec des femmes africaines.

Fonction du poète : dans les poèmes Correspondances et L’Albatros, et plus en général dans toute son oeuvre : le poète est un être aux capacités supérieures et qui s’adresse à une élite. Il sait voir et comprendre les symboles qui se trouvent dans la nature ; symboles d’une réalité suprasensible. Il est incompris par la société. Il peut parler du bien, mais aussi du mal dans la poésie : sadisme, masochisme, perversions, satanisme, jusqu’à l’extrême voyage, la mort, pour trouver du nouveau.

Fonction du poète : dans le poème manifeste Art poétique – du recueil Jadis et Naguère (1884) :

- Valeur la musicalité (le poète est un musicien, un artisan)

- Préférence donnée à la nuance.

- Utilisation du vers impair.

- Contre la poésie satirique.

- Thèmes préférés : rêve, visons, images suggestives.



Fonction du poète : dans la lettre du voyant, à Paul Demeny (1871) :

- le poète est un voyant, ou mieux il le devient en scrutant sa nature profonde, en la tentant, en la cultivant, à travers le « dérèglement de tous les sens », jusqu’à devenir le grand criminel, le grand maudit. Il arrivera ainsi à la connaissance de l’inconnu. Il devra alors inventer une langue nouvelle (en partant de la restructuration de la langue, à partir de la première lettre de l’alphabet).

C’est grâce à lui que va naître le symbolisme. Les Correspondances.

L’école symboliste à proprement parler naîtra en 1886, avec Jean Mauréas.

L’importance de la musique dans l’œuvre de Verlaine est confirmée par la mise en musique de certains de ses poèmes par des musiciens contemporains, comme Gabriel Fauré et Claude Debussy.

Malgré la brièveté de sa carrière, il laisse le témoignage d’un adolescent révolté contre la famille, la morale bourgeoise, la poésie conventionnelle. Sa poésie de la révolte sera très appréciée après sa mort, même au cinéma.

Emploi de la synesthésie (correspondances horizontales) et des correspondances verticales.

Emploi fréquent de mots concrets pour rendre compte d’abstractions.


Du poème traditionnel, il passe à une composition plus légère, harmonieuse, surtout attentive aux rythmes et aux sonorités.

A la nouveauté des idées correspond la nouveauté de la forme : création de néologismes inspirés du latin, emploi de mots rares, d’associations originales, du poème traditionnel il passe à la création du poème en prose.

similaire:

La deuxième version en 1861 iconLa transcription ci-après est celle de cette version manuscrite adressée...

La deuxième version en 1861 iconAdresse du Commandant du cesat
«Cahiers du cesat» est la version électronique, diffusée en deux temps, sur les sites du cesa cette version «papier» n’en est qu’un...

La deuxième version en 1861 iconLes fleurs du mal; Les épaves; Bribes; relevé de variantes par Antoine Adam (1857-1861)

La deuxième version en 1861 iconOn assiste à une scène de rencontre amoureuse entre le poète et cette femme qu’il aurait vue
«vous» la deuxième personne du pluriel qui sert au dialogue. Cette deuxième personne est renforcée pas l'apostrophe «madame» au vers...

La deuxième version en 1861 iconEpreuves groupées de francais : 2nde 6
«Spleen et Idéal» et est publié dans l’édition de 1861. ’Horloge devient, dans ce poème, un monstre qui dévore, avec délectation,...

La deuxième version en 1861 iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La deuxième version en 1861 iconDeuxième partie Un amour de Swann

La deuxième version en 1861 iconRapport initial et deuxième périodique présenté

La deuxième version en 1861 iconLe festival «Guitares à travers chants» offre, ce soir à 21 heures,...
«Guitares à travers chants» offre, ce soir à 21 heures, son deuxième spectacle off au

La deuxième version en 1861 iconActualidad en version francesa





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.20-bal.com